Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 16 mars Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux (Luc 6:36).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 16 mars


Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux ().


Notre Père céleste fait preuve de miséricorde envers nous tous les jours (). De même, quand Jésus était sur la terre, il s’est montré miséricordieux envers ses disciples, qui étaient imparfaits ; il passait volontiers sur leurs erreurs. Et il a accepté d’offrir sa vie en sacrifice pour que nos péchés puissent être pardonnés ! (). En ‘pardonnant volontiers’, nous renforcerons les liens d’amour qui unissent notre famille spirituelle (). Évidemment, il est parfois très difficile de pardonner. Nous devons faire des efforts pour y arriver. Un article de La Tour de Garde intitulé « Pardonnons-​nous volontiers les uns aux autres » a beaucoup aidé une sœur. Elle a écrit : « Cet article […] explique qu’être disposé à pardonner ne signifie pas approuver une mauvaise conduite ou en minimiser les dégâts. Pardonner signifie plutôt se débarrasser de tout ressentiment qu’une telle conduite éveille en nous, et conserver notre paix. » Quand nous pardonnons volontiers à nos frères et sœurs, nous montrons que nous les aimons et nous imitons notre Père, Jéhovah. 

w21.09 23-24 § 15-16.

golias

golias

Nous prouverons que nous sommes des adorateurs de Jéhovah en imitant ses qualités d’amour et de miséricorde. Nous sommes invités à agir ainsi, et par nul autre que Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui a dit : “Continuez donc à vous rendre miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.” Et l’apôtre Pierre, lui, a écrit : “En accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : ‘Vous devez être saints, car je suis saint.’” — .


Imaginez comme il ferait bon vivre sur terre si tout le monde imitait Jéhovah et ‘continuait à marcher dans l’amour’. Plus de conduite impie et mauvaise, donc ni vols, ni luttes, ni immoralité. Personne ne léserait son prochain. Au contraire, tous traiteraient leurs semblables avec bonté, amour et miséricorde, car tel est l’exemple que nous donne Dieu. Aimeriez-​vous vivre à l’époque où tout le monde fera la volonté de Dieu et marchera dans l’amour ? Vous en avez la possibilité, car le dessein de Dieu est que seules des personnes de ce genre continuent à vivre sur la terre. Or les promesses divines vont bientôt se réaliser. Cela signifie la fin de ce monde d’hommes méchants, qui fera place à un nouveau système de choses pour ceux qui accomplissent la volonté de Dieu. — .



Cependant, pour vous rendre digne de vivre dans le nouveau système de Jéhovah, il est capital que vous deveniez un imitateur de Dieu dès maintenant.

samuel

samuel
Administrateur

La miséricorde et une qualité qui nous faut absolument cultivée si nous voulons suivre notre maître Jésus qui sur terre fus un bon exemple pour nous.

chico.

chico.

Après avoir rappelé ce que dit la Loi sur l’amour du prochain, Jésus donne ce conseil: “Or moi je vous dis: Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent.” Il donne à cela une excellente raison lorsqu’il ajoute: ‘Ainsi montrez-vous fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons.’

Josué

Josué
Administrateur

Nous pouvons comprendre cela en examinant quelques exemples de l’emploi de ce mot. Remontons, par exemple, à l’époque où les fils du grand prêtre Éli servaient au tabernacle de Jéhovah à Silo. Ces prêtres étaient des vauriens ; en effet, la Bible dit à leur sujet : “Or les fils d’Héli [Éli, Sg] étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient point Jéhovah.” — I Sam. 2:12, AC.
Bien que le récit déclare qu’“ils ne connaissaient point Jéhovah”, il est évident que ces prêtres avaient entendu parler du Dieu dans le tabernacle duquel ils servaient. Ici, le terme hébreu pour “connaître” emportait plus que l’idée de connaître le nom de Dieu et quelques faits le concernant. C’est pourquoi certaines traductions rendent ce passage de la façon suivante : “Qui n’avaient aucun égard pour”, “qui ne se souciaient pas de” ou qui “ne reconnaissaient pas Jéhovah”. (Sy, Jé, NW.) Ces prêtres n’ignoraient pas qui était Jéhovah, mais ils n’avaient pas développé une reconnaissance suffisante pour être incités à l’adorer fidèlement.
On trouve un emploi assez semblable de ce terme hébreu dans I Rois 9:27, où il est écrit : “Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer.” L’expression “connaissant la mer” ne veut pas dire que les matelots de Hiram n’avaient de la mer qu’une connaissance relative, qu’ils la connaissaient uniquement pour en avoir entendu parler ou peut-être pour l’avoir déjà vue. Le mot hébreu employé ici indiquait que ces marins avaient une connaissance profonde de la mer et de son comportement. C’est la raison pour laquelle d’autres traductions disent que les marins étaient “experts dans la marine”, avaient “l’expérience de la navigation”.

papy

papy

Pour rendre ses jugements, Dieu ne se contente pas d’appliquer la justice d’une manière dure et insensible. Il fait intervenir sa miséricorde, sa compassion et son amour. Ainsi, le psalmiste David déclara : “Il n’a pas agi avec nous selon nos péchés ; et il n’a pas fait venir sur nous ce que nous méritons, selon nos fautes.” (Ps. 103:10). En fait, les humains imparfaits et pécheurs ne méritent qu’un salaire : la mort (Rom. 6:23). Toutefois, par compassion et miséricorde, Jéhovah a décidé que le message du salut serait annoncé sur une échelle très vaste, afin que les humains puissent obtenir la vie. Oui, Jéhovah désire qu’ils obtiennent la vie (Ézéch. 33:11 ; És. 55:6, 7). Si Dieu a fait preuve de miséricorde, d’amour et de compassion avec autant de constance jusqu’à maintenant, ce dont nous avons profité, ne pouvons-nous pas être absolument sûrs qu’il exercera ces mêmes qualités quand il prononcera son jugement à la conclusion de l’actuel système de choses ? Effectivement, et les survivants auront alors parfaitement raison de s’exclamer : “Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, tes décisions judiciaires sont justes et vraies.” — Rév. 16:5-7 ; 19:1, 2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum