Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire de la réforme.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Histoire de la réforme. Empty Histoire de la réforme. Dim 10 Mai - 20:37

samuel

samuel
Administrateur


[size=45]Histoire Réforme #35 – La Première confession de foi baptiste de Londres


AUTEUR:Pascal DenaultPUBLIÉ LE:7 mai 2020PUBLIÉ DANS:ARTICLES
[/size]
Dans cet épisode nous verrons l’émergence des baptistes en Angleterre au 17e siècle. Les baptistes s’apparentent-ils aux anabaptistes ou font-ils partie de la famille réformée plus large? Nous tenterons de clarifier leurs origines entre en distinguant entre les baptistes généraux et les baptistes particuliers.

Audio MP3: Télécharger ou Jouer– Voir tous les épisodes de cette série


[size]
Histoire de la Réforme
Histoire de la réforme. Histoire_reformeDescription: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde. (2017-2019)
Abonnement: YouTube – Apple Podcast – RSS – Google Podcast
Première publication le 6 May 2019 @ 10 h 00 min[/size]

2Histoire de la réforme. Empty Re: Histoire de la réforme. Lun 11 Mai - 8:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Même chez l'as baptistes Dieu n'arrive pas à reconnaître les siens tellement  il y a des scissions chez eux.

3Histoire de la réforme. Empty Re: Histoire de la réforme. Dim 31 Mai - 18:49

samuel

samuel
Administrateur

Histoire Réforme #30 – La Réforme anglaise (6) 1558-1603 – Le compromis anglican sous Élisabeth Ire

AUTEUR:
Pascal Denault
PUBLIÉ LE:

Le règne d’Élisabeth Ire d’Angleterre est significatif pour comprendre le protestantisme anglican. C’est sous son long règne de 44 ans que l’Église anglicane prend sa forme définitive après les tergiversations entre le catholicisme et le protestantisme sous les règnes de ses prédécesseurs. On appelle parfois Élisabeth I la reine via media parce qu’elle a favorisé une réforme modérée avec plusieurs concessions. Le compromis anglican n’évitera pas pour autant le développement d’une culture anglaise fortement anti-catholique, mais causera par la même occasion l’émergence du courant puritain en son sein.

4Histoire de la réforme. Empty Re: Histoire de la réforme. Jeu 4 Juin - 9:31

Lechercheur



Pas très catholique tout ça!
Expression en usage a cette époque.

5Histoire de la réforme. Empty Re: Histoire de la réforme. Lun 8 Juin - 12:53

samuel

samuel
Administrateur

Réforme anglaise (5) 1553-1558 – Le triomphe des catholiques sous Marie I

AUTHOR:
Pascal Denault
PUBLISHED ON:
4 juin 2020
PUBLISHED IN:
ARTICLES
Marie Ire, contrairement à ce que l’on pourrait croire, fut déterminante pour assurer la survie du protestantisme en Angleterre bien qu’elle persécuta brutalement les protestants. Cette présentation nous permettra de comprendre un peu mieux le profil de cette reine catholique et comment elle permit aux protestants de se refaire une réputation.



Audio MP3: Télécharger ou Jouer

Histoire de la Réforme
Description: Dans le cadre de son 500e anniversaire, nous vous présentons l’histoire de la Réforme protestante: un réveil qui a changé le monde. (2017-2018)
Abonnement: YouTube – iTunes – RSS – Google Play

6Histoire de la réforme. Empty Re: Histoire de la réforme. Dim 16 Aoû - 11:37

samuel

samuel
Administrateur

Michel Servet, martyr du progrès et du rationalisme ou dangereux hérétique à neutraliser? L’affaire Servet est généralement utilisée par les adversaires de la Réforme et du calvinisme pour ternir l’image de ce réformateur. Il est donc impératif que les partisans de la Réforme calvinienne connaissent cette partie de l’histoire et sachent l’analyser judicieusement dans son contexte.

7Histoire de la réforme. Empty Re: Histoire de la réforme. Lun 21 Aoû - 8:02

samuel

samuel
Administrateur

Le mouvement anabaptiste croyait, initialement, à la séparation de l’Église et de l’État et à la non-résistance des chrétiens. Dans cet épisode, nous verrons comment un courant anabaptiste s’est emparé du gouvernement d’une ville et a complètement dévié en abandonnant le pacifisme. Nous rapportons ces événements non parce qu’ils caractériseraient l’anabaptisme subséquent, mais parce qu’il détermina pour les siècles à venir la perception négative des anabaptistes par les autres chrétiens et leur persécution par ceux-ci.

8Histoire de la réforme. Empty Re: Histoire de la réforme. Lun 21 Aoû - 15:12

Josué

Josué
Administrateur

Certains protestants trouvaient toutefois que les réformateurs n’avaient pas suffisamment rejeté les défauts de l’Église catholique papiste. À leur sens, l’Église chrétienne ne devait se composer que de pratiquants fidèles qui se feraient baptiser, et non de tous les membres d’une communauté ou d’une nation. C’est pourquoi ils rejetaient le baptême des nouveau-nés et exigeaient la séparation de l’Église et de l’État. Comme ils rebaptisaient secrètement leurs compagnons croyants, on leur donna le nom d’anabaptistes (ana voulant dire “de nouveau” en grec). Du fait qu’ils refusaient de porter les armes, de prêter serment ou d’assumer des fonctions publiques, ils étaient considérés comme une menace pour la société, et ils furent persécutés tant par les catholiques que par les protestants.
33 Les anabaptistes vécurent d’abord en petits groupes éparpillés en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas. Étant donné qu’ils prêchaient leurs croyances partout où ils allaient, leur nombre augmenta rapidement. En 1534, emportés par leur ferveur religieuse, un groupe d’anabaptistes abandonnèrent leur pacifisme et prirent la ville de Münster. Ils voulaient en faire une Nouvelle Jérusalem organisée en une communauté pratiquant la polygamie, mais leur mouvement fut vite endigué avec une rare violence. Cette tentative porta atteinte à la réputation des anabaptistes, qui furent presque exterminés. En réalité, la majorité des anabaptistes étaient des gens simples et croyants qui s’efforçaient de mener une vie tranquille, à part. Parmi leurs héritiers les mieux organisés, on dénombrait les mennonites, disciples du réformateur néerlandais Menno Simons, et les huttérites, dirigés par le Tyrolien Jakob Hutter. Pour fuir la persécution, certains d’entre eux émigrèrent en Europe de l’Est (en Pologne, en Hongrie et même en Russie), d’autres en Amérique du Nord, où on les retrouva finalement dans les communautés huttérites et amish.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum