Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Protégez-​vous de la mésinformation

+5
samuel
papy
Josué
philippe83
chico.
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chico.

chico.

[size=33]Protégez-​vous de la mésinformation[/size]

Lire

Lecture en cours 0:00

Chargement en cours : : 0%
Progression : : 0%
Duration 0:00

Silence

Ouvrir le menu Chromecast

[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Protégez-​vous de la mésinformation[/ltr]

Il n’a jamais été aussi facile d’avoir accès à des informations dans différents domaines. Ces informations peuvent même nous permettre de protéger notre santé. Mais quand on fait des recherches, il faut faire attention à la mésinformation, c’est-à-dire :

• Les informations trompeuses
  • Les fausses informations
  •  Les théories du complot

[size]
Par exemple, pendant la pandémie de la Covid-19, le secrétaire général de l’ONU a alerté l’opinion publique sur l’épidémie de mésinformation qui fait rage : « Les conseils délétères et les remèdes de charlatan prolifèrent. Les mensonges pullulent sur les ondes. Des théories du complot plus fantasques les unes que les autres contaminent Internet. La haine devient virale, elle stigmatise et fustige certaines personnes et certains groupes. »
Bien entendu, la mésinformation n’est pas nouvelle. Mais la Bible a prédit que de nos jours, ‘les méchants et les imposteurs avanceraient vers le pire. Ils tromperaient et seraient trompés’ (2 Timothée 3:1, 13). En effet, Internet nous permet de recevoir et de répandre sans le vouloir des informations erronées plus facilement et plus rapidement que jamais auparavant. Par conséquent, les e-mails, les médias sociaux et les fils d’actualités que nous consultons peuvent contenir beaucoup d’informations déformées et de demi-vérités.
Comment se protéger des fausses informations et des théories du complot ? Examinons certains principes bibliques.
[/size]

• Protégez-​vous de la mésinformation 501100022_univ_cnt_2_xs
    Ne croyez pas tout ce que vous voyez ou entendez
    Ce que la Bible dit : « Une personne naïve croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent surveille chacun de ses pas » (Proverbes 14:15).
    On peut se faire facilement tromper si on ne fait pas attention. Par exemple, des images avec légendes ou des courtes vidéos sont propagées sur Internet, en particulier via les médias sociaux. On les appelle des mèmes, et ils sont conçus pour faire rire. Mais ces images et ces vidéos peuvent facilement être modifiées ou sorties de leur contexte. Parfois, des gens créent même des vidéos de personnes qui disent ou qui font des choses qu’ils n’ont jamais dites ou faites.
    « La plupart de ceux qui étudient la mésinformation trouvent des contenus sortis de leur contexte, comme les mèmes, sur les plateformes sociales » (Axios Media).
    Demandez-​vous : « L’information que je consulte est-​elle fiable, ou est-​elle juste un mème ? »
  • Protégez-​vous de la mésinformation 501100022_univ_cnt_3_xs
    Déterminez la source de l’information et son contenu
    Ce que la Bible dit : « Vérifiez toutes choses » (1 Thessaloniciens 5:21).
    Avant de croire à une histoire ou de la faire suivre, même si tout le monde en parle et qu’elle est relayée dans la presse, vérifiez qu’elle est vraie. Comment faire ?
    Déterminez si la source de l’information est fiable. Les médias ou d’autres organisations peuvent répandre des informations déformées pour favoriser leurs intérêts commerciaux ou politiques. Comparez ce que vous consultez avec d’autres sources. Parfois, des amis peuvent par mégarde vous transmettre des informations erronées par e-mail ou en publiant un post sur les réseaux sociaux. Donc, ne faites pas confiance à une information avant d’en avoir vérifié la source.
    Vérifiez que le contenu de l’information est exact et à jour. Recherchez les dates, les faits et les preuves qui appuient ce qui est dit. Faites particulièrement attention si des informations complexes semblent être traitées de façon trop simple ou si l’article a été écrit dans le but de vous faire réagir d’une certaine façon.
    « La vérification des faits est probablement aussi importante que le lavage des mains » (Sridhar Dharmapuri, responsable pour la sécurité alimentaire et la nutrition à l’ONU).
    Demandez-​vous : « Cette information présente-​t-​elle des opinions comme étant des faits ? Ne révèle-​t-​elle qu’une partie de la vérité ? »
  • Protégez-​vous de la mésinformation 501100022_univ_cnt_4_xs
    Laissez-​vous guider par les faits, et non par vos préférences personnelles
    Ce que la Bible dit : « Celui qui fait confiance à son cœur est stupide » (Proverbes 28:26).
    On a tendance à faire confiance aux informations qui confirment ce que nous voulons croire. Les entreprises technologiques adaptent les informations qu’elles nous proposent en fonction de nos centres d’intérêt et de notre historique de navigation. Pourtant, ce que nous aimons entendre n’est pas toujours ce que nous avons besoin d’entendre.
    « On est capable d’être réfléchi et rationnel, mais nos souhaits, nos espoirs, nos peurs et nos motivations peuvent souvent nous faire accepter quelque chose comme étant vrai, surtout si cela va dans le sens de ce qu’on veut croire » (Peter Ditto, psychologue social).
    Demandez-​vous : « Est-​ce que je fais confiance à cette information juste parce que j’ai envie d’y croire ? »
  • Protégez-​vous de la mésinformation 501100022_univ_cnt_5_xs
    Ne répandez pas de mésinformation
    Ce que la Bible dit : « Tu ne dois pas répandre une rumeur mensongère » (Exode 23:1).
    Rappelez-​vous que les informations que vous partagez ont le pouvoir d’influencer les pensées et les actions de ceux qui les reçoivent. Si vous transmettez une fausse information même sans le vouloir, les conséquences peuvent être néfastes.
    « La règle numéro 1, c’est de s’arrêter et de se demander : “Est-​ce que je suis suffisamment sûr de cette information pour la transmettre à mes connaissances ?” Si tout le monde faisait cela, il y aurait beaucoup moins de mésinformation sur Internet » (Peter Adams, News Literacy Project, programme d’éducation aux médias).
    Demandez-​vous : « Est-​ce que je partage cette information parce que je sais qu’elle est vraie ? »

La vérité sur les théories du complot

« Les théories du complot influencent plus que jamais la façon de penser et le comportement des gens », explique Shauna Bowes, chercheuse en psychologie. Voici ce qu’il faut savoir sur les théories du complot.
Qu’est-​ce qu’une théorie du complot ? Une théorie du complot est une affirmation selon laquelle des groupes puissants et malveillants conspirent en secret pour provoquer des évènements tragiques ou qui marquent l’Histoire.
Pourquoi sont-​elles dangereuses ? Les théories du complot peuvent saper la confiance des gens dans les sources d’information fiables, et certaines de ces théories peuvent même les encourager à rejeter les mesures de santé et de sécurité. Elles peuvent aussi favoriser les préjugés et la violence envers le groupe tenu pour responsable du complot.
Pourquoi ont-​elles autant de succès ? Les théories du complot connaissent un regain d’intérêt durant « les moments d’angoisse généralisée, d’incertitude ou d’épreuve, comme les guerres, les crises économiques, les lendemains de catastrophes naturelles (tsunamis, séismes, etc.) et les pandémies », lit-​on dans l’Encyclopaedia Britannica. Dans ces périodes difficiles, les gens adhèrent aux théories du complot parce qu’elles confirment ce qu’ils croient ou les aident à comprendre pourquoi des malheurs se produisent.
Comment ne pas vous laisser influencer par les théories du complot ? La Bible propose des conseils pratiques pour nous aider à maîtriser nos inquiétudes en période difficile. Elle révèle quelle est la cause des problèmes qui existent dans le monde et comment ils disparaîtront. Pour en savoir plus, regardez la vidéo Pourquoi étudier la Bible ?
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/paix-interieure-et-bonheur/theories-du-complot-mesinformation/

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Tiens en parlant d'une désinformation...Ce matin dans le figaro les témoins de Jéhovah annoncent la grande tribulation dans une heure. Franchement l'auteur d'une 'blague' pareille à de très bonnes sources dans certains milieux... rendeer

Josué

Josué
Administrateur

Il y des pros pour ce genre de chose.

papy

papy

C'est pourquoi il bien de toujours vérifier ses sources, pour ne pas induire les gens dans l'erreur.
Il faut agir avec bon sens.
(Philippiens 1:10) 10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ,

samuel aime ce message

samuel

samuel
Administrateur

J'aime bien le verser de Philippiens 1:10.

Lechercheur

trop d'informations tuent l'information.

Olivier2

Olivier2

Incroyable, je n’en reviens pas ! Vous vous rangez aux côtés de l’ONU/OMS, la bête de l’Apocalypse à qui Satan a confié son trône et l’autorité sur les nations !

Incroyable vous soutenez la propagande actuelle qui impose, au niveau mondial, une injection expérimentale aux effets dévastateurs et qui vous prépare à être tracé et sous contrôle des élites de ce monde !

Incroyable, vous vous rangez aux côtés du pape et des clergés religieux du monde qui collaborent à la mise en place d’un nouvel ordre mondial dans lequel Dieu et ses principes seront totalement exclus !

Incroyable que vous ne discerniez pas les temps de la fin et le déroulement des prophéties de l’Apocalypse et de Daniel dans une précision époustouflante !

Vous étiez les premiers en ligne pour comprendre le sens des évènements, aujourd’hui, vous reculez et vous ne voyez même pas que vous vous dirigez tout droit vers un piège ?

Vous n’annoncez donc plus la fin de ce monde ?

Qui préférez-vous croire, des politiciens qui mentent sans arrêt, des firmes pharmaceutiques corrompues condamnées multirécidivistes qui n’ont jamais été aussi riches qu’aujourd’hui et qui se sont dégagées de toute responsabilité ?
Ou bien des personnes, instruites comme certains médecins, chercheurs et généticiens ou moins instruites mais tout aussi informées, qui ont perdu leur emploi, qui se voient interdire l’accès à certains lieux et qui n’ont rien à gagner à alerter les populations ?

Interrogez-vous ! Quand vous verrez des personnes qui ne pourront plus acheter ou vendre tandis que vous, vous circulerez librement, inquiétez-vous de cela – cela signifiera que vous aurez accepté de vous prosterner devant les puissants de ce monde, et donc devant Satan.

Réveillez-vous tant qu’il est encore temps ! Réveillez-vous !
Votre fidélité va à Dieu et à Jésus, elle ne va pas à une poignée d’hommes ni à une organisation.

Soit vous soutenez la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu à qui nous devons tout, soit vous vous soumettez à la bête dictatoriale qui représente le pouvoir de Satan sur la terre.
Chaque être humain sur cette terre se retrouve face à ce choix crucial dont dépend votre vie éternelle !

Ouvrez les yeux ! Ecoutez votre conscience.

Je suis là si vous avez besoin d’avoir plus d’informations, les vraies, pas celles qu’on vous martèle à longueur de journée, avec comme seul objectif : utiliser votre peur pour vous soumettre.

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu te trompes lourdement car nous imposons rien, car c'est laissé à la conscience de chacun.
Serait tu tomber dans le négationniste sur cette question ?

Olivier2

Olivier2

Avons-nous lu la même chose sur l'article cité en référence ? N'est-ce pas un article de la société WT ?

Article a écrit:Par exemple, pendant la pandémie de la Covid-19, le secrétaire général de l’ONU a alerté l’opinion publique sur l’épidémie de mésinformation qui fait rage : « Les conseils délétères et les remèdes de charlatan prolifèrent. Les mensonges pullulent sur les ondes. Des théories du complot plus fantasques les unes que les autres contaminent Internet. La haine devient virale, elle stigmatise et fustige certaines personnes et certains groupes. »
Bien entendu, la mésinformation n’est pas nouvelle. Mais la Bible a prédit que de nos jours, ‘les méchants et les imposteurs avanceraient vers le pire. Ils tromperaient et seraient trompés’

samuel

samuel
Administrateur

Et alors oû est le problème ?
Il faut savoir faire la part des choses.

Josué

Josué
Administrateur

Si tu lis des articles de presse mensongers, prend à cœur le conseil de Proverbes 14:15: “Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais le sagace considère ses pas.”

Olivier2

Olivier2

Très bien, d'après vos réactions, la propagande a fait son travail, vous avez décidé de croire les mensonges des dirigeants de ce monde et vous ne percevez pas combien les prophéties sont en train de se réaliser avec puissance.

Vous avez même intégré le mépris instillé par les médias envers ceux qui ne se conforment pas à la pensée unique autorisée, cela est visible dans l'article et dans vos commentaires.

Chacun fait son choix en ce monde et chacun rendra compte à Dieu pour lui-même.

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Vous êtes sur le chemin qui vous mène tout droit à la marque de la bête satanique, elle vous asservira.

Recherchez la Vérité et les vraies informations pendant que vous le pouvez encore...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous croyons pas aux dirigeants de ce monde dans l'absolue,mais il faut savoir discerner le bon du mauvais .
Tu écoutes trop les sirènes des complotistes à mon humble avis.

Lechercheur

Olivier2 a écrit:Incroyable, je n’en reviens pas ! Vous vous rangez aux côtés de l’ONU/OMS, la bête de l’Apocalypse à qui Satan a confié son trône et l’autorité sur les nations !

Incroyable vous soutenez la propagande actuelle qui impose, au niveau mondial, une injection expérimentale aux effets dévastateurs et qui vous prépare à être tracé et sous contrôle des élites de ce monde !

Incroyable, vous vous rangez aux côtés du pape et des clergés religieux du monde qui collaborent à la mise en place d’un nouvel ordre mondial dans lequel Dieu et ses principes seront totalement exclus !

Incroyable que vous ne discerniez pas les temps de la fin et le déroulement des prophéties de l’Apocalypse et de Daniel dans une précision époustouflante !

Vous étiez les premiers en ligne pour comprendre le sens des évènements, aujourd’hui, vous reculez et vous ne voyez même pas que vous vous dirigez tout droit vers un piège ?

Vous n’annoncez donc plus la fin de ce monde ?

Qui préférez-vous croire, des politiciens qui mentent sans arrêt, des firmes pharmaceutiques corrompues condamnées multirécidivistes qui n’ont jamais été aussi riches qu’aujourd’hui et qui se sont dégagées de toute responsabilité ?
Ou bien des personnes, instruites comme certains médecins, chercheurs et généticiens ou moins instruites mais tout aussi informées, qui ont perdu leur emploi, qui se voient interdire l’accès à certains lieux et qui n’ont rien à gagner à alerter les populations ?

Interrogez-vous ! Quand vous verrez des personnes qui ne pourront plus acheter ou vendre tandis que vous, vous circulerez librement, inquiétez-vous de cela – cela signifiera que vous aurez accepté de vous prosterner devant les puissants de ce monde, et donc devant Satan.

Réveillez-vous tant qu’il est encore temps ! Réveillez-vous !
Votre fidélité va à Dieu et à Jésus, elle ne va pas à une poignée d’hommes ni à une organisation.

Soit vous soutenez la Souveraineté universelle de Jéhovah Dieu à qui nous devons tout, soit vous vous soumettez à la bête dictatoriale qui représente le pouvoir de Satan sur la terre.
Chaque être humain sur cette terre se retrouve face à ce choix crucial dont dépend votre vie éternelle !

Ouvrez les yeux ! Ecoutez votre conscience.

Je suis là si vous avez besoin d’avoir plus d’informations, les vraies, pas celles qu’on vous martèle à longueur de journée, avec comme seul objectif : utiliser votre peur pour vous soumettre.
Bonjour.
Je n'ai pas bien compris ta démarche, voudrais la reformuler et m'expliquer les tenants et aboutissants de ton message!

Olivier2

Olivier2

Mikael a écrit:Tu écoutes trop les sirènes des complotistes à mon humble avis.

Je constate que tu t’es approprié les termes employés par les médias officiels qui instillent la peur, le mépris et la haine au sein de la population.
Sache que les « complotistes » ont le mérite de dénoncer les mensonges, la manipulation et la mise en place d’une dictature mondiale qui a bien l’intention d’asservir toutes les populations de la terre – en fait ils ne font qu’annoncer ce que les prophéties bibliques annoncent depuis longtemps et que vous auriez dû vous-mêmes dénoncer étant donné vos prétentions à diffuser la vérité biblique.

Maintenant que nous sommes arrivés au point culminant, certainement le plus important de l’histoire, vous semblez être inconscients du danger et des bouleversements qui s’apprêtent à se déchaîner sur les humains.
C’est pourquoi je vous exhorte à vous réveiller au plus vite.

Lechercheur

Dis nous le fond de ta pensé sur cette question.
Car je trouve ambigus ton raisonnement.

Olivier2

Olivier2

Lechercheur a écrit:Bonjour.
Je n'ai pas bien compris ta démarche, voudrais la reformuler et m'expliquer les tenants et aboutissants de ton message!

Ma démarche est de vous alerter, comme je l’ai déjà fait il y a un certain temps déjà.
Je vous exhorte à prendre conscience de ce qui est en train de se passer au niveau mondial et d’observer de vos propres yeux l’accomplissement des prophéties bibliques !

Des millions de personnes ont bien compris le plan sous-jacent des mesures liberticides prises par les différents gouvernements : le traçage numérique des populations et leur asservissement total sous le faux prétexte de sécurité et de santé.
Nous nous dirigeons vers un crédit social à la chinoise où seuls ceux qui bénéficieront d’un passeport numérique rassemblant toutes les données de chacun vont pouvoir accéder aux services et vont pouvoir acheter et vendre.
Ce passeport est conditionné à l’obéissance de la personne, ce qui revient à se prosterner devant la bête dictatoriale. Voir Apocalypse 13.

Les élites satanistes du Nouvel ordre mondial ne cachent pourtant pas leurs objectifs.
En tant que chrétien nous ne pouvons nous soumettre à une telle dictature qui va très bientôt se débarrasser des religions, ainsi que cela a été annoncé en Apocalypse 17, puis persécuter les fidèles chrétiens.

Du 29 novembre au 1er décembre 2021 s’est tenue à Genève, une réunion spéciale regroupant les 200 pays du monde avec comme objectif de créer une nouvelle structure juridique octroyant bien plus de pouvoir à l’OMS, organe de l’ONU.
Le ministre français de la santé y a déclaré: "Nous remercions le groupe de travail sur le renforcement de l’OMS pour les urgences sanitaires. La proposition centrale d’un nouvel instrument juridique que nous souhaitons contraignant.
Vous pouvez compter sur la France avec la présidence qui commencera dès janvier 2022."
L'Italie, elle, a déclaré: "L’heure est venue d’agir et de prendre des décisions. Nous pensons avoir besoin d’un nouvel instrument, et nous voulons travailler avec les autres nations afin de disposer de cet instrument le plus rapidement possible.
Je suis un ardent défenseur du rôle de l’OMS. Nous avons besoin d’une nouvelle gouvernance mondiale de la santé."

Ne voyez-vous pas l’accomplissement des prophéties que vous annoncez depuis longtemps avec le rôle de la bête, l’ONU, en ces temps de la fin ?

Si vous suivez la foule sur la route large et spacieuse, vous allez très vite vous retrouver avec la marque de la bête, c’est la finalité, la suite logique.
C’est pourquoi, pour votre vie présente (injections géniques qui ont déjà provoqué des dizaines de milliers de morts) et votre vie éternelle future, je vous alerte avec insistance, suivez le chemin étroit et peu fréquenté, avec ceux qui ont porté allégeance au Royaume de Dieu.

Lechercheur

Mais c'est toi qui parle de suivre la foule.
Qui es tu pour juger?
Les participants de ce forum sont des personnes sensés et réfléchis, je le pense sincèrement et pourtant je ne suis pas témoin de Jéhovah.

papy

papy

Les théories du complot en temps de coronavirus : un exemple-type

27 janvier 2021, par Rédaction, WEILL Caroline

Comme au cours de l’épidémie de Zika en 2015, l’irruption de la pandémie de Covid-19 a contribué à donner de l’ampleur à de nombreuses théories conspirationnistes : les fausses informations sur la pandémie se sont beaucoup développées et se sont cristallisées autour des théories du complot sur le coronavirus, à tel point que l’OMS a utilisé le néologisme d’infodémie pour qualifier toutes les affirmations fallacieuses qui ont été soutenues depuis le début de l’année 2020. Dans un excellent épisode du programme télévisé Last Week Tonight, John Oliver dresse un tableau de la question aux États-Unis.
De fait, la nature et la gestion de cette crise sanitaire ont été le terreau parfait pour que prolifèrent ces théories. Les messages contradictoires des gouvernements (notamment sur la question de l’efficacité du port du masque en France et ailleurs), les déclarations démagogues empreintes d’un optimisme et d’une assurance masquant à peine l’imprévoyance, les incertitudes et l’impuissance de celles et ceux qui devaient organiser la réponse collective face à la crise ont fortement ébranlé les esprits dans beaucoup de pays du monde. La guerre de l’information entre les États-Unis et la Chine, à travers leurs organes de presse officiels, autour de l’origine du virus a notamment contribué à faire exploser les théories du complot à ce sujet. Parce que ce virus est nouveau et très mal connu des scientifiques, ils et elles tardent à se mettre d’accord, dans des débats qui paraissent sans fin pour des individus en proie à la détresse et l’angoisse et qui ont urgemment besoin de certitudes afin de faire face, psychologiquement et matériellement, à la crise. C’est cependant le propre de la science que de tester, faire des erreurs, réessayer encore et encore, jusqu’à trouver une réponse – qui pourra être elle-même invalidée par de nouvelles études ou découvertes. D’un autre côté, le ou la journaliste scientifique et rigoureux·se trouve dans une situation bien inconfortable, celle de devoir informer de façon mesurée et prudente sur des faits qui seront peut-être obsolètes demain, car les chercheur·ses auront démontré autre chose. Le risque est donc double : minimiser ce qui pourrait changer la donne, et donner trop d’importance à ce qui pourrait se révéler faux ou sans fondement. Autrement dit : annoncer de simples hypothèses au risque de semer la panique ou de susciter des espoirs qui seront finalement déçus, ou ne pas relayer des informations en alimentant ainsi la défiance envers les médias parce qu’« on nous a caché quelque chose » pendant longtemps.
Ainsi, de nombreuses « fake news médicales » ont proliféré au sujet de ce qui serait « bon contre le Covid » et ce qui le guérirait – au point que, suite aux déclarations de Donald Trump d’avril 2020 sur l’efficacité d’ingérer de l’eau de javel, l’Organisation Mondiale de la Santé a dû expliquer que c’était dangereux. De nombreux conseils emprunts de bonnes intentions, mais dont les conséquences peuvent être graves, ont circulé : manger de l’ail, boire du thé au fenouil, boire de l’eau toutes les 15 min… Autant de méthodes qui, au final, servent plus à se donner la sensation de faire quelque chose pour se protéger, pour se sentir moins impuissant·e, qu’à réellement bloquer la propagation du virus. Cela peut cependant se révéler dangereux : d’une part, parce que l’on a tendance à être moins prudent·e lorsque l’on se sent plus protégé·e et que l’on risque ainsi de faciliter la propagation du virus. D’autre part, parce que l’ingestion de certains produits sans supervision médicale peut être toxique. Par exemple, l’automédication à la chloroquine a provoqué des décès et des placements en réanimation : le dosage énorme que le traitement à base de chloroquine requiert contre le covid peut tuer les patients. Le remède pourrait donc être pire que le mal.
Par ailleurs, les théories du complot ont eu le vent en poupe dans les débats sur l’origine du virus. Ainsi, elle a été attribuée à une intention malveillante de groupes puissants plus ou moins dissimulés. Certain·es ont affirmé qu’il s’agit d’une arme biologique, russe, chinoise ou états-unienne selon les cas. Bien que l’absence de création volontaire du génome ait été scientifiquement prouvée, l’idée s’est ancrée dans les esprits : en mars 2020, 17 % des Français·es et 23 % des Etats-Unien·es étaient convaincu·es que le nouveau coronavirus avait été intentionnellement fabriqué en laboratoire. Une théorie alternative (ou complémentaire) sur l’origine du virus est son lien supposé avec le virus du SIDA : le Covid-19 aurait été créé de toute pièce sur la base de ce virus. Cette idée est d’abord apparue sur un site de pré-publication scientifique douteux (le sérieux de ces revues pseudo-scientifiques ayant fait l’objet d’expérimentations sociales fort amusantes) avant d’être retirée, puis repris par Luc Montagnier (prix Nobel de Médecine qui « multiplie les prises de positions sans rapport avec les connaissances en biologie et en médecine et dépourvues de tout fondement scientifique ») et des sites complotistes, puisque cette affirmation (discréditée par les virologues) va dans leur sens : celui d’un virus intentionnellement créé dans le but de contrôler la population par le biais d’une micropuce introduite dans le vaccin qu’on projette d’imposer à toute la population. Ou, encore, l’idée d’un virus créé pour dépeupler la planète en tuant un maximum de personnes (surtout si ces personnes sont fragiles et à la charge du système de sécurité sociale qui coûte cher à l’« élite », qui essaie de la réduire de toutes les façons). Ces intentions sont en particulier imputées à Bill Gates, figure qui inspire le plus de méfiance et de ressentiment du fait de l’énorme accumulation de richesses et de la visibilité dont il jouit – il est donc particulièrement aisé de lui supposer d’immenses intérêts à défendre et de lui prêter un pouvoir illimité pour ce faire.
Les débats autour de la 5G [1], cette technologie numérique qui élargit considérablement la capacité de déploiement des outils connectés, ont également rencontré les théories du complot dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. L’idée que les antennes 5G seraient à l’origine ou contribueraient à diffuser le coronavirus est très en vogue depuis le début de l’épidémie. Les stratégies pour diffuser cette théorie relèvent du conspirationnisme classique : une connaissance stigmatisée, qui lutte pour se faire entendre face à la persécution de ceux qui ont intérêt à ce que la « vérité ne s’ébruite pas ». Par exemple, sur les réseaux sociaux, a circulé le témoignage d’une personne supposément impliquée dans une organisation ou un projet central à l’affaire « fuiterait » des informations exclusives : « ma sœur qui travaille chez Enedis dit que c’est le gouvernement qui propage le coronavirus via les antennes 5G ». Si ces affirmations sont infondées et frôlent l’absurde il est clair, d’un autre côté, que les questions environnementales, sociales et politiques que pose la 5G – sa responsabilité dans la diffusion du coronavirus mis à part – sont essentielles et méritent des débats approfondis. À force de crier au loup, le risque est que ces débats soient parasités, les arguments réduits jusqu’à la caricature et que les lanceur·ses d’alertes réelles ne soient plus audibles (voir, à ce sujet, la partie IV de ce présent dossier).
https://www.ritimo.org/Les-theories-du-complot-en-temps-de-coronavirus-un-exemple-type

Lechercheur

[size=29]Covid-19 : plus de 500 sites propagent des "fake news"
Parmi 7 000 sites analysés, des experts ont identifié 519 plateformes qui véhiculent des fausses informations concernant la Covid-19.

[/size]
Protégez-​vous de la mésinformation Fake_news

:copyright: iStock/dvoevnore

Fausses photos, études bidons, témoignages inventés, avec la propagation du Covid-19 dans le monde les fausses informations fleurissent sur les réseaux sociaux. Mercredi 8 septembre 2021, la start-up américaine NewsGuard a publié une enquête consacrée à la désinformation relayée par [size=15]Ouest France.[/size]

Pour cela, les experts ont analysé près de [size=15]7 000 sites parmi les plus fréquentés dans cinq pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie) qui se présentent comme des sites d’informations. Résultat ? "519 ont publié des infox sur le Covid-19, ce qui signifie que plus de 7 % de tous les sites d’actualité les plus populaires publient ces contenus dangereux." Sur ce total, 339 sites sont américains.[/size]
Parmi les fausses informations relayées, ce sont surtout la vaccination et les traitements qui sont concernés. Et voici [size=15]les fake news les plus souvent formulées sur ces différents sites : les vaccins à ARN messagers modifient l’ADN, le vaccin contre le Covid-19 a rendu infertiles 97 % des personnes vaccinées, etc.[/size]

La responsabilité des annonceurs

"[size=15]Les sites relayant de faux traitements et faisant la promotion de fausses allégations sur les dangers des vaccins génèrent souvent beaucoup plus de trafic que les sites globalement fiables", s’inquiètent également les experts de NewsGuard. A l’image d’un site "contrôlé par l’activiste anti-vax Robert F. Kennedy Jr. a suscité plus d’engagement (likes, partages, commentaires) sur les derniers 90 jours que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis ou que les instituts américains de la santé".[/size]
La start-up pointe également la responsabilité des annonceurs : "Les marques dépensent involontairement 2,6 milliards de dollars chaque année en plaçant leurs publicités sur ces sites". En effet, plus de 4 000 grandes marques avaient financé des sites publiant ces fausses informations sur le Covid-19 (dont des vaccins ou des hôpitaux).
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/covid-19-plus-de-500-sites-propagent-des-fake-news-896044

André222

Nous protéger de la désinformation, et des fake news.

je suis aussi pour.

Que nos dirigeants commencent par nous montrer la voie,

Qu'ils arrêtent de nous mentir et désinformer !

Et beaucoup de désinformations auront disparues !!

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu as raison et il faut trié avec discernement ce flot d'informations que nous avons chaque jour.

André222

Nos dirigeants sont en train de payer leurs mensonges,

que cela soit en Afrique ou ailleurs !

chico.

chico.

Il faut se méfier des Fake news.

Lechercheur

C'est malheureusement un vrai problème de société.

André222

Actuellement, ce que nous remarquons,

si vous ne partager pas les mêmes histoires que le gouvernement et les medias,

vous serez taxer de complotisme et de partageur de fake news.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la vie il faut savoir faire la part des choses.
(Proverbes 8:5-Cool [...] inexpérimentées, comprenez la finesse, et vous les stupides, comprenez le cœur. 6 Écoutez, car c’est sur les choses importantes que je parle, et mes lèvres s’ouvrent pour la droiture. 7 Car mon palais exprime à voix basse la vérité ; et la méchanceté est chose détestable pour mes lèvres. 8 Toutes les paroles de ma bouche sont selon la justice. Parmi elles il n’y a rien de pervers ni de tortueux [...]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]