Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Ce qui revient à dire Seigneur Jéhovah.Josué a écrit:Je retiens ceci.
Mais on peut aussi lire Mâr Yah.
La traduction proposée par Calame recèle effectivement, comme le dit si bien Philippe, quelques perles. Sa traduction peut surprendre en effet, notamment les passages qui égratignent certaines théologies.Mikael a écrit:je surprenant dans quel sens?
philippe83 a écrit:BenFis,
quelques détails au message 101...
Oui, OK.philippe83 a écrit:Je donne les infos que j'ai sous les yeux puisque je possède cette traduction. Il semble que tu l'a possèdes aussi, donc tu n'auras aucun mal à vérifier mes dires.Si tu reprends mon message 101 je donne les pages et même des versets, relis bien...
philippe83 a écrit:Certes mais dans sa note sur Mat 1:20 il précise aussi:'...Mais on peut aussi lire Mâryâ "le Seigneur Yah"....'
philippe83 a écrit:dixit :"... on peut LIRE AUSSI le Seigneur Yah". Et l'utilisation de la forme Yah n'a pas de rapport avec Adonaï(Seigneur) mais avec le Tétragramme. Yah ne veut pas dire 'Seigneur'. Lorsque tu dis Hallelou-Yah tu ne dis pas: "Louer le Seigneur". Par contre je suis assez d'accord avec toi dans ton approche lorsque tu écris:" ....En effet, en traduisant différemment le Seigneur Dieu Mârya du Seigneur (Jésus), Mâr cela permet de distinguer au premier coup d'oeil de quelle personne il s'agit..." comme par exemple en Mat 22:44. Ce qui mène à la question: Qui est le Seigneur Dieu(Mârya) au yeux de Jésus? Son Dieu et son Père ou un autre...?
Hé bien si - selon moi évidemment!philippe83 a écrit:Donc puisque Kurios désigne Yhwh dans les citations de l'AT lorsque Jésus et ses apôtres reprennent ces citations de l'AT il n'y a pas de mal à rendre alors par Yhwh n'est-ce pas?
Je pense que Kurios désigne généralement Yhwh dans les citations de l'AT ; mais pas toujours.
En Mat 22:44 par exemple? Et la Peshittâ dans ce verset te le montre non A TRAVERS SA TRADUCTION DIFFERENT DES DEUX TERMES? Maintenant petite question puisque tu admet que Kurios désigne Yhwh dans les citations de l'AT qui est Yhwh pour Jésus? Est-il son Dieu et Père celui dont il dit qu'il monte vers lui en Jean 20:17?
philippe83 a écrit:En Mat 22:44 Mâryâ désigne qui? Donc qui est Mâryâ pour Jésus?
Puisque Mâryâ représente Yhwh, le Seigneur (Mâr) représente Jésus. Et tu en déduis quoi ?philippe83 a écrit:Donc qui est Mâryâ en Mat 22:44 puisque c'est une reprise de Ps 110:1? Est-ce Jésus?
Tu as répondu à ma question par une question...philippe83 a écrit:Donc Mâryâ est-il le Dieu et Père de Jésus puisqu'il représente Yhwh?
Est-il le Dieu et le Père des juifs tout au long de l'histoire y compris durant le ministère de Jésus selon a Deut 32:6,Isaie 64:8,Mal 1:6,Jean 8:41,42 ?
J'attends maintenant ta déduction
philippe83 a écrit:Je t'ai donné assez de texte dans le message 124 et tu n'a pas prouver le contraire à ce jour. A défaut à toi maintenant de nous montrer tes versets qui diraient le contraire...
Désolé, mais je n'ai plus envie de suivre des jeux de piste.philippe83 a écrit:Deut 32:6,Isaie 64:8, Mal 1:6,Jean 8:41,42. Bonne lecture de ...ces versets. Et on voit la suite selon le sens que tu donneras à ces versets en rapport avec l'idée de mon message 124.
Josué a écrit:Tant mieux car avec toi rien n'avance.
Il me semble que c'est désormais un fait acquis par la grande majorité des exégètes.
Un petit commentaire en passant tiré de la bible des Peuples dit entre autre ceci sur l'évangile de Matthieu ( Les témoins les plus anciens ( Papias vers 130, Origène vers 150, Irénée vers 180) lui attribuent un 'évangile écrit en lettres hébraïques ' qui était encore connue au 4 ème siècle.
Notre actuel ' évangile de Saint Matthieu' écrit plus tard en grec....)
Salut Philippe,philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
De quel question 'blocante' parles-tu? En effet puisque tu reconnais que Mâryâ représente Yhwh et que le Seigneur Mâr représente Jésus je ne vois pas de blocage oh contraire puisque cela va t'aider à comprendre qui est qui? . D'autant plus qu'en tenant ce raisonnement on peut éclaircir alors Mat 22:44 et comprendre AUSSI qu'en araméen ou en hébreu Jésus savait alors qui était Yhwh à savoir son Dieu, son Père, et son Seigneur (voir Luc 1:32 )
philippe83 a écrit:Donc je récapitule.
Selon toi Jésus savait qui était Yhwh à savoir son Dieu. Est-ce que j'ai bon?
philippe83 a écrit:Salut Jo,
Et Jésus non plus selon Heb 13:8 Il est le même aujourd'hui hier et pour toujours. A savoir le Fils de Dieu(Mat 18:16-18) mais aussi le Fils du Père(2 Jean 3) donc de YHWH dans les deux cas puisque Yhwh est le Dieu et le Père(voir les versets ci-dessus). Mais pour le moment cela ne fait pas mouche dans le coeur de notre ami BenFis mais peut être qu'à force de persuasion, de découvertes de versets bibliques, il réagira favorablement un jour proche. Voir Actes 13:48. Mais les détails et les preuves ne suffisent ps toujours (Actes 13:41).
A+
Aller à la page : 1, 2, 3
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » BIBLE ET ANCIENS MANUSCRITS » Recherches sur l'évangile araméen de Matthieu.
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum