Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 2 août - - Combien de fois ils […] le peinèrent ! (Ps. 78:40).

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 2 août


Combien de fois ils […] le peinèrent ! ().


Un de tes proches a-​t-​il été excommunié ? Cela peut être une situation très douloureuse. Imagine la peine que Jéhovah a dû avoir quand des anges, donc des membres de sa famille, l’ont abandonné ! (). Et imagine à quel point il a dû être triste de voir les Israélites, son peuple bien-aimé, se rebeller contre lui à de nombreuses reprises ! (). Notre Père céleste a également beaucoup de chagrin quand quelqu’un que tu aimes le quitte. Il comprend ta souffrance et il t’apportera les encouragements et le soutien dont tu as besoin. Quand leur fils ou leur fille abandonne Jéhovah, les parents se demandent souvent ce qu’ils auraient dû faire de plus pour l’aider à rester dans la vérité. Un frère a dit : « Je m’en voulais beaucoup. J’en faisais même des cauchemars. » De son côté, une sœur n’arrêtait pas de se demander : « Est-​ce que j’ai été une mauvaise mère ? » Elle se disait aussi qu’elle n’avait pas fait ce qu’il fallait pour inculquer la vérité à son fils. 

w21.09 26 § 1-2, 4.

-

golias

golias

Le Psaume 78 raconte comment Dieu a agi avec l’Israël antique. 

Ce psaume déclare : “ Que de fois ils se rebellèrent contre lui dans le désert ! ” (Verset 40). Le verset suivant ajoute : “ Maintes et maintes fois ils mirent Dieu à l’épreuve. ” (Verset 41). Remarquez que la rébellion dont il est question est récurrente. Cette mentalité détestable s’est manifestée très tôt : dans le désert, peu après leur sortie d’Égypte. La nation a commencé à murmurer contre Dieu, mettant en doute sa capacité et son désir de prendre soin d’elle (Nombres 14:1-4). D’après un manuel de traduction biblique, l’expression “ ils se rebellèrent contre lui ” peut être “ rendue de façon idiomatique par ‘ ils ont endurci leurs cœurs contre Dieu ’ ou ‘ ils ont dit “ non ” à Dieu ’ ”. Pourtant, dans sa miséricorde, Jéhovah pardonnait à son peuple lorsque celui-ci se repentait. Mais ensuite Israël retombait dans ses pratiques et se rebellait de nouveau, persistant dans son attitude. — Psaume 78:10-19, 38.

Que ressentait Jéhovah à chaque fois que son peuple inconstant se rebellait ? “ Ils le peinèrent ”, déclare le verset 40. Une autre version dit qu’ils “ lui causèrent du chagrin ”. Un ouvrage de référence commente : “ Cette expression signifie que la conduite des Hébreux était de nature à susciter de la douleur, tout comme la conduite d’un enfant désobéissant et rebelle. ” De même qu’un enfant indiscipliné peut causer une grande douleur affective à ses parents, pareillement les Israélites récalcitrants “ attristèrent le Saint d’Israël ”. — Verset 41.

Que nous enseigne ce psaume ? Il est rassurant de constater que Jéhovah est profondément attaché à ses adorateurs et qu’il ne les abandonne pas facilement. D’un autre côté, il est intéressant de savoir qu’il a des sentiments et que notre conduite peut avoir une incidence sur eux. 

Le plus beau cadeau que nous puissions offrir à Jéhovah est de vivre de manière à réjouir son cœur.

Josué

Josué
Administrateur

Au lieu de pratiquer le mal et de causer de la douleur à Jéhovah, nous pouvons choisir de mener une vie droite et ainsi lui faire plaisir. D’ailleurs, c’est exactement ce qu’il demande à ses adorateurs : “ Sois sage, mon fils, et réjouis mon cœur. ” (Proverbes 27:11). Le plus beau cadeau que nous puissions offrir à Jéhovah est de vivre de manière à réjouir son cœur.

papy

papy

Le Psaume 78 raconte comment Dieu a agi avec l’Israël antique. Après avoir délivré la nation de l’esclavage en Égypte, Jéhovah lui a proposé d’entrer dans une relation spéciale avec elle. Il lui a promis que si elle continuait d’obéir à ses lois elle deviendrait son “ bien particulier ” et jouerait un rôle extraordinaire dans l’accomplissement de son dessein. Les Israélites ont accepté et sont entrés dans l’alliance de la Loi. Ont-ils rempli leur part du contrat ? — Exode 19:3-8.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum