Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 13 avril // Aimez-​vous comme les membres d’une famille et ayez une tendre affection les uns pour les autres (Rom. 12:10).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 13 avril


Aimez-​vous comme les membres d’une famille et ayez une tendre affection les uns pour les autres ().


Dans leur rôle de bergers, les anciens ont la responsabilité de donner des conseils lorsque c’est nécessaire. Ils doivent s’efforcer de donner des conseils à la fois pratiques et stimulants, et donc qui « réjouissent le cœur » (). Un ancien aime ses frères et sœurs. Et parfois, il manifeste cet amour en conseillant celui qui s’engage sur une mauvaise voie (). Toutefois, avant de parler à ce chrétien, il serait bien qu’il réfléchisse à certaines facettes de l’amour mentionnées par l’apôtre Paul. « L’amour est patient et bon. […] Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout » (). Méditer sur ces versets aidera l’ancien à analyser les raisons qui le poussent à donner un conseil, et ainsi à aborder son frère ou sa sœur avec le bon état d’esprit. Si le chrétien en question ressent l’affection de l’ancien, il lui sera probablement plus facile d’accepter son conseil. 

w22.02 14 § 3 ; 15 § 5.

golias

golias

Nous l’avons vu, ce n’est pas facile de donner un conseil qui atteindra son but. Nous sommes imparfaits et ceux que nous conseillons le sont aussi. Quand tu donnes un conseil, veille à le faire pour les bonnes raisons. Demande-​toi si ce conseil est vraiment nécessaire et si c’est toi le mieux placé pour le donner. Avant de conseiller quelqu’un, pose-​lui des questions et écoute attentivement ses réponses pour bien comprendre ce qu’il traverse. Essaie de voir les choses de son point de vue. Fais preuve de douceur et tisse des liens d’amitié avec tes frères et sœurs. Rappelle-​toi que l’objectif d’un conseil n’est pas seulement de produire un résultat, mais aussi de ‘réjouir le cœur’ (Prov. 27:9).

golias

golias

DANS sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul souligne l’importance de manifester de l’amour aux membres de la congrégation. Il rappelle que cet amour doit être “ sans hypocrisie ”. Il évoque également “ l’amour fraternel ” et précise que cette qualité doit s’exprimer avec “ tendre affection ”. — Rom. 12:9, 10a.

Cela étant, aimer ses frères, c’est plus que nourrir des sentiments chaleureux à leur égard. Ces sentiments doivent se traduire par des actes. En effet, qui saura que nous éprouvons de l’amour et de l’affection pour les autres si nous n’en donnons pas la preuve ? Aussi Paul fait-​il cette recommandation : “ Soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres. ” (Rom. 12:10b). Mais comment honore-​t-​on les autres ? Pourquoi est-​il important d’“ être toujours les premiers ” à le faire ? Comment y parvenir ?

Comment honore-​t-​on les autres ? D’abord en les respectant. D’ailleurs, le mot “ honneur ” est souvent employé conjointement avec le mot “ respect ”, car les deux notions sont étroitement liées. L’honneur est l’expression, la manifestation extérieure du respect. En d’autres termes, le respect se rapporte avant tout à la façon dont nous considérons nos frères, et l’honneur à la façon dont nous les traitons.

Un chrétien qui ne respecterait pas sincèrement ses compagnons pourrait-​il les honorer véritablement (3 Jean 9, 10) ? De même qu’une plante ne s’épanouit et ne dure qu’à condition d’être enracinée dans une bonne terre, de même l’honneur n’est authentique et durable qu’à condition de s’enraciner dans un respect sincère. Comme un honneur de façade ne sort pas d’une bonne terre, il flétrit tôt ou tard. Il n’est dès lors pas étonnant qu’avant d’inviter les chrétiens à honorer les autres, Paul ait donné ce conseil plein de franchise : “ Que votre amour soit sans hypocrisie. ” — Rom. 12:9 ; lire 1 Pierre 1:22.

papy

papy

Cela étant, aimer ses frères, c’est plus que nourrir des sentiments chaleureux à leur égard. Ces sentiments doivent se traduire par des actes. En effet, qui saura que nous éprouvons de l’amour et de l’affection pour les autres si nous n’en donnons pas la preuve ? Aussi Paul fait-il cette recommandation : “ Soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres. ” (Rom. 12:10b)

samuel

samuel
Administrateur

Il y a deux manières d'honorer notre prochain
1 à des motifs interressés, nous honorons nos patrons afin qu'ils nous récompensent , nos employés afin qu'ils travail plus dur.
2 la c'est la manière de Dieu, et sont motif est l'amour.
C'est la voie royale.

Josué

Josué
Administrateur

Ceux qui ont les “ aptitudes spirituelles ” peuvent nous aider à porter un fardeau, comme quelque chose de pénible ou de lourd résultant d’un faux pas que nous aurions fait sans nous en rendre compte. Toutefois, c’est à nous qu’il revient de porter la charge que sont nos responsabilités spirituelles.

samuel

samuel
Administrateur

Être aussi dévoués envers les autres chrétiens qu'envers les membres de sa famille, et ne pas se baser sur l'attirance personnelle ou le désir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum