Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que dit la bible sur la polygamie?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lechercheur



Pourquoi Dieu a t-il permit la polygamie, alors que le livre de la Genèse parle que Adam et Eve devait être une seul chaire?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est en fait une tolérance que Dieu a fait aux humains.

Josué

Josué
Administrateur

*** w03 1/8 p. 28 Questions des lecteurs ***
Alors que Jéhovah tolérait jadis la polygamie parmi les Israélites, il ne l’autorise plus aujourd’hui chez ses serviteurs. Sa norme en matière de mariage est-elle changeante ?
La pensée de Jéhovah sur ce sujet n’a pas changé (Psaume 19:7 ; Malaki 3:6). À l’origine, la polygamie ne faisait pas partie du dessein de Dieu pour les humains, et il en va de même aujourd’hui. Lorsqu’il a créé Ève et l’a donnée pour femme à Adam, la norme qu’il a établie était une femme pour un mari. “ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair. ” — Genèse 2:24.
Lorsqu’il était sur la terre, Jésus Christ a réaffirmé ce principe dans sa réponse à une question sur le divorce et le remariage. Il a déclaré : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès le commencement les a faits mâle et femelle, et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. ” Puis il a ajouté : “ Quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ” (Matthieu 19:4-6, 9). On en déduit que prendre une deuxième femme, ou plus, constitue un adultère.

papy

papy

Les Psaumes, les Proverbes et le livre de l’Ecclésiaste parlent du bonheur conjugal et laissent supposer que la monogamie était de règle. Dans Proverbes 5:18, nous lisons : “Réjouis-toi avec l’épouse de ta jeunesse.” Ecclésiaste 9:9 offre ce conseil : “Goûte la vie avec l’épouse que tu aimes, tous les jours de ta vie de vanité, qu’Il ta donnés sous le soleil.” (Voir le Psaume 128 ; Prov. 18:22 ; 31:10-31). En outre, Dieu mit en garde les futurs rois contre les dangers de la polygamie, en disant : “Il [le roi] ne devra pas non plus multiplier pour lui le nombre des épouses, afin que son cœur ne dévie pas.” (Deut. 17:17). Le roi Salomon dédaigna cet avertissement, pour sa perte. — I Rois 11:4-6.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum