“ Tout pouvoir m’a été donné ”
D’abord, pourquoi devrions-nous obéir à l’ordre de faire des disciples ? Jésus a déclaré : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc et faites des disciples. ” Le mot “ donc ” met en évidence une raison importante pour laquelle nous devrions obéir à cet ordre : c’est que Jésus, qui l’a transmis, a “ tout pouvoir ”. Quelle est l’étendue de son pouvoir ?
Jésus a pouvoir sur sa congrégation et, depuis 1914, sur le Royaume de Dieu (Colossiens 1:13 ; Révélation 11:15). Il est l’archange et, à ce titre, il commande une armée céleste composée de centaines de millions d’anges (1 Thessaloniciens 4:16 ; 1 Pierre 3:22 ; Révélation 19:14-16). Il a été chargé par son Père de réduire à rien “ tout gouvernement et tout pouvoir et puissance ” qui s’opposent aux principes justes (1 Corinthiens 15:24-26 ; Éphésiens 1:20-23). Jésus n’a pas pouvoir uniquement sur les vivants. Il est également “ juge des vivants et des morts ”, et Dieu lui a conféré le pouvoir de ressusciter ceux qui se sont endormis dans la mort (Actes 10:42 ; Jean 5:26-28). Comment ne pas attacher une importance primordiale à un ordre énoncé par Celui qui a été investi d’un pouvoir aussi grand ? Voilà pourquoi nous obéissons respectueusement et de bon gré à l’ordre du Christ d’‘ aller et de faire des disciples ’.
Au début de son ministère sur la terre, Jésus a enseigné de façon frappante à ses disciples qu’ils seraient bénis s’ils reconnaissaient son pouvoir et s’ils obéissaient à ses commandements.
Après avoir obéi à l’ordre du Christ, il a pris “ une grande multitude de poissons ”. Ébahi, Pierre “ tomba aux genoux de Jésus, en disant : ‘ Éloigne-toi de moi, Seigneur, parce que je suis un homme pécheur. ’ ” Mais Jésus a répondu : “ Cesse d’avoir peur. À partir de maintenant, ce sont des hommes que tu prendras vivants. ” (Luc 5:1-10 ; Matthieu 4:18). Que nous apprend ce récit ?
Jésus a chargé Pierre, André et d’autres apôtres de “ devenir pêcheurs d’hommes ”, non pas avant, mais après cette pêche étonnante (Marc 1:16, 17). Autrement dit, Jésus ne leur a pas demandé de lui obéir aveuglément. Il leur a fourni une raison convaincante de lui obéir. De même que ces hommes ont obtenu des résultats surprenants en obéissant à l’ordre de Jésus de lâcher leurs filets, de même ils recevraient de grandes bénédictions en obéissant à l’ordre de Jésus de ‘ prendre des hommes ’. Pleins de foi, les apôtres l’ont écouté. Le récit se termine ainsi : “ Ils ramenèrent alors les bateaux à terre, et ils abandonnèrent tout et le suivirent. ” (Luc 5:11). Aujourd’hui, quand nous encourageons les autres à prendre part à l’œuvre qui consiste à faire des disciples, nous imitons Jésus. Nous ne leur demandons pas de faire simplement ce que nous leur disons. Nous leur fournissons des raisons convaincantes d’obéir à l’ordre du Christ.