Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 15 juin - - Je te corrigerai dans une juste mesure (Jér. 30:11).

+2
samuel
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 15 juin


Je te corrigerai dans une juste mesure ().


Un membre de l’assemblée de Corinthe couchait avec la femme de son père. Paul a demandé aux Corinthiens de l’excommunier. Cet homme avait eu une mauvaise influence sur les autres membres de l’assemblée. En effet, certains n’étaient même pas choqués par sa conduite scandaleuse ! (). Plus tard, Paul a appris que cet homme était sincèrement repentant. Il a alors demandé aux anciens de « lui pardonner volontiers » et de « le consoler ». Notons la raison qu’il évoque : « Pour qu’il ne soit pas submergé par une tristesse excessive. » Paul a eu pitié de cet homme, qui s’était repenti. Il ne voulait pas qu’il soit anéanti au point de cesser de chercher le pardon de Dieu (). Les anciens, qui imitent Jéhovah, prennent plaisir à faire preuve de miséricorde. Ils se montrent fermes quand c’est nécessaire et miséricordieux quand c’est possible, c’est-à-dire quand il y a de bonnes raisons de l’être. Sinon, ils ne seraient pas miséricordieux, mais laxistes. 

w21.10 11-12 § 12-15.

-

golias

golias

N’est-il pas réconfortant de savoir que notre Dieu est “ prêt à pardonner ” ? Quelles que soient les erreurs que vous ayez pu commettre, n’en concluez pas que la miséricorde de Jéhovah ne peut vous atteindre. Si vous vous êtes vraiment repenti, que vous ayez cherché à réparer vos torts et que vous ayez demandé sincèrement à Jéhovah de vous pardonner sur la base du sang versé de Jésus, soyez convaincu qu’il l’a fait (1 Jean 1:9). Imitons son pardon dans nos rapports avec autrui. Si Jéhovah, qui ne pèche pas, parvient à nous pardonner avec tant d’amour, ne devrions-nous pas, nous, humains pécheurs, faire notre possible pour nous pardonner les uns aux autres ?

samuel

samuel
Administrateur

Trop dur ce n'est pas bon et trop laxiste non plus, il faut un juste milieu.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jéhovah nous corrige toujours pour notre bien,mais fait aussi preuve de bonté envers le pêcheur qui se retourne des ses pechés.

Josué

Josué
Administrateur

LES anciens ne sont pas des “pères confesseurs” qui auraient été autorisés à pardonner tous les péchés commis par les membres de la congrégation. C’est Jéhovah Dieu qui pardonne les fautes des pécheurs repentants, et cela grâce au sacrifice propitiatoire de son Fils. Par conséquent, le pardon qu’accorde Jéhovah à un transgresseur ne dépend pas de la confession que celui-ci fait aux anciens (I Jean 1:8, 9; 2:1, 2). Toutefois, celui qui commet une faute grave peut aussi pécher contre la congrégation. Pourquoi? Parce qu’une telle faute peut jeter l’opprobre sur la congrégation dont il est membre ou encore attirer des ennuis à celle-ci. Les anciens, qui représentent la congrégation, s’assureront donc que le pécheur est sincèrement repentant avant de lui pardonner la mauvaise réputation qu’il a faite à la congrégation.
2 Que dans certains cas la congrégation puisse accorder ou refuser son pardon, c’est ce qui ressort clairement de ce que l’apôtre Paul écrivit aux Corinthiens pour leur dire d’accepter de nouveau parmi eux un pécheur repentant qu’ils avaient exclu. Il leur écrivit: “Vous devez volontiers lui pardonner et le consoler.” (II Cor. 2:7). Paul conseilla aux Corinthiens de pardonner à cet homme parce que le “blâme infligé par la majorité” avait atteint son but en incitant le pécheur à se repentir (II Cor. 2:6). Puisque cet homme s’était repenti sincèrement et avait redressé ses voies pour conformer sa vie aux justes exigences de Jéhovah, il convenait que la congrégation l’accueille de nouveau en son sein. Il s’était tourné vers Jéhovah pour qu’il lui pardonne ses péchés, et maintenant c’était au tour de la congrégation de lui pardonner, non pas en ce sens qu’elle lui accordait “l’absolution” de ses péchés, mais qu’elle lui pardonnait les soucis, l’opprobre et les peines que sa mauvaise conduite lui avait causés.
3 Une fois exposés au grand jour, les péchés de quelqu’un peuvent être très honteux. Un pécheur qui, pendant des mois, voire pendant des années, a peut-être fait des choses qui sont condamnées même dans le monde, peut aller trouver les anciens pour leur dire qu’il a renoncé depuis peu à sa mauvaise conduite et qu’il a prié Jéhovah de lui accorder son pardon. Il a donc le sentiment de s’être repris lui-même. Ou bien, les anciens ayant été le voir pour lui montrer que sa conduite était honteuse, il peut leur dire qu’il s’est repris lui-même et que, par conséquent, il n’a pas jugé nécessaire de venir leur parler de cette question. Que feront alors les anciens? Ils détermineront de quel genre d’aide spirituelle cet homme a besoin et s’il est vraiment repentant. Peut-être leur faudra-t-il s’entretenir plusieurs fois avec lui pour connaître avec certitude ses pensées, ses mobiles et ses besoins. Un chrétien vraiment repentant acceptera avec plaisir et humilité une telle aide empreinte d’amour de la part des anciens.

papy

papy

Évidemment, celui qui a commis un péché devrait éprouver de la tristesse, du remords et des regrets. Mais ces sentiments peuvent ou non se traduire par des larmes selon le degré de sensibilité de l’individu. Cependant, les anciens garderont présent à l’esprit que toute tristesse, tout remords ou tout regret n’est pas forcément la preuve d’un repentir sincère. Paul, apôtre chrétien, écrivit: “La tristesse conforme à la volonté de Dieu produit une repentance pour le salut qu’on n’a pas à regretter; mais la tristesse du monde produit la mort.” (II Cor. 7:10). Les anciens feront donc bien de chercher à discerner les mobiles qui causent la tristesse du pécheur.

chico.

chico.

Jéhovah Dieu, notre Père céleste, donne l’exemple en matière de discipline. Il ne corrige jamais trop sévèrement. “ Il me faudra te châtier dans une juste mesure ”, a-t-il dit à son peuple (Jérémie 46:28). Dans ce domaine, les parents doivent imiter Jéhovah. Une discipline administrée avec excès, ou qui va au-delà du but recherché, à savoir corriger et enseigner, est incontestablement une source d’exaspération.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum