voilà un article qui répond en partie a la question.
*** w92 1/2 p. 14-15 § 6-8 ‘Au nom de l’esprit saint’ ***
Le baptême dans de l’esprit saint des 120 disciples s’était accompagné d’un grand bruit qui attira une foule de gens. Ils furent stupéfaits d’entendre les disciples parler en langues, c’est-à-dire dans des langues étrangères comprises par les personnes présentes. Comme l’apôtre Pierre l’expliqua, ce miracle prouvait que l’esprit de Dieu avait été répandu par Jésus, qui avait été relevé d’entre les morts et était maintenant assis à la droite de Dieu au ciel. Pierre adressa cette exhortation à ses auditeurs: “Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez attaché sur un poteau!” Il conclut en ces termes: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.” Environ 3 000 âmes suivirent son exhortation. — Actes 2:36, 38, 41.
7 Peut-on dire que ces gens furent baptisés au nom (en reconnaissance) du Père, du Fils et de l’esprit saint? Oui. Bien que Pierre ne leur ait pas dit de se faire baptiser au nom du Père, ils reconnaissaient déjà Jéhovah comme Souverain Seigneur puisqu’ils étaient Juifs de naissance, membres d’une nation qui lui était vouée. Par contre, Pierre déclara explicitement: ‘Soyez baptisés au nom du Fils.’ Leur baptême signifiait donc qu’ils reconnaissaient Jésus comme Seigneur et Christ. Ils étaient maintenant ses disciples et admettaient que le pardon des péchés était désormais accordé par son intermédiaire. Enfin, ils se firent baptiser en reconnaissance de l’esprit saint, et en réponse à la promesse qu’ils recevraient cet esprit comme don gratuit.
8 Les hommes et les femmes qui furent baptisés dans l’eau le jour de la Pentecôte de l’an 33 furent aussi baptisés dans de l’esprit; ils furent oints pour devenir ultérieurement des rois et prêtres dans le Royaume céleste. Selon le livre de la Révélation, ils ne sont que 144 000. Les humains baptisés dans de l’esprit saint et finalement “scellés” comme héritiers du Royaume ne sont donc que 144 000 (Révélation 7:4; 14:1). Toutefois, tous les nouveaux disciples — quelle que soit leur espérance — sont baptisés dans l’eau au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint (Matthieu 28:19, 20).