Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 4 juillet Ses qualités invisibles […] se voient clairement […] dans les choses qu’il a faites (Rom. 1:20).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Lundi 4 juillet


Ses qualités invisibles [se voient clairement [dans les choses qu’il a faites ().


La sagesse de Dieu se voit clairement dans la façon dont il a créé notre planète, la Terre (). Elle est la seule à remplir toutes les conditions qui rendent la vie humaine possible. Sous certains aspects, on peut comparer l’espace à un vaste océan et la Terre à un bateau qui flotte dessus. Mais il y a de grandes différences entre un bateau rempli de passagers et notre planète. Imagine que les passagers d’un bateau doivent produire leur propre oxygène, leur propre nourriture et leur propre eau, sans pouvoir jeter leurs déchets par-dessus bord. Combien de temps survivront-​ils ? Pas longtemps ! La Terre, elle, fournit à des milliards d’humains et d’animaux ce qu’il leur faut pour vivre. Elle produit tout l’oxygène, toute la nourriture et toute l’eau dont ils ont besoin, et ces éléments vitaux ne s’épuisent jamais. Elle ne se débarrasse pas de ses déchets dans l’espace ; pourtant, elle reste un endroit beau et agréable à vivre. Comment est-​ce possible ? Jéhovah l’a créée avec la capacité de recycler ses déchets. 

w20.05 20 § 3-4.

golias

golias

Un aveugle a souvent les sens de l’ouïe et du toucher plus développés. Il s’en sert pour percevoir les choses qu’il ne peut pas voir. De la même façon, vous pouvez vous servir de vos sens physiques pour examiner le monde qui vous entoure et percevoir le Dieu invisible qui l’a créé. « Ses qualités invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites » (Romains 1:20).

Prenons notre planète. Elle est idéalement conçue, pas juste pour qu’on y survive, mais pour qu’on prenne plaisir à la vie. Une douce brise sur notre visage, un rayon de soleil sur notre peau, un fruit délicieux ou le chant apaisant des oiseaux... quel bonheur ! Ces dons ne sont-​ils pas la preuve que nous avons un Créateur attentionné, tendre et généreux ?

Les preuves de l’existence de Dieu sont tellement évidentes que ceux qui ne les voient pas et refusent de croire en Dieu « sont inexcusables ». Un bibliste illustre ainsi l’idée : Imaginez un conducteur qui ne tient pas compte d’un panneau « Déviation » indiquant qu’il faut tourner à gauche. Un policier l’arrête et commence à remplir une contravention. Le conducteur se défend en disant qu’il n’a pas vu le panneau. Mais son excuse ne tient pas debout, car le panneau est parfaitement visible et il n’a pas de problème de vue. De plus, en tant que conducteur, il est censé voir de tels panneaux et en tenir compte. Il en va de même avec les preuves de l’existence de Dieu qu’on trouve dans la nature. Ces « panneaux » sont parfaitement visibles. Étant des créatures intelligentes, nous sommes capables de les voir. Nous n’avons donc aucune excuse pour ne pas en tenir compte.

De la plus petite à la plus grande, les œuvres de Jéhovah révèlent des facettes de sa personnalité. Où que nos regards se posent, des cieux au-dessus de nos têtes au sol que nous foulons de nos pieds, nous découvrons d’innombrables preuves de l’existence d’un Créateur bienveillant et infiniment sage. En étudiant les choses qu’il a faites, nous pouvons en apprendre beaucoup sur sa personne. — Ps. 19:1 ; Is. 40:26.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ainsi, que pourrions-​nous répondre à quelqu’un qui nie l’existence d’un Dieu qu’il ne voit pas ? Nous pourrions invoquer la loi naturelle de la relation de cause à effet, en disant, par exemple : “ Imaginez que vous visitiez une région désertique et que vous découvriez soudain une belle maison au garde-manger bien rempli (l’effet). Ne vous diriez-​vous pas que toutes ces choses ont forcément un auteur (une cause) ? Pareillement, quand on observe l’intelligence manifeste dans la nature, ainsi que l’abondance de nourriture stockée dans les ‘ garde-manger ’ de la terre (l’effet), n’est-​il pas logique de conclure qu’il y a un Auteur (une Cause) à tout cela ? C’est le raisonnement que tient la Bible : ‘ Toute maison [...] est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. ’ ” (Hébreux 3:4).

papy

papy

LES œuvres de Jéhovah le louent. Un psalmiste écrivit: “Louez-le, soleil et lune. Louez-le, vous toutes, étoiles de lumière.” Ces œuvres, bien que muettes, chantent les louanges du Créateur, au même titre que les montagnes et les collines, les plantes et les animaux, les oiseaux et les choses rampantes (Psaumes 148:3, 9, 10; 19:1-4). Pourquoi dit-on que ces œuvres silencieuses de Dieu sont capables de le louer? C’est parce que tout ouvrage est le reflet de l’ouvrier. Montrant que tel est bien le cas des œuvres de Jéhovah, la Bible dit: “Ses qualités invisibles se voient distinctement depuis la création du monde, car elles sont perçues par l’intelligence grâce aux choses qui ont été faites, oui, sa puissance éternelle et sa divinité. ” (Romains 1:20)

Josué

Josué
Administrateur

Pour appuyer cette idée, Paul rappelle cette vérité universelle : “ Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. ” (Hébreux 3:4). Personne ne contesterait que Dieu est plus grand que quiconque, car il est le Bâtisseur, ou Créateur, de tout. Logiquement donc, puisque Jésus était le collaborateur de Dieu, il était forcément plus grand que toutes les autres créatures, et donc plus grand que Moïse. — Proverbes 8:30 ; Colossiens 1:15-17.

samuel

samuel
Administrateur

Rien ne vient de rien et ne pas oublier le verset qui dit que toute maison et construite par quelqu'un mais celui qui construit toute chose c'est Dieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum