[size=44]« Lisons l’évangile sur un smartphone » conseille le pape François[/size]
ptnphoto | Shutterstock
I.Media | 26 janvier 2020
« Faisons place à la parole de Dieu » dans notre quotidien, a insisté le pape François lors de son homélie prononcée le 26 janvier 2020. Le pontife célébrait une messe dans la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican à l’occasion de la Journée de la Parole de Dieu.
Commentant le passage de l’Evangile de Matthieu (Mt 4, 12-23) lors duquel Jésus se rend en Galilée pour commencer à prêcher, le 266e pape a souhaité revenir « aux origines de sa prédication ». Jésus, « descendu sur la terre » pour bannir les « barrières » et supprimer les « distances » choisit une Parole de « proximité » pour convertir les cœurs.
« Ecouter, au milieu des milliers de paroles de chaque jour, cette seule Parole qui ne nous parle pas des choses, mais de la vie », voilà ce à quoi a appelé le Souverain pontife dans son homélie. Pour cela, il faut faire place à la Parole de Dieu et « écouter chaque jour son appel ».
Quelques versets de la Bible chaque jour
« Lisons quotidiennement quelques versets de la Bible. Commençons par l’Evangile : tenons-le ouvert sur la table à la maison, portons-le avec nous dans la poche, lisons-le sur le téléphone portable », a conseillé le pontife. « Laissons-le nous inspirer chaque jour », car c’est par ce rapport quotidien que l’on découvre « que Dieu est proche, qu’il illumine nos ténèbres, et qu’avec amour il conduit au large notre vie. »
« Le Seigneur te donne sa Parole, pour que tu l’accueilles comme la lettre d’amour qu’il a rédigée pour toi », a martelé le pape François. Pour cela la Parole de Dieu va chercher chaque homme là où celui-ci ne s’ouvre pas, « dans nos complexités, dans nos ténèbres ».
https://youtu.be/kxOu_WdSY6o