[ltr]
[size=41]La crémation : qu’en dit la Bible ?[/size][/ltr]
[ltr]
Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio La crémation : qu’en dit la Bible ?
[size=34]Réponse de la Bible[/size]
La Bible ne donne aucune instruction spécifique sur la crémation. Il n’existe aucun commandement biblique concernant l’enterrement ou l’incinération.
La Bible parle cependant de serviteurs fidèles de Dieu qui ont enterré leurs morts. Par exemple, Abraham s’est donné beaucoup de mal pour acheter une propriété funéraire pour sa femme, Sara (Genèse 23:2-20 ; 49:29-32).
La Bible parle aussi de serviteurs fidèles qui ont brûlé les dépouilles de leurs morts. Par exemple, quand le roi Saül et ses trois fils ont été tués dans une bataille, leurs corps sont dans un premier temps restés dans le territoire ennemi où ils ont été traités sans respect. En apprenant cela, de fidèles soldats israélites ont récupéré les cadavres de Saül et de ses fils, les ont brûlés puis ont enterré leurs ossements (1 Samuel 31:8-13). La Bible montre que c’était une façon acceptable de traiter les dépouilles de ces hommes (2 Samuel 2:4-6).
[size=34]Ce que beaucoup pensent au sujet de la crémation[/size]
Idée reçue : L’incinération porte atteinte à l’honneur de la personne décédée.
Réalité : La Bible dit que ceux qui meurent retournent à la poussière, ce qui arrive naturellement à un corps quand il se décompose (Genèse 3:19). La crémation accélère ce processus en réduisant le corps en cendres, ou en poussière.
Idée reçue : Aux temps bibliques, seuls ceux ayant la défaveur de Dieu étaient brûlés après leur mort.
Réalité : Les corps de certaines personnes infidèles, comme Akân et sa famille, ont été brûlés à leur mort (Josué 7:25). Cependant, il s’agissait d’une exception et non d’une règle (Deutéronome 21:22, 23). Comme on l’a déjà dit, même les corps de certains serviteurs fidèles, comme Jonathan, le fils du roi Saül, ont été brûlés après leur mort.
Idée reçue : La crémation empêche Dieu de ressusciter une personne.
Réalité : Rien n’empêchera Dieu de ressusciter les morts, peu importe que leur corps ait été enterré, brûlé, perdu en mer ou dévoré par une bête sauvage (Révélation 20:13). Le Dieu Tout-Puissant peut facilement recréer le corps d’une personne (1 Corinthiens 15:35, 38)
Crémation ou enterrement : que choisir ?
Au moment de prendre ce genre de décision, il est bien de réfléchir aux principes suivants :
[/ltr]
- Les volontés du défunt. La Bible rapporte des exemples où les membres de la famille d’une personne décédée ont respecté ses instructions sur ce qu’il fallait faire de son corps après sa mort (Genèse 50:4, 5 ; Exode 13:19).
- Les coutumes locales. Celles-ci ont souvent une influence sur la façon dont on s’occupe des défunts (Jean 19:40). Par exemple, aux temps bibliques, la coutume était d’enterrer les morts (Genèse 49:31 ; 1 Samuel 28:3). De même aujourd’hui, une personne peut décider de suivre les coutumes locales tant qu’elles sont en accord avec les principes bibliques.
- Les obligations légales. La Bible nous encourage à obéir aux autorités (Romains 13:1). Dans certains pays, elles ont établi des lois sur la façon de traiter les cadavres. Par exemple, dans le cas de la crémation, elles ne permettent pas de disperser les cendres n’importe où.
- Les sentiments des autres. La Bible nous encourage à rechercher l’intérêt des autres (Philippiens 2:4). Quand nous devons décider quoi faire du corps d’un défunt, posons-nous ces questions : Que pense ma famille de la crémation ou de l’enterrement ? Comment les considère-t-on à l’endroit où je vis ?