*** w83 1/9 p. 31 Questions des lecteurs ***
Pourquoi, selon Actes 7:14, Étienne a-t-il dit que lorsqu’elle s’est rendue en Égypte, la maison de Jacob comptait 75 personnes, alors que Genèse 46:26 indique 66 personnes et qu’en Genèse 46:27 il est question de 70 personnes?
On peut avancer plusieurs explications: dire par exemple qu’Actes 7:14 est basé sur la version grecque des Septante ou qu’Étienne a compté les femmes de neuf des fils de Jacob.
Voyons d’abord ce qu’a déclaré Étienne selon Actes 7:14: “Et Joseph a envoyé appeler là-bas Jacob, son père, et toute sa parenté, au nombre de soixante-quinze âmes.” Tout en gardant présents à l’esprit les propos d’Étienne, considérons ce que dit la Genèse concernant le voyage de la famille de Jacob en Égypte.
Ce récit commence ainsi selon Genèse 46:8: “Or, voici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Égypte: Jacob et ses fils,” On trouve ensuite une liste des descendants de Jacob, y compris quelques-uns de ses arrière-petits-fils. Cette liste s’achève ainsi: “Toutes les âmes qui vinrent vers Jacob et entrèrent en Égypte, furent celles qui étaient issues du haut de sa cuisse, à part les femmes des fils de Jacob. Toutes les âmes furent au nombre de soixante-six. Et les fils de Joseph qui lui naquirent en Égypte: deux âmes. Toutes les âmes de la maison de Jacob qui entrèrent en Égypte furent au nombre de soixante-dix.” — Genèse 46:26, 27.
Le nombre de 70 descendants de Jacob peut être obtenu de diverses manières. Certains biblistes ont inclus Er et Onan, fils de Juda, ainsi que ses petits-fils Hesron et Hamul (Genèse 46:12). D’autres n’ont pas compté Er et Onan parce qu’ils étaient déjà morts au moment du départ en Égypte (Genèse 38:6-10). Des étudiants de la Bible ont inclus Dinah, qui ne s’est apparemment jamais mariée, ou peut-être Éliab, petit-fils de Ruben, mentionné en Nombres 26:8. Aux 66 descendants de Jacob, on peut ajouter Jacob lui-même ainsi que Joseph et ses deux fils (les trois derniers n’ayant pas fait le voyage en Égypte). On obtient ainsi le total de 70 personnes.
Le disciple Étienne n’ignorait certainement pas que le texte hébreu rapportait que 66 membres de la famille de Jacob s’étaient rendus en Égypte. Pourquoi alors Actes 7:14 nous montre-t-il Étienne faisant état de 75 personnes?
Selon certains commentateurs de la Bible, Étienne aurait fondé ses propos sur le texte de Genèse 46:27 tel qu’il apparaît dans la traduction grecque des Septante. Elle donne un chiffre plus élevé parce qu’au verset 20 elle ajoute cinq noms (trois fils de Manassé et d’Éphraïm et deux petits-fils) qui ne sont pas mentionnés dans le texte hébreu. Ou bien, si Étienne avait présent à l’esprit le chiffre 66 donné dans le texte hébreu, Luc, quand il a écrit le livre des Actes en grec, a pu inclure le chiffre indiqué dans la Septante, car cette version grecque était alors couramment employée.
Quoi qu’il en soit, qu’Étienne ait effectivement parlé de 75 personnes ou que ce chiffre vienne de la traduction grecque de Genèse 46:27, on peut harmoniser ce nombre avec le chiffre 66 qui figure dans le texte hébreu. Comment? En ajoutant les femmes des fils de Jacob, ce que Genèse 46:26 ne fait pas, selon le texte lui-même.
Mais comment se fait-il que neuf femmes seulement soient comptées? La femme de Joseph, un des douze fils de Jacob, n’était pas incluse dans ce nombre, car elle était égyptienne et Joseph ne l’a donc pas fait venir en Égypte (Actes 7:13-15). D’autre part, au moment de ce voyage, la femme de Juda était morte (Genèse 38:12). Il ne pouvait donc y avoir que 10 femmes au maximum. Mais peut-être la femme israélite de Siméon était-elle morte elle aussi, car Schaül, le dernier fils de Siméon, est présenté comme le “fils d’une Cananéenne”, (Genèse 46:10.) Sinon, le chiffre neuf pourrait quand même être exact si Benjamin, le plus jeune fils de Jacob, n’était pas encore marié lorsque la famille de son père s’est rendue en Égypte. Dans ce cas, les fils de Benjamin mentionnés en Genèse 46:21 sont nés après le voyage en Égypte, mais sont inclus dans cette liste en raison du rôle qu’ils allaient jouer dans la tribu et dans la nation (voir Hébreux 7:9, 10). Ainsi donc, si on ajoute les femmes de neuf des fils de Jacob aux 66 personnes mentionnées en Genèse 46:26, selon le texte hébreu, nous arrivons au total de 75 personnes, chiffre donné dans la Septante ainsi qu’en Actes 7:14.
Il est clair que même s’il existe plusieurs explications raisonnables d’Actes 7:14 ainsi que des chiffres donnés en Genèse chapitre 46, nous ne pouvons cependant pas être dogmatiques quant à tous les détails de cette question. Nous avons donc une raison supplémentaire d’attendre le temps où Dieu ressuscitera ses serviteurs du passé, car nous pourrons alors apprendre directement de leur bouche des détails sur de nombreux récits rapportés dans les Écritures. — Jean 5:28, 29.