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Mardi 29 octobre C’est par lui […] que nous avons la vie, que nous bougeons et que nous existons (Actes 17:28).

+3
Josué
Lechercheur
golias
7 participants

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golias

golias

Mardi 29 octobre


C’est par lui […] que nous avons la vie, que nous bougeons et que nous existons (Actes 17:28).


Imagine qu’un ami te fasse don d’un tableau très vieux, mais d’une valeur inestimable : un authentique chef-d’œuvre ! Bien qu’il comporte par endroits des décolorations, des taches et des craquelures, sa valeur s’estime en millions d’euros. Nul doute que tu attacherais du prix à cette œuvre d’art et que tu en prendrais le plus grand soin. De manière semblable, Jéhovah nous a fait un don d’une valeur inestimable : la vie. Il a d’ailleurs montré à quel point notre vie lui est précieuse en donnant son Fils comme rançon pour nous (Jean 3:16). L’apôtre Paul était convaincu de la vérité selon laquelle Jéhovah est la Source de la vie (Ps. 36:9). Il a en effet déclaré : « C’est par lui […] que nous avons la vie, que nous bougeons et que nous existons » (Actes 17:25, 28). Nous pouvons donc sans hésiter considérer notre vie comme un don venant de Dieu. Et pour l’entretenir, Jéhovah nous fournit ce qui est nécessaire (Actes 14:15-17). Toutefois, il ne la préserve pas de manière miraculeuse. Il attend plutôt de notre part que nous prenions soin de notre santé physique et spirituelle du mieux que nous pouvons (2 Cor. 7:1).


w23.02 20 § 1-2.

-

Lechercheur



Faisons tout pour entretenir notre patrimoine physique.

golias

golias

Comme Actes 17:28 le donne à entendre, c’est la reconnaissance qui devrait nous pousser à rechercher Dieu. Ne nous a-​t-​il pas donné la vie? Et pas une vie rudimentaire, comme celle d’un arbre. En effet, les humains et la plupart des animaux ont une faculté supérieure, celle de se mouvoir. Cela ne nous réjouit-​il pas? Paul va plus loin: non seulement nous existons, mais nous sommes des êtres intelligents, nous avons une personnalité. Le cerveau que Dieu nous a donné nous permet de penser, de saisir des notions abstraites, comme la vraie justice, et d’espérer en la réalisation de la volonté divine. Comme on l’imagine, Paul a dû se rendre compte qu’il serait difficile aux épicuriens et aux stoïciens d’accepter ces paroles. Aussi, afin de les y aider, a-​t-​il cité des poètes grecs qu’ils connaissaient et respectaient, lesquels poètes avaient émis une pensée semblable en disant: “Car nous sommes aussi sa lignée.”

Ceux qui reconnaissent que les humains sont la lignée, les créatures, du Dieu Très-Haut doivent se tourner vers lui pour qu’il les guide dans leur vie. 

Josué

Josué
Administrateur

D’où vient le mouvement ?
Bien des gens se sont posé cette question, et cela depuis très longtemps. Seule la Bible fournit une réponse digne de foi. S’adressant à un auditoire composé en partie de philosophes, un homme inspiré de l’Antiquité, l’apôtre Paul, déclara : “C’est par lui [Dieu], en effet, que nous avons la vie, que nous nous mouvons, et que nous existons.” — Actes 17:28.
L’homme réfléchi a donc la possibilité de connaître l’origine de tout mouvement dans l’univers. Les savants s’extasient sur la minutie avec laquelle sont réglés les déplacements gigantesques ou minuscules. Mais ne pensez-vous pas qu’il serait vraiment étonnant qu’après avoir pris tant de soins à les prévoir dans les plus petits détails, le Créateur de toutes ces merveilles animées n’ait rien dit quant à la façon de les considérer ou quant à l’usage qu’il convient de faire du don du mouvement ?

papy

papy

Dans son discours aux Athéniens, Paul reprend l’expression “ car nous sommes aussi sa lignée ”, qu’il attribue non pas à un seul poète, mais à “ certains poètes de chez [eux] ”. (Actes 17:28.) Manifestement, les poètes en question étaient Aratus et Cléanthe.
Un professeur d’archéologie a conclu à juste titre : “ Le récit de la visite de Paul à Athènes porte à mon sens l’empreinte du témoignage oculaire. ” Une remarque qui pourrait s’appliquer à la narration biblique du passage de l’apôtre à Éphèse, en Asie Mineure. On sait qu’au Ier siècle de notre ère la ville avait toujours une prédilection pour la religion païenne grecque et plus particulièrement pour la déesse Artémis.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est é lui...ses enfants citations de poètes grecs ,Epimênide et aratos.

chico.

chico.

Grec : Il n’est pas loin de nous, car, en lui, nous vivons, nous nous mouvons et nous sommes.

En lui et non pas seulement par lui, comme traduisait Ostervald.

Dieu présent partout, pénétrant toutes choses, est l’élément en dehors duquel nous n’existerions non plus qu’en dehors de l’air que nous respirons (Jérémie 23.23-24 ; Psaumes 104.29-30 ; Psaumes 139.5 ; Psaumes 139.7-10).

En proclamant ainsi l’immanence de Dieu dans le monde, l’apôtre ne tombe pas dans le panthéisme, parce qu’il maintient non moins énergiquement la personnalité de Dieu et la personnalité de l’homme. L’homme ne se perd pas en Dieu, au contraire, il s’y retrouve.

On s’est évertué à établir des distinctions subtiles entre ces trois verbes : vivre, se mouvoir, être. Nous dirons plutôt avec de Wette que, par ces trois termes, l’apôtre a voulu épuiser l’idée que nous n’existons qu’en Dieu et que, par conséquent, il ne devrait pas être impossible pour nous de le chercher et de le trouver (comparer Actes 14.17).

Paul disait très exactement : quelques-uns de vos poètes ; cette parole se trouve d’abord dans Aratus, poète grec, originaire de Cilicie, de même que l’apôtre, mais qui vivait trois siècles avant l’ère chrétienne ; et ensuite dans une hymne du poète stoïcien Cléanthe.

Paul cite réellement ces deux poètes et ne répète pas une maxime courante, c’est ce que prouve le car, qui introduit la citation et qui se lit dans le texte des deux auteurs.

L’apôtre s’approprie cette pensée (verset 29), mais dans quel sens plus élevé et plus vrai il pouvait l’entendre, lui qui savait que l’homme, créé à l’image de Dieu, capable de le connaître et de l’aimer, a véritablement un degré intime de parenté avec lui !

Et combien plus encore cette parole est-elle vraie pour le chrétien « né de Dieu » (Jean 1.12-13) et « participant de la nature divine ! » (2 Pierre 1.4)

samuel

samuel
Administrateur

*** w89 15/2 p. 9-10 § 20-21 Vers qui se tourner pour trouver la vraie justice? ***
Comme Actes 17:28 le donne à entendre, c’est la reconnaissance qui devrait nous pousser à rechercher Dieu. Ne nous a-t-il pas donné la vie? Et pas une vie rudimentaire, comme celle d’un arbre. En effet, les humains et la plupart des animaux ont une faculté supérieure, celle de se mouvoir. Cela ne nous réjouit-il pas? Paul va plus loin: non seulement nous existons, mais nous sommes des êtres intelligents, nous avons une personnalité. Le cerveau que Dieu nous a donné nous permet de penser, de saisir des notions abstraites, comme la vraie justice, et d’espérer en la réalisation de la volonté divine. Comme on l’imagine, Paul a dû se rendre compte qu’il serait difficile aux épicuriens et aux stoïciens d’accepter ces paroles. Aussi, afin de les y aider, a-t-il cité des poètes grecs qu’ils connaissaient et respectaient, lesquels poètes avaient émis une pensée semblable en disant: “Car nous sommes aussi sa lignée.”
Ceux qui reconnaissent que les humains sont la lignée, les créatures, du Dieu Très-Haut doivent se tourner vers lui pour qu’il les guide dans leur vie. Nous pouvons rendre hommage à la hardiesse de Paul: alors qu’il se trouvait à quelques pas de l’Acropole, il a déclaré avec courage que notre Créateur est assurément plus grand qu’aucune statue fabriquée par l’homme, fût-ce la statue en or et en ivoire qui ornait le Parthénon. Tous ceux d’entre nous qui acceptent ces paroles de Paul doivent également reconnaître que Dieu n’est pas semblable aux idoles sans vie qu’adorent à notre époque de nombreuses personnes. — Ésaïe 40:18-26.

papy

papy

Guidé par la Parole et l’esprit de Dieu, Paul retrace les événements qui ont suivi la création, afin de montrer comment le seul vrai Dieu a établi certaines limites ou bornes, concernant le temps et les lieux. Quelles sont-elles ? Bien que la première promesse et prophétie ait été donnée en Éden, nous trouvons le premier maillon ou la première pierre quand Dieu fit avec Abraham une alliance appuyée par un serment. Concluant cette alliance, Jéhovah déclara : “Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.” (Gen. 22:18). Cela montre sans aucun doute qu’Abraham ne ‘vouait pas inconsciemment un attachement à un Dieu inconnu’. Loin de là ! De même, cela indique que les nations ne peuvent chercher à se bénir à leur manière dans l’ignorance. Les hommes ne peuvent trouver Dieu et recevoir sa bénédiction que de la façon prévue par lui. Ésaïe déclara : “Recherchez Jéhovah, pendant qu’on peut le trouver.” Vous devez également le rechercher là où il peut être trouvé, “pendant qu’il est proche”. (És. 55:6, NW.) Comme Abraham, êtes-vous disposé à écouter la voix de Dieu ?

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