Mardi 3 mai
J’ai pour ma part plus de raisons que qui que ce soit d’avoir confiance en la chair. Si quelqu’un pense qu’il a des raisons d’avoir confiance en la chair, j’en ai encore plus ( ).
L’apôtre Paul prêchait souvent dans les synagogues. Dans celle de Thessalonique, par exemple, « pendant trois sabbats il raisonna avec [les Juifs] à partir des Écritures » ( ). Il devait se sentir à l’aise dans une synagogue, car il avait été élevé dans le judaïsme ( ). Comme il comprenait parfaitement les Juifs, il était en mesure de leur prêcher avec assurance ( ). Après avoir été forcé par ceux qui le persécutaient à fuir Thessalonique puis Bérée, Paul est arrivé à Athènes. Là encore, il s’est mis à « raisonner dans la synagogue avec les Juifs et les autres gens qui adoraient Dieu » ( ). Sur la place du marché, par contre, il a eu affaire à un public différent. Il y a prêché à des personnes qui n’étaient pas juives, dont des philosophes. Ces gens considéraient son message comme un « nouvel enseignement ». Ils lui ont dit : « Tu parles de choses qui sonnent de façon étrange à nos oreilles » ( ).
w20.04 9 § 5-6.