[size=33]Le Reiki, c’est quoi ? Tout savoir sur la méthode Reiki[/size]
Quelle est la définition du Reiki ?
La définition du Reiki est « la force de l’esprit » (traduction littérale : « énergie de l’esprit »). C’est l’union de la méditation et de la relaxation par un toucher relaxant sur des points du corps, pour favoriser la remise en route des potentiels naturels solutionnant de la personne. Grâce à cela, chacun peut développer ses potentiels naturels intrinsèques pour accéder à son bien-être naturel et durable.Comme il existe des déviations dans le Reiki, il faut se tourner vers une forme validée en France. C’est le cas de la Reikiologie, voie de l’étude du Reiki, qui est la spécificité de notre fédération française de Reiki, la FFRT.
Attention, lisez aussi la page « Ce que n’est pas le Reiki » (il n’y a pas de lignée dans le Reiki, pas de 1er, 2ème, 3ème degré, pas d’initiation reiki, pas d’énergie universelle de vie). Ce sont des déviations.
D’où vient la méthode Reiki ?
Le fondateur du Reiki s’appelle Mikao Usui. Ce maître de méditation japonais est né en 1865. Il a créé le Reiki en 1922. Malheureusement, il est décédé en 1926, 4 ans plus tard. A son décès, des personnes ont transformé le Reiki en New Age en faisant croire que c’était le Reiki d’Usui. Mais le fondateur n’était plus là pour se défendre et rétablir la vérité !Aujourd’hui, le Reiki se trouve quasi-partout sous forme new Age, où les gens canalisent l’énergie universelle, qui n’a jamais été du Reiki. Certaines basculent sur des déviations sectaires.
La Fédération Française de Reiki Traditionnel est la seule fédération respectueuse de la pratique d’origine, sans ajout new age. Elle a obtenu une reconnaissance officielle pour ses formations et ses praticiens professionnels, et les effets de sa pratique professionnelle, la Reikiologie, sont cliniquement prouvés.
Pourquoi le Reiki est-il une pratique énergétique ?
Comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le Reiki permet de savoir gérer ses énergies. A la différence de ces pratiques, la gestion de nos énergies internes concerne à la fois le corps physique, mais aussi notre esprit (avec ses pensées et ses émotions).Le Reiki est l’apprentissage de la maîtrise de notre circuit énergétique et des souffles internes. Cet apprentissage permet de libérer nos énergies internes bloquées, qui créent des tensions au niveau du corps (douleurs, somatisation, certaines maladies) et de l’esprit (pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime, burnout…).
Ainsi, la méditation et l’énergétique réunis, avec un toucher relaxant, permettent aux personnes de bénéficier des bienfaits de la relaxation et de la méditation, aujourd’hui démontrés dans des études cliniques internationales.
Lire les effets et indications du Reiki
Pourquoi dit-on que le Reiki a une approche psychocorporelle ?
Le Reiki validé prend en compte la globalité de la personne. On va donc s’occuper du bien-être mental de la personne (psycho-) et aussi de son bien-être corporel.Cela créé un équilibre entre le corps et l’esprit de la personne, et les effets de bien-être durent plus longtemps. Ils sont aussi plus profonds.
Pourquoi dit-on que le Reiki est une pratique de santé ?
C’est une pratique de santé au sens : se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Le bien-être ne relève pas du domaine médical, mais de ce que l’OMS appelle la santé mentale positive.Ainsi, le Reiki ne peut pas être proposé pour soigner des maladies, agir sur les cellules, la génétique, régler les problèmes d’organes, comme le prétend le reiki new age avec les soins reiki.
En revanche, le Reiki Traditionnel arrête les causes qui déclenchent des maux du corps et de l’esprit, jusqu’à certaines maladies (psychosomatiques, par exemple).
Comment utiliser et se former au Reiki ?
Il est possible d’aborder le Reiki en formation découverte ou en formation approfondie :- Reiki pour débutants : formation d’initiation au Reiki
- Reiki en formation continue
[size]
On peut aussi consulter un praticien professionnel, validé par un organisme certificateur international pour sa pratique de terrain : annuaire reiki.
Quelle est la viabilité du Reiki ?
Nous ne pouvons parler que de la pratique représentée à la FFRT et validée par des organismes tierce partie. Nous n’intervenons pas ici au nom du reiki présenté sous forme new age dans 90% des cas.Le cursus de formation a un label qualité français et une accréditation européenne. Que l’on souhaite une utilisation personnelle ou professionnelle du Reiki, tous les cursus aboutissent sur des certificats et diplômes reconnus sur le plan européen (Certificats Européens de Compétences Professionnelles CECP / ou Bachelor et Mastère).
Les praticiens professionnels, Reikiologues, sont validés selon la norme ISO 17024, par un organisme certificateur international.
Enfin, notre fédération est certifiée ISO 9001 et ainsi, placée sous l’amélioration continue.
Est-ce que la Reikiologie fonctionne vraiment ?
Beaucoup de pratiques de bien-être ne tiennent pas leurs promesses, car leur fonctionnement n’a pas été soumis à une validation.Nous avons souhaité nous différencier et avons soumis notre pratique de la Reikiologie à une étude clinique début 2015.
Cette étude clinique a révélé ses bienfaits de bien-être et d’anti-stress pour 95% des personnes, avec une réduction de stress de 36%, et ce dès la 1ère séance de 45 minutes.
La Reikiologie est donc, à ce jour, la seule pratique de bien-être dont les effets sont cliniquement prouvés. Nous tenons les engagements de ce que nous affirmons.
Sur quoi s’appuie le Reiki de la FFRT ?
Le Reiki représenté à la Fédération Française de Reiki Traditionnel s’appuie sur :[/size]
- la relaxation et la méditation laïque
- un toucher fixe et léger, sur des positions du corps
- une pédagogie laïque, contemporaine et occidentale
- le développement de l’esprit humain vers ses potentiels solutionnant, avec pour base l’expertise de disciplines occidentales et orientales telles que la phénoménologie, les neurosciences et les sciences cognitives
- Sur la psychologie et ses outils d’accompagnement verbaux et non verbaux
[size]
Quel est le cadre du Reiki ?
[/size]- C’est une pratique non conventionnelle.
Comme il n’y a pas de diplôme d’état, beaucoup de personnes font n’importe quoi dans le Reiki. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un cursus transparent et vérifié régulièrement par des organismes certificateurs. - C’est une pratique non médicale
Elle ne soigne pas de symptômes, n’est pas une médecine naturelle, douce ou non conventionnelle - Et c’est une pratique à visée de bien-être naturel
Elle accompagne la personne, aussi, sur un plan psychologique.
[size]
Le Reiki a-t-il des contre-indications ?
Oui, il existe des contre-indications dans le Reiki !!!Il ne faut pas allonger toutes les personnes, car certaines personnes ayant à la base une fragilité psychologique peuvent se sentir encore plus fragilisées.
Il est très important d’avoir affaire à un professionnel qui accepte d’être sous supervision, comme dans notre fédération.[/size]