Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'EVANGILE SELON MARC

+2
samuel
Gilles-René
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty L'EVANGILE SELON MARC Lun 8 Aoû - 12:20

Gilles-René

Gilles-René

Rappel du premier message :

Bonjour, paix et joie dans chaque cœur ; Alléluia!
Dans ce topic, je propose que vous et moi
* lisions "ensemble" l’Évangile selon Marc.
A' bientôt, si Dieu-Jéhovah (ou Dieu-Yahvé, Dieu, Dio, Allah, Gott, God, Dieu-Père, ... => quel que soit Son Nom, Il nous aime! Alléluia!) le veut (Jacques 4/15). Alléluia!
Gilles - lundi 8 août 2011

51L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 10:24

samuel

samuel
Administrateur

Gilles que veux tu nous faire savoir concernant l'évangile de Marc ?
j'attent avec impatience ton intervention.

52L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 10:28

Invité

Invité

JACOBERGER Gilles a écrit:
Admin a écrit:un message privé n'apparaît jamais en publique.ceci dit tu n'as encore rien dit sur cette évangile.
alors je repose ma question pourquoi avoir ouvert se sujet si tu n'as rien a dire de particulier ?
pourquoi l'évangile de Marc t pas celle de Matthieu ou de Luc ?

"Gilles"
Excusez-moi Admin : à qui donc ai-je pu envoyer, en privé, mon commentaire sur l'évangéliste Marc ?
Samuel ? Ou vous ? Excusez-moi mais je ne sais plus ; mais alors, qu'avez-vous répondu Admin ?
Ou toi, Samuel : quelle suite as-tu donné à mon message ?

Ah oui : pourquoi ai-je choisi Marc :
suite à un message de Florence-Yvonne : elle a fait savoir sa difficulté à lire la Bible ; j'ai donc proposer de la commencer par le NT, et plus particulièrement par l’Évangile de Marc : à ma connaissance, cet Évangile est le plus aisé à lire.

A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15) ; Alléluia!
"Gilles"

tu pourrais éviter de parler de moi ? si j'ai besoin d'étudier l'évangile sur le forum, je suis assez grande pour ouvrir un sujet

PS : mes difficulté résident dans l'ancien testament que je trouve soporifique

53L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 10:29

Josué

Josué
Administrateur

simple faute de ma part.

54L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 10:30

Invité

Invité

Admin a écrit:simple faute de ma part.

Tu es plus indulgent avec toi qu'avec les autres

55L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 10:37

Josué

Josué
Administrateur

charité bien ordonné commence sois même Very Happy proverbe connue .ceci dit tu est bien tatillonne a tes heures.

56L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 10:38

Invité

Invité

Admin a écrit:charité bien ordonné commence sois même Very Happy proverbe connue .ceci dit tu est bien tatillonne a tes heures.

Oui cela m'arrive

57L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 10:41

samuel

samuel
Administrateur

serait il possible de resté sur la question de l'évangile de Marc?

58L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 11:06

Gilles-René

Gilles-René

[quote="Admin"]tu as la mémoire courte tu m'a envoyé un message privé concernant l'évangile de Marc.
mais restons dans ton sujet.
qu'as tu as nous dire sur Marc ?[/quote]

"Gilles"
S'il vous plaît Admin, pouvez-vous transférer le message que je vous ai donc transmis "par erreur" ? Un "copié-collé" par exemple ; merci de votre compréhension.
Alléluia!
"Gilles"

59L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 11:20

Gilles-René

Gilles-René

60L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 11:21

samuel

samuel
Administrateur

Gilles tu vas tourné encore long temps autour du pot.vas tu nous donné tes idées concernant l'évangile selon Marc ?

61L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 11:34

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
C'est toi qui as raison Samuel, d'autant plus que tu es modérateur.
Alléluia!
"Gilles"

62L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 11:38

samuel

samuel
Administrateur

JACOBERGER Gilles a écrit:"Gilles"
C'est toi qui as raison Samuel, d'autant plus que tu es modérateur.
Alléluia!
"Gilles"
oui mais cela ne répond pas a ma question concernant Marc.
qu'a tu as nous en dire ?

63L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 16 Aoû - 17:59

Josué

Josué
Administrateur

[img]L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Marc001 [/img]
c'est l'introduction de Marc selon la bible vie nouvelle.

Gilles-René

Gilles-René

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:un message privé n'apparaît jamais en publique.ceci dit tu n'as encore rien dit sur cette évangile.
alors je repose ma question pourquoi avoir ouvert se sujet si tu n'as rien a dire de particulier ?
pourquoi l'évangile de Marc t pas celle de Matthieu ou de Luc ?

"Gilles"
Excusez-moi Admin : à qui donc ai-je pu envoyer, en privé, mon commentaire sur l'évangéliste Marc ?
Samuel ? Ou vous ? Excusez-moi mais je ne sais plus ; mais alors, qu'avez-vous répondu Admin ?
Ou toi, Samuel : quelle suite as-tu donné à mon message ?

Ah oui : pourquoi ai-je choisi Marc :
suite à un message de Florence-Yvonne : elle a fait savoir sa difficulté à lire la Bible ; j'ai donc proposer de la commencer par le NT, et plus particulièrement par l’Évangile de Marc : à ma connaissance, cet Évangile est le plus aisé à lire.

A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15) ; Alléluia!
"Gilles"

tu pourrais éviter de parler de moi ? si j'ai besoin d'étudier l'évangile sur le forum, je suis assez grande pour ouvrir un sujet

PS : mes difficulté résident dans l'ancien testament que je trouve soporifique

"Gilles - Gilles_88600"
Excuse-moi Florence-Yvonne : je répondais à Admin : Pourquoi Marc et pas un autre ?
"Gilles"

65L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mer 17 Aoû - 6:41

Josué

Josué
Administrateur

tu nous dit toujours rien sur Marc c'est désolant de discuté avec toi l'auteur du sujet
que penses tu de mon message no ?

66L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mer 17 Aoû - 7:37

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Bonjour ; je pense que vous parlez du message 63 ; s'il vous plaît, évitez le pli car il "cache" quelques lettres en bout de lignes : placez le livret un peu différemment ; mais je ne sais pas.
Quelle est l'origine de cette page ? Je ne réussis pas à bien lire. Un agrandissement pourrait-il être fait ? Mais déjà que les lignes soient complètes et ce sera super. Merci de votre compréhension.
Alléluia!
"Gilles"

67L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mer 17 Aoû - 14:14

Invité

Invité

Bonjour ; je pense que vous parlez du message 63 ; s'il vous plaît, évitez le pli car il "cache" quelques lettres en bout de lignes : placez le livret un peu différemment ; mais je ne sais pas.
Quelle est l'origine de cette page ? Je ne réussis pas à bien lire. Un agrandissement pourrait-il être fait ? Mais déjà que les lignes soient complètes et ce sera super. Merci de votre compréhension.
Alléluia!
"Gilles"

C'est une interprétation toute personnelle de l'évangile de Marc

68L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mer 17 Aoû - 17:56

Josué

Josué
Administrateur

Alléluia!
"Gilles"
oui ce le message 63 .qu'en pense tu de cette introduction sur l'évangile de Marc ?
te convient elle ? as tu des choses a dire ?

69L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 18 Aoû - 9:36

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Admin, vous déclarez un peu facilement que cette introduction à l’Évangile de Marc est toute personnelle.
Je reprends ci-dessous le message 68 :

""" JACOBERGER Gilles a écrit:"Gilles"
Alléluia!
"Gilles"

oui ce le message 63 .qu'en pense tu de cette introduction sur l'évangile de Marc ?
te convient elle ? as tu des choses a dire ? """

Comme vous pouvez le lire, Admin, dans le message que je viens de "copier-coller", je vous ai fait ma première remarque :
"- s'il vous plaît, évitez le pli car il "cache" quelques lettres en bout de lignes : placez le livret un peu différemment ; mais je ne sais pas.
Quelle est l'origine de cette page ? Je ne réussis pas à bien lire. Un agrandissement pourrait-il être fait ? Mais déjà que les lignes soient complètes et ce sera super. -"

Je vais quand même prendre le risque de lire le texte au plus juste.

Oui, Alléluia!

Je me répète quand même : s'il vous plaît, que les lignes soient complètement lisibles, merci. Et : Quelle est l'origine de cette page ?
Je pourrais peut-être la lire dans la brochure elle-même ; qu'en pensez-vous ?
Merci de votre compréhension.
Alléluia!
"Gilles"

70L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 18 Aoû - 11:48

Invité

Invité

Admin a écrit:
Alléluia!
"Gilles"
te convient elle ? as tu des choses a dire ?

Le titre c'est l'évangile selon Marc et non pas l'évangile de Marc

71L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 18 Aoû - 16:50

Josué

Josué
Administrateur

ne fait pas de l'ergotage a deux sous.

il question de l'évangile de Marc et le scanne est tiré de la bible vie nouvelle qui donne tout simplement la vue d'ensemble de son évangile .( l'auteur ,date de rédaction le contexte et bien d'autres) .c'est bien de cela que nous voulons parlé et c'est bien dans se but que se sujet a été créer.

72L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 18 Aoû - 17:26

Invité

Invité

Admin a écrit:ne fait pas de l'ergotage a deux sous.

il question de l'évangile de Marc et le scanne est tiré de la bible vie nouvelle qui donne tout simplement la vue d'ensemble de son évangile .( l'auteur ,date de rédaction le contexte et bien d'autres) .c'est bien de cela que nous voulons parlé et c'est bien dans se but que se sujet a été créer.

Dans la Bible aucun mot n'est ni superflu ni anodin, si elle dit évangile SELON Marc ce n'est pas pour rien

73L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Ven 19 Aoû - 16:51

Josué

Josué
Administrateur

je te signale que l'expression l'évangile SELON Marc ou un autre n'existe pas dans les mss.c'est simplement un rajout pour nous aider dans les recherches.
alors dire l'évangile de Marc ou selon Marc c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
c'est pas là le fond de la discussion.

74L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Ven 19 Aoû - 18:44

Invité

Invité

Pas du tout, dans toutes les Bible chaque mots ont leur importance, j'ai même vu des Bible où il était écrit Evangile selon saint Marc

PS : c'est quoi un msss ?

Pourquoi voudraistu rester dans le fond de la discussion, tu t'y sens plus à l'aise ?

75L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Sam 20 Aoû - 8:22

Josué

Josué
Administrateur

mss c'est l'abréviation pour manuscrit.
et je le redit la phrase (selon Marc ou selon Luc) n'est pas dans les mss c'est un rajout qui a pour but de trouvé plus facilement un écrit.

Gilles-René

Gilles-René

"Gilles"
Oui, Admin, merci pour votre précision.
Le scanne que vous proposez est très intéressant.

Voilà!

Je ne pensais pas que ce sujet conduirait ainsi à sa fin ; c'est que je me suis trompé ; cela m'arrive aussi et je me permets de terminer par :
Alléluia! Gloire à Notre Dieu!
"Gilles"

77L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Sam 20 Aoû - 13:17

Josué

Josué
Administrateur

"Gilles"
Oui, Admin, merci pour votre précision.
Le scanne que vous proposez est très intéressant.

Voilà!

Je ne pensais pas que ce sujet conduirait ainsi à sa fin ; c'est que je me suis trompé ; cela m'arrive aussi et je me permets de terminer par :
Alléluia! Gloire à Notre Dieu!
"Gilles"

enfin une parole sensé.
merci.

78L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Sam 20 Aoû - 14:18

Invité

Invité

Admin a écrit:mss c'est l'abréviation pour manuscrit.
et je le redit la phrase (selon Marc ou selon Luc) n'est pas dans les mss c'est un rajout qui a pour but de trouvé plus facilement un écrit.

Merci je ne le savais pas, quand au mot "selon", je ne vois pas en quoi il facilite de trouver plus facilement un écrit

Est-ce que le mot "selon" figure dans le dictionnaire biblique et si oui, y a t-il un autre sens que dans le dictionnaire de la langue française ?

79L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Sam 20 Aoû - 14:29

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

bien si si je te dit il est écrit dans les évangiles ( ceci ou cela) tu ne sais pas dans quel évangile ça se trouve.mais si je te dis selon l'évangile de Marc c'est plus facile a trouver la citation.
j'ais trouvé ceci dans la bible des peuples sur MARC et son évangile.

ÉVANGILE
Marc est le seul à appeler son récit : évangile. Pourtant le choix de ce mot est extrêmement important. On sait qu’Évangile veut dire Bonne nouvelle et c’est ainsi que nous le traduisons habituellement, mais si l’on a recouru à ce mot pour désigner à la fois le message et l’œuvre de Jésus, c’est parce que le mot se trouvait dans Isaïe. Dans l’Église primitive on attachait un très grand prix au lien qui unissait la mission de Jésus aux textes de l’Écriture. Jésus accomplissait ce que la Loi et les Prophètes avaient annoncé, et de façon plus précise, Jésus accomplissait les prophéties du livre d’Isaïe. Jésus avait enseigné à ses apôtres que sa mission était celle du serviteur souffrant dont parlent les poèmes de la seconde partie d’Isaïe, il devait souffrir et être mis à mort pour le péché de son peuple, et c’est alors qu’il entrerait dans la vie et qu’il la communiquerait à sa postérité (Is 52.13).
Dans Isaïe se trouvent les poèmes du serviteur de Yahvé, mais c’est également au chapitre 40 qu’on trouve le mot Bonne Nouvelle qui, dans la Bible grecque, se dit évanguélion. Dans les versets 2 et 3 Marc mêle des paroles de l’Exode, de Malachie et d’Isaïe, mais il ne parle que d’Isaïe car c’est lui qui a donné le mot.
En réalité il y a beaucoup plus qu’une question de mots dans cette priorité accordée au prophète Isaïe. Au cours du premier siècle de l’Église l’erreur qui a le plus mis en cause la foi reçue des apôtres a été le docétisme, c’est-à-dire la doctrine selon laquelle le Fils de Dieu ne s’était fait homme que dans une certaine mesure. Et les docètes affirmaient avant toute autre chose que le Fils de Dieu n’avait pas réellement souffert sur la croix. Face aux évangiles écrits ou réécrits par eux à la fin du premier siècle ou au cours du second siècle de notre ère, l’Église maintenait que Jésus avait souffert et qu’en cela il avait pleinement accompli la prophétie du Serviteur au livre d’Isaïe.
On était là au centre du message chrétien. Non seulement les chrétiens proclamaient un sauveur crucifié, mais ils faisaient face à leur tour à la plus violente des persécutions et ils devaient être prêts à y laisser leur vie. Marc a dû écrire après avoir vu la grande persécution des années 64-65.
u 1.4 Le texte dit de façon précise : “un baptême de conversion”. C’est que le baptême est un rite dont la signification n’est pas la même pour tous les groupes religieux. Il signifie de soi purification et renouveau, mais Marc précise que le baptême de Jean était une démarche publique et exprimait la décision de réorienter sa vie de la façon que Jean le demandait. Le mot que nous traduisons par changement de vie et que d’autres traduiront par “conversion” ou “repentir”, signifie de façon précise un retournement de la façon de voir, de penser et de se comporter.
u 1.5 En même temps qu’ils confessaient leurs péchés. Peut-être une confession publique en forme de litanie dans l’esprit de celles qu’on peut lire en Ne 9.6 et Dn 9.4. On imaginerait volontiers Jean faisant l’énumération des péchés de toute sorte que le peuple commet de façon habituelle, un peu comme Moïse le fait en Dt 27 16-26 et le peuple répondant qu’on ne le fera plus, après quoi on passe au baptême de ceux qui sont venus en pèlerinage ces jours-là.
u 1.10 Le texte dit : “il vit les cieux déchirés”. C’était alors la façon de dire que Jésus avait reçu des Cieux, ou de Dieu, une vision. Et dans cette vision Jésus voit l’Esprit venir sur lui. Ici l’Esprit est comme une “onction” divine qui s’impose en douceur comme fait la colombe quand elle se pose. Mais ensuite il sera force de Dieu, pour parler comme pour agir.
u 1.11 Voir la note placée en Mt*3.17.
u 1.12 Satan est un mot hébreu qui signifie : l’adversaire, celui qui sème des embûches (Jb 1.6 ; Za 3.2). Sa traduction en grec est le diable, l’accusateur.
Selon Marc, Jésus a été tenté tout au long de son séjour au désert. Est-il sûr que Marc pense aux animaux sauvages soumis à Jésus comme en Is 11.6 ? Il se pourrait bien que les animaux sauvages symbolisent les forces du mal : mais face à ces hordes du démon, apparaît une autre armée, celle des anges, et ils apportent à Jésus sa nourriture.

80L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Dim 21 Aoû - 19:24

Invité

Invité

L'évangile selon Marc (κατὰ Μάρκον) forme avec les trois autres évangiles, le cœur du Nouveau Testament, la partie la plus récente de la Bible. Le deuxième (par sa place) des quatre évangiles canoniques est aussi le plus bref et probablement le plus ancien ; c'est l'un des évangiles synoptiques.

Va sur Google et tape "evangile selon Marc"

81L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Lun 22 Aoû - 10:39

Josué

Josué
Administrateur

Dans l’Explication des discours du Seigneur, Papias rapporte : " C'est bien ce que le presbytre avait coutume de dire. Marc, qui était l’interprète, (ermêneutês en grec) , de Pierre, écrivit avec exactitude, mais pourtant sans ordre, toutes les actions dont il se souvenait . Car il n’avait ni entendu, ni accompagné le Seigneur. Mais plus tard, comme j’ai dit , il accompagna Pierre qui donnait son enseignement selon les besoins, sans faire une synthèse des discours du Seigneur . Ainsi donc, Marc ne se trompait pas en écrivant ce dont il se souvenait. D’ailleurs il n’avait qu’un dessein : ne rien omettre de ce qu’il avait entendu, ne pas induire en erreur en ce qu’il rapportait. "
qu'en pense notre ami Gilles l'auteur de se sujet de tout ça?

82L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Lun 22 Aoû - 19:44

samuel

samuel
Administrateur

Son évangile se résume comme cela.
1 Le témoignage de Jean-Baptiste.
9 Jésus est baptisé ;
12 tenté ;
14 il prêche ;
16 appelle Pierre, André, Jacques, et Jean ;
23 guérit un homme à l’esprit impur ;
29 la belle-mère de Pierre ;
32 de nombreuses maladies ;
40 et purifie un lépreux.

83L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 23 Aoû - 13:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

c'est étrange quand même l'auteur du sujet ne dit plus rien .alors pourquoi avoir posé ce sujet ?

84L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 23 Aoû - 16:21

samuel

samuel
Administrateur

Mikael a écrit:c'est étrange quand même l'auteur du sujet ne dit plus rien .alors pourquoi avoir posé ce sujet ?
il se disperse trop et après il n'arrive plus a suivre les réponses.

85L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Sam 27 Aoû - 12:15

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:
Mikael a écrit:c'est étrange quand même l'auteur du sujet ne dit plus rien .alors pourquoi avoir posé ce sujet ?
il se disperse trop et après il n'arrive plus a suivre les réponses.
ça doit être ça.

86L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mer 14 Sep - 18:24

Josué

Josué
Administrateur

Marc est le seul à appeler son récit : évangile. Pourtant le choix de ce mot est extrêmement important. On sait qu’Évangile veut dire Bonne nouvelle et c’est ainsi que nous le traduisons habituellement, mais si l’on a recouru à ce mot pour désigner à la fois le message et l’œuvre de Jésus, c’est parce que le mot se trouvait dans Isaïe. Dans l’Église primitive on attachait un très grand prix au lien qui unissait la mission de Jésus aux textes de l’Écriture. Jésus accomplissait ce que la Loi et les Prophètes avaient annoncé, et de façon plus précise, Jésus accomplissait les prophéties du livre d’Isaïe. Jésus avait enseigné à ses apôtres que sa mission était celle du serviteur souffrant dont parlent les poèmes de la seconde
partie d’Isaïe, il devait souffrir et être mis à mort pour le péché de son peuple, et c’est alors qu’il entrerait dans la vie et qu’il la communiquerait à sa postérité (Is 52.13).
Dans Isaïe se trouvent les poèmes du serviteur de Yahvé, mais c’est également au chapitre 40 qu’on trouve le mot Bonne Nouvelle qui, dans la Bible grecque, se dit évanguélion. Dans les versets 2 et 3 Marc mêle des paroles de l’Exode, de Malachie et d’Isaïe, mais il ne parle que d’Isaïe car c’est lui qui a donné le mot.
En réalité il y a beaucoup plus qu’une question de mots dans cette priorité accordée au prophète Isaïe. Au cours du premier siècle de l’Église l’erreur qui a le plus mis en cause la foi reçue des apôtres a été le docétisme, c’est-à-dire la doctrine selon laquelle le Fils de Dieu ne s’était fait homme que dans une certaine mesure. Et les docètes affirmaient avant toute autre chose que le Fils de Dieu n’avait pas réellement souffert sur la croix. Face aux évangiles écrits ou réécrits par eux à la fin du premier siècle ou au cours du second siècle de notre ère, l’Église maintenait que Jésus avait souffert et qu’en cela il avait pleinement accompli la prophétie du Serviteur au livre d’Isaïe.
commentaire bible des peuples.

87L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 15 Sep - 11:21

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Admin a écrit:partie d’Isaïe, il devait souffrir et être mis à mort pour le péché de son peuple, et c’est alors qu’il entrerait dans la vie et qu’il la communiquerait à sa postérité (Is 52.13).

Mais si le peuple n'avait pas péché contre Jéhovah en lapidant ses prophètes jusqu'à juger et condamner à mort son propre fils Christ Jésus, comment Jésus aurait-il pu donner sa vie en sacrifice pour racheter l'humanité ?
Parce que ce n'était pas le dessein de Jéhovah de sacrifier son fils unique par son peuple Israël !

88L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 15 Sep - 17:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

JESUS devait mourir de toute façon.
mais le peuple lui qui l'empêchait de rester fidèle?

89L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 15 Sep - 20:19

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit: JESUS devait mourir de toute façon.
mais le peuple lui qui l'empêchait de rester fidèle?
Absolument rien !

Rien n'empêchait ce peuple de rester fidèle à Jéhovah qui leur a donné ce qu'il y a de meilleur. En rejetant Jésus, ce peuple a manifesté la même rébellion que Adam et Eve envers Dieu, car s'il avait observé les commandements de Jéhovah il serait demeuré jusqu'à nous, avec beaucoup de bénédictions, quel gâchis!...
Il aurait bénéficié de la rançon par le sacrifice de Christ. Mais ce peuple a participé au péché des nations en condamnant Jésus à mort.

Non, rien n'empêchait ce peuple de rester fidèle à Jéhovah.

90L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 15 Sep - 20:23

Josué

Josué
Administrateur

de toute façon il fallait que cette prophétie s'accomplisse.

(Genèse 3:14-15) 14 Alors Jéhovah Dieu dit au serpent : “ Parce que tu as fait cette chose, tu es le maudit parmi tous les animaux domestiques et parmi toutes les bêtes sauvages des champs. Sur ton ventre tu iras et c’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ”

91L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 15 Sep - 20:29

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Tout à fait

Mais il aurait été mieux qu'Israël n'y participe pas

92L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 15 Sep - 20:31

Josué

Josué
Administrateur

VENT a écrit:Tout à fait

Mais il aurait été mieux qu'Israël n'y participe pas
a ça c'est autre chose.
mais le messie devait venir du peuple de DIEU.

93L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 15 Sep - 21:24

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Admin a écrit:
mais le messie devait venir du peuple de DIEU.
Au fait

Ca me fait penser qu'il n'y a pas de prophétie qui annonce que Jésus devait mourir par le peuple de Dieu ?

94L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Jeu 15 Sep - 22:23

Josué

Josué
Administrateur

et ses paroles tu en fait quoi?

(Jean 15:24-25) [...] . 25 Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi : ‘ Ils m’ont haï sans raison.  [...]
jésus cite ses paroles.

(Psaume 35:19) 19 Oh ! qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet, ceux qui sans cause sont mes ennemis ! Quant à ceux qui me haïssent sans raison, qu’ils ne clignent pas de l’œil !

95L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Ven 16 Sep - 11:17

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Les paroles de Jésus rapportés dans l'évangile de Jean ne s'adresse pas particulièrement au peuple de Dieu mais aux nations qui ont conclus un accord ou compromis avec Israël dans le but de mettre Jésus à mort.
En "clignant de l'oeil" comme "un clin d'oeil", ils se sont entendu pour établir "une loi" afin de condamner Jésus comme tu le mentionne dans Le Psaume 35.

Psaume 35 : 19
Oh ! qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet, ceux qui sans cause sont mes ennemis !
Quant à ceux qui me haïssent sans raison, qu’ils ne clignent pas de l’œil !

96L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Ven 16 Sep - 11:47

samuel

samuel
Administrateur

le peuple juive a bien aussi demander la tête de Jésus car il a préférer Barnabas.

97L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Ven 16 Sep - 13:06

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est ce que j'ai dis dans cette phrase :
aux nations qui ont conclus un accord ou compromis avec Israël dans le but de mettre Jésus à mort.
J'inclus Israël parmi les nations

98L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Ven 16 Sep - 15:53

samuel

samuel
Administrateur

dans l'article de la tg que nous étudions cette semaine il y a un article sur le rôle du peuple de Dieu dans son dessin.

99L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Ven 16 Sep - 16:40

samuel

samuel
Administrateur

voila l'introduction sur MARC selon la bible Scotfield.[img]L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Vangiledemarc001 [/img]

100L'EVANGILE SELON MARC - Page 2 Empty Re: L'EVANGILE SELON MARC Mar 11 Oct - 11:26

Josué

Josué
Administrateur

Bossuet appelait Marc « le divin abréviateur » et de fait, pendant des siècles, des chrétiens ont affirmé l’antériorité de Matthieu; le deuxième évangile en serait un résumé. La critique biblique a mis en doute cette opinion: Marc serait le plus ancien des évangiles synoptiques. Elle s’est appuyée sur une analyse critique des textes: quatre-vingt dix pour cent des versets de Marc se trouvent dans Matthieu sous une forme plus condensée, et la substance de cinquante pour cent d’entre eux se retrouve dans Luc. Plus de cinquante pour cent du vocabulaire de Marc est également utilisé par Matthieu et Luc, qui reflètent une même structure d’exposition biographique et semblent adapter un texte original à leur style personnel, plus souple, plus ample ou plus littéraire.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant