Mais en quel sens Babylone la Grande est-elle tombée, et quand?
Babylone: tombée mais pas détruite
Pour saisir pleinement ce que signifie la chute de Babylone la Grande, il nous faut comprendre ce qui se produisit lorsque l’antique ville de Babylone tomba en 539 avant notre ère. À cette époque, les Israélites, le peuple de Dieu, étaient en captivité depuis près de 70 ans. Ils s’attendaient maintenant à être libérés, conformément aux paroles de leurs prophètes (Jérémie 25:11, 12; 29:10). Quelle ne dut pas être leur joie quand Cyrus le Perse renversa Babylone et relâcha les Israélites pour qu’ils prennent le long chemin du retour vers Jérusalem, leur ville sainte! — Ésaïe 45:1-4.
Toutefois, si le joug babylonien qui pesait sur les Juifs avait été brisé, cela ne signifiait pas pour autant la fin de la Babylone antique. Dans son livre Babylone (angl.), l’historienne Joan Oates écrit: “Cyrus fit une entrée triomphale à Babylone. Il interdit le pillage de la ville et nomma un gouverneur perse, sans modifier en quoi que ce soit les institutions religieuses et l’administration. (...) En réalité, la vie privée des citoyens babyloniens semble à première vue n’avoir subi que de très légères modifications sous la domination perse. On conserva les différents cultes. Quant au commerce, il était florissant.” Ainsi, malgré sa chute, Babylone continua d’exister, mais un changement important s’était produit: les Israélites, le peuple de Dieu, n’y étaient plus captifs. Ils retournèrent à Jérusalem pour y restaurer le culte pur.
Lorsque le général grec Alexandre le Grand entra à Babylone, vers l’an 331 avant notre ère, la population lui réserva un accueil chaleureux. Il décida d’en faire sa capitale orientale, mais il mourut avant d’avoir pu réaliser son ambition. Ainsi, Babylone était toujours florissante à cette date.
La chute de Babylone en 539 avant notre ère n’a donc pas signifié sa fin. Elle a continué d’exister pendant des siècles. À quoi cela correspond-il dans l’accomplissement moderne des prophéties touchant Babylone la Grande?