Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 27 août

+2
papy
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vendredi 27 août Empty Vendredi 27 août Ven 27 Aoû - 8:43

golias

golias

Vendredi 27 août.

En plus de ces choses extérieures, il y a [...] mon inquiétude pour toutes les assemblées (2 Cor. 11:28).

L’apôtre Paul a eu de nombreuses raisons d’être inquiet.
Les problèmes que ses frères et sœurs rencontraient le préoccupaient beaucoup (2 Cor. 2:4).
Des opposants l’ont battu et jeté en prison.
Il a été confronté à d’autres situations angoissantes encore, comme le fait de « vivre avec peu » (Phil. 4:12).
Et comme il avait connu au moins trois naufrages, il était certainement inquiet quand il voyageait en bateau (2 Cor. 11:23-27).
Qu’est-​ce qui l’a aidé à surmonter son inquiétude ?
Paul s’inquiétait pour ses frères et sœurs qui subissaient des épreuves, mais il n’essayait pas de les aider par lui-​même à résoudre toutes leurs difficultés.
Il était modeste.
Il a pris des dispositions pour que d’autres, comme Timothée et Tite, puissent eux aussi s’occuper de l’assemblée.
Le travail que ces frères dignes de confiance ont accompli a sans doute permis à Paul d’être moins inquiet (Phil. 2:19, 20 ; Tite 1:1, 4, 5).

w20.02 23 § 11-12.

2Vendredi 27 août Empty Re: Vendredi 27 août Ven 27 Aoû - 8:49

papy

papy

L’apôtre Paul aussi est passé par de dures épreuves. Ainsi son ministère à Éphèse a-t-il été marqué par ‘ les larmes et les épreuves qui lui arrivaient par les complots des Juifs ’. (Actes 20:17-20.) Il a dû finalement quitter la ville après que les défenseurs de la déesse Artémis y eurent semé le tumulte en raison de son activité de prédication (Actes 19:23-29 ; 20:1). Mais tandis qu’il remontait vers Troas, autre chose le tourmentait. Quelque temps avant l’émeute d’Éphèse, il avait reçu des nouvelles alarmantes : la jeune congrégation de Corinthe était en proie aux divisions, et on y tolérait la fornication. D’Éphèse, l’apôtre avait donc écrit une vigoureuse lettre de réprobation dans l’espoir de redresser la situation. Cette démarche lui avait coûté. “ C’est dans beaucoup de tribulations et d’angoisse de cœur que je vous ai écrit ”, révélera-t-il dans un deuxième courrier (2 Corinthiens 2:4). À l’image de Paul, les anciens compatissants trouvent difficile de corriger par des conseils ou de reprendre, car ils ne sont que trop conscients de leurs propres faiblesses (Galates 6:1). Efforçons-nous donc de “ consoler ” ceux qui nous dirigent en réagissant promptement aux recommandations bienveillantes fondées sur la Bible. — Hébreux 13:17.

3Vendredi 27 août Empty Re: Vendredi 27 août Ven 27 Aoû - 9:02

golias

golias

Les apôtres ne rudoyaient pas leurs frères et sœurs. Non, ils servaient avec eux.
Ils ne les commandaient pas durement, mais faisaient appel à leur cœur.
C’est donc à juste titre que les membres des congrégations s’appelaient entre eux “frères” et “bien-aimés”, et disaient ‘avoir part ensemble à la faveur imméritée’. (Phil. 1:7 ; 4:8 ; I Pierre 4:12 ; I Jean 4:1.)
S’ils se témoignaient ainsi de l’amour, c’est parce qu’ils se souciaient sincèrement des intérêts spirituels de leurs frères, héritiers comme eux de la vie. — Jacq. 2:5 ; I Pierre 3:7.

L’amour et le respect mutuel qui existaient au sein des congrégations chrétiennes du premier siècle étaient le reflet des qualités personnelles des chrétiens pris individuellement.
Prenons, par exemple, l’apôtre Paul, qui était un surveillant itinérant.
Son cœur s’était “élargi” pour accorder son affection à ses frères de Corinthe (II Cor. 6:11-13). Mais il aimait aussi profondément ses frères et sœurs spirituels en tous lieux.
Il n’est donc pas étonnant que jour après jour fondait sur lui “l’inquiétude au sujet de toutes les congrégations”. — II Cor. 11:28.

4Vendredi 27 août Empty Re: Vendredi 27 août Ven 27 Aoû - 9:04

Josué

Josué
Administrateur

Apprenons le secret du contentement
Dans une lettre encourageante adressée aux chrétiens de Philippes, l’apôtre Paul a écrit : “ J’ai en effet appris, en quelque situation que je sois, à me suffire à moi-​même. [...] En toutes choses et en toutes circonstances, j’ai appris le secret et d’être rassasié et d’avoir faim, et d’être dans l’abondance et d’être dans le besoin. ” — .
Quel était le secret du contentement de Paul ? Étant donné le coût élevé de la vie et l’instabilité économique de notre époque, s’ils apprennent à se suffire à eux-​mêmes afin de se concentrer sur leur service pour Dieu, les vrais chrétiens en retireront assurément des bienfaits.
ÉVOQUANT sa réussite passée, Paul écrivait un peu plus haut dans sa lettre : “ Si un autre homme pense qu’il a des raisons d’avoir confiance dans la chair, moi j’en ai d’autant plus : circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; en ce qui concerne la loi, un Pharisien ; en ce qui concerne le zèle, persécutant la congrégation ; en ce qui concerne la justice qui est par le moyen de la loi, quelqu’un qui s’est montré irréprochable. ” (). En outre, son zèle lui avait valu le soutien des prêtres en chef de Jérusalem, qui lui avaient confié un mandat. Tout cela lui promettait pouvoir et prestige dans le système juif, sur les plans politique, religieux et sans aucun doute pécuniaire. — .
Mais lorsqu’il est devenu un ministre chrétien zélé, les choses ont changé du tout au tout. À cause de la bonne nouvelle, il a volontiers abandonné sa brillante carrière et tout ce qui passait pour important (). De quoi vivrait-​il désormais ? Recevrait-​il un salaire pour son ministère ? Comment ses besoins seraient-​ils comblés ?
Paul a effectué son ministère sans être payé. Afin de ne pas être un fardeau pour ceux qu’il servait, il a fabriqué des tentes avec Aquila et Priscille lorsqu’il était à Corinthe, et il a pourvu à ses besoins d’autres manières encore (). Il a fait trois voyages missionnaires coûteux, et il s’est aussi rendu dans des congrégations qui avaient besoin de recevoir une visite. Entièrement occupé par son service pour Dieu, il avait peu de biens matériels. En général, les frères subvenaient à ses besoins. Quelquefois, cependant, à cause de circonstances adverses, il a connu le dénuement et les privations (). Mais même alors, Paul ne s’est jamais plaint de son sort, ni n’a convoité ce qu’avaient les autres. Il s’est volontairement et joyeusement dépensé en faveur de ses compagnons chrétiens. C’est d’ailleurs lui qui a rapporté ces paroles célèbres de Jésus : “ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. ” Quel exemple remarquable pour nous tous ! — .

5Vendredi 27 août Empty Re: Vendredi 27 août Ven 27 Aoû - 13:32

samuel

samuel
Administrateur

Non seulement Paul est habitué aux coups,aux blessures et aux dangers,mais tous les jours ils se préoccupe du sort des jeunes assemblées.

6Vendredi 27 août Empty Re: Vendredi 27 août Ven 27 Aoû - 14:20

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le souci de Paul pour les assemblées l'éprouvant bien plus que les souffrances physiques qu'il dur endurer.
Les faibles dans la foi ou ceux qui venaient à tomber dans le péché lui causaient une douleur intense.

7Vendredi 27 août Empty Re: Vendredi 27 août Ven 27 Aoû - 17:39

Amaytois

Amaytois

Bonjour

aaaaaah l'inquiétude, il est vrai que dans le monde moribond ou nous vivons nous sommes inquiet, nous sommes anxieux, nous avons peur.

Regardez cette illustration

Vendredi 27 août 358

Le célèbre sermon sur la montagne, Christ aborde plusieurs points, dont l'inquiétude, et que déclare-t'il ? En Mat 6:26 nous lisons ceci: Observez les oiseaux : ils ne sèment pas, ne moissonnent pas et ne font pas de réserves ; pourtant, votre Père céleste les nourrit. N’avez-​vous pas plus de valeur qu’eux ?

Notre créateur sait que vous avez besoin de bien des choses. Mais si nous cherchons d’abord le Royaume et la justice de Dieu, bien des autres choses vous seront ajoutées .

Je vais vous donner un exemple personnel, dans mon ancien métier, je gagnais très bien ma vie, mais voilà le métier que j'exerçais était en opposition avec les préceptes bibliques. Donc forcement l'inquiétude me dévorait littéralement que j'en ai attrapé des problèmes physiques. Mais j'ai tout mis dans les mains de Jéhovah.

Bon j'ai perdu plus de 2.000 € net par mois, mais je réside MAINTENANT dans une maison 4 façades, ils y a 5 chambres, 1 bureau, 1 salon- s-à-m. J'ai un nouveau véhicule depuis 3 mois. Mais cela n'est rien par rapport au cadeau qu'YHWH m'a donné, se sont les dizaines et dizaines de Frères et de Sœurs.

Donc, comme notre Roi l'a déclaré « Heureux ceux qui sont conscients de leurs besoins spirituels, puisque le royaume des cieux leur appartient. Heureux ceux qui sont en deuil, puisqu’ils seront consolés. [...] Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés. [...] Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient. Heureux êtes-​vous quand, à cause de moi, on vous insulte, on vous persécute [...]. Réjouissez-​vous, soyez très joyeux » (Matthieu 5:3-12).

Josué aime ce message

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]