Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la petite souris : est ce mal ?

+8
papy
samuel
Rene philippe
Lechercheur
Mikael
philippe83
Josué
grandjean
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1la petite souris : est ce mal ? - Page 2 Empty la petite souris : est ce mal ? Lun 11 Nov - 18:30

grandjean

grandjean

Rappel du premier message :

Bonjour à tous. Je pose la question surtout aux témoins de jéhovah de ce site :

je sais qu'il est mal de faire croire aux enfants à l'existence du père noel et je suis d'accord bien entendu. Mais qu'en est il de la fameuse petite souris, vous savez quand les enfants perdent leur dent de lait et qu'on leur glisse une pièce ou un billet sous leur oreiller.
est-ce que les témoins de jéhovah ont des consignes à ce sujet ? est ce que c'est mal selon vous de faire croire aux enfants à cette fable ? est ce que vous avez des articles de tour de garde ou de révéillez vous qui parlent de cette question ?

merci d'avance pour vos aimables réponses.

grandjean.


Josué

Josué
Administrateur

Je vois que le sujet dérive. 
Pour des questions hors sujet,j'invite fortement notre ami , a ouvrir d'autres fils chaque fois qu'il a une autre question  a posé. 
Question  de respect du thème.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je recentre le sujet sur l'origine de la petite souris.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?


Dents de lait.
La petite souris, ou la fée des dents selon les cultures, est une créature du folklore populaire occidental visant à rassurer les enfants lorsqu'ils perdent leurs dents de lait, en leur faisant croire qu'une souris va remplacer leur dent perdue par de l'argent s'ils la laissent sous l'oreiller avant de s'endormir. Subrepticement, les parents agissent comme « auxiliaires » de la petite souris et récompensent l'enfant en lui laissant une pièce de monnaie pendant la nuit, tel que promis.

Sommaire
Équivalents de la petite souris dans le monde Modifier
Une sculpture de glace représentant une bouche ouverte et une petite fée assise dessus
La « fée des dents » (tooth fairy) sculptée en glace.
Dans la plupart des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Maroc, Algérie, Luxembourg...), c'est la petite souris qui passe. En revanche, chez les francophones du Canada (Québec, Acadie), on rencontre plus souvent la « fée des dents » comme dans les cultures anglophones et germaniques (Tooth fairy en anglais, Zahnfee en allemand, tannfe en norvégien).

La petite souris est connue sous le nom de ratoncito Pérez dans les pays hispanophones (Espagne, Argentine...). Au Venezuela et au Mexique, les enfants l'appellent el ratón (« la souris »). En Catalogne, ce sont « les petits anges » qui passent (els angelets).

En Italie, la fée des dents prédomine largement bien que les deux personnages coexistent (topino pour la petite souris et fatina pour la fée des dents).

En Irlande, c'est Annabogle.

Historique Modifier
L'origine la plus vraisemblable de la petite souris vient d'un conte français du xviie siècle de la baronne d’Aulnoy : La Bonne Petite Souris. On y parle d'une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi, en se cachant sous l'oreiller du roi puis en lui faisant tomber toutes ses dents.

Par ailleurs, suivant une ancienne croyance, lorsqu'un animal mangeait une dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l'animal ; on donnait parfois les dents de lait aux rongeurs dans l'espoir que les enfants obtiennent des dents plus dures et plus pointues. Par exemple, aux Philippines, quand un enfant perd une dent, il la jette au-dessus du toit de la maison. De cette manière, une souris lui en rendra une autre qui sera aussi solide et blanche que les dents de cette souris. Au Togo, on dit aux enfants de jeter leurs dents de lait au-dessus du toit de la maison, et surtout de ne pas ouvrir la bouche. En effet il ne faut pas qu'un lézard voie la partie vide sinon les dents risquent de ne plus pousser. En Tunisie, en Algérie et au Maroc, il y a une tradition qui coexiste avec le mythe de la Petite Souris : lorsqu'il perd sa première dent de lait, l'enfant se tourne vers le soleil et lui demande d'échanger celle-ci, nommée « dent d'âne », contre une « dent de gazelle »[1].

Voir aussi

Josué

Josué
Administrateur

Donc c'est bel et bien d'origine païenne cette coutume?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais cela fait déjà plusieurs jours que nous l'avons fait remarqué.

kidibouh



Merci de m'avoir permis de reprendre le sujet. Peut-on aborder du coup sur le sujet de la Petite souris ce que veut dire païen et comment distinguer ce qui est païen ou pas et ne pas rester sur une réflexion superficielle du thème de la Petite souris ? Il me semble intéressant d'expliciter cette approche car assez bien de fêtes sont dites païennes 🤗.

jc21



Il me semble que la réponse est claire, il s'agit bien d'un rite qui a des origines païennes. Après, on peut discuter pendant dix ans, ça changera rien à l'origine de ce rite.

kidibouh



jc21 a écrit:Il me semble que la réponse est claire, il s'agit bien d'un rite qui a des origines païennes. Après, on peut discuter pendant dix ans, ça changera rien à l'origine de ce rite.

Excuse pour le dérangement pp
Par contre si pour certains ce point semble acquit et rejettent tout rituel païens, ce n'est peut-être pas le cas au niveau biblique.
Certains fêtes dites païennes ont été célébrées par les chrétiens du premier siècle comme pour les juifs de l'époque. Si on se réfère aux rituels des saisons par exemple, on touche à des rites païens ancestraux. Du coup pourquoi certaines pratiques païennes sont acceptées et d'autres pas ? Je fais allusion aux rituels païens encore pratiqués aujourd'hui par les chrétiens comme l'alliance au doigt, les enterrements...

kidibouh



Après recherche, je trouve également que rompre le pain est un rituel païen romain de la Déesse Mitra. Pour aller plus loin encore, le vin de la célébration est d'origine païenne puisque la Pâque à l'époque des israélites libérés d'Egypte était fait de pains et le légumes amères. Ces légumes amères ont été remplacés par du vin représentant le sang versé et repris par Jésus par la suite. Jésus aurait donc utilisé plusieurs rites païens. Quid de nous aujourd'hui ?

Lechercheur



kidibouh a écrit:Ou est il dit que Paul était versé dans le Christianisme ? Raisonnement fallacieux et grotesque 😅🤣😂
Paul était versé dans le christianisme et les écritures.
Philippiens 3:4 Parlant de références humaines, moi aussi j’aurais sur quoi m’appuyer. Si un autre pense s’appuyer sur quelque mérite humain, je le peux davantage.  5 Né de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu et fils d’Hébreux, j’ai été circoncis au huitième jour.
Étais-je religieux ? Oui, j’étais Pharisien,  6 et convaincu jusqu’à persécuter l’Église. Est-ce que j’étais un juste selon la Loi ? Oui, je n’avais rien à me reprocher.
7 Mais avec le Christ, tous les avantages me sont apparus comme des poids morts, du négatif.  8 Je dirai plus : tout me semble poids mort à côté de la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur, si extraordinaire ! A cause de lui, je n’ai plus trouvé de valeur à rien, et je regarde tout cela comme des résidus quand je cherche à gagner le Christ.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il suffit de consulter internet qui montre l'origine païenne de cette pratique,

papy

papy

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je fais allusion aux rituels païens encore pratiqués aujourd'hui par les chrétiens comme l'alliance au doigt, les enterrements...  

Lorsqu'on parle de païen on ne s'attache pas aux origines , ce qui est important pour nous c'est la signification aujourd'hui, si la signification païenne religieuse à été perdu ou pas.

Josué

Josué
Administrateur

gnosis a écrit:
Je fais allusion aux rituels païens encore pratiqués aujourd'hui par les chrétiens comme l'alliance au doigt, les enterrements...  

Lorsqu'on parle de païen on ne s'attache pas aux origines , ce qui est important pour nous c'est la signification aujourd'hui, si la signification païenne religieuse à été perdu ou pas.
Dans le même registre.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t14172-faut-il-faire-croire-aux-enfants-que-le-pere-noel-existe#194893

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum