Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dimanche 5 mars Levez les yeux et regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson (Jean 4:35).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Dimanche 5 mars


Levez les yeux et regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson ().


L’apôtre Paul a comparé l’activité d’enseignement à la culture d’un champ, montrant par là qu’il faut faire plus que semer. Il a rappelé aux Corinthiens : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé [...]. Vous êtes le champ que Dieu cultive » (). Dans notre rôle d’ouvriers dans le ‘champ de Dieu’, nous ne faisons pas que planter. Nous arrosons nos plants et, régulièrement, nous vérifions qu’ils poussent bien. De plus, nous reconnaissons que c’est Dieu qui fait pousser. Prêcher et enseigner la vérité est un honneur immense ! Cette œuvre nous procure une joie profonde. Après avoir fait de nombreux disciples à Thessalonique, voici les sentiments que l’apôtre Paul a exprimés : « Quelle est [...] notre espérance, ou notre joie, ou la couronne dont nous nous glorifierons devant notre Seigneur Jésus lors de sa présence ? N’est-​ce pas vous en fait ? Oui, c’est vous qui êtes notre gloire et notre joie » (). 

w21.07 3 § 5 ; 7 § 17.

golias

golias

Quelle est ton attitude envers les gens à qui tu prêches ? Les considères-​tu comme des céréales prêtes à être moissonnées ? Si c’est le cas, voici ce qui se produira : Premièrement, tu prêcheras avec un sentiment d’urgence. La moisson ne peut se faire que pendant une période limitée ; il n’y a pas de temps à perdre. Deuxièmement, tu seras heureux de voir des gens réagir favorablement à la bonne nouvelle. La Bible dit : « On se réjouit à l’époque de la moisson » (). Troisièmement, comme tu verras chaque personne comme un futur disciple, tu t’adapteras à elle en tenant compte de ce qui l’intéresse.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les moissonneurs sont bel et bien à l'ouvre pour accomplir cette mission que Jésus leur a confié.

Josué

Josué
Administrateur

En fait, les paroles de Jésus ne sont pas à prendre au sens propre. Il pense à une moisson spirituelle, une moisson d’humains, à propos de laquelle il veut enseigner à ses disciples deux idées importantes. Lesquelles ? Revenons sur le récit.
Un appel à l’action et une promesse de joie
 Cette conversation entre Jésus et ses disciples s’est déroulée à la fin de l’an 30, près de la ville samaritaine de Sychar. Pendant que ses disciples étaient allés à la ville, Jésus est resté à côté d’un puits où il a parlé à une femme qui a vite saisi toute l’importance de ses enseignements. Au retour des disciples, la femme s’est dépêchée d’aller rapporter à ses voisins les vérités étonnantes qu’elle venait d’entendre. Ses paroles ont fait une telle impression qu’une foule s’est précipitée vers le puits pour rencontrer Jésus. C’est peut-être en voyant arriver au loin, au-delà des champs, ce groupe de Samaritains, que Jésus a déclaré : « Regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson. » Puis, pour préciser qu’il parlait d’une moisson spirituelle, il a ajouté : « Le moissonneur [...] amasse du fruit pour la vie éternelle » (Jean 4:5-30, 36).

papy

papy

Comment donc font ces hommes pour ne pas penser aux longs kilomètres qui les attendent ? La conversation aide sûrement. Ils ont encore en mémoire ce moment magnifique où le geôlier philippien et sa famille sont devenus croyants. Cet événement les a confortés dans leur détermination à proclamer la parole de Dieu. Toutefois, en approchant de la ville côtière de Thessalonique, sans doute se demandent-ils quel accueil vont leur réserver les Juifs du lieu. Vont-ils les agresser, les battre même, comme les Philippiens ?
 Paul exprimera plus tard ses impressions dans une lettre aux chrétiens de Thessalonique : “ Après avoir d’abord souffert et avoir été traités avec insolence à Philippes (comme vous le savez), nous avons pris de la hardiesse par le moyen de notre Dieu pour vous dire la bonne nouvelle de Dieu au milieu de bien des combats. ” (1 Thess. 2:2). Cela semble signifier qu’il appréhendait d’entrer à Thessalonique, particulièrement après les incidents de Philippes. Te reconnais-tu en Paul ? T’est-il parfois difficile de proclamer la bonne nouvelle ? L’apôtre a compté sur Jéhovah pour le fortifier, pour l’aider à trouver la hardiesse dont il avait besoin. Étudier son exemple t’aidera à faire de même. — 1 Cor. 4:16.

papy

papy

 L’apôtre Paul a comparé l’activité d’enseignement à la culture d’un champ, montrant par là qu’il faut faire plus que semer. Il a rappelé aux Corinthiens : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé [...]. Vous êtes le champ que Dieu cultive » (lire ). Dans notre rôle d’ouvriers dans le ‘champ de Dieu’, nous ne faisons pas que planter. Nous arrosons nos plants et, régulièrement, nous vérifions qu’ils poussent bien (). Évidemment, nous sommes conscients que c’est Dieu qui fait pousser.

chico.

chico.

Les Juifs détestaient cordialement les Samaritains. D’autre part, il était fort mal vu en ce temps-là de parler à une femme dans un lieu public. Mais Jésus s’élève au-dessus des préjugés de race ou de société ; il entame une conversation avec une Samaritaine. Il accueille en cette femme tout le peuple palestinien. La femme était d’une autre province avec une religion rivale, mais Samaritains et Juifs partageaient les mêmes promesses de Dieu et attendaient le Sauveur.
Première préoccupation de la femme : comment étancher sa soif. Les ancêtres du peuple juif allaient de source en source avec leurs troupeaux. Les plus connus d’entre eux (comme Jacob) avaient creusé des puits autour desquels le désert commençait à fleurir. C’est donc ici comme une parabole : les hommes cherchent partout à étancher leur soif de sagesse et de vérité, mais ils doivent travailler dur pour creuser et ce n’est jamais que de l’eau de puits. Heureux encore si leurs bassins ne sont pas fissurés (Jr 2.13) ! Jésus par contre donne l’eau vive, le don de Dieu pour ses enfants, c’est-à-dire l’esprit saint (7.37).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne faut pas oublier que la moisson aux temps bibliques était un moment de joie et de convivialité.
Il en est de même à notre époque.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum