Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 21 janvier Dieu est plus grand que notre cœur (1 Jean 3:20).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Vendredi 21 janvier

Dieu est plus grand que notre cœur (1 Jean 3:20).

Il nous arrive à tous d’éprouver de la culpabilité (Rom. 3:23). Certains se sentent coupables à cause de choses qu’ils ont faites avant de connaître la vérité ; d’autres, à cause de fautes qu’ils ont commises après leur baptême. Même si nous nous efforçons de faire ce qui est bien, « tous, nous trébuchons souvent » (Jacq. 3:2 ; Rom. 7:21-23). C’est vrai, il n’est jamais agréable d’éprouver un sentiment de culpabilité, mais cela peut nous être profitable. Pourquoi ? Parce que la culpabilité peut nous motiver à faire des changements dans notre vie et renforcer notre détermination à ne pas répéter les mêmes erreurs (Héb. 12:12, 13).
D’un autre côté, nous pourrions éprouver un sentiment de culpabilité excessif : nous pourrions continuer de nous sentir coupables alors que nous nous sommes repentis et que Jéhovah nous a montré qu’il nous a pardonné. Ce sentiment peut nous faire beaucoup de tort (Ps. 31:10 ; 38:3, 4). Nous devons être conscients que ce peut être un piège dangereux. Imagine comme Satan serait heureux si nous nous considérions comme une cause perdue alors que Jéhovah nous a pardonné ! (cf. 2 Cor. 2:5-7, 11).

w20.11 27 § 12-13.


golias

golias

“ NOTRE cœur vient à nous condamner. ” Par ces mots, la Bible reconnaît que parfois notre cœur nous pousse à être trop critiques envers nous-​mêmes. En effet, il peut nous amener à croire que nous sommes indignes de l’amour et de l’attention de Dieu. Cependant, la Bible nous rassure : “ Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses. ” (1 Jean 3:19, 20). Dieu nous connaît mieux que nous-​mêmes. Il arrive que son opinion sur nous soit très différente de la nôtre.
Quelle valeur avons-​nous aux yeux de Jéhovah Dieu, Celui dont le regard importe vraiment ? La réponse nous est donnée dans un exemple touchant dont Jésus s’est servi à deux reprises.

Un jour, il a dit que ‘ deux moineaux se vendaient pour une pièce de monnaie de peu de valeur ’. (Matthieu 10:29, 31.) D’après Luc 12:6, 7, une autre fois, Jésus a précisé : “ On vend cinq moineaux pour deux pièces de monnaie de peu de valeur, n’est-​ce pas ? Pourtant pas un d’entre eux n’est oublié devant Dieu. [...] N’ayez pas peur ; vous valez plus que beaucoup de moineaux. ” Cet exemple à la fois simple et puissant nous enseigne comment Jéhovah considère chacun de ses adorateurs.

Jésus a expliqué que pas un seul moineau n’est “ oublié devant Dieu ” ou ne tombe “ à terre à l’insu [du] Père ”. (Matthieu 10:29.) Jéhovah remarque chaque fois qu’un moineau tombe au sol, qu’il soit blessé ou qu’il se pose à terre pour chercher sa nourriture. Même s’ils sont en apparence insignifiants, les oiseaux qui n’étaient pas trop petits pour que Jéhovah les crée ne sont pas non plus trop petits pour qu’il s’en souvienne. On peut même dire qu’il leur accorde de la valeur, car ils sont de précieuses créatures vivantes. Discernez-​vous la leçon qui se dégage de l’exemple de Jésus ?

 À présent, la leçon de l’exemple de Jésus sur les moineaux devient claire : Si Jéhovah prend soin de ces petits oiseaux, combien plus prendra-​t-​il soin d’humains qui l’aiment et qui l’adorent !

À la lumière de ce qu’a déclaré Jésus, nous ne devrions pas nous sentir indignes d’être l’objet de l’attention et de l’amour du Dieu qui “ est plus grand que notre cœur ”. N’est-​il pas réconfortant de savoir que notre Créateur peut remarquer en nous ce que nous n’arrivons pas à discerner nous-​mêmes ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

5 Les paroles de l’apôtre Jean sont, elles aussi, réconfortantes : “ Par là nous saurons que nous venons de la vérité, et nous rassurerons notre cœur devant lui concernant tout ce en quoi notre cœur vient à nous condamner, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de la franchise envers Dieu ; et tout ce que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous observons ses commandements et faisons les choses qui sont agréables à ses yeux. ” — 1 Jean 3:19-22.

papy

papy

Par contre, “si notre cœur ne nous condamne pas”, parce que nous prouvons notre amour fraternel par des actes et que nous ne sommes coupables d’aucun péché caché, alors “nous avons de la franchise envers Dieu” lorsque nous le prions (Psaume 19:12).

Josué

Josué
Administrateur

Vous êtes réjoui et stimulé lorsque quelqu’un vous invite pour la première fois à venir chez lui, ce qui vous donne la possibilité d’affermir vos liens d’amitié. Cette invitation par elle-même vous réchauffe le cœur et vous vous sentez différent. N’est-ce pas particulièrement vrai lorsque vous êtes dans les difficultés ? Or, en ces “temps critiques, difficiles à affronter”, Jéhovah fait une invitation très attrayante (II Tim. 3:1). Personne n’est obligé de l’accepter. Comme nous l’avons dit précédemment, c’est à vous de choisir. Cependant, c’est d’abord Jéhovah qui choisit, et cela est juste. David écrivit : “Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis !” En premier lieu, Jéhovah opère ce choix en établissant les conditions qui doivent être remplies (Ps. 65:5 ; 24:3, 4). Ensuite, l’invitation est faite de telle sorte qu’elle n’attire que ceux qui sont sincères et dont le cœur est humble et parfois même brisé. Cela montre que Jéhovah est plus grand que notre cœur. Il déclare : “J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits.” — És. 57:15

samuel

samuel
Administrateur

Beaucoup craignent de ne pas aimer les autres comme ils le devraient.
Ils se sentent coupables à la pensée qu'ils n'en font pas assez pour démontrer leur amour envers Dieu et Jésus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum