Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pollution des mégots de cigarettes: Qui va payer la facture?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]VIDEO. Pollution des mégots de cigarettes: Qui va payer la facture?[/size]

TABAC Ils sont tout petits mais ils polluent énormément et leur recyclage coûte cher... 

Nils Wilcke
 
Publié le 14/06/18 à 12h58 — Mis à jour le 14/06/18 à 12h58


 Pollution des mégots de cigarettes: Qui va payer la facture? 310x190_chaque-annee-30-milliards-megots-jetes-terre
Chaque année, 30 milliards de mégots sont jetés par terre. — DURAND FLORENCE/SIPA
Vous aimez vous fumer une clope après le déjeuner? Après en avoir grillé une, vous vous débarrassez de votre mégot de cigarette sans penser à mal? Énorme erreur!



Ce sont des déchets non biodégradables qui polluent les villes, la flore et la faune, en particulier le milieu marin. Pour lutter contre ce fléau environnemental, la secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, reçoit ce jeudi les industriels du tabac.
Ces derniers sont dans le viseur du gouvernement, qui voudrait bien leur faire payer le coût du recyclage et une partie de la collecte des mégots. 

30 milliards de mégots sont jetés tous les ans


Car les mégots font partie des principaux déchets retrouvés dans l'environnement en ville ou à la campagne, quel que soit le milieu : plages, fonds marins, forêts, rivières.
Et leur coût sur l'environnement est loin d'être négligeable. «On estime à 30 milliards le nombre de mégots jetés en France chaque année dont plus de 40% le seraient dans la nature», indique le ministère de l'Écologie.
Contrairement à ce que pensent de nombreux consommateurs de tabac, les filtres de cigarettes ne sont pas biodégradable. Ils se dilue au contact de l’eau ou du sol et les substances toxiques qu'ils contiennent avec. 

4000 substances novices dans les sols et les océans


Ces filtres ont absorbé une partie des 4 000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l'ammoniaque et l'acide cyanhydrique… Qui se retrouvent dans la faune et la flore. 
Une pollution qui coûte cher au contribuable: «Elle pèse directement sur les collectivités et conduit à d'importants coûts de collecte et de tri à la charge des contribuables», ajoute-t-il. 

Coup de pression sur les cigarettiers


D'où ce coup de pression sur les cigarettiers. Soit ces derniers acceptent de mettre en place des actions pour lutter contre la pollution des mégots, soit ils devront mettre la main au portefeuille pour participer à leur collecte et leur recyclage. Une prise en charge qui se repercuterait sur le prix du paquet de cigarettes et donc... sur le consommateur.
>> A lire aussi : Cigarettes: Comment lutter contre la pollution des mégots? Les fabricants de tabac reçus au ministère de l'Ecologie

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

mégots de cigarettes sont le pire ennemi de l'océan


"Fumer tue", avertissent les paquets de cigarettes. Oui, le tabac est mauvais pour la santé mais aussi pour celle de la planète. En particulier de l’océan. Les mégots seraient même devenus son pire ennemi. On comprend mieux pourquoi de plus en plus de communes en France ont décidé d’interdire de fumer sur leurs plages.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les industriels du tabac n'ont pas proposé d'"engagements chiffrés" pour lutter contre la pollution engendrée par les mégots de leurs cigarettes, déplore jeudi le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui les recevra pour la deuxième fois vendredi.
A la veille de cette rencontre, la secrétaire d'Etat Brune Poirson rappelle dans un communiqué, avoir déjà reçu en juin les cigarettiers, "pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d'engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits".
Or "le compte n'y est pas" dit-elle, citée par le communiqué, car "les propositions transmises au ministère restent centrées sur des mesures d'information", et "seuls les fumeurs et leurs incivilités sont pointés du doigt".
Elles ne contiennent ainsi ni "engagement chiffré en matière de financements mobilisables par les industriels" ni "objectifs de réduction des mégots présents dans l'environnement", ni projet de "meilleure écoconception" des cigarettes, détaille le communiqué.

Lechercheur



La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire reçoit vendredi après-midi les industriels du tabac.
Fumer tue, et les mégots polluent. Tout engagé dans son combat sur les méfaits du tabac, le gouvernement ne mégote pas sur les moyens employés. L'an passé, il a engagé un plan d'augmentation du prix du paquet de cigarettes, pour le porter à 10 euros en 2020. Si cette hausse fera chuter le nombre de fumeurs, elle n'entraînera pas la fin du tabagisme et de ses dommages collatéraux. Parmi eux, les mégots abandonnés. «Cette pollution constitue un enjeu majeur pour l'environnement de nos viles, de nos campagnes et de nos océans», rappelle Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

«Le compte n'y est pas»

Celle-ci reçoit ce vendredi après-midi les industriels du tabac, auxquels elle a demandé avant l'été «des propositions d'engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits». Les cigarettiers sont prêts à financer des campagnes d'éducation des fumeurs, la distribution de cendriers de poche dans les zones dépourvues d'équipement de collecte (plages, stations de ski, parcs naturels…). Mais leurs propositions «renoncent à tout engagement chiffré en matière de financement, d'objectif de réduction et de meilleure écoconception, tonne la ministre. Le compte n'y est pas.»
Brune Poirson menace de faire figurer dans la future loi Économie circulaire la création d'une filière à responsabilité élargie des producteurs, comme il en existe pour les emballages, les pneus, le textile ou les piles. Il s'agit d'une filière chargée de la collecte et du recyclage, financée par une éco-contribution des industriels. Bref, une taxe sur les mégots. De quoi faire tousser les cigarettiers, qui pourraient avoir du mal à la répercuter sur le prix du paquet…

Josué

Josué
Administrateur

Selon un nouveau rapport de l’OMS, plus de 90% des enfants dans le monde respirent un air pollué qui menace leur santé et leur vie.

« 93 % des enfants à travers le monde vivent dans un environnement où les niveaux de pollution atmosphérique sont supérieurs aux directives de l’OMS », souligne le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans la préface du nouveau rapport Air pollution and child health : Prescribing clean air paru en marge de la première conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé, du 30 octobre au 1er novembre, à Genève, en Suisse.
La pollution atmosphérique est « l’une des plus grandes menaces environnementales pour la santé », rappelle le directeur de l’OMS, et « à elle seule, elle impose des coûts énormes à l’économie mondiale, représentant plus de 5 trillions de dollars en pertes totales de bien-être en 2013 ».

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

U
[size=33]Contre le fléau des mégots, une loi va faire payer les cigarettiers[/size]

  • Par  Mathilde Golla 
     

  • Publié le 08/02/2019 à 19:19


La loi sur l'économie circulaire qui doit être votée avant l'été imposera aux cigarettiers de mettre la main au portefeuille pour gérer la fin de vie des filtres de cigarettes. Si ces derniers acceptent le principe, ils craignent une «taxe mégot».
Le mégot de cigarette est devenu un ennemi public! Ces petits morceaux de plastique qui contiennent des substances nocives sont abandonnés en masse sur la voie publique: 30 milliards de cigarettes sont jetées par terre chaque année en France. Pour remédier à ce fléau, le gouvernement a décidé d'appliquer le principe du «pollueur payeur». La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson va inscrire dans la loi sur l'économie circulaire - en préparation - la création d'un «Eco-organisme». 
La structure sera financée par les industriels. Le rôle de la nouvelle institution sera «de trouver des solutions pour collecter les mégots, mener des opérations de sensibilisation, de nettoyage, de recyclage…», indique-t-on au ministère. Brune Poirson avait demandé aux représentants de l'industrie de lui soumettre des solutions pour lutter contre ces déchets particulièrement nocifs pour l'environnement. Jugeant les propositions décevantes, la secrétaire d'État a décidé de passer par la loi pour les obliger à gérer la fin de vie des cigarettes. 
«Notre métier n'est pas de créer de la pollution», affirme un représentant de British American Tobacco (BAT) qui possède Lucky Strike et Pall Mall. Aujourd'hui, pourtant, les mégots sont parmi les principaux déchets que l'on retrouve dans l'océan, selon l'ONG Surfrider Foundation. Ces morceaux de plastiques composés d'acétate de cellulose, traités au dioxyde de titane qui contiennent en arsenic, plomb, goudron… mettent plus de douze ans à se décomposer dans la nature. 
Conscients du problème, les industriels ne se disent pas opposer à la création d'une structure chargée de gérer les mégots. «On veut juste que l'effort demandé soit proportionné», souligne le porte-parole de BAT. «Il faut d'abord faire un état des lieux pour évaluer précisément les dégâts causés par les mégots et fixer des objectifs tenables», martèle le représentant du secteur. 

Les industriels souhaitent être «partie prenante» du futur «Eco-organisme»


Les modalités de financement de ce nouvel «Eco-organisme» restent à définir. En 2013, année où l'interdiction de fumer à l'intérieur des lieux publics a été décidée, le président du groupe écologiste du Sénat, Jean-Vincent Placé, avait proposé une taxe d'un centime par paquet de 20 cigarettes. Mais un tel niveau de financement est inacceptable, répond British American Tobacco (BAT). Ces derniers fustigent ce principe de mise à contribution proportionnel au nombre de cigarettes vendues, qu'ils qualifient de «taxe mégot». 
Concernant les missions assignées à la structure, les industriels souhaitent être «partie prenante». Ils se disent «déterminés à agir pour que les fumeurs jettent leurs mégots dans des lieux dédiés» et soutiennent, par exemple, l'inscription d'un message en ce sens sur les paquets. Ces derniers prônent l'incinération des déchets et sont opposés à la création d'une filière de collecte spécifique pour le recyclage de ces déchets, pas au point et trop coûteux selon eux. Pourtant, l'usine MéGo en Bretagne est aujourd'hui capable de recycler ce déchet. Elle le transforme en mobilier urbain, de jardin, des supports de téléphone, des cendriers et des bancs publics pour les coins fumeurs! 
La ville de Paris pourrait servir de modèle. La capitale a décidé de mettre les bouchées doubles dans sa lutte contre ce fléau qui lui coûte deux millions d'euros par an. Les élus viennent de décider de faire disparaître les deux milliards de mégots jetés chaque année sur les trottoirs. Pour ce faire, ils vont créer des «rues sans mégots» déterminés par les maires d'arrondissement. Ils distribueront des cendriers de poche aux Parisiens, riverains, dans les bureaux et chez des commerçants… Reste à savoir si l'initiative portera ses fruits. Une chose est sûre elle sera suivie de près par les industriels et les artisans de la prochaine loi sur l'économie circulaire.

papy

papy

Je ne suis pas vraiment sur qu'il loi va pouvoir changer le comportement des gens concernant les mégots de cigarettes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum