Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Samedi 2 juillet Nous vous annonçons la bonne nouvelle pour que vous vous détourniez de ces choses sans valeur et vous tourniez vers le Dieu vivant (Actes 14:15).

+2
Mikael
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Samedi 2 juillet


Nous vous annonçons la bonne nouvelle pour que vous vous détourniez de ces choses sans valeur et vous tourniez vers le Dieu vivant ().


L’apôtre Paul cherchait à discerner ce qui intéressait les gens, puis il en tenait compte dans sa façon de leur présenter la bonne nouvelle. Par exemple, la foule à laquelle il s’est adressé à Lystre ne connaissait que peu ou pas les Écritures. Il a donc utilisé un raisonnement qui pouvait les toucher. Il leur a parlé des récoltes abondantes que la terre produit et de la capacité des humains à profiter de la vie. Il a utilisé des mots et des exemples qu’ils pouvaient facilement comprendre. Toi aussi, essaie de discerner ce qui intéresse les gens de ton territoire, puis adapte ta présentation en conséquence. Quand tu t’approches d’une personne ou de sa maison, qu’est-​ce qui peut te permettre de savoir quels sont ses centres d’intérêt ? Sois observateur. Peut-être qu’elle fait du jardinage, qu’elle lit un livre, qu’elle répare un véhicule ou qu’elle est occupée à une autre activité. Si c’est approprié, pourquoi ne pas te servir de ce qu’elle fait pour engager la conversation ? (). Même la façon dont quelqu’un est habillé peut t’apprendre quelque chose sur lui, comme sa nationalité, son travail ou l’équipe de sport qu’il soutient. 

w20.04 11 § 11-12.

golias

golias

“ Que vous vous détourniez de ces choses vaines, vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel et la terre. ” — .


Quelles leçons ces paroles saisissantes nous donnent-​elles ? Premièrement, que Paul et Barnabas ne s’estimaient pas supérieurs à leur public. Ils ne feignaient pas d’être ce qu’ils n’étaient pas. Au contraire, ils admettaient humblement avoir les mêmes faiblesses que leurs auditeurs païens. Ils avaient certes reçu l’esprit saint et avaient été libérés des enseignements trompeurs. Ils avaient aussi la magnifique espérance de régner avec Christ. Mais ils comprenaient que les Lystriens pouvaient recevoir ces mêmes dons en obéissant à Christ.



Comment considérons-​nous ceux à qui nous prêchons ? Les voyons-​nous comme nos égaux ? En leur enseignant les vérités de la Parole de Dieu, nous gardons-​nous, comme Paul et Barnabas, de rechercher les flatteries ? Charles Russell, un enseignant remarquable qui a dirigé l’œuvre de prédication au seuil du XXe siècle, a donné l’exemple sous ce rapport. Il a écrit : “ Nous ne voulons aucun hommage, aucune révérence, ni pour nous-​même ni pour nos écrits ; nous ne désirons pas non plus être appelé Révérend ou Rabbi. ” L’humilité de frère Russell était semblable à celle de Paul et de Barnabas. De même, notre but, quand nous prêchons, n’est pas de nous attirer la gloire, mais d’aider les gens à se tourner vers “ le Dieu vivant.


Deuxième leçon à tirer de ce discours : Paul et Barnabas étaient disposés à s’adapter. Les Lystriens, contrairement aux Juifs et aux prosélytes d’Iconium, ne possédaient que peu ou pas de connaissance des Écritures ou de l’histoire des relations de Dieu avec Israël. Malgré tout, faisant partie d’une société agricole qui jouissait d’un climat doux et de terres fertiles, ils avaient amplement l’occasion d’observer les qualités du Créateur à travers, par exemple, les saisons fécondes. Les missionnaires ont utilisé ce terrain d’entente pour les faire raisonner. — Rom. 1:19, 20.


Savons-​nous nous adapter comme eux ? Bien qu’il sème la même sorte de semence dans plusieurs de ses champs, l’agriculteur doit varier ses méthodes de préparation des sols. Certains, déjà meubles, sont prêts à accepter la semence. D’autres nécessitent davantage de préparation. Pareillement, la semence que nous répandons est toujours la même : c’est le message du Royaume contenu dans la Parole de Dieu. Cependant, à l’imitation de Paul et de Barnabas, nous tentons de discerner la situation et la religion des personnes à qui nous prêchons. Puis nous tenons compte de ces éléments dans notre façon de présenter le message. — Luc 8:11, 15.



Il y a une troisième leçon à tirer de ce récit concernant Paul, Barnabas et les Lystriens : Nous avons beau faire, ce que nous semons est parfois arraché ou tombe sur un sol rocailleux (Mat. 13:18-21). Dans de tels cas, ne désespérons pas. Comme Paul l’a rappelé plus tard aux disciples de Rome, “ chacun de nous [dont chaque personne à qui nous parlons de la Parole de Dieu] rendra compte à Dieu pour soi-​même ”. — Rom. 14:12.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul savait s'adapter à son auditoire et de cette façon les gens l'écoutaient mieux.

chico.

chico.

Traversant la Pisidie, Paul et Barnabas dirent la parole à Pergé, ville importante de Pamphylie. Par la suite, ils retournèrent à Antioche de Syrie. Le premier voyage de Paul étant alors achevé, les deux missionnaires racontèrent à la congrégation “les nombreuses choses que Dieu avait faites par leur entremise; ils dirent aussi qu’il avait ouvert aux nations la porte de la foi”. Ils passèrent un certain temps avec les disciples à Antioche, ce qui, à coup sûr, contribua beaucoup à les affermir dans la foi. De nos jours, les visites des surveillants itinérants ont d’aussi bons effets sur le plan spirituel.

samuel

samuel
Administrateur

C'est quoi les choses sans valeur selon les écritures ?

Josué

Josué
Administrateur

On réunit un conseil pour déterminer quelle était la volonté de Dieu (15:6-11). Certes, il y eut une discussion, mais aucune querelle n’éclata entre les hommes, aux convictions profondes, qui s’exprimèrent. C’est là un bel exemple pour les anciens d’aujourd’hui. À un certain moment, Pierre déclara: ‘Dieu a fait un choix pour que par ma bouche les Gentils [comme Corneille] entendent la bonne nouvelle et croient. Il a rendu témoignage en leur donnant l’esprit saint et n’a fait aucune distinction entre nous et eux [Actes 10:44-47].

papy

papy

  1. Leurs succès. À Iconium, ils prêchent dans la synagogue et amènent à la foi de nombreux Juifs et prosélytes. Les Juifs qui ne se convertissent pas excitent les païens contre les disciples. Les missionnaires prolongent leur séjour. Le Seigneur appuie leur prédication pleine de hardiesse par les miracles qu’il leur donne d’accomplir (1-3).

  2. Persécution et fuite. La population se divise. Juifs et païens s’unissent et, d’accord avec les autorités, s’apprêtent à lapider les apôtres. Ceux-ci s’enfuient à Lystre et à Derbe, où ils évangélisent (4-7).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum