*** w12 15/4 p. 29 § 8-10 Jéhovah nous préserve pour le salut ***
Les difficultés de la vie et notre imperfection pourraient nous amener à perdre notre acuité spirituelle et à ne pas nous apercevoir que nous sommes sur le point de faire un faux pas. (Lire Galates 6:1.) Témoin ce qui est arrivé un jour à David.
9 Tandis que le roi Saül le pourchassait, David a fait preuve d’une admirable maîtrise de soi en ne cherchant pas à se venger de ce monarque jaloux (1 Sam. 24:2-7). Mais peu de temps après, il s’est laissé emporter par ses émotions. Alors qu’il manquait de provisions pour nourrir ses hommes, il a sollicité avec respect la générosité d’un Israélite nommé Nabal. Mais ce dernier lui a répondu avec mépris. Furieux, David a résolu de se faire justice en mettant à mort tous les hommes de la maisonnée de Nabal. Il oubliait cependant qu’en tuant des innocents il se rendrait coupable de meurtre aux yeux de Dieu. Sans l’intervention opportune d’Abigaïl, la femme de Nabal, David aurait commis une erreur tragique. Discernant la main de Jéhovah dans cette affaire, il a dit à Abigaïl : “ Béni soit Jéhovah le Dieu d’Israël, qui t’a envoyée en ce jour à ma rencontre ! Béni soit ton bon sens et bénie sois-tu, toi qui m’as retenu, en ce jour, d’en venir au meurtre et de faire intervenir ma propre main pour mon salut. ” — 1 Sam. 25:9-13, 21, 22, 32, 33.
10 Quelle leçon se dégage de ce récit ? Jéhovah a utilisé Abigaïl pour retenir David de faire un faux pas. Ne doutons pas qu’il agira aussi en notre faveur. Naturellement, nous ne devrions pas penser que Dieu fera intervenir quelqu’un chaque fois que nous serons sur le point de commettre une erreur. Nous ne pouvons pas non plus affirmer qu’il agira de telle ou telle façon dans une situation donnée, ni qu’il permettra telle ou telle chose afin que son dessein s’accomplisse (Eccl. 11:5). Toutefois, nous pouvons être sûrs qu’il sait toujours ce qui nous arrive et qu’il nous aidera à lui rester fidèles. Voici ce qu’il nous promet : “ Je te rendrai perspicace et t’instruirai dans la voie où tu dois aller. Je veux te conseiller, l’œil sur toi. ” (Ps. 32:
. Comment Dieu nous conseille-t-il ? Comment tirer profit de ses conseils ? Et qu’est-ce qui atteste qu’il guide ses serviteurs aujourd’hui ?