Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pollution lumineuse

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pollution lumineuse Empty Pollution lumineuse Jeu 15 Aoû - 17:13

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Pollution lumineuse: Les nuisances pour l'homme et la nature augmentent en France[/size]

LED ET ÉCLAIRAGE PUBLIC La nuit noire est en voie de disparition dans l’Hexagone, une situation qui affecte la santé humaine tout comme la biodiversité

20 Minutes avec agence
 
Publié le 13/08/19 à 14h52 — Mis à jour le 13/08/19 



Pollution lumineuse 310x190_vue-pollution-lumineuse-toulouse-6-aout-2010
Paris la nuit. — Remy Gabalda afp.com
Même à la campagne, il devient de plus en plus difficile d’observer les étoiles. Selon une cartographie de la pollution lumineuse établie en 2015, la majeure partie de la France vit sous un ciel nocturne de qualité médiocre, voire moyenne.
Seules les régions montagneuses et zones forestières étendues bénéficient d’une nuit noire. Cette omniprésence de la lumière a des conséquences sur la santé humaine et sur la faune. Dans une étude publiée sur son site Internet, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) tire la sonnette d’alarme.

Des villes beaucoup trop éclairées


Dans le viseur de l’association, les diodes électroluminescentes (LED), très répandues dans les logements, appareils et phares de voitures. Elles causent de nombreux troubles parfois graves : troubles de la vision ou du sommeil, perturbation de notre horloge biologique, fatigue visuelle… En se basant sur une récente étude de l’Anses, l’agence attire l’attention sur « les effets toxiques pour la rétine de la lumière bleue » générée par les LED.


Pollution lumineuse X6bgw026o05d8q571nok_normal

Damien Clauzel@dclauzel





[ltr]« Les nuisances dues au « suréclairage » augmentent » https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/les-nuisances-dues-au-sureclairage-augmentent-1123877 … C'est vrai aussi à #Lyon, où la #pollution lumineuse est importante : les boutiques n'éteignent pas leurs enseignes. Ça gaspille du courant, nuit aux voisins, et dérange les animaux nocturnes.[/ltr]



Pollution lumineuse Of8HiMMr?format=jpg&name=600x314


Les nuisances dues au « suréclairage » augmentent



La majeure partie de l'Hexagone n'affiche pas un niveau d'obscurité suffisant, selon une étude de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN). Une...
lesechos.fr

2Pollution lumineuse Empty Re: Pollution lumineuse Ven 16 Aoû - 5:32

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La lumière est une pollution en plus dans le sens qu'elle gêne les animaux mais aussi une consommation inutile d'électricité quand les magasins restent allumer la nuit.

3Pollution lumineuse Empty Re: Pollution lumineuse Lun 21 Oct - 9:28

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]À l'échelle mondiale, le numérique consomme cinq fois plus que le parc automobile français
Par LEXPRESS.fr ,publié le 21/10/2019 à 09:03 , mis à jour à 09:23
[/size]
Pollution lumineuse Des-enfants-font-des-exercices-de-lecture-sur-des-tablettes-tactiles-au-havre-le-22-fevrier-2016_5978214
La pollution numérique consomme cinq fois plus d'énergie que le parc automobile français.
 
afp.com/CHARLY TRIBALLEAU


Selon une étude publiée par franceinfo, le secteur est amené à évoluer très rapidement, et à doubler ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025.


Les téléphones et les tablettes du monde entier consomment cinq fois plus de ressources énergétiques que l'intégralité du parc automobile français: tels sont les résultats d'une étude réalisée par le cabinet d'experts GreenIT, diffusée ce lundi par Franceinfo. Selon le rapport, ces chiffres pourraient doubler d'ici 2025, triplant ainsi les impacts environnementaux du numérique.  
La fabrication d'objets électroniques consomme effectivement de grandes ressources en eau, en énergie et en minerais non renouvelables, comme l'antimoine, le zinc ou l'or. Avec 4,1 milliards d'utilisateurs et 34 milliards d'appareils comme les tablettes, les ordinateurs ou les smartphones, l'empreinte environnementale du numérique équivaut à un territoire de deux à trois fois la taille de la France, indique Franceinfo. Selon une étude de McKinsey & Company, citée par le rapport de GreenIT, la production d'appareils électroniques sera également bientôt à cours d'antimoine, une substance chimique utilisée dans sa fabrication, et dont les réserves devraient être épuisées d'ici douze ans.  

LIRE AUSSI >> Regarder des vidéos en streaming n'est pas écolo 
Les impacts du numérique mondial en 2019 sont par exemple comparables à 116 millions de tours du monde en voiture (de 42 000 kilomètres chacun), à 242 milliards de packs d'eau minérale, ou encore à 82 millions de radiateurs électriques de 1000 watts allumés en même temps et en permanence.  

Des réflexes simples



En France, seuls 6% des téléphones sont recyclés, sur les 24 millions d'appareils neufs vendus chaque année. Pour éviter cette pollution liée à la fabrication et à l'utilisation des appareils électroniques, l'étude conseille donc aux utilisateurs de consommer des appareils reconditionnés ou d'occasion, et d'allonger au maximum leur durée de vie.  

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum