Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 29 août Qu’est-ce que tu y lis ? (Luc 10:26).

+2
Lechercheur
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 29 août


Qu’est-ce que tu y lis ? (Luc 10:26).


Quand Jésus a été capable de lire tout seul les Écritures, il en est venu non seulement à bien les connaître, mais à les aimer et à les laisser influencer ses actes. Par exemple, souviens-toi du fameux épisode au Temple alors qu’il avait à peine 12 ans. Les enseignants, qui connaissaient pourtant la Loi mosaïque sur le bout du doigt, étaient « impressionnés par son intelligence et par ses réponses » (Luc 2:46, 47, 52). Grâce à une lecture régulière des Écritures, nous pouvons, nous aussi, parvenir à connaître et à aimer la Parole de Dieu. Nous pouvons dégager des enseignements de paroles que Jésus a dites à des spécialistes de la Loi comme les scribes, les pharisiens et les sadducéens. Bien qu’ils lisaient souvent les Écritures, ces chefs religieux n’en tiraient aucun bienfait. Jésus a souligné trois choses qu’ils auraient dû faire pour en tirer le meilleur parti. Les paroles qu’il leur a adressées nous aideront à améliorer notre capacité 1) à comprendre ce que nous lisons, 2) à trouver des joyaux et 3) à nous laisser modeler par la Parole de Dieu.


w23.02 8-9 § 2-3.

-

Lechercheur



En fait il faut lire la bible tous les jours et pas seulement lors des ŕéunions.

papy

papy

JÉSUS se trouve peut-être près de Béthanie, village situé à environ trois kilomètres de Jérusalem. Un homme très versé dans la Loi de Moïse s’avance vers lui et lui demande: “Enseignant, en quoi faisant hériterai-je de la vie éternelle?”
Jésus décèle que l’homme, un légiste, ne lui pose pas cette question dans le seul but de se renseigner, mais pour le mettre à l’épreuve. Peut-être veut-il inciter Jésus à répondre d’une façon qui heurtera les sentiments des Juifs. Jésus amène donc le légiste à s’engager, en lui demandant: “Qu’est-il écrit dans la Loi? Comment lis-tu?”
Avec un discernement peu ordinaire, le légiste cite la Loi de Dieu consignée en Deutéronome 6:5 et en Lévitique 19:18, savoir: “‘Tu dois aimer Jéhovah, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de tout ton esprit’, et ‘ton prochain comme toi-même’.”
“Tu as bien répondu, dit Jésus; continue à faire cela et tu acquerras la vie.”

Josué

Josué
Administrateur

Les Juifs pensent que le terme “prochain” désigne seulement leurs compagnons Juifs, selon ce que semble indiquer le contexte de Lévitique 19:18. D’ailleurs, par la suite, même l’apôtre Pierre dira: “Vous savez bien comme c’est illicite, pour un Juif, de se joindre à un homme d’une autre race ou de l’approcher.” Ainsi donc, le légiste, et peut-être aussi les disciples de Jésus, croient qu’ils sont justes s’ils ne traitent avec bienveillance que les autres Juifs puisque, à leur sens, un non-Juif n’est pas réellement leur prochain.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Plusieurs personnes posèrent la même question. ( 18:18,23, Matt 19:16-22, Jean 3::1-15).

papy

papy

Luc 10.26
Ces deux questions sont à peu près équivalentes. La première porte sur le contenu de la loi, la seconde a trait à la forme, aux termes dans lesquels ce contenu est exprimé.

chico.

chico.

En Luc chapitre 10, versets 25 à 28, il est question d’“un certain légiste” qui met Jésus à l’épreuve en lui demandant: “Enseignant, en quoi faisant hériterai-je la vie éternelle?” Qu’auriez-vous répondu à sa place? Que fait Jésus? Il pourrait très bien lui donner directement la réponse, mais il s’aperçoit que cet homme a déjà un avis bien précis sur la question. Aussi lui demande-t-il ce qu’il en pense, lui, en ces mots: “Qu’est-il écrit dans la Loi? Comment lis-tu?” L’homme répond: “‘Tu dois aimer Jéhovah, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de tout ton esprit’, et ‘ton prochain comme toi-même’.” Jésus lui dit: “Tu as bien répondu”; puis il paraphrase Lévitique 18:5 en ces mots: “Continue à faire cela et tu acquerras la vie.” En une autre circonstance, Jésus a lui-même cité ces deux commandements pour répondre à une question (Marc 12:28-31). Mais cette fois, l’homme avec qui il parle connaît la loi de Moïse et veut apparemment savoir si Jésus est d’accord avec ce qu’on lui a enseigné à ce sujet. Jésus lui laisse la satisfaction de donner lui-même la réponse.
Or cet homme ne saisit pas pleinement le sens des textes de l’Écriture qu’il cite. Aussi, ‘voulant se montrer juste, il dit à Jésus: “Et qui est mon prochain?”’ Pour lui répondre, Jésus ne cite pas la Bible à nouveau. Il ne se contente pas de donner une définition à laquelle son interlocuteur trouvera peut-être à redire. Non, il se sert d’une illustration, au demeurant fort bien choisie et parfaitement adaptée aux besoins de cet homme. Cette illustration va l’aider à réfléchir sur le sens des Écritures. Jésus lui raconte l’histoire d’un Samaritain compatissant qui, à la différence d’un prêtre et d’un Lévite, est venu au secours d’un voyageur que des brigands ont volé et battu. Grâce à cette illustration destinée à toucher son cœur, le mot “prochain” va revêtir pour cet homme un sens auquel il n’avait jamais songé. Puis, en conclusion, Jésus pose une question à son auditeur pour s’assurer qu’il a bien compris l’idée qui vient d’être soulevée, et il l’invite à la mettre en pratique dans sa vie. — Luc 10:29-37.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum