Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 août Lecture de la Bible : Psaumes 102-105

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

15 août Lecture de la Bible : Psaumes 102-105
Le titre du Psaume 102 (AC) indique qu’il s’agit d’une “prière du malheureux, lorsqu’il est accablé et qu’il répand sa plainte devant Jéhovah”. Un homme ainsi affligé penserait logiquement à l’éternité de Jéhovah comparée à la terre et aux cieux matériels. En effet, les cieux et la terre physiques, qui ont été créés, sont destructibles. Ils pourraient être détruits, si tel était le dessein de Dieu. Contrairement à l’existence éternelle de Dieu, la durée de n’importe quelle partie de sa création matérielle n’est pas indépendante. Comme on le constate pour la terre, la création matérielle doit passer par un perpétuel processus de renouvellement pour subsister ou garder sa forme actuelle. Que les cieux physiques dépendent de la volonté de Dieu et de sa force de soutien, c’est ce que montre le Psaume 148 (NW). Après avoir parlé du soleil, de la lune, des étoiles ainsi que d’autres parties de la création divine, ce psaume (au verset 6) déclare que Dieu “les fait subsister à jamais, jusqu’à des temps indéfinis. Il a donné une prescription, et elle ne passera pas”.

Josué

Josué
Administrateur

La façon dont une ombre change de dimension et finit par disparaître en fonction du mouvement du soleil est une image de la vie éphémère de l’homme (1Ch 29:15 ; Jb 8:9 ; 14:1, 2 ; Ps 102:11 ; 144:4 ; Ec 6:12 ; 8:13). Quand les jours d’un homme sont “ comme une ombre qui a décliné ”, c’est que sa mort est proche (Ps 102:11 ; 109:23). À la différence des ombres formées par le soleil qui changent constamment de dimension et de direction à mesure que la terre tourne, Jéhovah, lui, est immuable. C’est ce qu’écrivit le disciple Jacques : “ Chez lui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre. ” — Jc 1:17.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah “ pardonne toute ta faute ”
En effet, David énumère dans ce psaume des actes de bonté de cœur de la part de Dieu. Au sujet du principal et du plus beau de ces actes divins, il chante : ‘ Jéhovah pardonne toute ta faute. ’ (Psaume 103:3). David a certainement conscience de son état de pécheur. Après que Nathân le prophète lui a fait regarder en face sa relation adultère avec Bath-Shéba, il a admis : “ Contre toi [Jéhovah], toi seul, j’ai péché, et ce qui est mauvais à tes yeux, je l’ai fait. ” (Psaume 51:4). Le cœur brisé, il a supplié : “ Témoigne de la faveur à mon égard, ô Dieu, selon ta bonté de cœur. Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions. Lave-moi complètement de ma faute, et purifie-moi de mon péché. ” (Psaume 51:1, 2). Il était certainement très reconnaissant d’avoir été pardonné. Étant un humain imparfait, il a commis d’autres péchés au cours de sa vie, mais il n’a jamais manqué de se repentir, d’accepter le blâme et de rectifier sa conduite. David a été poussé à bénir Jéhovah en réfléchissant sur les magnifiques actes de bonté de Dieu envers lui.

Josué

Josué
Administrateur

Parlant de la manière dont Dieu avait agi envers l’ancien Israël, le psalmiste David déclara : “Jéhovah est clément et miséricordieux, lent à la colère et abondant en bonté de cœur. Il ne fera pas de reproches à jamais, et il ne gardera pas de ressentiment jusqu’à des temps indéfinis. Il n’a pas agi avec nous selon nos péchés ; et il n’a pas fait venir sur nous ce que nous méritons, selon nos fautes.” (Ps. 103:8-10). La façon dont Jéhovah traitait les Israélites rebelles ne dépendait pas de la nature ni de la gravité de leur péché, mais essentiellement de sa miséricorde et de son dessein. Jéhovah ne restait pas constamment irrité contre eux. — Ps. 30:5.
Chaque fois que Jéhovah manifeste son courroux envers ceux qui transgressent ses commandements, il le fait dans leur intérêt. Il a pour but de les inciter à la repentance, afin qu’ils puissent renouer de bonnes relations avec lui. Tel est le but de la discipline imposée par Jéhovah. Le texte d’Ésaïe 28:24-29 attire notre attention sur ce point. Les actions de Dieu y sont comparées aux travaux du cultivateur qui laboure, herse, sème et bat le grain. Nous lisons : “Est-ce tout au long du jour que le laboureur laboure pour semer, qu’il ameublit et herse son sol. Est-ce que, quand il en a aplani la surface, il ne disperse pas alors le cumin noir et ne répand pas le cumin ? Et ne doit-il pas mettre le blé, le millet et l’orge à l’endroit désigné, et l’épeautre pour sa limite ? Et on le corrige selon ce qui est juste. Son propre Dieu l’instruit. Car ce n’est pas avec un instrument de battage qu’on dépique le cumin noir ; et l’on ne fait pas tourner la roue du chariot sur le cumin. Car c’est avec une baguette qu’on bat généralement le cumin noir, et le cumin avec un bâton. A-t-on coutume d’écraser la céréale panifiable ? Car on ne la dépique pas indéfiniment. Et il devra mettre en branle le rouleau de son chariot et ses coursiers, mais il ne l’écrasera pas. Cela aussi est ce qui a procédé de Jéhovah des armées lui-même, qui s’est montré merveilleux en conseil, qui a agi de façon grandiose dans le travail efficace.”

Josué

Josué
Administrateur

Notre planète ne sera pas détruite par un cataclysme, de quelque nature que ce soit. Pourquoi pouvons-nous en être sûrs ? Parce que Dieu garantit que la terre “ ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours ”. (Psaume 104:5.) “ Une génération s’en va, et une génération vient ”, dit la Bible, mais “ la terre subsiste toujours ”. — Ecclésiaste 1:4, Darby.
En Psaume 104:5, la permanence de la terre est soulignée par l’emploi de deux mots dans l’hébreu original : ʽôlam (“ temps indéfinis ”) et ʽadh (“ pour toujours ”). ʽÔlam peut être rendu par “ de nombreuses années ” ou “ perpétuel ”. D’après le Dictionnaire hébreu-français de Sander et Trenel, ʽadh signifie “ éternité ”, “ perpétuité ”, “ pour toujours ”. L’emploi de ces deux mots hébreux atteste doublement la durabilité de la terre. Considérons trois autres raisons bibliques de croire que la terre ne cessera jamais d’exister.
Premièrement, Dieu a créé la terre pour qu’elle soit habitée par les humains, qu’elle soit sur toute sa surface un paradis de délices luxuriant, et non un lieu inhabitable. Isaïe 45:18 présente Jéhovah comme étant “ le Créateur des cieux, Lui, le vrai Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée ”.

Josué

Josué
Administrateur

Mais Jéhovah sait que certains Israélites ‘ oublieront bien vite ses œuvres ’. (Ps 106:13.) Il demande donc à Josué, le conducteur de la nation, de prendre 12 pierres du “ milieu ” du fleuve et de les déposer à l’endroit de leur premier campement. Josué explique alors : “ Ces pierres doivent servir de mémorial aux fils d’Israël. ” (Jos. 4:1-Cool. Cet édifice de pierres rappellerait à la nation les actions puissantes de Jéhovah et les raisons pour lesquelles les Israélites devaient continuer de le servir fidèlement. Ce récit est-il important pour le peuple de Dieu aujourd’hui ? Oui, car nous non plus, nous ne devons pas oublier Jéhovah ni cesser de le servir fidèlement.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

“ Restez dans votre bon sens, complètement ”
15 Une situation oppressante peut conduire quelqu’un, même un serviteur de Jéhovah fidèle, à tenir des propos irréfléchis ou à commettre des actes inconsidérés (Ecc 7:7). Dans sa douloureuse épreuve, Job a parfois manqué d’équilibre ; il a fallu redresser son point de vue (Job 35:2, 3 ; 40:6-Cool. Bien qu’il fût “ de beaucoup le plus humble de tous les hommes qui étaient sur la surface du sol ”, Moïse a un jour cédé à la colère et parlé à la légère (Nomb 12:3 ; 20:7-12 ; Ps 106:32, 33). David avait fait preuve d’un sang-froid admirable en ne tuant pas le roi Saül, mais quand Nabal l’a insulté et a abreuvé ses hommes d’injures, il est devenu furieux et a perdu son discernement. L’intervention d’Abigaïl a été nécessaire pour qu’il revienne à la raison in extremis et ne commette pas une terrible erreur. 1 Sam 24:2-7 ; 25:9-13, 32, 33. Nous aussi, nous pourrions perdre notre discernement à cause de situations oppressantes. Le fait de tenir compte du point de vue des autres, à l’exemple de David, nous évitera d’agir sur un coup de tête et de nous précipiter dans le péché (Prov 19:2).

Josué

Josué
Administrateur

À l’égard d’Abraham et de ses descendants. Il est vrai que les hommes qui considéraient Jéhovah Dieu comme leur Chef n’étaient pas à l’abri de problèmes personnels et de frictions. Mais cela les aidait à les résoudre ou à les endurer d’une manière conforme aux normes justes de Dieu et sans s’abaisser. Dieu leur accordait protection et force (Gn 13:5-11 ; 14:18-24 ; 19:15-24 ; 21:9-13, 22-33). C’est pourquoi, après avoir déclaré que les “ décisions judiciaires [de Jéhovah] sont dans toute la terre ”, le psalmiste dit à propos d’Abraham, d’Isaac et de Jacob : “ Ils étaient en petit nombre, oui peu nombreux, et résidents étrangers [en Canaan]. Et ils circulaient de nation en nation, d’un royaume vers un autre peuple. [Jéhovah] ne laissa aucun humain les spolier, mais à cause d’eux il reprit des rois, en disant : ‘ Ne touchez pas à mes oints, et à mes prophètes ne faites aucun mal. ’ ” (Ps 105:7-15 ; voir aussi Gn 12:10-20 ; 20:1-18 ; 31:22-24, 36-55). Ce fait également était une preuve que la souveraineté de Dieu sur la terre était toujours effective, qu’il pouvait la faire valoir en harmonie avec l’avancement de son dessein.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum