Bosnie : destruction d'une église orthodoxe illégale près de Srebrenica
Par Anne Devineaux avec AFP[size=10][size=12] • Mise à jour: 07/06/2021 - 06:39[/size][/size]
[size=10]Tous droits réservés Sladjan Vasic/AP[/size]
[size=16]Une destruction hautement symbolique en Bosnie Herzégovine, celle d'une église orthodoxe serbe construite illégalement sur la propriété d'une famille musulmane. Nous sommes à Konjevic Polje, un village de la république serbe de Bosnie. L'église avait été bâtie après la guerre sur le terrain de Fata Orlovic, alors réfugiée et dont le mari a été tué dans le massacre de Srebrenica. A son retour chez elle en l'an 2000, elle entame son combat devant la justice. Il va durer plus de vingt ans.
"J'ai gagné. J'ai gagné mais je suis épuisée", dit-elle aujourd'hui âgée de 78 ans. "J'ai été admise 23 fois à l'hôpital mais j'ai survécu et je récupère mon terrain".
Le démantèlement a eu lieu ce samedi, il fait suite à une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme en 2019 qui a sommé les autorités locales de démolir l'édifice et de rendre le terrain à la famille.[/size]
https://fr.euronews.com/2021/06/06/bosnie-destruction-d-une-eglise-orthodoxe-illegale-pres-de-srebrenica
Par Anne Devineaux avec AFP[size=10][size=12] • Mise à jour: 07/06/2021 - 06:39[/size][/size]
[size=10]Tous droits réservés Sladjan Vasic/AP[/size]
PARTAGER CET ARTICLE
AaAa[size=16]Une destruction hautement symbolique en Bosnie Herzégovine, celle d'une église orthodoxe serbe construite illégalement sur la propriété d'une famille musulmane. Nous sommes à Konjevic Polje, un village de la république serbe de Bosnie. L'église avait été bâtie après la guerre sur le terrain de Fata Orlovic, alors réfugiée et dont le mari a été tué dans le massacre de Srebrenica. A son retour chez elle en l'an 2000, elle entame son combat devant la justice. Il va durer plus de vingt ans.
"J'ai gagné. J'ai gagné mais je suis épuisée", dit-elle aujourd'hui âgée de 78 ans. "J'ai été admise 23 fois à l'hôpital mais j'ai survécu et je récupère mon terrain".
Le démantèlement a eu lieu ce samedi, il fait suite à une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme en 2019 qui a sommé les autorités locales de démolir l'édifice et de rendre le terrain à la famille.[/size]
https://fr.euronews.com/2021/06/06/bosnie-destruction-d-une-eglise-orthodoxe-illegale-pres-de-srebrenica