Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 30 avril -//- L’homme domine l’homme pour son malheur (Eccl. 8:9).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 30 avril


L’homme domine l’homme pour son malheur ().


De nos jours, beaucoup de gens ont du mal à faire confiance aux personnes qui détiennent une autorité. Ils constatent que les pouvoirs judiciaires et politiques ont tendance à favoriser les riches et les puissants, et à ne pas rendre justice aux pauvres. De plus, beaucoup perdent leur confiance en Dieu parce que le comportement de certains chefs religieux laisse énormément à désirer. C’est pourquoi, lorsqu’une personne accepte d’étudier la Bible avec nous, nous avons la difficile mission de lui apprendre à faire confiance à Jéhovah et à ses représentants terrestres. Bien sûr, les étudiants de la Bible ne sont pas les seuls à devoir apprendre à faire confiance à Jéhovah et à son organisation. Même si nous sommes dans la vérité depuis de nombreuses années, nous devons entretenir notre conviction que les manières d’agir de Jéhovah sont toujours les meilleures. En effet, des situations pourraient mettre notre confiance à l’épreuve sous ce rapport. 

w22.02 2 § 1-2.

-

samuel

samuel
Administrateur

Et tant que durera le monde il y sera toujours ainsi.

Josué

Josué
Administrateur

JOHN ADAMS — qui devint le second président des États-Unis — cosigna la célèbre Déclaration d’indépendance contenant ces paroles pleines de noblesse : “ Nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux. ” Pourtant, il semble que John Adams doutait que les hommes soient vraiment égaux, car il a écrit : “ Le Dieu Tout-Puissant a si solidement établi l’inégalité des corps et des esprits dans sa Constitution de la nature humaine qu’aucune stratégie ou politique ne pourra jamais les mettre sur un même plan. ” À l’inverse, l’historien britannique H. G. Wells imaginait une société égalitariste reposant sur trois principes : une religion universelle, pure et non corrompue, la même instruction pour tous, et l’absence de forces armées.
Jusqu’ici l’Histoire n’a pas vu naître la société que Wells s’était représentée. Les hommes sont loin d’être égaux, et les distinctions de classe sont toujours ancrées dans la société. Dans l’ensemble, un tel cloisonnement a-t-il été bénéfique ? Non. Les systèmes de classes sociales suscitent la division, générant envie, haine, détresse et effusion de sang. Pendant un temps, on prônait la suprématie de la race blanche en Afrique, en Australie et en Amérique du Nord. Des souffrances en ont résulté, dont le génocide complet des aborigènes de la terre de Van Diemen (la Tasmanie actuelle). En Europe, le classement des Juifs parmi les êtres inférieurs a été un prélude à l’Holocauste. Les immenses richesses de l’aristocratie conjuguées au mécontentement des petites classes et des classes moyennes ont été des éléments déclencheurs de la Révolution française au XVIIIe siècle et de la Révolution bolchevique dans la Russie du XXe siècle.
Un sage du passé a écrit : “ L’homme a dominé l’homme à son détriment. ” (Ecclésiaste 8:9). Ses paroles sont vraies, que la domination soit exercée par des individus ou par des classes. Quand un groupe s’élève au-dessus d’un autre, la détresse et la souffrance s’ensuivent inévitablement.

golias

golias

Les manières d’agir de Jéhovah sont toujours bonnes. Il nous faut absolument en être convaincus. Il nous faut aussi faire confiance aux hommes sur lesquels Jéhovah compte pour faire appliquer ses directives. N’oublie jamais ces paroles de Jéhovah transmises par le prophète Isaïe : « Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance » (Is. 30:15).

Josué

Josué
Administrateur

Alors que l’humanité existe depuis plusieurs millénaires, pourquoi ne vivons-nous toujours pas dans le monde paisible, prospère et heureux auquel tous les hommes aspirent? Nous sommes obligés d’admettre, non seulement par humilité, mais aussi avec franchise et à la lumière des faits, que c’est parce que tous les hommes sont imparfaits. La faute n’en incombe donc pas seulement aux gouvernants, mais aussi à tous les gouvernés. Voilà pourquoi, malgré tous leurs efforts pour faire de la terre un endroit où l’humanité vivrait heureuse, les hommes ne réussissent pas à réaliser ce que Dieu, lui, promet de faire au moyen de sa propre domination. Dans la Bible, en Jérémie 10:23, nous lisons à ce sujet: “À l’homme terrestre n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.”

papy

papy

Dans la Bible, l’histoire de l’ancienne nation d’Israël vient confirmer cette déclaration. Dieu lui-même avait donné une loi parfaite à cette nation (Rom. 7:12). Au début, Dieu était le Roi invisible des Israélites, et des prophètes et des juges le représentaient auprès du peuple. Mais au bout d’un certain temps, celui-ci voulut avoir un roi humain, un roi qu’il pourrait voir et qui lui donnerait du prestige aux yeux des autres nations. Dieu avertit clairement les Israélites que cela leur attirerait bien des ennuis et qu’ils perdraient notamment une grande partie de leur liberté. C’est exactement ce qui se produisit (I Sam. 8:9-18). Un roi d’Israël qui étudia sérieusement la vie et ses problèmes reconnut lui-même que “l’homme domine l’homme à son détriment”. — Eccl. 8:9.

BenFis

BenFis

golias a écrit:Les manières d’agir de Jéhovah sont toujours bonnes. Il nous faut absolument en être convaincus. Il nous faut aussi faire confiance aux hommes sur lesquels Jéhovah compte pour faire appliquer ses directives. N’oublie jamais ces paroles de Jéhovah transmises par le prophète Isaïe : « Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance » (Is. 30:15).
Du simple fait qu'on ne peut pas savoir qui sont ces humains en qui Jéhovah mettrait sa confiance, on ne peut évidemment pas leurs accorder notre confiance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum