Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jeudi 22 septembre Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas exagérément sage. Pourquoi causerais-​tu ta propre ruine ? (Eccl. 7:16).

+2
papy
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Jeudi 22 septembre


Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas exagérément sage. Pourquoi causerais-​tu ta propre ruine ? ().


Si tu penses que tu dois donner un conseil à un ami, que devrais-​tu garder à l’esprit ? Avant d’aller lui parler, demande-​toi : « Est-​ce que je me montre “juste à l’excès” ? » Une personne juste à l’excès juge les autres, non pas selon les normes de Jéhovah, mais selon ses propres normes. Et elle les traite souvent avec une certaine dureté. Si après t’être analysé, tu penses toujours que tu dois parler à ton ami, explique-​lui clairement les choses et sers-​toi de questions d’opinion. Une fois que tu sauras ce qu’il pense, il te sera plus facile de l’aider à comprendre qu’il a commis une erreur. De plus, veille à ce que ton conseil soit en accord avec la Bible, et souviens-​toi que ce n’est pas à toi que ton ami doit rendre des comptes, mais à Jéhovah (). Laisse-​toi guider par la sagesse de la Parole de Dieu et, comme Jésus, fais preuve de compassion (). Pourquoi est-​ce important ? Parce que Jéhovah nous traitera de la même façon que nous traitons les autres (). 

w20.11 21 § 13.

golias

golias

Le danger d’être “ juste à l’excès ”

Ecclésiaste 7:16 nous met en garde contre un  danger : “ Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-​tu sur toi la désolation ? ” 
Au verset 20, sous l’inspiration de Dieu, le rédacteur biblique justifie sa recommandation : “ Car il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui fasse toujours le bien et ne pèche pas. ” Celui qui est “ juste à l’excès ” fixe ses propres normes de justice selon lesquelles il juge aussi les autres. Mais il oublie qu’en agissant ainsi, il place ses normes au-dessus des normes divines et se révèle par là même injuste du point de vue de Dieu.

En nous montrant justes “ à l’excès ” ou, selon d’autres traductions, justes “ outre mesure ” ou “ à l’extrême ”, nous risquerions d’en venir à critiquer la façon dont Jéhovah gère les situations. Soyons conscients que, si nous remettons en question l’équité ou le bien-fondé des décisions de Jéhovah, nous estimons que nos normes de justice sont supérieures aux siennes. C’est comme si nous faisions passer Jéhovah en jugement et que nous le condamnions sur la base de nos propres normes du bien et du mal. Or, c’est Jéhovah qui a le droit de déterminer ce qui est juste. 
Pas nous. — Rom. 14:10.

Personne parmi nous ne voudrait délibérément juger Dieu. 
Cependant, en raison de notre nature imparfaite, nous pourrions facilement  commettre cette erreur.

papy

papy

Si Jésus a fait comprendre aux nations en quoi consiste la justice de Dieu, c’était, entre autres raisons, pour que tous ses disciples apprennent à manifester cette qualité. Pourquoi est-ce si important ? Les Écritures nous exhortent à ‘ devenir des imitateurs de Dieu ’ ; or, toutes les voies de Dieu sont justice (Éphésiens 5:1). De même, Mika 6:8 montre que l’une des exigences de Jéhovah est que nous ‘ pratiquions la justice ’ en marchant avec lui. Enfin, Tsephania 2:2, 3 nous rappelle que, si nous voulons être cachés au jour de la colère de Jéhovah, nous devons ‘ chercher la justice ’ avant que ce jour n’arrive.

Josué

Josué
Administrateur

Les derniers jours critiques que nous vivons actuellement sont donc un “ temps particulièrement agréé ” pour pratiquer la justice (2 Corinthiens 6:2). Nous pouvons être sûrs que si, à l’exemple de Job, nous ‘ nous revêtons de justice ’ et faisons ‘ du droit notre manteau sans manches ’, Jéhovah nous bénira (Job 29:14). Mais comment la foi en la justice de Jéhovah nous aidera-t-elle à envisager l’avenir avec confiance ? Et comment, jusqu’à l’avènement de la “ nouvelle terre ” juste, la justice divine nous protégera-t-elle spirituellement (2 Pierre 3:13)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les extrêmes ne sont jamais bon.

samuel

samuel
Administrateur

Comment peut -on être juste à l'excès ou trop sage?
Il s'agit d'un avertissement contre l'orgueil du légalisme ou de la prétendue justice.

chico.

chico.

Le pharisaïsme se préparait.
Pourquoi te perdrais-tu ? Une malédiction repose sur l’orgueil et l’hypocrisie.
Pour cette question, qui renferme une forte affirmation, comparez Ézéchiel 33.11.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum