Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RIEN NE SERT DE DÉCHARGER INTÉGRALEMENT SA BATTERIE

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les batteries de nos smartphones sont presque quotidiennement sollicitées. Existe-t-il des bonnes pratiques de charge pour tenter de les préserver un peu ? Les décharger complètement n'a en tout cas pas cet effet.
Tous les smartphones sont aujourd’hui équipés de batteries au lithium-ion. La longévité de tels composants, déchargés et rechargés quasi quotidiennement, peut être éventuellement préservée par quelques bonnes pratiques de charge. Est-il, par exemple, recommandé de laisser son smartphone se décharger entièrement ? Une telle pratique ne sert à rien si l’on souhaite protéger un peu sa batterie. Pour le comprendre, il faut savoir comment fonctionne cet équipement.
« Une batterie, c’est la transformation d’une énergie électrique en énergie chimique, résume Mathieu Morcrette, ingénieur de recherche en chimie des solides au CNRS et directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides de l’université de Picardie Jules Verne. Ces transformations chimiques sont contrôlées via le circuit extérieur, c’est-à-dire via les électrons qui passent d’une électrode à l’autre. »
Des ions, des particules chargées électriquement, sont issus de ce transfert d’électrons. Les ions circulent à l’intérieur de la batterie, au niveau de l’électrolyte (qui sépare les deux électrodes). « Une batterie, c’est le contrôle d’une réaction chimique spontanée, lorsqu’elle est en décharge. Cette réaction chimique est réversible : elle va dans le sens inverse quand on injecte des électrons », poursuit l’ingénieur interrogé par Numerama. Dans le cas des smartphones, l’ion qui se déplace de l’électrode positive à l’électrode négative pendant la charge (et inversement pendant la décharge) est l’ion lithium.
RIEN NE SERT DE DÉCHARGER INTÉGRALEMENT SA BATTERIE Batterie-iphone-smartphone-telephone-1024x576Un smartphone ouvert avec la batterie visible. // Source : Pixabay (photo recadrée)
Quels sont les éléments qui peuvent dégrader le système ? « Ce sont des réactions parasites aux réactions chimiques réversibles. Ces réactions sont activées par la température. Tout échauffement important du téléphone va dégrader les cellules », explique Mathieu Morcrette. Autrement dit, tout ce qui peut faire grimper la température de la batterie risque de la dégrader plus vite. C’est pourquoi il faudrait, autant que possible, tenter de garder sa batterie à la température la moins élevée possible.

[size=30]L’ÉTAT DE CHARGE IDÉAL ? ENTRE 20 ET 80 %[/size]

L’idéal serait, pour cela, de tenter de toujours garder un état de charge situé entre 20 et 80 %. Autrement dit, il ne faudrait ni recharger totalement son smartphone, ni le laisser se décharger jusqu’au bout.
On comprend que le phénomène peut avoir lieu lors de la charge. « Lorsque l’on charge une batterie, la tension du pole + augmente et celle du pole – diminue, donc la différence augmente », décrit l’ingénieur. Cette différence de tension peut dégrader l’électrolyte. « Plus l’état de charge est important, plus la batterie va se dégrader », poursuit-il. La faute aux fameuses réactions parasites. Une batterie chargée à 100 % risque davantage d’être dégradée, par rapport à une batterie qui affiche une charge de 30 %, par exemple. « Il vaut donc mieux éviter d’avoir son téléphone chargé à 100 % », confirme le spécialiste, tout en remarquant que cet usage n’est évidemment pas le plus pratique au quotidien.
[size=35]RIEN NE SERT DE DÉCHARGER INTÉGRALEMENT SA BATTERIE[/size]

Invité


Invité

ça dépend de la technologie des batterie. C'était vrai avec les batteries Ni-MH et leur effet mémoire, il fallait les décharger complètement.
Avec les batteries LI-ion qui équipent depuis longtemps tous nos smartphone c'est l'inverse. Il ne faut surtout pas descendre trop bas (15%) au risque de faire une inversion de polarité et de créer des dégâts irrémédiables sur la batterie voire de provoquer une explosion.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

je sais que j'ai deja entendu cela,
a savoir si c'est vrai, je peut pas dire du tout
Je sais que comme sur les drone, si tu videe ta batterie elle ne sera plus bonne du tout, meme elle sera INNUTIILSABLE, ca depend de la tehcnologie

https://www.jw.org/fr/

papy

papy

mipoune a écrit:ça dépend de la technologie des batterie. C'était vrai avec les batteries Ni-MH et leur effet mémoire, il fallait les décharger complètement.
Avec les batteries LI-ion qui équipent depuis longtemps tous nos smartphone c'est l'inverse. Il ne faut surtout pas descendre trop bas (15%) au risque de faire une inversion de polarité et de créer des dégâts irrémédiables sur la batterie voire de provoquer une explosion.
Merci pour ses précisions.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Vous téléchargez dans le Store de votre système un gratuiciel qui vous donne l'état de santé de votre batterie, avec son nombre de cycles, le nombre de jours, etc.
Pourquoi se créer des problèmes quand il n'y en a pas ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Mon iPhone et Samsung ainsi que mes tablettes on tous interne d'origine une façon de voir directement sans installer de logiciel espions ni de virus, ils nous informent de l'état de santé de la batterie

https://www.jw.org/fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum