*** w62 15/2 p. 52 Porteurs du nom redoutable ***
“ Tous les peuples verront que le nom de Jéhovah est nommé sur toi, et ils te craindront. ” — Deut. 28:10, AC.
EST-IL normal de craindre un nom simplement parce qu’il est invoqué ou nommé sur un certain peuple ? Cela dépend de la renommée ou de la réputation du possesseur du nom, et du comportement du peuple qui le porte. Ce dernier rend-il le nom célèbre et crée-t-il une impression favorable qui attire sur le nom l’attention respectueuse des autres peuples ? Les porteurs du nom rehaussent-ils ou rabaissent-ils sa réputation ? Et le nom lui-même, quelle influence a-t-il ?
2 Peu importent les préventions que d’autres peuvent avoir contre le nom, mais le peuple qui est appelé par ce nom, l’honore-t-il lui-même et le fait-il honorer ? Et le possesseur du nom traite-t-il son peuple de telle manière que l’on respecte et craint davantage son nom ? Si le peuple sur lequel le nom est invoqué soutient la dignité du nom et que le possesseur du nom se serve de ce peuple pour le magnifier et le garder irréprochable, alors on comprend pourquoi les nations craignent le nom porté par ce peuple. Cette crainte produit certains résultats.
3 Qui est ce peuple appelé par un nom que les nations du monde sont amenées à craindre ? Il s’agit du peuple sur lequel est invoqué le nom du Créateur du ciel et de la terre, c’est-à-dire, le nom de Dieu. Ce peuple existe-t-il aujourd’hui ? Nous savons qu’il y a dix-neuf siècles encore, et pendant une bonne partie de l’Antiquité, il y eut un tel peuple sur la terre. Quarante ans après qu’il fut constitué en nation, ce peuple campa dans la plaine de Moab, région qui fait partie de la Jordanie de nos jours. Son chef visible fut un législateur qui encore aujourd’hui est respecté dans le monde entier. Il s’agit du prophète Moïse, par qui Dieu transmit à son peuple les célèbres Dix Commandements. Ce peuple devait bientôt se tourner vers l’ouest, traverser le Jourdain et, à l’aide de son Dieu, occuper la Terre promise. Sa prospérité dépendrait de son obéissance aux Dix Commandements et à toutes les autres lois écrites autour du Décalogue. Moïse, qui allait bientôt mourir, prononça une série de discours d’adieu dans lesquels il rappela à son peuple ses devoirs. Il fit contracter à ce peuple porteur du nom de Dieu une alliance qui l’engageait à rester fidèle à Dieu dans son nouveau pays.
4 Au cours du discours qu’il fit à l’occasion de l’inauguration de ce pacte solennel avec Dieu, le prophète Moïse déclara :
“ Garde le silence et écoute, ô Israël ! Aujourd’hui tu es devenu le peuple de Jéhovah, ton Dieu. (...) Si tu obéis exactement à la voix de Jéhovah, ton Dieu, en ayant soin de mettre en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, Jéhovah, ton Dieu, t’élèvera au-dessus de toutes les nations de la terre. (...) Jéhovah te fera subsister pour lui comme un peuple saint, ainsi qu’il te l’a juré, si tu observes les commandements de Jéhovah, ton Dieu, et si tu marches dans ses voies ; et tous les peuples verront que le nom de Jéhovah est nommé sur toi, et ils te craindront. ” — Deut. 27:9 ; 28:1-10, AC.