Mardi 9 juin
Ne t’inquiète pas, car je suis ton Dieu (Is. 41:10).
Jéhovah savait que les habitants de Babylone auraient des raisons d’avoir peur. En effet, à la fin des 70 années d’exil des Juifs, Babylone serait attaquée par les puissantes armées médo-perses. Jéhovah les utiliserait pour libérer son peuple (Is. 41:2-4). Le moment venu, quand les Babyloniens et d’autres nations ont su que ces armées ennemies approchaient, ils ont essayé de s’encourager en se disant l’un à l’autre : « Sois fort. » Par ailleurs, ils se sont fabriqué encore plus d’idoles, dans l’espoir d’être protégés par elles (Is. 41:5-7). Pendant ce temps, les paroles de Jéhovah rapportées par Isaïe ont apaisé le cœur des exilés juifs. Il leur avait dit : « Toi, ô Israël, [contrairement aux nations voisines] tu es mon serviteur [...]. Ne t’inquiète pas, car je suis ton Dieu » (Is. 41:8-10). Remarque que Jéhovah a dit : « Je suis ton Dieu. » Il assurait ainsi à ses fidèles serviteurs qu’il ne les avait pas oubliés et qu’ils étaient toujours son peuple. Il a aussi déclaré : « Je vous porterai [...] et je vous secourrai. » Ces paroles rassurantes ont sans aucun doute fortifié les exilés juifs (Is. 46:3, 4). w19.01 4 § 8.