Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 6 mai -//- De même, mon Père qui est au ciel ne désire pas qu’un seul de ces petits meure (Mat. 18:14).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 6 mai


De même, mon Père qui est au ciel ne désire pas qu’un seul de ces petits meure ().


Pour quelle raison les disciples de Jésus sont-​ils comparables à des « petits » ? Eh bien, qui sont les grands de ce monde ? Les gens riches, les gens célèbres et ceux qui détiennent le pouvoir. En comparaison, les disciples de Jésus paraissent insignifiants ; ils passent pour des « petits » (). Mais ce n’est pas ainsi que Jéhovah les considère. Alors, pourquoi Jésus a-​t-​il parlé de « petits » ? Parce que ses disciples lui avaient demandé : « Qui est le plus grand dans le royaume des cieux ? » (). À l’époque, beaucoup de Juifs accordaient une grande importance à la position et au rang social. Un théologien a écrit à ce sujet : « Les hommes vivaient et mouraient en courant après les honneurs, la renommée, la gloire, l’approbation et le respect. » Jésus savait que ses disciples, qui avaient grandi dans la culture juive, devaient se débarrasser de leur esprit de compétition. 

w21.06 20 § 2 ; 21 § 6, 8 ; 22 § 9.

-

golias

golias

Faisant l’application de cet exemple, Jésus a expliqué que Dieu ne veut pas qu’“ un seul de ces petits ” périsse. Un peu plus tôt, il avait recommandé à ses disciples de ne pas faire trébucher “ un de ces petits qui [avaient] foi en [lui] ”. (.) Que nous enseigne donc l’exemple de Jésus sur Jéhovah ? Jéhovah est un Berger qui se soucie profondément de chacune de ses brebis, y compris des ‘ petites ’, celles qui semblent n’avoir que peu d’importance d’un point de vue humain. À n’en pas douter, Dieu considère que chacun de ses adorateurs est unique et précieux.


Jéhovah aime tous ses adorateurs, qu’ils le servent depuis de longues années ou depuis peu. Tous nos frères et sœurs sont précieux pour lui ; ils devraient donc aussi être précieux pour nous. Nous voulons aimer « toute la communauté des frères », et pas seulement quelques-uns d’entre eux (). Nous devrions faire de notre mieux pour les protéger et prendre soin d’eux. 

papy

papy

La Bible compare tous les hommes à des brebis ; elle précise toutefois qu’ils sont des brebis perdues. Jéhovah, le grand Berger, désire qu’aucune de ses brebis ne se perde. Son Berger accompli, Jésus-Christ, déclara : “Ce n’est pas une chose désirable auprès de mon Père qui est au ciel qu’un seul de ces petits périsse.” (Mat. 18:14 ; Ézéch. 33:11). Le surveillant, désigné par le saint esprit pour prendre soin de “tout le troupeau de Dieu”, doit avoir la même attitude mentale. Son principal souci devrait être la vie de toutes les brebis dont il a la charge. Son désir sera qu’aucun de ces petits ne périsse. Afin de sauvegarder leur vie, il les instruira dans toute la connaissance de Dieu. Il sera non seulement un enseignant qualifié de la doctrine chrétienne, mais encore un instructeur dans le ministère du champ. L’apôtre Paul écrivit : “Car avec le cœur on exerce la foi pour la justice, mais avec la bouche on fait la déclaration publique pour le salut.” (Rom. 10:10). Le surveillant doit amener les brebis à comprendre cet important principe.

Josué

Josué
Administrateur

Lorsque les disciples se réunissent, peut-être chez Pierre, à leur retour à Capernaüm, ils posent cette question: “Qui est vraiment le plus grand dans le royaume des cieux?” Jésus sait ce qui les préoccupe en réalité, puisqu’il n’ignore pas la conversation qu’ils ont eue quand ils marchaient derrière lui en revenant de Césarée de Philippe. Il leur demande donc: “De quoi discutiez-vous en chemin?” Les disciples se taisent, embarrassés, car ils ont discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
Ne semble-t-il pas inconcevable qu’une telle dispute ait éclaté entre les disciples, eux que Jésus enseigne depuis près de trois ans? Comme quoi l’imperfection humaine et les origines religieuses ont une forte influence sur l’homme. Les disciples ont été élevés dans la religion juive, qui mettait en avant la position ou le rang dans toutes les relations. En outre, peut-être Pierre a-t-il un sentiment de supériorité depuis que Jésus lui a promis de lui donner les “clés” du Royaume. Jacques et Jean ont peut-être des idées semblables parce qu’ils ont eu l’honneur d’assister à la transfiguration de Jésus.

samuel

samuel
Administrateur

La nature humaine à ses failles et les apôtres avaient dès manquement , ce qui explique les propos de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

Quoi qu’il en soit, Jésus fait une démonstration émouvante dans le but de redresser leur point de vue. Il appelle un enfant, qu’il place au milieu d’eux; puis il l’entoure de ses bras et dit: “Si vous ne vous retournez pas et ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez absolument pas dans le royaume des cieux. Celui donc qui s’abaissera comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux; et qui reçoit par égard pour mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit, moi aussi.”
Quelle façon magistrale de reprendre ses disciples! Jésus ne s’irrite pas contre eux et ne les accuse pas d’être arrogants, avides ou ambitieux. Non, mais il leur donne une leçon qu’il illustre en se servant de petits enfants, qui sont naturellement modestes, sans ambition et n’établissent généralement pas de hiérarchie entre eux. Jésus montre ainsi que ses disciples ont besoin de cultiver les qualités propres à d’humbles enfants. Il conclut sur ces mots: “Celui qui parmi vous tous se comporte comme un petit, c’est lui qui est grand.” Matthieu 17:22-27; 18:1-5; Marc 9:30-37; Luc 9:43-48.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus redresse gentiment la situation et avec tact.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum