Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendredi 13 août

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vendredi 13 août Empty Vendredi 13 août Ven 13 Aoû - 7:11

golias

golias

Vendredi 13 août.

Je suis le plus petit des apôtres, et je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’assemblée de Dieu (1 Cor. 15:9).

Ceux qui semblent sûrs d’eux et qui n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent ne sont pas forcément orgueilleux (Jean 1:46, 47).
Toutefois, quelle que soit notre personnalité, nous devons tous nous efforcer d’être vraiment humbles. Prenons l’exemple de l’apôtre Paul.
Il a été beaucoup utilisé par Jéhovah pour former des assemblées dans une ville après l’autre.
Il a peut-être même accompli plus de choses à son service que n’importe quel autre apôtre de Jésus Christ.
Pourtant, il ne s’est pas élevé au-dessus de ses frères.
Il savait que c’était en raison de la faveur imméritée de Dieu qu’il avait son approbation, et non en raison de ce qu’il accomplissait ou de ses qualités (1 Cor. 15:10).
Quelle belle leçon d’humilité il a donnée dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe !
Et son exemple est d’autant plus remarquable que certains Corinthiens cherchaient à montrer qu’ils étaient supérieurs à lui (2 Cor. 10:10).

w19.09 3 § 5-6.

2Vendredi 13 août Empty Re: Vendredi 13 août Ven 13 Aoû - 7:20

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

AuIer siècle, certains membres de la congrégation chrétienne bravaient l’autorité théocratique. À Corinthe, des “ super-apôtres ” manquaient de respect envers Paul. Ils dénigraient sa manière de parler, prétendant que ‘ sa présence en personne était faible et sa parole méprisable ’. (.) Que Paul fût ou non bon orateur, il méritait le respect dû à un apôtre. Cela dit, sa parole était-​elle vraiment méprisable ? Ses discours publics conservés dans la Bible portent l’empreinte d’un orateur convaincant. Témoin sa brève conversation avec le roi Hérode Agrippa II, qui ‘ s’y connaissait dans toutes les controverses parmi les Juifs ’ et qui reconnut pourtant : “ En peu de temps tu me persuaderais de devenir chrétien. ” (

3Vendredi 13 août Empty Re: Vendredi 13 août Ven 13 Aoû - 7:41

golias

golias

Plus tard encore, lorsqu’il a écrit aux Corinthiens, aux Philippiens et à Timothée, il a de nouveau mentionné ce passé qu’il regrettait (lire 1 Corinthiens 15:9 ; Phil. 3:6 ; 1 Tim. 1:13).
Paul n’était pas fier de ce qu’il avait fait, mais il n’a pas cherché à faire comme si rien ne s’était passé. Il savait pertinemment qu’il avait commis de graves erreurs (Actes 26:9-11).

Le bibliste Frederic Farrar a qualifié d’« abjecte » l’œuvre de persécution à laquelle Paul a pris part. D’après lui, ce n’est que lorsqu’on prend conscience du caractère abominable de cette période de la vie de Paul que « l’on perçoit combien ses remords devaient être lourds à porter, et que l’on devine les sarcasmes que devaient lui infliger ses détracteurs ».
Dans les congrégations par lesquelles il passait, peut-être arrivait-​il à Paul d’entendre des frères lui dire, quand ils le rencontraient pour la première fois : « Alors c’est toi Paul, celui qui nous a tant persécutés ! » (Actes 9:21).

Paul savait que s’il lui était permis d’accomplir son ministère, c’était uniquement grâce à la faveur imméritée de Dieu.
Il la mentionne plus de 90 fois dans ses 14 lettres, plus que tout autre écrivain biblique (lire 1 Corinthiens 15:10).
Il était profondément reconnaissant à Dieu de l’avoir traité avec miséricorde, et il voulait tout faire pour que Dieu n’ait pas le sentiment de lui avoir accordé sa faveur imméritée en vain.
Voilà pourquoi il a « peiné bien plus » que tous les autres apôtres.
Son exemple nous convainc que, si nous confessons nos péchés et changeons de conduite, Jéhovah est disposé à nous pardonner même des péchés graves, à les effacer en vertu de la rançon offerte par Jésus.
C’est là une leçon importante pour celui qui a du mal à croire que le sacrifice de Christ puisse le racheter lui aussi (lire 1 Timothée 1:15, 16).

Bien qu’ayant été un farouche persécuteur de Christ, Paul a écrit : « Le Fils de Dieu [...] m’a aimé et s’est livré lui-​même pour moi » (Gal. 2:20 ; Actes 9:5).
Il avait en effet appris à servir Dieu sans accumuler davantage de regrets.
Est-​ce quelque chose que tu as appris à faire ?

Quel principe Paul a-​t-​il appliqué pour servir Dieu sans accumuler davantage de regrets ?
Selon la version Parole vivante, il a écrit : « Oubliant le passé et le chemin parcouru, je tends de tout mon être et de toute mon énergie vers ce qui est devant moi. Les yeux rivés au but, je m’élance vers le prix » (lire Philippiens 3:13, 14).

Nous pouvons tous appliquer le principe énoncé par Paul.
Au lieu de ressasser le passé, de nous appesantir sur ce qui ne peut être changé, élançons-​nous vers ce qui se trouve devant.
Nous ne parviendrons sans doute pas à oublier nos erreurs, mais rien ne nous oblige à nous déprécier constamment à cause d’elles.
Efforçons-​nous de laisser le passé derrière nous, de servir Dieu du mieux que nous pouvons dès maintenant et de fixer du regard l’avenir magnifique qui nous attend !

4Vendredi 13 août Empty Re: Vendredi 13 août Ven 13 Aoû - 8:07

papy

papy

Dans la communauté chrétienne du Ier siècle, Paul est un homme de renom. On le serait à moins : pour les besoins de son ministère, il a parcouru des milliers de kilomètres sur terre et sur mer, et on ne compte plus les congrégations qu’il a fondées. Outre le don de parler en langues étrangères, il a reçu de Jéhovah des visions (1 Corinthiens 14:18 ; 2 Corinthiens 12:1-5). Dieu lui a également inspiré la rédaction de 14 lettres, incorporées plus tard aux Écritures grecques chrétiennes. À l’évidence, Paul a œuvré bien plus que tous les autres apôtres. — 1 Corinthiens 15:10.

5Vendredi 13 août Empty Re: Vendredi 13 août Ven 13 Aoû - 11:07

Josué

Josué
Administrateur

Certains pourraient croire que Paul éprouve une satisfaction intense à être ainsi sur le devant de la scène et fait même étalage de son autorité. Or il n’en est rien, car ce fer de lance de l’activité chrétienne est un homme modeste. “ Je suis, dit-il, le plus petit des apôtres. ” Et d’ajouter : “ Je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté la congrégation de Dieu. ” (1 Corinthiens 15:9). L’ancien persécuteur n’oublie jamais que ses relations avec Dieu sont déjà pure faveur imméritée ; combien plus ses exceptionnelles attributions de service (Jean 6:44 ; Éphésiens 2:Cool ! Il n’a donc pas le sentiment que ses résultats extraordinaires dans le ministère le rendent supérieur aux autres. — 1 Corinthiens 9:16.

6Vendredi 13 août Empty Re: Vendredi 13 août Ven 13 Aoû - 11:21

samuel

samuel
Administrateur

Le fait que Paul à vu Christ ressuscité l'accrédite particulierement comme apôtre.
Il appartien à la génération suivante de croyant à qui le Messie apparu.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]