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16-22 août DEUTÉRONOME 27-28

5 participants

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116-22 août DEUTÉRONOME 27-28 Empty 16-22 août DEUTÉRONOME 27-28 Lun 16 Aoû - 11:54

Josué

Josué
Administrateur

16-22 août



  • La Loi doit être écrite sur des pierres (1-10)

  • Au mont Ébal et au mont Garizim (11-14)

  • Énoncé des malédictions (15-26)

chico.

chico.

Moïse dit aux Israélites que lorsque Jéhovah les aurait menés dans le pays qu’ils allaient posséder, ils devraient ‘ donner la bénédiction sur le mont Guerizim et la malédiction sur le mont Ébal ’. (Dt 11:29, 30.) Il leur prescrivit aussi de choisir de grandes pierres brutes, de les badigeonner de chaux et de les placer sur le mont Ébal. Ils devaient y ériger un autel, sur lequel ils offriraient des sacrifices à Jéhovah. Moïse ajouta : “ Il faudra que tu écrives sur les pierres toutes les paroles de cette loi, en faisant qu’elles soient bien claires. ” — Dt 27:1-8.
Après qu’Israël aurait traversé le Jourdain, les tribus de Ruben, de Gad, d’Asher, de Zéboulôn, de Dân et de Naphtali devraient, ‘ pour la malédiction, se tenir sur le mont Ébal ’ et les autres tribus devraient, ‘ pour bénir le peuple, se tenir sur le mont Guerizim ’. Il faudrait alors dire à voix haute les bénédictions réservées à ceux qui obéiraient à la loi de Dieu, ainsi que les malédictions réservées à ceux qui la violeraient (Dt 27:12-14). Quand les malédictions pour la désobéissance seraient prononcées, tout le peuple devrait dire “ Amen ! ” c’est-à-dire “ Ainsi soit-il ! ” pour montrer son accord, que ceux qui pratiquaient la méchanceté méritaient la condamnation. — Dt 27:15-26.

samuel

samuel
Administrateur

Dieu ordonne de construire l'autel avec des pierres brutes, non taillés pour que le peuple n'adore pas l'autel en lui même , tel une idole .
Passer un ciseau sur une pierre de l'autel équivalait à la rendre profane.( Exode 20:24-25).

chico.

chico.

Moïse dit aux Israélites que lorsque Jéhovah les aurait menés dans le pays qu’ils allaient posséder, ils devraient ‘ donner la bénédiction sur le mont Guerizim et la malédiction sur le mont Ébal ’. (Dt 11:29, 30.) Il leur prescrivit aussi de choisir de grandes pierres brutes, de les badigeonner de chaux et de les placer sur le mont Ébal. Ils devaient y ériger un autel, sur lequel ils offriraient des sacrifices à Jéhovah. Moïse ajouta : “ Il faudra que tu écrives sur les pierres toutes les paroles de cette loi, en faisant qu’elles soient bien claires. ” — Dt 27:1-8.

Josué

Josué
Administrateur

Quand les malédictions pour la désobéissance seraient prononcées, tout le peuple devrait dire “ Amen ! ” c’est-à-dire “ Ainsi soit-il ! ” pour montrer son accord, que ceux qui pratiquaient la méchanceté méritaient la condamnation. — Dt 27:15-26.

Josué

Josué
Administrateur


  • Bénédictions résultant de l’obéissance (1-14)
  • Malédictions résultant de la désobéissance (15-68)

Deutéronome 28​:​1

papy

papy

Tout le livre a multiplié les invitations à observer la Loi. L’auteur est convaincu que le peuple pourrait obéir à tout cela et trouver ainsi le bonheur. Pourtant la conclusion est négative : de fait Israël n’a pas écouté, et le royaume ira à sa perte. A l’époque où ces pages ont été écrites, le prophète Jérémie était beaucoup plus pessimiste quand il disait que la première Alliance avec ses promesses de bonheur matériel était déjà périmée, et qu’il serait plus difficile à Israël de ne pas pécher que de changer la couleur de sa peau (Jr 13.23).

Josué

Josué
Administrateur

Le pain occupait une place importante dans l’alimentation des Hébreux et on en faisait régulièrement. De ce fait, le pétrin était un objet indispensable chez les Israélites comme chez d’autres peuples de l’Antiquité. À l’époque de Moïse, lors du deuxième coup que Jéhovah porta à l’Égypte, les grenouilles qui envahirent le pays pénétrèrent dans les maisons et on en trouva même dans les pétrins (Ex 8:3). Plus tard, quand ils quittèrent l’Égypte à la hâte, les Israélites ‘ portèrent leur pâte avant qu’elle soit levée, leurs pétrins enveloppés dans leurs manteaux sur leur épaule ’. (Ex 12:33, 34.) Étant donné que cet ustensile était important dans le foyer puisqu’il servait à la confection du ‘ pain quotidien ’, la bénédiction de Jéhovah sur le pétrin était sans doute la garantie qu’il y aurait suffisamment à manger dans la maison, et sa malédiction était synonyme de faim. — Dt 28:1, 2, 5, 15, 17.

samuel

samuel
Administrateur

Arrivé, départ ,c'était une expression idiomatique pour renvoyer aux activités normales de la vie quotidienne.

1016-22 août DEUTÉRONOME 27-28 Empty Re: 16-22 août DEUTÉRONOME 27-28 Sam 21 Aoû - 11:54

Josué

Josué
Administrateur

*** w62 15/2 p. 52 Porteurs du nom redoutable ***
“ Tous les peuples verront que le nom de Jéhovah est nommé sur toi, et ils te craindront. ” — Deut. 28:10, AC.
EST-IL normal de craindre un nom simplement parce qu’il est invoqué ou nommé sur un certain peuple ? Cela dépend de la renommée ou de la réputation du possesseur du nom, et du comportement du peuple qui le porte. Ce dernier rend-il le nom célèbre et crée-t-il une impression favorable qui attire sur le nom l’attention respectueuse des autres peuples ? Les porteurs du nom rehaussent-ils ou rabaissent-ils sa réputation ? Et le nom lui-même, quelle influence a-t-il ?
2 Peu importent les préventions que d’autres peuvent avoir contre le nom, mais le peuple qui est appelé par ce nom, l’honore-t-il lui-même et le fait-il honorer ? Et le possesseur du nom traite-t-il son peuple de telle manière que l’on respecte et craint davantage son nom ? Si le peuple sur lequel le nom est invoqué soutient la dignité du nom et que le possesseur du nom se serve de ce peuple pour le magnifier et le garder irréprochable, alors on comprend pourquoi les nations craignent le nom porté par ce peuple. Cette crainte produit certains résultats.
3 Qui est ce peuple appelé par un nom que les nations du monde sont amenées à craindre ? Il s’agit du peuple sur lequel est invoqué le nom du Créateur du ciel et de la terre, c’est-à-dire, le nom de Dieu. Ce peuple existe-t-il aujourd’hui ? Nous savons qu’il y a dix-neuf siècles encore, et pendant une bonne partie de l’Antiquité, il y eut un tel peuple sur la terre. Quarante ans après qu’il fut constitué en nation, ce peuple campa dans la plaine de Moab, région qui fait partie de la Jordanie de nos jours. Son chef visible fut un législateur qui encore aujourd’hui est respecté dans le monde entier. Il s’agit du prophète Moïse, par qui Dieu transmit à son peuple les célèbres Dix Commandements. Ce peuple devait bientôt se tourner vers l’ouest, traverser le Jourdain et, à l’aide de son Dieu, occuper la Terre promise. Sa prospérité dépendrait de son obéissance aux Dix Commandements et à toutes les autres lois écrites autour du Décalogue. Moïse, qui allait bientôt mourir, prononça une série de discours d’adieu dans lesquels il rappela à son peuple ses devoirs. Il fit contracter à ce peuple porteur du nom de Dieu une alliance qui l’engageait à rester fidèle à Dieu dans son nouveau pays.
4 Au cours du discours qu’il fit à l’occasion de l’inauguration de ce pacte solennel avec Dieu, le prophète Moïse déclara :
“ Garde le silence et écoute, ô Israël ! Aujourd’hui tu es devenu le peuple de Jéhovah, ton Dieu. (...) Si tu obéis exactement à la voix de Jéhovah, ton Dieu, en ayant soin de mettre en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, Jéhovah, ton Dieu, t’élèvera au-dessus de toutes les nations de la terre. (...) Jéhovah te fera subsister pour lui comme un peuple saint, ainsi qu’il te l’a juré, si tu observes les commandements de Jéhovah, ton Dieu, et si tu marches dans ses voies ; et tous les peuples verront que le nom de Jéhovah est nommé sur toi, et ils te craindront. ” — Deut. 27:9 ; 28:1-10, AC.

1116-22 août DEUTÉRONOME 27-28 Empty Re: 16-22 août DEUTÉRONOME 27-28 Sam 21 Aoû - 13:29

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

28:36 Cette malédiction se réalisera lorsque l'Assyrie et par la suite Babylone emmèneront les israélites en captivité.

1216-22 août DEUTÉRONOME 27-28 Empty Re: 16-22 août DEUTÉRONOME 27-28 Dim 22 Aoû - 11:24

Josué

Josué
Administrateur

“ Tous les peuples verront que le nom de Jéhovah est nommé sur toi, et ils te craindront. ” — Deut. 28:10, AC.
EST-IL normal de craindre un nom simplement parce qu’il est invoqué ou nommé sur un certain peuple ? Cela dépend de la renommée ou de la réputation du possesseur du nom, et du comportement du peuple qui le porte. Ce dernier rend-il le nom célèbre et crée-t-il une impression favorable qui attire sur le nom l’attention respectueuse des autres peuples ? Les porteurs du nom rehaussent-ils ou rabaissent-ils sa réputation ? Et le nom lui-même, quelle influence a-t-il ?
2 Peu importent les préventions que d’autres peuvent avoir contre le nom, mais le peuple qui est appelé par ce nom, l’honore-t-il lui-même et le fait-il honorer ? Et le possesseur du nom traite-t-il son peuple de telle manière que l’on respecte et craint davantage son nom ? Si le peuple sur lequel le nom est invoqué soutient la dignité du nom et que le possesseur du nom se serve de ce peuple pour le magnifier et le garder irréprochable, alors on comprend pourquoi les nations craignent le nom porté par ce peuple. Cette crainte produit certains résultats.
3 Qui est ce peuple appelé par un nom que les nations du monde sont amenées à craindre ? Il s’agit du peuple sur lequel est invoqué le nom du Créateur du ciel et de la terre, c’est-à-dire, le nom de Dieu. Ce peuple existe-t-il aujourd’hui ? Nous savons qu’il y a dix-neuf siècles encore, et pendant une bonne partie de l’Antiquité, il y eut un tel peuple sur la terre. Quarante ans après qu’il fut constitué en nation, ce peuple campa dans la plaine de Moab, région qui fait partie de la Jordanie de nos jours. Son chef visible fut un législateur qui encore aujourd’hui est respecté dans le monde entier. Il s’agit du prophète Moïse, par qui Dieu transmit à son peuple les célèbres Dix Commandements. Ce peuple devait bientôt se tourner vers l’ouest, traverser le Jourdain et, à l’aide de son Dieu, occuper la Terre promise. Sa prospérité dépendrait de son obéissance aux Dix Commandements et à toutes les autres lois écrites autour du Décalogue. Moïse, qui allait bientôt mourir, prononça une série de discours d’adieu dans lesquels il rappela à son peuple ses devoirs. Il fit contracter à ce peuple porteur du nom de Dieu une alliance qui l’engageait à rester fidèle à Dieu dans son nouveau pays.
4 Au cours du discours qu’il fit à l’occasion de l’inauguration de ce pacte solennel avec Dieu, le prophète Moïse déclara :
“ Garde le silence et écoute, ô Israël ! Aujourd’hui tu es devenu le peuple de Jéhovah, ton Dieu. (...) Si tu obéis exactement à la voix de Jéhovah, ton Dieu, en ayant soin de mettre en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, Jéhovah, ton Dieu, t’élèvera au-dessus de toutes les nations de la terre. (...) Jéhovah te fera subsister pour lui comme un peuple saint, ainsi qu’il te l’a juré, si tu observes les commandements de Jéhovah, ton Dieu, et si tu marches dans ses voies ; et tous les peuples verront que le nom de Jéhovah est nommé sur toi, et ils te craindront. ” — Deut. 27:9 ; 28:1-10, AC.

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