Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 octobre–3 novembre 2 PIERRE 1-3

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

28 octobre–3 novembre

2 PIERRE 1-3


https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/introductions-livres-bible/deuxieme-lettre-de-pierre/

papy

papy

Le don que les chrétiens ont reçu et les efforts qu’ils doivent faire pour posséder les divers fruits de la vie chretienne et être assurés d’entrer dans le royaume éternel de Jésus-Christ
Signature et vœu
Syméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, écrit à ceux qui ont en partage la foi chrétienne et leur souhaite grâce et paix par la connaissance de Dieu et de Jésus (1, 2).

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 254 Livre de la Bible numéro 61 — 2 Pierre ***
Écrivain : Pierre
Lieu de composition : Babylone ?
Fin du travail de composition : vers 64 de n. è.
QUAND Pierre composa sa deuxième lettre, il se rendait compte qu’il aurait bientôt à affronter la mort. Il désirait ardemment rappeler à ses frères dans la foi l’importance de la connaissance exacte, afin de les aider à demeurer fermes dans leur ministère. Y a-t-il une raison quelconque de douter que l’apôtre Pierre écrivit la deuxième lettre qui porte son nom ? La lettre elle-même élimine tous les doutes éventuels quant à l’identité de l’écrivain. Celui-ci dit qu’il est “ Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ ”. (2 Pierre 1:1.) À propos de la lettre elle-même, il dit : “ Voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. ” (3:1). Il révèle avoir été témoin oculaire de la transfiguration de Jésus Christ, privilège auquel Pierre goûta avec Jacques et Jean, et il écrit à ce sujet avec toute l’émotion d’un témoin immédiat (1:16-21). Il précise que Jésus avait prédit sa mort. — 2 Pierre 1:14 ; Jean 21:18, 19.

samuel

samuel
Administrateur

Pierre ne nome ni ses destinataires ni le lieu de destination de sa lettre.
Le renvoi s'en 3:1,à une premiere lettre suggère que cette deuxième lettre a été envoyée aux même assemblées.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

1:2 connaissance exacte et pas une simple connaissance comme bien souvent mettent les traducteurs de ce passage de Pierre.
[size=35]epignosis [size=42]ἐπίγνωσις, εως, ἡ[/size][/size]
(ep-ig’-no-sis)
Traduit par : connaissance, intelligence, connaître, reconnaître ; 20

papy

papy

(2 Pierre 3:11) 11 Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, réfléchissez au genre de personnes que vous devez être, des personnes qui accomplissent des actes de sainte conduite et des actions marquées par l’attachement à Dieu, 
En raison du péché héréditaire, l’homme est naturellement enclin à mal se conduire. Faire ce qui est juste exige des efforts considérables.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Face aux faux docteurs qui dénigrent l'enseignement des apôtres, prêchant une pseudo connaissance supérieur ouvrant l'accès à une  piété plus élevé, Pierre  à ceux qui, légitimement , cherchent un plus dans leur vies ils ont déjà reçu de Dieu.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Deuxième lettre de Pierre2​:​1-22[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Il y aura de faux enseignants (1-3)
  • La condamnation des faux enseignants est certaine (4-10a)

    • Anges jetés dans le Tartare (4)
    • Le Déluge ; Sodome et Gomorrhe (5-7)


  • Caractéristiques des faux enseignants (10b-22)

Josué

Josué
Administrateur

But des lettres de l’apôtre
C’est déjà la seconde lettre que Pierre écrit à ses frères pour leur rappeler les prédictions des prophètes et le commandement du Sauveur transmis par les apôtres (1, 2).
Ceux qui se moquent du retour de Christ
Ils viendront dans les derniers jours, demandant ce que devient la promesse de l’avènement du Seigneur, puisque les pères sont morts et que les choses restent comme elles sont depuis la création (3, 4).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR



  • Tartare. 

    Dans les Écritures grecques chrétiennes, ce mot désigne un état d’abaissement comparable à un emprisonnement. C’est dans le « Tartare » que Dieu a jeté les anges désobéissants à l’époque de Noé. Le mot « Tartare » était aussi utilisé dans les mythologies païennes ; il y désignait une prison souterraine, un lieu obscur où les dieux inférieurs étaient retenus. Mais l’emploi du verbe tartaroô (« jeter dans le Tartare ») en 2 Pierre 2:4 ne signifie pas que « les anges qui avaient péché » ont été jetés dans ce lieu. Il signifie en réalité que Dieu les a abaissés en leur faisant perdre la position et les fonctions qu’ils avaient au ciel, et qu’il les a plongés dans un état de profondes ténèbres mentales (ou : ignorance) qui les empêchent de comprendre ses magnifiques projets. L’avenir qui les attend est sombre lui aussi, car la Bible montre qu’ils subiront la destruction éternelle en même temps que leur chef, Satan le Diable. Ainsi, le mot « Tartare » désigne la condition d’abaissement extrême dans laquelle se trouvent ces anges rebelles. Il ne doit pas être confondu avec « l’abîme » dont il est question en Révélation 20:1-3.

samuel

samuel
Administrateur

Le verset 9 parle de la patience de Jéhovah envers nous.
Ne pas oublier qu'il n'est pas indifférent des injustices commises et qu'il y mettra un terme au moment voulu.

Josué

Josué
Administrateur

La connaissance exacte est de première importance. Pierre lui-même introduit dans son argumentation la connaissance exacte qu’il a acquise grâce aux Écritures hébraïques. Il atteste que ces dernières ont été écrites sous l’inspiration de l’esprit saint : “ Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint. ” Il souligne aussi que la sagesse de Paul “ lui a été donnée ”. (1:21 ; 3:15.) Il nous sera très utile de considérer tous ces écrits d’inspiration divine et de tenir ferme la connaissance exacte. Alors, nous ne deviendrons jamais suffisants, comme ceux qui disent, selon Pierre : “ Toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ” (3:4). Nous ne tomberons pas non plus dans le piège tendu par les faux enseignants que Pierre décrit au chapitre 2 de sa lettre. Au contraire, nous considérerons constamment les rappels de Pierre et des autres rédacteurs de la Bible. Ils nous aident à demeurer “ fermement établis dans la vérité ” et, avec patience et fermeté, “ à croître dans la faveur imméritée et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ ”. — 1:12 ; 3:18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum