Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 septembre–6 octobre JACQUES 1-2

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

30 septembre–6 octobre

JACQUES 1-2



[size=33]1​:​1-27[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Salutations (1)
  • Endurer rend heureux (2-15)

    • La foi éprouvée (3)
    • Continuez à demander avec foi (5-8)
    • Le désir mène au péché et à la mort (14, 15)


  • Tout beau don vient d’en haut (16-18)
  • Auditeur et pratiquant de la parole (19-25)

    • L’homme qui se regarde dans un miroir (23, 24)


  • « Le culte qui est pur et non souillé » (26, 27)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'auteur de la lettre  se présente comme étant  Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur.
La brièveté de cette présentation suggère qu'il était bien connu de ses destinataires et excerçait une certaine autorité dans l'assemblée.

Josué

Josué
Administrateur

Le disciple Jacques a écrit : « Considérez-le comme une pure joie, mes frères, quand vous rencontrez diverses épreuves » (Jacq. 1:2). Il parlait des épreuves dues à la persécution et à notre imperfection. Il a en effet cité les désirs égoïstes, le favoritisme, etc. (Jacq. 1:14 ; 2:1 ; 4:1, 2, 11). La correction que Jéhovah nous administre peut être douloureuse (Héb. 12:11). Mais ce type d’épreuves ne doit pas nous priver de notre joie.
Même si on nous a retiré nos responsabilités dans la congrégation, nous avons toujours la possibilité de vérifier la qualité de notre foi et de manifester notre amour pour Jéhovah. Nous pouvons aussi réfléchir aux raisons pour lesquelles nous étions anciens : était-ce par intérêt personnel, ou avions-nous aspiré à cette fonction par amour pour Dieu et par conviction que la congrégation lui appartient et mérite d’être traitée avec tendresse ? (Actes 20:28-30). Quand ils continuent d’accomplir leur service sacré avec joie, les frères qui ne sont plus anciens prouvent à tous, y compris à Satan, l’authenticité de leur amour pour Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

30 septembre–6 octobre JACQUES 1-2 Jacque10
Bible Vigouroux.

Josué

Josué
Administrateur

Même si nous vivons dans la pauvreté, souvenons-nous dans cette épreuve que tous les chrétiens, riches ou pauvres, ont de quoi se glorifier (Jacques 1:9-11). Avant d’être des disciples de Jésus, la plupart des oints possédaient peu dans le domaine matériel, ce qui leur valait d’être méprisés par le monde (1 Corinthiens 1:26). Mais ils ont pu se glorifier de leur “ élévation ” au rang d’héritiers du Royaume (Romains 8:16, 17). Inversement, les riches, naguère honorés, ont connu l’“ humiliation ” en devenant disciples de Christ, car le monde s’est mis à les mépriser (Jean 7:47-52 ; 12:42, 43).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Vous êtes tenté quand vous êtes attiré vers quelque chose, en particulier quelque chose de mal. Illustrons : Vous faites des courses et vous voyez un article qui vous plaît. L’idée vous traverse l’esprit que vous pourriez facilement le voler sans vous faire prendre. Mais votre conscience vous l’interdit ! Vous chassez alors cette idée et passez à autre chose. À ce moment précis, la tentation est derrière vous : vous êtes le vainqueur.

papy

papy

Il existe un livre sur Jacques qui donne des explications verset par verset.
Commentaire sur la lettre de JACQUES édité en 1980 en Français.

Josué

Josué
Administrateur

Le voici.

30 septembre–6 octobre JACQUES 1-2 Livre_10

Josué

Josué
Administrateur

Bien que Jacques ne mentionne que deux fois le nom de Jésus (1:1 ; 2:1), il fait très largement l’application pratique des enseignements du Maître, comme le révèle une comparaison approfondie entre la lettre de Jacques et le Sermon sur la montagne. Également, le nom de Jéhovah apparaît 13 fois (Traduction du monde nouveau) et ses promesses sont présentées comme des récompenses pour les chrétiens qui demeurent dans la foi (4:10 ; 5:11). À maintes reprises Jacques puise dans les Écritures hébraïques, empruntant des exemples et des citations appropriées pour développer ses conseils pratiques. Il identifie ses sources par des expressions comme : “ Selon cette parole de l’Écriture ”, “ s’est accomplie cette parole de l’Écriture ” et “ l’Écriture dit ” ; et il fait l’application de ces passages des Écritures à la vie du chrétien (2:8, 23 ; 4:6). Quand il donne des conseils précis et bâtit la foi en la Parole de Dieu, un tout harmonieux, Jacques se réfère à juste titre aux œuvres de foi d’Abraham, à la démonstration de foi de Rahab par des œuvres, à la fidèle endurance de Job et à la confiance d’Éliya dans la prière. — Jacq. 2:21-25 ; 5:11, 17, 18 ; Gen. 22:9-12 ; Jos. 2:1-21 ; Job 1:20-22 ; 42:10 ; 1 Rois 17:1 ; 18:41-45.

chico.

chico.

Josué a écrit:Le voici.

30 septembre–6 octobre JACQUES 1-2 Livre_10
Il n'est plus disponible.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum