Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dangers du numérique.

+2
papy
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dangers du numérique.  Empty Dangers du numérique. Ven 30 Aoû - 15:31

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Dangers du numérique - « Nous assistons à l'effondrement du langage »[/size]


[size=33]Dans « La Fabrique du crétin digital », Michel Desmurget, docteur en neurosciences, met en garde contre une véritable bombe à retardement.[/size]


Propos recueillis par Guillaume Grallet et Héloïse Pons
Modifié le 29/08/2019 à 10:10 - Publié le 29/08/2019 à 09:00 | Le Point


Dangers du numérique.  19224126lpw-19226129-libre-jpg_6459465
Apprentissage. Michel Desmurget est directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm. Il dirige l’équipe Contrôle neuronal et cognitif de l’action au sein de l’Institut des sciences cognitives Marc-Jeannerod de Lyon (CNRS) – où il pose pour notre photographe, le 13 août



Le Point : Comment est née l'idée de ce livre ?
Michel Desmurget : Je dirige une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale, à Lyon. Dans ce cadre, je collabore étroitement avec le service de neurochirurgie pédiatrique du Pr Mottolese. En discutant, il nous a semblé qu'après une opération au cerveau les enfants récupéraient mieux s'ils bougeaient, parlaient, jouaient que s'ils restaient devant la télé. J'ai commencé à m'intéresser à la littérature sur les écrans pour valider ce ressenti et justifier le retrait des téléviseurs de la chambre des enfants. Cette dernière idée n'a pu abouti...
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/dangers-du-numerique-nous-assistons-a-l-effondrement-du-langage-29-08-2019-2332272_1924.php?M_BT=52544877662#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20190829

2Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Lun 24 Fév - 17:19

papy

papy

[size=46]Nouveau monde. Comment des conversations WhatsApp et des numéros de téléphone d'utilisateurs se sont retrouvés en libre accès[/size]
Des conversations privées de l’application WhatsApp ouvertes aux quatre vents et accessibles à tous, avec même les numéros de téléphone des participants. C’est la mauvaise blague découverte il y a quelques jours.



franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le 24/02/2020 | 14:56
publié le 24/02/2020 | 14:53



PartagerTwitter[email=?subject=Nouveau%20monde.%20Comment%20des%20conversations%20WhatsApp%20et%20des%20num%C3%A9ros%20de%20t%C3%A9l%C3%A9phone%20d%27utilisateurs%20se%20sont%20retrouv%C3%A9s%20en%20libre%20acc%C3%A8s&body=%0A%0ANouveau%20monde.%20Comment%20des%20conversations%20WhatsApp%20et%20des%20num%C3%A9ros%20de%20t%C3%A9l%C3%A9phone%20d%27utilisateurs%20se%20sont%20retrouv%C3%A9s%20en%20libre%20acc%C3%A8s%0A%0Ahttps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-comment-des-conversations-whatsapp-et-des-numeros-de-telephone-d-utilisateurs-se-sont-retrouves-en-libre-acces_3819819.html%0A%0AToute%20l%27actualit%C3%A9%20en%20direct%20sur%20www.francetvinfo.fr]Envoyer[/email]


LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, [size=12]contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
[/size]

Dangers du numérique.  21015781Des logos WhatApp vus sur un smartphone et sur un écran. (HAYOUNG JEON / EPA)
Vous pensez être entre vous, avec parents ou amis, lorsque vous discutez dans un groupe WhatsApp ? Ce n'est pas tout à fait sûr. Un journaliste allemand, Jordan Wildon, a découvert et révélé il y a quelques jours que des centaines de milliers de groupes étaient librement accessibles, via les moteurs de recherche. On parle de groupes privés, par exemple, d’échange d’images coquines, ou encore utilisés par des membres des Nations Unies. Et comme, sur WhatsApp, les utilisateurs sont identifiés par leurs numéros de téléphones mobiles, ces numéros se sont également retrouvés accessibles à toute personne s'invitant dans ces groupes. On fait mieux en termes de confidentialité. 

[size=24]Un problème de référencement[/size]


Que s'est-il passé ? Il ne s’agit pas d’une faille de sécurité, mais plutôt d'automatismes informatiques et d’imprudences. Le problème vient du fait que, pour inviter des gens dans un groupe, il est possible de générer un lien hypertexte, sans mot de passe, sur lequel il suffit de cliquer. Que fait alors le grand aspirateur Google lorsqu’il trouve un tel lien qui traîne sur le web ? Il l'indexe, bien sûr, et il le rend public pour tout le monde. Il suffit alors de cliquer dessus pour s'inviter dans le groupe. 
À qui la faute ? Selon Google, WhatsApp devrait bloquer le référencement de ces liens. C'est prévu et c'est possible. Selon WhatsApp, les utilisateurs de groupes ne doivent pas diffuser ces liens en dehors de la plateforme elle-même, afin d'empêcher qu'ils se retrouvent référencés par les moteurs. À l’heure qu’il est, le ménage semble avoir été fait du côté de Google car les liens problématiques ont disparu. En revanche, on en trouve encore sur d’autres moteurs de recherche, comme Bing de Microsoft.

Un scandale de plus pour WhatsApp


En tout cas, tout cela n’est pas bon pour l’image de WhatsApp (qui appartient à Facebook, rappelons-le). La plateforme, qui se targue pourtant de protéger la confidentialité des conversations en les chiffrant de bout en bout, collectionne les ennuis. L’an dernier elle a été victime d’une faille permettant de prendre le contrôle à distance d’un smartphone via un logiciel espion développé par une firme israélienne de sécurité. Plus récemment, c'est le téléphone du PDG d’Amazon, Jeff Bezos, qui aurait été espionné par l’Arabie Saoudite après qu'un message piégé ait été envoyé, via WhatsApp, par le prince Mohammed Ben Salman lui-même, semble-t-il.

3Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Jeu 27 Mai - 15:21

Josué

Josué
Administrateur

27.05.2021
Dangers du numérique.  Intern10

Lechercheur aime ce message

4Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Jeu 27 Mai - 15:40

Lechercheur



C'est bien la triste réalité.

5Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Jeu 27 Mai - 15:46

Amaytois

Amaytois

Bonjour

pas mal ce site

https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/risques-numeriques-quen-pensent-les-jeunes-et-les-enseignants.html

Maintenant, le numérique et notre organisation. Au début, nous nous sommes peut-être demandé si c’était vraiment une bonne idée d’utiliser des supports électroniques pour l’étude individuelle, la prédication et les réunions. Mais aujourd’hui, nous en voyons probablement les avantages. Quand nous constatons les résultats positifs de ce genre de changements, notre foi grandit et nous nous sentons plus unis à nos frères et sœurs.

Dangers du numérique.  1063

Mais aussi, lorsque nous regardons cette illustration, nous en tant que parents, aidons nos enfants, ado à utiliser la technologie avec sagesse.

6Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Jeu 27 Mai - 17:02

papy

papy

Disons qu'il ne faut pas prendre pir argent comptant tous ce qui se dit sur Facebook.

7Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Mer 7 Juil - 19:43

Josué

Josué
Administrateur

Le temps d'un tournant serait-il venu pour Twitter ? Pour la première fois, ce mardi 6 juillet, la justice française a ordonné au géant du numérique de partager à des associations de lutte contre les discriminations ses règles de modération. Ces documents, qui doivent permettre d'éclairer les moyens mis en oeuvre par l'entreprise pour lutter contre la haine en ligne, doivent être fournis dans un délai de deux mois. Pour les associations plaignantes, cette décision est une étape sans précédent dans la responsabilisation des plateformes concernant leur contenu. Mais le chemin est encore long avant de parvenir à éclairer totalement les règles de modération de Twitter. 

En mai 2020, six associations (L'Union des étudiants juifs de France - UEJF -, SOS Racisme, la Licra, J'accuse, SOS homophobie et le Mrap) avaient déposé plainte contre le réseau social à Paris. Elles estimaient que l'entreprise manquait de manière "ancienne et persistante" à ses obligations de modération. Dans leur plainte, les organisations avaient notamment expliqué avoir signalé au social 1.100 tweets haineux - des insultes racistes, homophobes ou antisémites. Seuls 12% d'entre eux avaient été enlevés "dans une période raisonnable allant de 3 à 5 jours". Une question omniprésente aujourd'hui : ce mercredi, la justice a par exemple prononcé des peines de 4 à 6 mois avec sursis contre les harceleurs de Mila, lycéenne iséroise menacée de mort et de viol sur les réseaux sociaux après avoir affirmé dans une vidéo que l'Islam était "une religion de haine".  

Des problèmes de modération

La preuve d'un problème récurrent de la plateforme : avec ses 187 millions d'utilisateurs dans le monde et 5 900 tweets envoyés à la seconde, l'entreprise semble éprouver des difficultés à les modérer. Twitter est depuis quelques années pointé du doigt pour ses piètres performances en la matière : en 2016, à peine 4% des messages signalés par l'UEJF, SOS homophobie et SOS racisme avaient été retirés par la société, contre 34% pour Facebook. La loi contraint pourtant les plateformes à supprimer "promptement" tout contenu manifestement contraire à la loi. Twitter a même établi ses propres règles, déterminant à travers une dizaine le type de messages interdits, comme "menacer d'autres personnes"

8Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Sam 2 Oct - 10:50

chico.

chico.

Le «cercle vicieux» créé par Google dans les téléphones nous concerne tous
Dangers du numérique.  Icon-bookmark-add-red2Dangers du numérique.  Icon-bookmark-bookmarked-red2

TECHNOLOGIE



Devant le Tribunal de l’Union européenne à Luxembourg, la multinationale américaine n’a rien lâché face aux accusations d’abus de position dominante concernant Android. Ce procès en appel pourrait avoir une influence sur le marché des systèmes pour smartphones

Dangers du numérique.  File786u4jhcv8lmommldng

L'affaire est un test important pour la commissaire à la Concurrence de l'Union europoéenne, Margrethe  Vestager. — :copyright: Philip Davali/Keystone

Dangers du numérique.  Anouch_seygtaghia
Anouch SeydtaghiaDangers du numérique.  Icon-followDangers du numérique.  Icon-follow-followed

Publié vendredi 1 octobre 2021 à 19:14


C’est un choc. Le 18 juillet 2018, à 13h30, la Commission européenne inflige une amende record à Google: 4,34 milliards d’euros, soit 5 milliards de francs, pour avoir abusé de sa position dominante concernant Android, son système d’exploitation pour smartphone. Jamais l’Union européenne (UE) n’avait frappé si fort Google. Trente-huit mois plus tard, le contraste est saisissant. C’est dans une indifférence quasi totale que vient de s’achever, ce vendredi, le procès en appel devant le Tribunal de l’Union européenne à Luxembourg. Or du nouveau verdict pourrait dépendre ce qui se passe dans notre téléphone.

9Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Lun 4 Oct - 12:48

Lechercheur



[size=33]Etats-Unis : Facebook se défend d'avoir contribué à l'assaut du Capitole le 6 janvier[/size]

RESEAU SOCIAL Une lanceuse d’alerte devrait selon le New York Times accuser Facebook d’avoir trop tôt relâché les garde-fous érigés pour la présidentielle américaine de 2020

20 Minutes avec AFP
Publié le 03/10/21 à 22h14 — Mis à jour le 03/10/21 à 22h14



Dangers du numérique.  310x190_facebook-illustration
Facebook (illustration) — SOPA Images/SIPA
« Ridicules ». Facebook a dénoncé dimanche des accusations selon lesquelles la plateforme aurait pu contribuer aux événements ayant mené au violent assaut contre le Capitole le 6 janvier, en amont de l’interview d’une lanceuse d’alerte qui devrait aborder ce thème.
Le vice-président du groupe Nick Clegg a, lors d’un entretien sur CNN, également nié que les réseaux sociaux puissent être « toxiques » pour les adolescents, contrairement à des études menées en interne ayant fuité récemment.

Une lanceuse d’alerte mettrait en cause Facebook


La responsabilité « de l’insurrection » sur le siège du Congrès « incombe aux personnes qui ont infligé les violences et à ceux qui les ont encouragées, dont le président (Donald) Trump », a martelé Nick Clegg.

10Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Lun 4 Oct - 14:52

papy

papy

Disons que les annonces faite sur Facebook ont joué un grand rôle dans cet événement.

11Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Sam 3 Déc - 16:48

papy

papy

  • Les indices pour reconnaître une tentative de phishing


– des informations confidentielles sont systématiquement demandées
– les e-mails frauduleux contiennent souvent des fautes d’orthographe ou de syntaxe
– l’adresse de l’expéditeur ou le site vers lequel vous êtes redirigé sont approximatifs (www.micosoft.com)
– le fraudeur insiste sur le caractère urgent du mail (compte bloqué, facture en impayée, ami en détresse,…) ou sur un gain potentiel (remboursement, loterie,…)
– sachez que ni Orange, ni aucun autre organisme sérieux, ne vous contactera par mail ou SMS pour vous demander un mot de passe ou un numéro de carte bancaire

12Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Mar 28 Fév - 17:30

Lechercheur



Après l’Europe et le Canada, les États-Unis bannissent l’installation et l’utilisation de TikTok par les employés des agences fédérales. Et il y a de bonnes raisons pour cela.

13Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Mer 8 Mar - 8:57

Josué

Josué
Administrateur

Les Etats-Unis avancent vers une interdiction de TikTok. Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan a affirmé, hier soir, dans un communiqué "applaudir" une proposition de loi déposée le jour même qui permettrait d'interdire des applications telles que TikTok, confirmant ainsi le soutien de la Maison-Blanche au projet.

14Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Lun 3 Avr - 14:31

papy

papy

[size=62]« Mamie lâche ton portable ! » : ces séniors convertis au numérique[/size]
[url=https://abo.lepoint.fr/?
[size=30]Massivement convertis au smartphone avec la crise sanitaire, les séniors ne peuvent plus se passer de leur moyen de communication.[/size]
Dangers du numérique.  Claire-lefebvre_50x50Par Claire Lefebvre
Le confinement a notamment eu effet de rendre les séniors de plus en plus adeptes de leur téléphone portable, pour ne pas couper les liens.:copyright: CAIA IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY / NEW / Science Photo Library via AFP

Publié le 03/04/2023 à 11h30
[size=55]« Mamie lâche ton téléphone. On est là nous ! » Dans la famille Martin, cette phrase prononcée le jour de Noël par Victor, 5 ans restera dans les annales. Il faut dire que la grand-mère en question venait de passer plus d'une heure à jouer au Scrabble sur son smartphone, un iPhone 13 flambant neuf. « C'était après le repas de midi. On était tous en train de ranger la table, et elle était tranquillement installée sur le canapé, en train de tapoter sur son téléphone comme une ado », se souvient son fils, Julien.
Si Sylvie reconnaît s'être un peu « lâchée » ce jour-là, elle continue de passer 1 h 30 à 2 heures par jour sur son appareil. Ses applications préférées ? Celles de jeux donc, mais aussi Facebook, où elle prend des nouvelles de son club de randonnée, de ses amis et de ses anciens c...
[/size]

15Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Sam 23 Déc - 11:06

Josué

Josué
Administrateur

Divulgation d'informations personnelles, usurpation d'identité et piratage de comptes. Tentatives d'escroquerie. Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...).

16Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Sam 23 Déc - 13:11

Josué

Josué
Administrateur

[size=35]Transformation numérique : savons-nous encore lire ?[/size]
Dangers du numérique.  2015-230958
Photo : Pixabay
Des livres aux écrans, en fait, tout a changé. Dans nos têtes et dans nos regards. En effet, en quelques années, avec l'essor d'Internet puis du smartphone, le passage de l'analogique au numérique a changé profondément notre façon de lire. Mais derrière cela, c'est désormais le fonctionnement même de notre cerveau qui est en train de subir une véritable transformation numérique. Pour Philippe Roi, chercheur en sciences cognitives, afin de parcourir rapidement le flot d'informations en ligne, nos cerveaux ont littéralement développé des raccourcis afin d'être plus efficaces et plus rapides.
Seul hic, et de taille : « la lecture sérieuse est pénalisée par la numérisation et le survol en ligne », estiment les chercheurs. De nos jours, on navigue, on « scrolle », passant d'un statut long de deux phrases sur un « post » de réseaux sociaux avant de mettre un cœur sur une image, ou de regarder une brève vidéo accompagnée d'à peine quelques mots. Que reste-t-il alors du concept même de lecture linéaire ? Pas grand chose, à vrai dire… Quelques secondes, quelques minutes, et l'on passe à autre chose… Tout en restant piégé des dizaines de minutes devant son écran, par la magie d'algorithmes agissant comme des drogues sur notre cerveau.
« La manière superficielle dont nous lisons pendant la journée nous affecte lorsque nous devons lire avec un traitement plus approfondi, explique Maryanne Wolf, spécialiste en neuroscience cognitive à l'Université Tufts et auteur de “Proust and the Squid : The Story and Science of the Reading Brain”. Le cerveau est plastique tout au long de sa vie. Il s'adapte constamment. » Elle-même a d'ailleurs constaté que son cerveau s'adaptait lui aussi au Web et autre courriels. S'il le fait, c'est pour gagner en efficacité et en rapidité dans ce nouvel environnement.
À la longue, ce picorage permanent, ces raccourcis oculaires court-circuitent le circuit traditionnel de la lecture pourtant développé au sein de nos cerveaux durant des milliers d'années. De ce fait, au bout de quelques pages de lecture, voire juste de phrases longues ou de descriptions, notre cerveau désormais habitué, formaté à des lectures superficielles au quotidien ne parviennent plus à tenir une attention soutenue, linéaire, comme la supposerait par exemple la lecture d'un roman. Comme si les yeux n'étaient plus en mesure de lire les mots, qu'il n'était plus possible de fixer son attention suffisamment. Avec pour conséquence une rapide sensation de fatigue et de somnolence, et donc l'abandon de la lecture.
Ainsi, notre consommation d'écran au quotidien est en train de changer les mécanismes cognitifs de la lecture. De quoi affecter notre capacité à lire un vrai texte demandant une véritable qualité d'attention. Jusqu'à ne plus savoir lire, un jour ? C'est bien possible. « Combien de syntaxe perdue ? Et qu'est-ce que la syntaxe sinon le reflet de nos pensées complexes ?, s'interroge Maryanne Wolf. Ce qui m'inquiète, c'est que nous perdrons la capacité d'exprimer ou de lire cette prose complexe. Deviendrons-nous des cerveaux Twitter ? »
Judikael Hirel

17Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Sam 23 Déc - 18:49

papy

papy

[size=49]« WhatsApp en famille, c’est insupportable » : notre guide de survie[/size]

[size=36]Les discussions de groupe, très populaires au sein d’une même famille, peuvent vite devenir envahissantes. Comment rester zen ou soigner sa sortie ?[/size]

Par Alice Pairo-Vasseur
Publié le 23/12/2023 à 10h05
Dangers du numérique.  2548069Dangers du numérique.  25822325lpw-25822455-mega-une-jpg_10003606Selon un sondage Ifop, 58 % des membres de groupes familiaux déclarent être « dérangés » par le nombre de messages envoyés et 51 % se sentent « obligés » de répondre. [size=14]:copyright: JAAP ARRIENS / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Temps de lecture : 4 min
[/size]
  •  Ajouter à mes favoris
     
  •  Google News
     
  •  Commenter
     
  •  Partager

[size]
[size=80]« Quand j'ouvre WhatsApp, j'ai parfois jusqu'à quarante-cinq messages de retard ! C'est insupportable. Je remonte le fil pour m'assurer que je n'ai pas loupé quelque chose d'important et me retrouve dans un flot ininterrompu de photos – dont je ne sais même plus de qui elles proviennent – pour lire : “Notre fils a gagné une compétition de judo”, “Il a découvert des poules à la ferme”… » 
Entre photos hors contexte, propos lénifiants et réponses sans conviction, Marc*, 52 ans, membre de quatre groupes familiaux sur WhatsApp (comptant de 10 à 25 membres) en sourit, mais il le reconnaît : « Je me demande parfois ce que je fais là… » Comme lui, 79 % des Français utilisent l'application de messagerie et 91 % sont membres d'un groupe, dont 74 % sont de nature familiale (Credoc, 2022).[/size][/size]

18Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Mar 5 Mar - 16:56

chico.

chico.

[size=42]Les stratèges communistes chinois avouent utiliser TikTok pour endoctriner et influencer les jeunes

4 mars 2024 16 h 05 min



[/size]
Dangers du numérique.  Chinois-communistes-TikTok-jeunes-e1709563416292

 
Le sujet n’est pas nouveau et les articles pour rendre compte de la mainmise chinoise sur le réseau social TikTok circulent largement dans les médias de tous ordres. Seulement, jusque-là, les preuves manquaient de cet engagement réel du gouvernement de Pékin à vouloir influer concrètement les près de deux milliards d’utilisateurs mondiaux de son réseau, en ligne dans 155 pays. Peter Schweizer a rassemblé, à ce titre, de précieux documents dans son tout nouveau livre Blood Money: Why the Powerful Turn a Blind Eye While China Kills Americans. Ils confirment que les communistes chinois, après s’en être soigneusement prémunis sur leur propre sol, exploitent bel et bien le réseau populaire créé par eux pour l’étranger. Et si l’analyse et l’usage des données font évidemment partie de leurs intérêts, comme dans tous les réseaux sociaux, le fait de pouvoir façonner et formater les esprits prime très visiblement sur tout le reste : la séduction des jeunes est donc le premier objectif.
C’est par ce nouveau « soft power » qu’on fait la guerre aux jeunes générations. Corrompre en amusant, ça vaut mieux que tous les goulags. Ainsi, les cobayes préfèrent rester aveugles…
 


L’espace cognitif : un nouveau théâtre d’opérations



Comme on l’a déjà expliqué ici, TikTok est géré par la société ByteDance, qui est liée au complexe militaro-renseignement-industriel du Parti communiste chinois. C’est une seconde version du réseau Douyin, spécifiquement conçue pour s’implanter à l’international : détachée de la censure communiste, elle affiche ainsi un profil et un contenu nettement différents, soucieux de séduire un public occidental – mais demeure, en revanche, interdite aux enfants du pays. Si TikTok peut générer 12 milliards de dollars sur les marchés occidentaux, ces derniers font chou blanc dans l’empire du Milieu…
« Séduire ? » Oui. Mais pas seulement pour un gain lucratif. Dans les journaux à accès restreint épluchés par Peter Schweizer, contributeur principal de Breitbart News et président du Government Accountability Institute, les déclarations de hauts stratèges et professeurs chinois reconnus pullulent pour reconnaître l’existence d’une guerre d’un type nouveau, « une guerre mentale fondée sur l’information ».
Zeng Huafeng, stratège chinois de l’Université nationale de technologie de défense (NUDT), y montre en particulier comment vaincre les Etats-Unis sans tirer un seul coup de feu, en étant « mentalement plus forts ». Zeng, , définit « l’espace cognitif » comme « la zone dans laquelle existent les sentiments, la perception, la compréhension, les croyances et les valeurs » et soutient que c’est là que la bataille peut être gagnée. A cette fin, Pékin doit utiliser « l’information et les produits spirituels et culturels populaires comme des armes pour influencer la psychologie, la volonté, l’attitude, le comportement des gens et même changer l’idéologie, les valeurs, les traditions culturelles et les systèmes sociaux ». Selon Zeng, ces outils culturels, notamment les applications, les jeux vidéo et les films, devraient être utilisés pour « cibler des individus, des groupes, des pays et même des gens du monde entier ».
« Le but ultime est de manipuler les valeurs d’un pays et d’atteindre des objectifs stratégiques sans véritable bataille militaire ouverte », écrit-elle.
 


TikTok pour les jeunes : « Hide a Dagger in a Smile » (cacher un poignard dans un sourire)



Et TikTok, au flux constant, addictif et abêtissant de vidéos courtes, est une arme de pointe, déclarée comme telle. Pour le colonel Dai Xu, professeur à la plus haute académie militaire de Chine, l’Université de défense nationale de l’Armée populaire de libération, c’est un véritable « cheval de Troie des temps modernes ». Parce qu’il est dirigé vers les personnes les plus impressionnables, à savoir les jeunes, et qu’il s’appuie sur le divertissement mêlé à l’émotionnel. De quoi faire passer un nombre infini de « messages inconscients », tout en douceur, comme l’écrivent les stratèges du PCC dans Chinese Disinformation Efforts on Social Media.
Le directeur-adjoint du département de la propagande, Peng Zhen-gang, l’a affirmé clairement, et par écrit : « Le divertissement est la principale motivation de la consommation de contenu de la génération Z. » Le PCC doit donc « explorer des stratégies et des voies de communication efficaces, [et] améliorer la capacité à établir des programmes ». Et l’incitation émotionnelle pouvant davantage affecter l’opinion publique que les faits et la vérité, le contrôle du contenu devient nécessairement de plus en plus important…
« En ce qui concerne le public occidental, nous devons filtrer consciencieusement le contenu de la communication, en trouvant davantage de points de résonance et de terrain d’entente… même dans le cas d’une propagande positive, nous devons également savoir “adoucir” le contenu. (…) Nous devrions adopter des méthodes ouvertes et émotionnelles », écrit un certain Xu Sen dans Communicating Our Military’s Advanced Military Culture to the World.
Les propagandistes chinois ont même noté que la propagande était plus puissante pour les jeunes Occidentaux lorsqu’elle provenait de plusieurs sources plutôt que d’une seule. Obtenir « des voix multiples dans une communication chorale, où le sujet chante sa propre mélodie », en ayant l’illusion d’une pensée indépendante, tel pourrait bien être le destin des Tiktokeurs. Sauf que l’objectif de ce chœur, à long terme, n’est pas d’aller à contre-courant des « valeurs » du Parti Communiste.
En somme, rien n’a changé depuis Mao, Xi Jinping s’est juste adapté à un monde nouveau : le contrôle demeure le maître-mot. Pour Peter Schweizer, TikTok pourrait même devenir un moyen d’influencer les élections aux Etats-Unis et dans le monde, via l’analyse des mégadonnées, les processus d’IA, les robots et l’astroturfing.
 


Les communistes chinois manipulent pour contrôler



Et pourtant, la réaction tarde à se mettre en place, bien que des enquêtes et des analyses poussées voient le jour. De nombreux pays ont restreint l’usage de l’application dans les domaines militaires, administratifs ou politiques. Le 19 février, Bruxelles a même annoncé une enquête visant le réseau social TikTok pour des manquements présumés « en matière de protection des mineurs ». Mais quant à l’interdire, l’affaire est plus complexe. Quelles en seraient les raisons dans un Internet libéré où tout peut être vu, ou presque ?
En mars 2023, le président de TikTok, Shou Zi Chew, est venu lui-même au Congrès américain, afin d’en rassurer les membres. Et quelques mois plus tard, c’était au vice-président des relations gouvernementales et des politiques publiques de TikTok pour l’Europe de faire paraître un plaidoyer de défense arguant que, non, non, la Chine n’influençait pas le contenu de TikTok…
Seulement, ce n’est pas pour rien que le pays communiste a jeté les bases depuis trois décennies pour se positionner comme la première superpuissance mondiale en sciences et technologies. Il s’agit d’une planification politique à long terme, comme l’ont souligné à plusieurs reprises le président Xi Jinping et ses prédécesseurs. Les réseaux sociaux et en particulier TikTok que les stratèges ont qualifié d’« atout de sécurité nationale » font partie de cet immense nouveau terrain de jeux.
 


Clémentine Jallais

19Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Jeu 7 Mar - 10:07

EnsembleJesus



Justement, il y a peu de jours, je dirais même HIER mercredi 6 mars 2024, il a été question des sujets non bibliques proposés sur ce FORUM !

20Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Jeu 7 Mar - 15:21

Josué

Josué
Administrateur

ce forum a plusieurs sections et certaines ne sont pas basées sur la bible.
En fait tu écrits pour ne rien dire.

21Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Dim 10 Mar - 14:11

Josué

Josué
Administrateur

Les stratèges communistes chinois avouent utiliser TikTok pour endoctriner et influencer les jeunes
4 mars 2024 16 h 05 min
chinois communistes TikTok jeunes


Le sujet n’est pas nouveau et les articles pour rendre compte de la mainmise chinoise sur le réseau social TikTok circulent largement dans les médias de tous ordres. Seulement, jusque-là, les preuves manquaient de cet engagement réel du gouvernement de Pékin à vouloir influer concrètement les près de deux milliards d’utilisateurs mondiaux de son réseau, en ligne dans 155 pays. Peter Schweizer a rassemblé, à ce titre, de précieux documents dans son tout nouveau livre Blood Money: Why the Powerful Turn a Blind Eye While China Kills Americans. Ils confirment que les communistes chinois, après s’en être soigneusement prémunis sur leur propre sol, exploitent bel et bien le réseau populaire créé par eux pour l’étranger. Et si l’analyse et l’usage des données font évidemment partie de leurs intérêts, comme dans tous les réseaux sociaux, le fait de pouvoir façonner et formater les esprits prime très visiblement sur tout le reste : la séduction des jeunes est donc le premier objectif.

C’est par ce nouveau « soft power » qu’on fait la guerre aux jeunes générations. Corrompre en amusant, ça vaut mieux que tous les goulags. Ainsi, les cobayes préfèrent rester aveugles…



L’espace cognitif : un nouveau théâtre d’opérations
Comme on l’a déjà expliqué ici, TikTok est géré par la société ByteDance, qui est liée au complexe militaro-renseignement-industriel du Parti communiste chinois. C’est une seconde version du réseau Douyin, spécifiquement conçue pour s’implanter à l’international : détachée de la censure communiste, elle affiche ainsi un profil et un contenu nettement différents, soucieux de séduire un public occidental – mais demeure, en revanche, interdite aux enfants du pays. Si TikTok peut générer 12 milliards de dollars sur les marchés occidentaux, ces derniers font chou blanc dans l’empire du Milieu…

« Séduire ? » Oui. Mais pas seulement pour un gain lucratif. Dans les journaux à accès restreint épluchés par Peter Schweizer, contributeur principal de Breitbart News et président du Government Accountability Institute, les déclarations de hauts stratèges et professeurs chinois reconnus pullulent pour reconnaître l’existence d’une guerre d’un type nouveau, « une guerre mentale fondée sur l’information ».

Zeng Huafeng, stratège chinois de l’Université nationale de technologie de défense (NUDT), y montre en particulier comment vaincre les Etats-Unis sans tirer un seul coup de feu, en étant « mentalement plus forts ». Zeng, nous rapporte une journaliste de Breitbart News, définit « l’espace cognitif » comme « la zone dans laquelle existent les sentiments, la perception, la compréhension, les croyances et les valeurs » et soutient que c’est là que la bataille peut être gagnée. A cette fin, Pékin doit utiliser « l’information et les produits spirituels et culturels populaires comme des armes pour influencer la psychologie, la volonté, l’attitude, le comportement des gens et même changer l’idéologie, les valeurs, les traditions culturelles et les systèmes sociaux ». Selon Zeng, ces outils culturels, notamment les applications, les jeux vidéo et les films, devraient être utilisés pour « cibler des individus, des groupes, des pays et même des gens du monde entier ».

« Le but ultime est de manipuler les valeurs d’un pays et d’atteindre des objectifs stratégiques sans véritable bataille militaire ouverte », écrit-elle.



TikTok pour les jeunes : « Hide a Dagger in a Smile » (cacher un poignard dans un sourire)
Et TikTok, au flux constant, addictif et abêtissant de vidéos courtes, est une arme de pointe, déclarée comme telle. Pour le colonel Dai Xu, professeur à la plus haute académie militaire de Chine, l’Université de défense nationale de l’Armée populaire de libération, c’est un véritable « cheval de Troie des temps modernes ». Parce qu’il est dirigé vers les personnes les plus impressionnables, à savoir les jeunes, et qu’il s’appuie sur le divertissement mêlé à l’émotionnel. De quoi faire passer un nombre infini de « messages inconscients », tout en douceur, comme l’écrivent les stratèges du PCC dans Chinese Disinformation Efforts on Social Media.

Le directeur-adjoint du département de la propagande, Peng Zhen-gang, l’a affirmé clairement, et par écrit : « Le divertissement est la principale motivation de la consommation de contenu de la génération Z. » Le PCC doit donc « explorer des stratégies et des voies de communication efficaces, [et] améliorer la capacité à établir des programmes ». Et l’incitation émotionnelle pouvant davantage affecter l’opinion publique que les faits et la vérité, le contrôle du contenu devient nécessairement de plus en plus important…

« En ce qui concerne le public occidental, nous devons filtrer consciencieusement le contenu de la communication, en trouvant davantage de points de résonance et de terrain d’entente… même dans le cas d’une propagande positive, nous devons également savoir “adoucir” le contenu. (…) Nous devrions adopter des méthodes ouvertes et émotionnelles », écrit un certain Xu Sen dans Communicating Our Military’s Advanced Military Culture to the World.

Les propagandistes chinois ont même noté que la propagande était plus puissante pour les jeunes Occidentaux lorsqu’elle provenait de plusieurs sources plutôt que d’une seule. Obtenir « des voix multiples dans une communication chorale, où le sujet chante sa propre mélodie », en ayant l’illusion d’une pensée indépendante, tel pourrait bien être le destin des Tiktokeurs. Sauf que l’objectif de ce chœur, à long terme, n’est pas d’aller à contre-courant des « valeurs » du Parti Communiste.

En somme, rien n’a changé depuis Mao, Xi Jinping s’est juste adapté à un monde nouveau : le contrôle demeure le maître-mot. Pour Peter Schweizer, TikTok pourrait même devenir un moyen d’influencer les élections aux Etats-Unis et dans le monde, via l’analyse des mégadonnées, les processus d’IA, les robots et l’astroturfing.



Les communistes chinois manipulent pour contrôler
Et pourtant, la réaction tarde à se mettre en place, bien que des enquêtes et des analyses poussées voient le jour. De nombreux pays ont restreint l’usage de l’application dans les domaines militaires, administratifs ou politiques. Le 19 février, Bruxelles a même annoncé une enquête visant le réseau social TikTok pour des manquements présumés « en matière de protection des mineurs ». Mais quant à l’interdire, l’affaire est plus complexe. Quelles en seraient les raisons dans un Internet libéré où tout peut être vu, ou presque ? Meta traîne bien ses casseroles de réseaux pédophiles…

En mars 2023, le président de TikTok, Shou Zi Chew, est venu lui-même au Congrès américain, afin d’en rassurer les membres. Et quelques mois plus tard, c’était au vice-président des relations gouvernementales et des politiques publiques de TikTok pour l’Europe de faire paraître un plaidoyer de défense arguant que, non, non, la Chine n’influençait pas le contenu de TikTok…

Seulement, ce n’est pas pour rien que le pays communiste a jeté les bases depuis trois décennies pour se positionner comme la première superpuissance mondiale en sciences et technologies. Il s’agit d’une planification politique à long terme, comme l’ont souligné à plusieurs reprises le président Xi Jinping et ses prédécesseurs. Les réseaux sociaux et en particulier TikTok que les stratèges ont qualifié d’« atout de sécurité nationale » font partie de cet immense nouveau terrain de jeux.



Clémentine Jallais

22Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Jeu 18 Avr - 4:06

Lechercheur



RIDLEY / AFP
La Commission européenne exige une réponse à sa « demande d’informations » sur cette application polémique, dont les utilisateurs sont rémunérés en fonction du temps passé à regarder des vidéos
TikTok

23Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Dim 5 Mai - 19:35

Lechercheur



Passer au contenu principal

ECONOMIE
EMPLOI - MANAGEMENT
MANAGEMENT
LEADERSHIP ET MANAGEMENT
De Teams à WhatsApp… Les dégâts des notifications sur notre concentration au travail
Management : les méthodes qui marchent (ou pas). EPISODE 1/7. Les messageries professionnelles sont censées nous faciliter la vie. Les études scientifiques, elles, sont beaucoup moins enthousiastes sur ce point.
Par Victor Garcia
Publié le 05/05/2024 à 11:45
P


Les messageries sont-elles bénéfiques pour les employés ? Bien que les études scientifiques ne soient pas toujours capables de trancher de manière catégorique les questions liées au monde professionnel, sur ce point précis, elles apportent des réponses claires.

Getty Images

"Aquoi sert le management ?", interrogeait la Une de L’Express le 10 novembre 1969, alors que "le mot et la chose arrivés d’Amérique après la guerre" en étaient à leurs balbutiements dans les entreprises françaises. Cinquante-cinq ans plus tard, le management, son enseignement et sa pratique sont partout. Dans les open spaces, le sport, l’administration, les écoles de commerce, les librairies et parfois même dans des endroits où on ne l’attend pas, comme ces formations qui proposent "le travail à pied avec un cheval pour renforcer la cohésion d’équipe et la prise de décision rapide". Coaching à gogo, outils gadgets prisés des RH, livres de développement personnel… Jamais les cadres n’ont été autant inondés de discours et pseudo-techniques censés leur faciliter la tâche.

Comme toutes les sciences humaines et sociales, le management ne se prête pas forcément aux sciences dures. Mais les recherches, nombreuses, publiées depuis un demi-siècle - et trop souvent ignorées des entreprises - nous éclairent sur les

"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ?
Pourquoi il faut se méfier des "soft skills", ces qualités comportementales très prisées des recruteurs
Semaine de quatre jours : vraie révolution ou "cadeau empoisonné" ?
À lire sur L’Express

24Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Lun 19 Aoû - 12:10

Josué

Josué
Administrateur

  • INTERNATIONAL
  • LOIS ET MOEURS
  • RELIGIONS
  • FINANCE / ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ








[size=42]TikTok, outil d’influence au service de la Chine communiste


14 août 2024 14 h 25 min



[/size]
Dangers du numérique.  TikTok-influence-Chine-communiste-e1723650323364
[size][size][url][/url]
 [/size]
Du soupçon on passe de plus en plus à la certitude : en Chine, le pouvoir – ce qui équivaut à désigner le Parti communiste chinois (PCC) – utilise le réseau social TikTok au service de ses intérêts. Une nouvelle étude vient d’établir que l’algorithme de TikTok favorise les contenus favorables au Parti communiste chinois et supprime les contenus critiques à son égard. C’est ce qu’a rapporté mardi The Hill, citant une étude du Network Contagion Research Institute (NCRI) de l’université Rutgers, l’une des principales universités d’Etat des USA, sise dans le New Jersey.
L’étude, publiée sous le titre The CCP’s Digital Charm Offensive, affirme avoir trouvé des « preuves circonstancielles convaincantes et solides » selon lesquelles le contenu de TikTok est manipulé par le gouvernement chinois. Il ne s’agit pas de preuves définitives, tempère Christopher Wray, car de telles opérations seraient « difficiles à détecter ». Mais les indices indirects ne manquent pas.
 

[/size]

Les contenus publics de TikTok révèlent un penchant pour la Chine communiste

[size]

C’est justement à travers les contenus publiés que l’on constate un penchant favorable vis-à-vis de la Chine et à son gouvernement. L’étude a permis d’établir qu’une grande partie du contenu pro-chinois provient d’entités liées à l’Etat, notamment des médias et des influenceurs, tels que des blogueurs touristiques qui parlent avec lyrisme de régions chinoises comme le Xinjiang, où le pouvoir communiste a emprisonné plus d’un million d’Ouïghours et d’autres minorités, principalement musulmanes.
« Cela suggère que le contenu de TikTok peut contribuer à la manipulation psychologique des utilisateurs, ce qui correspond à l’objectif stratégique du PCC de façonner des perceptions favorables parmi les jeunes publics », indique l’étude.
Une précédente analyse publiée par le NCRI en décembre dernier avait déjà examiné le volume de messages contenant certains hashtags – tels que « Ouïghour », « Xinjiang », « Tibet » et « Tiananmen » – sur TikTok, Instagram et YouTube. Ce rapport a révélé des anomalies dans le contenu de TikTok en fonction de son alignement sur les intérêts du gouvernement chinois, avec par exemple moins de références aux manifestations de Hong Kong et des Ouïghours contre le gouvernement chinois que sur Instagram.
 

[/size]

TikTok, relais assumé de l’influence chinoise

[size]

La nouvelle étude sur « L’offensive de charme » opérée sur TikTok a créé 24 comptes visant à découvrir le parcours qu’un utilisateur américain de 16 ans serait amené à suivre en fonction des premières réponses apparaissant en réponse aux quatre mots-clefs cités ci-dessus et des vidéos proposées par l’algorithme du réseau social. Dans 61 à 93 % des cas, les résultats de recherche étaient focalisés soit sur un contenu flatteur pour le pouvoir chinois, soit de nature à détourner le regard en proposant du contenu sans rapport, tandis que les contenus critiques à l’égard du gouvernement communiste étaient peu proposés.
TikTok, qui vise avant tout un public jeune, compte plus d’un milliard et demi d’utilisateurs dans le monde dont l’approche de la réalité peut ainsi être déformée. Il faut préciser que le réseau social est de création chinoise : strictement interdit en Chine elle-même, il s’adresse délibérément à la jeunesse étrangère ; Clémentine Jallais rappelait il y a peu que TikTok est géré par la société ByteDance, qui est liée au complexe militaro-renseignement-industriel du Parti communiste chinois. Elle fait l’objet de pressions croissantes pour vendre ses actifs américains sous peine de se voir interdire définitivement l’accès aux internautes des Etats-Unis.
Un « soft-power » qui cherche à obtenir des résultats – un changement des mentalités – sans coup férir à travers un flux incessant de vidéos courtes et abêtissantes dont l’utilité en termes de propagande est affirmée par les stratèges chinois eux-mêmes.
Pour orienter la pensée… ou l’annihiler.
 

[/size]

Anne Dolhein

25Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Ven 30 Aoû - 8:50

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi sommes-nous tous totalement dépendants de nos téléphones ?
Mélissandre Sabathier-Robic le 28 août 2024 à 16:43
Life
Addiction au téléphone© UNSPLASH
Addiction au téléphone
D'outils destinés à simplifier notre quotidien, les smartphones sont devenus des indispensables qui mènent parfois jusqu'à l'addiction et la dépendance.

Il traque la qualité de notre sommeil pour nous faire un compte rendu complet. Il nous sert d'alarme au quotidien. C'est bien souvent le premier réflexe de bon nombre de personnes en se réveillant. Il sert à nous guider quand on est perdu. Il nous permet d'écouter de la musique ou des podcasts pour enchanter nos trajets. Il nous invite à communiquer avec les autres, mais pas toujours ceux qui sont en face de nous. Il sert de minuteur quand on prépare nos repas. Il est le berceau des réseaux sociaux. Il nous permet de capturer des moments précieux en photo ou en vidéo. Il peut même servir d'outil de travail... Bref, vous l'aurez deviné, le téléphone portable est omniprésent dans notre vie. Selon l'Insee, en 2021, 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare être équipée d'un téléphone mobile. Pourquoi cet accessoire est désormais devenu une extension de nous-même, au point de ne plus pouvoir fonctionner sans ?

Découvrir notre dernier podcast

Le smartphone, une extension de notre personne et de notre identité
Lorsque vous lisez cet article, deux options sont plausibles : soit vous le lisez depuis votre smartphone, soit depuis votre ordinateur, mais ce dernier n'est pas loin de vous. Nos téléphones portables sont toujours avec nous. Dans les transports en commun, il n'est pas rare d'observer la quasi-totalité des usagers les yeux rivés sur leurs écrans. Au quotidien, et plus particulièrement en vacances, les photographies et autres vidéos sont légion. Est-ce que les choses sont réellement arrivées si elles n'ont pas fait une apparition sur Instagram ? Dans la construction de soi, l'estime des autres se gagne bien souvent à coup de likes sur les réseaux sociaux. Cette importance de l'identité numérique est plus notable pour les plus jeunes générations et peut avoir tendance à mener à la comparaison dépréciative. Le docu-fiction Derrière nos écrans de fumée disponible sur Netflix met en lumière les mécanismes pour rester le plus longtemps possible à sur ces applications. Selon une étude publiée dans Body Image en 2024, le simple fait de passer une semaine sans réseaux sociaux a des effets bénéfiques sur la perception de soi chez les jeunes femmes. Mais cela est-il vraiment possible dans un quotidien où l'immédiateté est devenue la norme, et où le FOMO (Fear Of Missing Out) dicte notre consommation de contenus ?

La nophobie, cette peur panique de ne pas avoir son téléphone
Avez-vous déjà fait demi-tour quand vous vous êtes aperçu que vous n'aviez pas votre téléphone dans votre sac ? Avez-vous ressenti du stress lorsque votre téléphone ne fonctionnait plus hors de votre domicile, ou même alors que vous étiez chez vous ? Ressentez-vous le besoin quasi obsessionnel de checker les notifications de votre téléphone plusieurs fois par heure ? Tous ces signes peuvent être des symptômes d'une dépendance à votre téléphone. Pas de panique, vous n'êtes pas seuls. Selon une étude menée par l'IFOP en 2024, 65 % des personnes interrogées se déclarent dépendantes de leur smartphone. En effet, il s'invite à tous les moments de la journée et finit par se rendre indispensable. Enfin, nous le laissons prendre cette place en apparence irremplaçable. Comme toute addiction, il existe des techniques pour se sevrer. N'hésitez pas à vous fixer des challenges, aussi simples que le fait de passer plusieurs heures loin de votre téléphone, sans répondre aux sollicitations, ni scroller sur les réseaux sociaux. Et si cette apparente déconnexion n'était finalement pas une reconnexion avec vous-même et au monde qui vous entoure ?

Bien entendu, le smartphone n'est pas le mal incarné. Comme chaque chose, il est à utiliser avec mesure et bonne intelligence. Il fait des merveilles pour permettre à des personnes isolées de conserver contact avec les autres. Il nous permet de centraliser bon nombre d'outils qui facilitent notre quotidien. Aussi, c'est un très bon moyen pour nous donner l'occasion de développer notre créativité. Tout n'est pas tout blanc, ni tout noir. C'est dans ces nuances, dans cette zone grise, qu'il est important de naviguer, de prendre du recul sur notre propre consommation numérique et d'agir en conséquences.

Source :

- Insee, L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021

- Body Image, Out of the loop: Taking a one-week break from social media leads to better self-esteem and body image among young women

- IFOP, Les Français et l'addiction au numérique

À lire aussi :

Le langage corporel numérique : la clef pour trouver l'amour sur les applications de rencontre

Anne Hathaway, Tom Holland, Artus, Jérémy Ferrari... : ces stars qui ont arrêté l'alcool

Qu'est-ce que le mouvement "Trad Wife" : ces femmes qui prônent une féminité traditionnelle ?

26Dangers du numérique.  Empty Re: Dangers du numérique. Sam 7 Sep - 10:12

Lechercheur





https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/09/07/comment-telegram-est-devenu-la-cour-des-miracles-de-la-criminalite-ordinaire_6306217_4408996.html?lmd_medium=pushweb&lmd_campaign=pushweb&lmd_titre=comment_telegram_est_devenu_la_cour_des_miracles_de_la_criminalite_ordinaire&lmd_ID=6306221

Comment Telegram est devenu la cour des miracles de la criminalité ordinaire
Par Damien Leloup et Florian Reynaud
Publié aujourd’hui à 10h00
RÉCITFaux billets, drogues, contenus pédopornographiques… Si les équipes de la messagerie et son patron, Pavel Durov, affirment que leur plate-forme est modérée, quelques clics suffisent pour y découvrir une impressionnante quantité d’activités illégales.

« Les affirmations de certains médias disant que Telegram est une sorte de paradis anarchique sont totalement fausses. Nous supprimons des millions de messages et de canaux dangereux tous les jours. Nous publions des rapports de transparence quotidiens. Nous avons des lignes de contact avec les ONG pour pouvoir agir rapidement sur les demandes de modération urgentes. »

Dans un message publié jeudi 5 septembre, le premier depuis son arrestation et sa mise en examen par la justice française, Pavel Durov, le fondateur et PDG de Telegram, assure ne pas comprendre. Pourquoi la justice française l’accuse-t-elle de complicité avec les personnes qui ont utilisé sa plate-forme pour diffuser des contenus illégaux ? Telegram modère les contenus, jure-t-il, et en modère même beaucoup.

Il suffit pourtant d’ouvrir l’application, qui revendique 950 millions d’utilisateurs dans le monde, et d’effectuer des recherches basiques pour trouver tous les types de produits et services illégaux, dans des proportions sans commune mesure avec ce qui se passe sur d’autres plates-formes. M. Durov l’a à demi-mot reconnu, dans un autre message publié vendredi, en fin de journée, assurant que ses équipes allaient faire passer la modération de Telegram « d’un motif de critiques à un

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum