La date traditionnellement retenue pour la rédaction de l'Apocalypse est l'an 96-97 après Jésus-Christ. La Tradition orthodoxe tient cette date pour assez ferme. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de publications ont fleuri sur l'Apocalypse en 1997, date présumée des 1900 ans du livre. C'est donc une date qui coïncide pratiquement avec la date présumée de l'évangile selon Jean.
Le contexte en est la séparation entre la communauté juive, d'obédience pharisienne, après la destruction du second temple de Jérusalem, en 70 après Jésus-Christ, et la communauté judéo-chrétienne, d'origine juive, issue d'Israël, qui reconnaît en Jésus le Messie d'Israël. La communauté juive se recentre, quant à elle, sur la Torah, la loi écrite dans le Pentateuque composé de textes législatifs et narratifs, la loi orale selon l'interprétation vivante de la loi écrite dans les cercles rabbiniques. Le contexte de l'Apocalypse est donc marqué par des tensions civiles, politiques et religieuses. C'est l'époque des persécutions contre les chrétiens par les empereurs romains Néron (54-68) et Domitien, vers 95.
3. Qui est l'auteur de ce texte ? Est-ce vraiment l'évangéliste Jean ?
Le titre du livre : "Apocalypse de Jean", invoque l'autorité de Jean l'apôtre et en fait apparemment son auteur. Mais : "Apocalypse de Jean" ne veut pas nécessairement dire : "Apocalypse écrite par Jean". Cependant, dès les premiers chapitres, ce lien est établi entre le visionnaire et le livre où il consigne ses visions.
La question de l'identité exacte de ce "Jean" restera sans doute discutée jusqu'à la fin des temps parce qu'aucune certitude ne peut être assurée à ce sujet. Il y a essentiellement trois hypothèses en présence : Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques dont il est question dans les évangiles et dans les Actes des Apôtres ; un certain "prêtre Jean", mort à Éphèse à un âge avancé, auteur possible également de l'évangile selon Jean ; un pseudonyme, c'est-à-dire un écrivain qui écrit sous l'autorité d'un autre, vraisemblablement Jean, l'apôtre en l'occurrence, au moins au début de la chaîne qui conduit à la transmission du texte. C'est en tout cas la raison pour laquelle le texte a été reconnu comme inspiré par l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus ressuscité, et canonique, c'est-à-dire référence normative pour la foi des chrétiens. Il est impossible de trancher cette question de l'auteur du livre pour la bonne raison qu'elle n'intéressait pas au premier chef celui qui a écrit ce livre, comme d'ailleurs les auteurs des autres écrits du Nouveau et de l'Ancien Testament. Comme l'écrit J.-P. Prévost : "On connaît davantage Jean par la lecture de l'Apocalypse que l'on ne pourrait connaître le livre de l'Apocalypse en connaissant Jean" ! La meilleure manière de connaître qui est l'auteur de l'Apocalypse, c'est de lire l'Apocalypse !