Savez-vous que des personnages importants de la Bible ont changé de religion pour être approuvés par Dieu ? Ainsi, le patriarche Abraham a renoncé à la religion de son père. À propos d’Abraham et de son père Térach, nous lisons : “Vos Pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux.” (Josué 24:2). Abraham n’a pas accepté la religion païenne de son père Térach ; il est devenu un adorateur de Jéhovah, le vrai Dieu. Ruth la Moabite est un autre exemple remarquable de personne ayant renoncé au faux culte pratiqué dans son pays natal pour devenir un serviteur de Jéhovah. — Ruth 1:16.
Au premier siècle de notre ère, de nombreux hommes ont changé de religion avec l’approbation de Dieu. Aux chrétiens qui pratiquaient auparavant le judaïsme, l’apôtre Pierre écrivit : “Vous avez été délivrés de la stérile forme de conduite reçue par tradition de vos pères.” (I Pierre 1:18). À propos de son ancienne religion, l’apôtre Paul déclara : “Je faisais plus de progrès dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge chez ma race, car j’étais bien plus zélé pour les traditions de mes pères.” (Gal. 1:14). Toutefois, quand ces Juifs sincères ont compris que les traditions reçues de leurs pères étaient fausses, ils ont changé et sont devenus chrétiens. — Marc 7:13 ; I Pierre 1:18.
De nos jours, environ un tiers des habitants de la terre affirment être chrétiens. Cela signifie-t-il que, si vous êtes membre d’une des centaines d’Églises de la chrétienté, votre religion est agréée par Dieu ? Lisez l’avertissement suivant que Paul donna aux chrétiens du premier siècle :
“Je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups tyranniques et ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, et du milieu de vous se lèveront des hommes qui diront des choses perverties afin d’entraîner les disciples après eux.” (Actes 20:29, 30). Après la mort des douze apôtres du Christ, de faux enseignants devaient se lever et dire des “choses perverties” au nom du christianisme. Par conséquent, le simple fait d’appartenir à une Église qui prétend être chrétienne n’est pas une garantie que notre religion soit bonne.
“Mais ce que nous croyons est-il vraiment important ?”, demanderont certains. “La sincérité de quelqu’un et son attitude envers son prochain ne sont-elles pas les choses les plus importantes ?” Qu’en pensez-vous ? La sincérité transforme-t-elle l’erreur en vérité ? Quel était le point de vue, de l’apôtre Paul ? Son attachement zélé à la tradition juive justifiait-il sa conduite devant Dieu ? Il reconnut lui-même : ‘J’ai été auparavant un blasphémateur et un persécuteur et un homme insolent. Néanmoins, miséricorde m’a été faite, parce que j’étais ignorant et agissais par manque de foi.’ — I Tim. 1:13.
Parlant d’autres hommes qui pratiquaient leur religion avec sincérité, Paul écrivit : “Je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais pas selon la connaissance exacte.” De ce fait, “ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu”. (Rom. 10:2, 3.) La sincérité et la bonté sont importantes ; mais ces choses seules ne suffisent pas pour que notre culte soit agréable à Dieu. On peut se tromper sincèrement.
Qu’est-il donc exigé ? Jésus a dit : “Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité.” (Jean 4:24). Le culte agréé par Dieu implique plus qu’un état d’esprit ou un “esprit” sincèrement disposé à adorer Dieu. Il doit aussi être conforme à la “vérité” telle que Dieu l’a révélée dans sa Parole. Chacun a la responsabilité devant Dieu d’examiner ses croyances religieuses à la lumière de la vérité biblique. Si un tel examen révèle que la religion de quelqu’un n’est pas en accord avec la Bible, que doit-il faire alors ? Qu’ont fait Abraham, Ruth, Pierre, Paul et d’autres fidèles serviteurs de Jéhovah en rapport avec leur ancienne religion ? Gardez présent à l’esprit le commandement divin consigné dans I Thessaloniciens 5:21, savoir : “Assurez-vous de toutes choses ; restez attachés à ce qui est excellent.”