Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 28 mai - - - -Chevauche pour la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice, et ta main droite accomplira des choses redoutables (Ps. 45:4).

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 28 mai


Chevauche pour la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice, et ta main droite accomplira des choses redoutables (Ps. 45:4).


Pourquoi aimes-tu Jésus ? Jésus « chevauche pour la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ». Si tu aimes la vérité et la justice, il est logique que tu l’aimes aussi. Rappelle-toi avec quel courage il a pris parti pour ce qui est vrai et juste (Jean 18:37). Mais comment défend-il la cause de l’humilité ? En étant lui-même humble. Par exemple, il n’a jamais attiré l’attention sur lui, mais a toujours rendu gloire à son Père (Marc 10:17, 18 ; Jean 5:19). Que ressens-tu devant une telle humilité ? Ne te pousse-t-elle pas à aimer le Fils de Dieu et à le suivre ? C’est certainement le cas. Si Jésus est humble, c’est parce qu’il aime et qu’il imite son Père, qui lui-même est humble (Ps. 18:35 ; Héb. 1:3). Ne te sens-tu pas attiré par Jésus, qui reflète parfaitement les qualités de Jéhovah ?


w23.03 3-4 § 6-7.

-

papy

papy

Et nous ? Ferons-nous preuve d’humilité à l’exemple de Jésus notre Modèle ? Nous trouvera-t-il humbles lorsqu’il viendra exécuter le jugement divin à Har-Maguédôn ? La cause dans laquelle il s’avance lui dictera de ne sauver que les humbles et les justes. Notre salut est donc étroitement lié à notre humilité. De plus, tout comme l’humilité de Jésus a été source de bienfaits pour lui et pour d’autres, notre humilité sera bénéfique de bien des manières.

golias

golias

 (Lire Psaume 45:4.) Le Roi-Guerrier ne fait pas la guerre pour s’emparer de territoires ou asservir des peuples. Il est animé d’intentions nobles et mène une guerre juste. Il s’« avance [...] dans la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ». La plus grande vérité à défendre est que Jéhovah est le Souverain de l’univers. Quand il s’est rebellé contre Jéhovah, Satan a contesté le droit de Dieu de gouverner. Depuis, ce droit est contesté aussi bien par les démons que par des humains. Mais l’heure est venue pour le Roi oint par Dieu de partir en guerre afin de rétablir une fois pour toutes la vérité concernant la souveraineté de Jéhovah.

Le Roi s’« avance » aussi « dans la cause [...] de l’humilité ». En tant que Fils unique-engendré de Dieu, il a lui-​même fourni un remarquable exemple d’humilité et de soumission fidèle à la souveraineté de son Père (Is. 50:4, 5 ; Jean 5:19). Comme lui, tous les sujets du Roi doivent se soumettre humblement et en toutes choses à la souveraineté de Jéhovah, une condition essentielle pour vivre dans le monde nouveau (Zek. 14:16, 17).

Enfin, Christ s’« avance » « dans la cause [...] de la justice ». Il vient défendre « la justice de Dieu », c’est-à-dire les normes du bien et du mal définies par Jéhovah (Rom. 3:21 ; Deut. 32:4). Isaïe a prophétisé au sujet de Jésus Christ : « Un roi régnera pour la justice » (Is. 32:1). Avec son règne se mettront en place les « nouveaux cieux » et la « nouvelle terre », dans lesquels « habitera la justice » (2 Pierre 3:13). Tout habitant du monde nouveau sera tenu de se conformer aux normes de Jéhovah (Is. 11:1-5).

Jésus Christ accomplira des « choses redoutables » contre ses ennemis quand il sortira exécuter les jugements de Jéhovah à Har-Maguédôn.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce Psaume est appelé messianique parce-qu'il décrit la relation du Messie avec sa congrégation de croyants.

papy

papy

Noces royales

C’est ici un chant nuptial composé à l’occasion du mariage d’un roi. La présence d’un poème de ce genre dans le recueil des cantiques d’Israël ne se comprendrait pas, si ceux qui lui ont assigné cette place ne lui avaient pas reconnu un caractère religieux. En effet, la Synagogue et après elle toute l’ancienne Assemblée ont vu dans le héros du psaume le Messie promis et, comme tel, le représentant de l’Éternel lui-même, dont l’alliance avec Israël est si souvent dépeinte sous l’image d’un mariage (Ésaïe 54.5 ; Jérémie 31.32 ; Ézéchiel 16.8, etc.).
Le Psaume a-t-il réellement cette portée messianique, ou lui a-t-elle été attribuée après coup par une sorte d’allégorisation ?
Il nous paraît évident que l’auteur s’adresse à un roi d’Israël, son contemporain. Il le dépeint dans son luxe de monarque oriental (verset 9), entouré de plusieurs épouses, parmi lesquelles la nouvelle reine occupe la place d’honneur (verset 10). Cette reine est étrangère à Israël (verset 11) ; elle s’approche du roi avec une suite nombreuse et les peuples alliés de son époux l’honorent en lui offrant de riches présents. Le poète termine son chant en annonçant au jeune roi que ses fils prendront la place de ses ancêtres et seront établis comme gouverneurs dans le royaume paternel. Il y a dans ce tableau quelques traits qu’il serait bien difficile de spiritualiser. Comment, en particulier, appliquer au Messie la promesse qu’une race de rois, ses fils, succèdera à la série de ses ancêtres ? Et pourtant, bien des paroles dépassent tout ce qu’un sujet israélite pouvait dire de ses princes. La beauté du roi est céleste (verset 3), son trône subsiste toujours et à perpétuité (verset 7), son pouvoir s’étend sur toute la terre (verset 17), les peuples le célébreront éternellement (verset 18).

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi Jésus a-t-il repris un certain homme qui l’avait appelé “ Bon Enseignant ” ? En repoussant de la sorte ce titre flatteur, Jésus a rendu gloire à Jéhovah et a indiqué que c’est le vrai Dieu la source de toute bonne chose. De plus, Jésus a attiré l’attention sur une vérité fondamentale : le Créateur de toutes choses, Jéhovah Dieu, est le seul à avoir le droit de fixer les normes du bon et du mauvais. — Mat. 19:16, 17 ; Luc 18:18, 19.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum