Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peut-on appartenir à un groupe tout en préservant sa propre capacité de réflexion?

+8
papy
BenFis
Lechercheur
jc21
Rene philippe
philippe83
gnosis
Olivier2
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Olivier2

Olivier2

Chico a écrit:En principe un électron ( libre) ce fait absorbé sur une autre couche un jour ou l'autre.
Principe de chimie au demeurant.

Comme je l’ai indiqué plus haut, je ne suis pas un électron libre, je tourne bien autour de mon noyau : Jéhovah, Jésus et la Bible ; l’interaction est puissante.
Ma couche électronique externe est saturée et d’une très grande stabilité.
Elle n’est modifiable par aucune réaction chimique. J’appartiens à un gaz rare ou noble.  sunny

Chico a écrit:Comment faits tu pour suivre cette exhortation de Paul ?

(Hébreux 10:24, 25) 24 Et soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ; 25 n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher [...]

Inutile de faire de grands rassemblements, de grandes réunions ou de grandes assemblées.
Jésus-Christ avait déclaré :

Matthieu 18 : 19, 20 : « 19 «Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. 20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.»

Par ailleurs, je préfère, à l’exemple des habitants de Bérée tout vérifier par moi-même, sans me laisser influencer par quelqu’un qui occuperait une « position importante ».

Actes 17.10-12 : « 10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. 12 Beaucoup d'entre eux crurent donc ainsi que, parmi les non-Juifs, un grand nombre de femmes en vue et d'hommes. »  

Je considère mon libre arbitre comme un don précieux de Dieu. Combien je me sentirais étouffé si quelqu’un voulait absolument m’imposer sa façon de voir ou de comprendre les choses tout en ayant une épée de Damoclès placée au-dessus de ma tête, prête à me décapiter si j’osais penser autrement…

Notre compréhension personnelle et notre conscience profonde doivent être en harmonie avec ce que nous acceptons comme vérité.

Gnosis a écrit:Ou bien

Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en [hommes] qui rendront compte ; pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela vous serait préjudiciable. (Hébreux 13:17)

Pour l’instant, je ne connais personne qui dirige un groupe chrétien en tenant compte de tout ce qu’enseigne la Bible – et tout en restant d’une humilité exemplaire…

Matthieu 23 : 8- 10 : ‘8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c'est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé.»

Actes 5 :29 : « Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »


Je préfère obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.   Very Happy

Olivier



Dernière édition par Olivier2 le Mar 5 Fév - 21:50, édité 1 fois

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Josué

Josué
Administrateur

Donc les parole de Paul contenues dans Hébreux 13:17.non pas d'impacte sur toi?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu a un peuple avec des prêtres et des diacres. On doit obéir a Dieu plutôt qu'au hommes. Mes frères sont des compagnons d'oeuvre et certainement pas des chefs, les brebis sont à Christ et les avoirs également et ils sont soumis aux écritures comme nous le sommes. Chez nous pas d'intouchables ils sont soumis à la même discipline.

Olivier2

Olivier2

Josué a écrit:Donc les parole de Paul contenues dans Hébreux 13:17.non pas d'impacte sur toi?

Comme je l'ai déjà indiqué, je suis profondément soumis à mon seul chef: Jésus-Christ. (Matthieu 23:10).

Par ailleurs, ne faisant pas partie d'aucun groupe religieux, pour quelle raison devrais-je obéir au clergé de l'un ou de l'autre??

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Olivier 2,

Que fais-tu des Assemblées chrétiennes dont Jésus à envoyer des messages en Rev 2,3 ? C'était donc bien des groupes de personnes qui devaient s'aimer, et rester unis dans la foi. Il n'y avait pas d'individus à part. Et ce groupe de personnes devait se soumettre aux directives de Jésus.


Ce n'était pas un message pour un individu a part qui décidant comme bon lui semble de se faire une religion à la carte. Et la structure de l'Assemblée était établie à travers des responsables (anciens, diacres). Et l'assemblée devaient se soumettre aux anciens qui dirigaient l'assemblée conformément aux Ecritures.

Voir la liste suivante qui le prouve sans l'ombre d'un doute:Actes 20:28,1Thess 5:12, 1Tim 3:1-10, 5:17,Tite 1:5, Heb 13:7,17,1 Pi 5 :1-4.

Cette structure est voulue par le Chef de l'assemblée Jésus selon Col 1:18.

samuel

samuel
Administrateur

Et la première priorité des premiers chrétiens étaient de se réunir ensemble .
Il n'y avait pas de franc-tireur.

Olivier2

Olivier2

Philippe83 a écrit:Que fais-tu des Assemblées chrétiennes dont Jésus à envoyer des messages en Rev 2,3 ?

● Au premier siècle, plusieurs lettres ont été adressées aux Eglises d’Asie mineure (à l’Ouest de l’actuelle Turquie), de Grèce et de Rome de la part de Paul et de Jésus-Christ lui-même (chapitres 2 et 3 du livre de l’apocalypse).

Chacune de ces églises a reçu un message différent, adapté à son fonctionnement et à son ministère. Ces conseils ont eu pour but de rétablir l’ordre et la moralité mais aussi d'encourager les chrétiens qui subissaient des pressions voire des persécutions.
Le fait est qu’il ne faisait aucun doute, à l’époque, que ces églises étaient bien une disposition dirigée par Jésus-Christ pour « nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ».


● Depuis, sur une période de presque 2000 ans, le nombre de groupes religieux a explosé, chacun enseignant des doctrines différentes et tolérant plus ou moins certaines choses, ou à l’inverse, imposant plus ou moins de restrictions.

Cela avait été prédit par Jésus-Christ lui-même :
Marc 13 : 5, 6 : « Jésus se mit alors à leur dire: «Faites bien attention que personne ne vous égare.  6 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: 'C'est moi.' Et ils tromperont beaucoup de gens. »

Matthieu 13 : 24-30 : 37-43 : « 24 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla. 26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: 'Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?' 28 Il leur répondit: 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui dirent: 'Veux-tu que nous allions l'arracher?' 29 'Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.'»


Jésus avait prédit que de la mauvaise herbe pousserait au milieu de bon blé. Il faudrait attendre pour faire la différence entre la bonne et la mauvaise herbe, entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

Voici ce qu’il rajoute au verset 41 : « Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront et enlèveront de son royaume tous ceux qui font trébucher les autres et tous ceux qui agissent au mépris de la loi, puis ils les jetteront dans le feu d’un four. Là, ils pleureront et grinceront des dents. »

Ainsi certains feraient trébucher des personnes sincères.

A une autre occasion, il déclare lui-même que tous les chrétiens ne seront pas approuvés par Dieu :

Matthieu 7 :19-23 : « 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
22 Beaucoup me diront ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?' 23 Alors je leur dirai ouvertement: 'Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!' »


Il met en garde contre certaines rigueurs établies par les dirigeants religieux qui imposent des fardeaux aux brebis alors qu’ils négligent des choses tellement plus importantes comme l’amour du prochain.
Matthieu 23 : 23-27 : « Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau.
27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice. »


Bien sûr ces versets s’adressaient aux chefs religieux juifs, or ils peuvent tout aussi bien s’appliquer aujourd’hui aux chefs religieux d’autres religions qui imposent des règles strictes et pesantes mais oublient l’essentiel : aimer et défendre les plus petits et les plus fragiles.

Enfin 2 Pierre 2 :1-3 indique qu’il y aurait parmi les chrétiens de faux enseignants à cause desquels ont parlerait en mal du chemin de la vérité. De plus, ces faux enseignants exploiteraient leurs frères par des paroles trompeuses.


● Il est primordial d’utiliser sa propre capacité de réflexion et d’agir selon sa conscience, sa conviction profonde, sans se laisser manipuler, intimider, influencer, sans craindre le qu’en dira-t-on…
C’est de notre vie éternelle qu’il s’agit après tout.

1 jean 4 : 1 : « Bien-aimés, ne croyez pas toute déclaration inspirée, mais mettez à l’épreuve les déclarations inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde.

1 Thessaloniciens 5 :21 : « Vérifiez toutes choses; restez attachés à ce qui est excellent. »

Proverbes 23 : 23 : « Acquiers la vérité et ne la vends pas, la sagesse, l'instruction et l'intelligence. »

Jean 14 :6 : « Jésus lui dit: «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. »

Jean 8 :32 : « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»

Psaumes 15 :2 : « Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice et dit ce qu'il pense vraiment.»

Marc 12 :14 : «  Ils vinrent lui dire: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité ».

Actes 4 :12 : « Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»



● Chacun rendra des comptes pour lui-même et ne pourra pas se cacher derrière une organisation ou une personne d’autorité. Chacun doit prendre la responsabilité des croyances et pratiques qu’il accepte comme siennes s’il décide de suivre un courant religieux donné.

Luc 12 : 1, 2 : « «Avant tout, méfiez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. »

Ephésiens 6 : 8 : « sachant que chacun, esclave ou homme libre, recevra du Seigneur le bien qu'il aura lui-même fait. »

Romains 14 :12 : « Ainsi donc chacun de nous rendra compte pour soi-même à Dieu. »

Romains 2 : 6: « Il traitera chacun conformément à ses actes »


Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Rene philippe

Rene philippe

Tout ce que tu dis est biblique Olivier. On connait tous ces versets, toutes ces mises en garde de Jésus; pas de problème. Maintenant, au vu de tout cela, dis-moi si je me trompe, mais il me semble avoir lu quelque part que tu te considérais comme étant un "électron libre", sous-entendu, mais là aussi j'ai peut-être mal compris, n'appartenant à aucune église.

À la question posée par Philippe "Que fais-tu des Assemblées chrétiennes dont Jésus à envoyer des messages en Rev 2,3 ? tu réponds :

"Le fait est qu’il ne faisait aucun doute, à l’époque, que ces églises étaient bien une disposition dirigée par Jésus-Christ pour « nous inciter à l’amour et aux belles œuvres »."

Et :

"● Depuis, sur une période de presque 2000 ans, le nombre de groupes religieux a explosé, chacun enseignant des doctrines différentes et tolérant plus ou moins certaines choses, ou à l’inverse, imposant plus ou moins de restrictions."

Ton approche semble signifier que, ne pouvant évidemment pas le nier puisque bibliquement établi, à l'époque elles étaient bien théocratiques d'une part, et d'autre part, le constat qu'après 2000 ans, et avec l'appui de très nombreux versets indéniables eux aussi, la mauvaise herbe ayant été prévue et le constatant à notre 21e siècle, tu penses être préservé de cela en tout simplement n'adhérant à aucune église. Je comprends très bien ton raisonnement qui semble correct et prudent, sauf qu'en agissant ainsi, tu sembles dicter tes critères, choix et préférences à Jéhovah et au Christ sous un semblant de prudence, prudence que tu dis assumer en disant :
"● Il est primordial d’utiliser sa propre capacité de réflexion et d’agir selon sa conscience, sa conviction profonde, sans se laisser manipuler, intimider, influencer, sans craindre le qu’en dira-t-on… C’est de notre vie éternelle qu’il s’agit après tout.

Tu ne te rends pas compte qu'en disant cela, tu fais exactement ce que le diable attend de toi et des autres humains, à commencer par Adam et Ève : choisir ta capacité de réflexion... pour faire ce que tu veux, confirmant ainsi ta propre définition de toi-même, à savoir être un "électron libre", avec, dans la même phrase, la même "excuse" que précédemment avec l'exemple de la mauvaise herbe, ce que tu dis "sans se laisser manipuler, intimider, influencer, sans craindre le qu’en dira-t-on…". En jetant l'opprobre sur TOUS les systèmes religieux, quels qu'ils soient, y compris bien sûr notre organisation, tout cela avec les bonnes excuses de foule de versets bibliques, tu crées ta propre loi, règles, et semblant de culte.

Quelque chose par contre à la fin de ta phrase me fait par contre bondir. Tu dis aimer Jéhovah, Jésus. Pourtant, je lis :

"C’est de notre vie éternelle qu’il s’agit après tout."

Excuse ma franchise mais là j'y vois un énorme égoïsme très éloigné de ce qu'est le christianisme, du sacrifice de Jésus pour l'humanité. NON, je ne suis pas d'accord du tout. Il s'agit d'abord et avant tout de la réhabilitation et du droit de nous gouverner de Dieu, remise en question dès le début de l'humanité. Alors, si ta préoccupation première est "ta" vie éternelle, nous n'avons sans doute pas grand chose à t'apporter. Excuse ma franchise.

Josué

Josué
Administrateur

Mais pour écouter ses lettres les chrétiens devaient bien se réunirent et ne pas rester seul dans leur coin.
Malheur à l'homme seul nous dit la bible.

jc21



Hébreux 10:24,25 est très clair pourtant, on doit se réunir avec nos frères et soeurs pour adorer Jéhovah !

Et soucions-​nous les uns des autres* pour nous inciter* à l’amour et aux belles œuvres+ ; 25 n’abandonnons pas nos réunions+, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-​nous mutuellement+, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher+.

Il est difficile de s'encourager et de se réunir tout seul...



Josué

Josué
Administrateur

jc21 a écrit:Hébreux 10:24,25 est très clair pourtant, on doit se réunir avec nos frères et soeurs pour adorer Jéhovah !

Et soucions-​nous les uns des autres* pour nous inciter* à l’amour et aux belles œuvres+ ; 25 n’abandonnons pas nos réunions+, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-​nous mutuellement+, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher+.

Il est difficile de s'encourager et de se réunir tout seul...

c'est une citation que notre amie élude.

Rene philippe

Rene philippe

Il ne l’élude pas. Il fait une pirouette en déplaçant ces réunions à l’époque de Jésus. Pratique

samuel

samuel
Administrateur

A bon ce n'était que pour les premiers chrétiens et elle devnu obsolète si je comprend bien!

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:A bon ce n'était que pour les premiers chrétiens et elle devnu obsolète si je comprend bien!
C'est ce qu'il semble dire et croire.

Olivier2

Olivier2

jc21 a écrit:Il est difficile de s'encourager et de se réunir tout seul...

Tout à fait!
Et je pense que globalement, les religions chrétiennes ont joué un rôle important dans l'édification personnelle et l'expansion du christianisme.

Cependant, que deviendrait mon intégrité personnelle si je fréquentais un groupe qui enseigne des choses erronées (comme l'enfer de feu par exemple ou l'immortalité de l'âme) ou alors des façons de faire que je rejette totalement comme l'application de la règle des 2 témoins permettant à des pervers de passer à travers les mailles de la justice et de jeter le déshonneur sur Dieu lui-même?

Ma conscience et mon désir de vérité et de justice ne me le permettraient pas! C'est ainsi.

Que se passerait-il si, faisant partie de tels groupes, j'osais ouvrir ma bouche pour exprimer le fond de ma conscience? On me demanderait très certainement d'aller voir ailleurs si j'y suis, et on me jetterai quelques pierres en pleine tête en prime. N'est-ce pas? Rolling Eyes

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Olivier pense tu que nous vivons les derniers jours? la fin de ce système de chose? le bon grain devait être réunis à la fin des temps et former l'assemblée actuelle. Si tu ne pense pas vivre les derniers jours et la présence du christ je comprends ta position car tu te retrouves exactement comme dans la période pour nous témoins de Jéhovah ou il y avait des grains dispersés au milieu de la mauvaise herbes . C'est une question de foi.

Peut-être devrions nous d'abord en amont répondre à la question, vivons nous les dernier jours selon Mathieu cap 13 et la présence du Christ? En répondant à ces questions viendrait celle successive.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et puis il faudra qu'il explique Rev 18:4. Qui est ce peuple qui sort de Babylone? Or qui dit peuple dit obligatoirement des milliers de personnes qui s'efforcent de représenter Dieu et non un seul individu qui fait sa sauce religieuse. Et que ce soit à l'époque d'Israel ou des premiers chrétiens se réunir était un acte d'adoration obligatoire. Deut 31:11, Heb 10:24,25.

Malheureusement certains abandonnent ces rassemblements. Et on remarquera que si à ces époques l'imperfection humaine existait au sein du peuple de Dieu, celui-ci n'a jamais pour autant encourager l'isolement spirituel. Proverbes 18:1 est facile à comprendre. En effet en s"écartant du groupe on risque rapidement de tomber dans le piège dépeint parmi d'autres par Paul en 1Tim 6:3,4.
a+

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

En effet en s"écartant du groupe on risque rapidement de tomber dans le piège dépeint parmi d'autres par Paul en 1Tim 6:3,4.

Pourtant c’était la situation du bon grain pendants les années de l’obscurantisme. Ou allé? Dans un christianisme apostat et trinitaire me réunir avec de telles personnes? Je ne pense pas que Dieu voulait cela, c'est pour cela qu'il fallait sortir de Babylone.
La vrai question comme je disais est la suivante: Olivier est-il conscient qu'il vit les temps de la fin? Qu'il vit la présence du Christ? C'est pendant cette période que Christ à établit son esclave et à séparé le bon grain de la mauvaise herbes pour en faire une assemblée. C'est la responsabilité de chacun d'identifier cette esclave et cette assemblée.

Olivier2

Olivier2

Gnosis a écrit:La vrai question comme je disais est la suivante: Olivier est-il conscient qu'il vit les temps de la fin? Qu'il vit la présence du Christ?

Je dirais même que je suis pleinement lucide et convaincu que nous vivons les dernières années de ce système mondial éloigné de Dieu et que très bientôt Jésus-Christ va intervenir afin d'instaurer son Royaume.
A ce moment-là nous devrons chacun, individuellement, montrer notre attachement à la souveraineté de Jéhovah Dieu et notre soumission à son nouveau gouvernement parfait.
Ne pensons pas nous cacher derrière un groupe, un représentant ou un clergé influent...
Jésus verra ce qu'il y a au plus profond de chaque coeur, il discernera les intentions et mobiles les plus secrets enfouis en chacun de nous.

Nous vivrons alors certainement des situations difficiles, où les religions seront attaquées de toute part et où les interdictions seront la règle.
Il se peut que nous nous retrouvions isolé du groupe dans lequel nous nous laissions porter si facilement par le mouvement...  Et alors, il faudra démontrer individuellement, nos convictions les plus profondes et prouver notre fidélité à Dieu.

En attendant, je ne veux être en aucun cas associé à des choses que je rejette ou dénonce. Je dois être en harmonie avec ma conscience et mon intégrité personnelle.
Ainsi, soit mon attachement à Dieu, à Jésus et à sa parole, vous inspirent du respect à mon égard, soit vous me jugez indigne de la vie éternelle car n'ayant pas l'étiquette WT society...
Cependant, attention à vos préjugés car chacun sera jugé avec la même sévérité qu'il juge les autres...

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Olivier 2 ton 'attachement à Dieu, à Jésus, et à sa parole' comme tu dis, devrait donc te faire prendre conscience de t'unir au peuple de Dieu actuel, celui qui est sortie de Babylone (Rev 18:4) et de fréquenter les membres de ce peuple à travers les assemblées selon Heb 10:24,25 Deut 31:11,12.
S'isoler selon Prov 18:1 n'est pas la solution voulue par Dieu.
A+

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Olivier bibliquement si nous vivons le temps de la fin, Jésus à rassemblé selon Mathieu chap 13 "les fils du royaume" et en a fait un peuple organisé. Donc aujourd'hui il existe un peuple a toi de l'identifier.

Rene philippe

Rene philippe

Olivier2 a écrit:
Gnosis a écrit:La vrai question comme je disais est la suivante: Olivier est-il conscient qu'il vit les temps de la fin? Qu'il vit la présence du Christ?

Je dirais même que je suis pleinement lucide et convaincu que nous vivons les dernières années de ce système mondial éloigné de Dieu et que très bientôt Jésus-Christ va intervenir afin d'instaurer son Royaume.
C'est conforme à ce que dit la Bible et... notre organisation

A ce moment-là nous devrons chacun, individuellement, montrer notre attachement à la souveraineté de Jéhovah Dieu et notre soumission à son nouveau gouvernement parfait.
Oui

Ne pensons pas nous cacher derrière un groupe, un représentant ou un clergé influent...
Là tu extrapoles et te trompe. Montre nous une seule publication de la watchtower où il est dit que nous devrons nous cacher derrière cette organisation. Les autres religions ont la parole  Very Happy

Jésus verra ce qu'il y a au plus profond de chaque coeur, il discernera les intentions et mobiles les plus secrets enfouis en chacun de nous.
Ça n'empêche pas du tout de participer activement à la proclamation de la venue prochaine de ce gouvernement. Tu dois connaître ce verset :

"Mt 24:14 : Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre*, en témoignage pour toutes les nations+, et alors viendra la fin."

Pour que Jésus puisse voir ce qu'il y a dans nos cœurs, il nous faut user de notre libre arbitre et montrer de quelle façon nous accueillons son message du Royaume non ? Tu connais d'autres religions qui proclament ce message avec un tel niveau sur la terre ?

Nous vivrons alors certainement des situations difficiles, où les religions seront attaquées de toute part et où les interdictions seront la règle.
C'est ce que dit la révélation tout simplement !

Il se peut que nous nous retrouvions isolé du groupe dans lequel nous nous laissions porter si facilement par le mouvement...  
Tu dis n'importe quoi Olivier. Aller prêcher dans des régions au climat difficile, à des gens qui nous jettent, ignorent, se moquent de nous, et j'en passe tu appelle ça se laisser porter si facilement par le mouvement ? Faire des heures pour les anciens, pour s'occuper du troupeau, séparés de leur famille pour préparer tout ce qui concerne les assemblées, c'est se laisser porter par le mouvement. Les exagérations comme celle-là ne prouvent pas un débat honnête et ouvert au dialogue.

Et alors, il faudra démontrer individuellement, nos convictions les plus profondes et prouver notre fidélité à Dieu.
Et alors, ça n'empêche pas de faire partie d'un groupe religieux

En attendant, je ne veux être en aucun cas associé à des choses que je rejette ou dénonce. Je dois être en harmonie avec ma conscience et mon intégrité personnelle.
5 fois le mot "je" ou "ma" ou "mon" dans ta phrase.

Ainsi, soit mon attachement à Dieu, à Jésus et à sa parole, vous inspirent du respect à mon égard, soit vous me jugez indigne de la vie éternelle car n'ayant pas l'étiquette WT society...
Déjà commenté plus haut; bien sûr on respecte tes croyances, et ce n'est pas à nous de te juger digne ou indigne de la vie éternelle  No

Cependant, attention à vos préjugés car chacun sera jugé avec la même sévérité qu'il juge les autres...
Il n'y a aucun préjugé ici.

jc21



Et qui est l'esclave fidèle et avisé que Jésus a établi sur ses serviteurs ?

Matthieu 24
45 « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé* que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment+ ?

Si il n'y a pas de peuple unit qui sert Jéhovah, à quoi sert l'esclave fidèle et avisé ? Et cette nourriture spirituelle est destinée à qui ?

Olivier2

Olivier2

Philippe83 a écrit:S'isoler selon Prov 18:1 n'est pas la solution voulue par Dieu.

Loin d'être isolé et enfermé dans un système hermétiquement clos, je reste ouvert à la compréhension, aux échanges et refuse les barrières imposées par la plupart des leaders religieux; barrières que l'on finit par s'installer soi-même dans sa tête. Soyons prudents, regardons les choses avec nos yeux à nous et non à travers les lunettes d'humains auxquels on attribue un pouvoir quelconque.

Gnosis a écrit:Donc aujourd'hui il existe un peuple a toi de l'identifier.

J'espère que les mensonges et injustices constatées dans tous les groupes existant à l'heure actuelle laisseront bientôt la place à la vérité et à la justice, au moins pour l'un d'entre eux, et alors oui, je serai le premier à identifier ce groupe.

René Philippe a écrit:Il se peut que nous nous retrouvions isolé du groupe dans lequel nous nous laissions porter si facilement par le mouvement...  
Tu dis n'importe quoi Olivier. Aller prêcher dans des régions au climat difficile, à des gens qui nous jettent, ignorent, se moquent de nous, et j'en passe tu appelle ça se laisser porter si facilement par le mouvement ? Faire des heures pour les anciens, pour s'occuper du troupeau, séparés de leur famille pour préparer tout ce qui concerne les assemblées, c'est se laisser porter par le mouvement. Les exagérations comme celle-là ne prouvent pas un débat honnête et ouvert au dialogue.

Il n'a jamais été facile de suivre la voie du Christ surtout dans un monde qui va de plus en plus en sens inverse de ses principes.
Cependant, il est beaucoup plus facile de le faire si l'on ressent une émulation, le soutien et l'encouragement venant de notre groupe de chrétiens qui manifestent le même zèle et le même enthousiasme.

René Philippe a écrit:
En attendant, je ne veux être en aucun cas associé à des choses que je rejette ou dénonce. Je dois être en harmonie avec ma conscience et mon intégrité personnelle.
5 fois le mot "je" ou "ma" ou "mon" dans ta phrase.

Jusqu'à preuve du contraire, on parle bien de ma présentation ici...?
Mais ceci dit, je peux rester plus général sans parler de moi, j'aime autant.

René Philippe a écrit:Il n'y a aucun préjugé ici.

OK

jc21 a écrit:Et qui est l'esclave fidèle et avisé que Jésus a établi sur ses serviteurs ?

Ma réponse à cette question ne vous conviendrait pas pour l'instant, je la garde donc pour plus tard, quand nous approfondirons ce sujet.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

25Peut-on appartenir à un groupe tout en préservant sa propre capacité de réflexion? Empty Ce que je crois Mar 5 Fév - 13:13

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


Gnosis a écrit:Donc aujourd'hui il existe un peuple a toi de l'identifier.

J'espère que les mensonges et injustices constatées dans tous les groupes existant à l'heure actuelle laisseront bientôt la place à la vérité et à la justice, au moins pour l'un d'entre eux, et alors oui, je serai le premier à identifier ce groupe.

Je crois que tu n'as pas compris à la fin du système de chose Mathieu chap 13 le peuple est déjà constitué à toi de le l’identifier. Il n'est pas parfait mais il existe bel est bien.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je pense qu'il faut arrêter là car en principe c'est ici une section présentation unique mente t la présentation a été faite.
Alors si Olivier a des questions à poser alors il faut aller dans les autres sections approprier .
Et l'inverse existe aussi nouspouvonslui poser des questions dans la section bible par exemple.

Rene philippe

Rene philippe

D'accord Mikael, tu as raison. Cette discussion devrait se trouver ailleurs, je suggère dans la section "Témoins de Jéhovah" puisqu'il est en grande partie question de notre organisation. Je laisse ce soin (ne pouvant le faire moi-même) aux administrateurs de transférer partie de ce fil dans un autre endroit. Merci

Josué

Josué
Administrateur

Bon voilà qui est fait.
Attendons la visite d'Olivier pour la suite.

Rene philippe

Rene philippe

Merci

Rene philippe

Rene philippe

À force de faire des citations et sous-citations on va finir par ne plus s'y retrouver  Shocked

Olivier2 a écrit:
Philippe83 a écrit:S'isoler selon Prov 18:1 n'est pas la solution voulue par Dieu.

Loin d'être isolé et enfermé dans un système hermétiquement clos, je reste ouvert à la compréhension, aux échanges et refuse les barrières imposées par la plupart des leaders religieux; barrières que l'on finit par s'installer soi-même dans sa tête. Soyons prudents, regardons les choses avec nos yeux à nous et non à travers les lunettes d'humains auxquels on attribue un pouvoir quelconque.
Non Philippe. "On" n'attribue pas de pouvoir à nos anciens, ou au collège central. Cela ne veut pas dire bien entendu que certains ne se laissent pas aller à ce penchant humain de vouloir diriger. Nous sommes imparfaits et bien que ce soit la raison, il ne faut pas oublier que Jéhovah (comme tu l'as dis toi-même quelque part) le voit, et qu'ils devront rendre des comptes en leur temps

Gnosis a écrit:Donc aujourd'hui il existe un peuple a toi de l'identifier.

J'espère que les mensonges et injustices constatées dans tous les groupes existant à l'heure actuelle laisseront bientôt la place à la vérité et à la justice, au moins pour l'un d'entre eux, et alors oui, je serai le premier à identifier ce groupe.
Ça laissera sa place à la justice parfaite de Jéhovah mais seulement après harmaguédon. Auras-tu le temps après avoir identifié ce groupe à le rejoindre et à faire la volonté de Jéhovah ? À toi de répondre.

René Philippe a écrit:Il se peut que nous nous retrouvions isolé du groupe dans lequel nous nous laissions porter si facilement par le mouvement...  
Tu dis n'importe quoi Olivier. Aller prêcher dans des régions au climat difficile, à des gens qui nous jettent, ignorent, se moquent de nous, et j'en passe tu appelle ça se laisser porter si facilement par le mouvement ? Faire des heures pour les anciens, pour s'occuper du troupeau, séparés de leur famille pour préparer tout ce qui concerne les assemblées, c'est se laisser porter par le mouvement. Les exagérations comme celle-là ne prouvent pas un débat honnête et ouvert au dialogue.

Il n'a jamais été facile de suivre la voie du Christ surtout dans un monde qui va de plus en plus en sens inverse de ses principes.
Cependant, il est beaucoup plus facile de le faire si l'on ressent une émulation, le soutien et l'encouragement venant de notre groupe de chrétiens qui manifestent le même zèle et le même enthousiasme.
Exactement, ce n'est pas facile de suivre Jésus, et tout ce que tu dis est vrai. Tu fais bien de citer l'aide que l'on reçoit de nos compagnons, et je peux te dire qu'elle n'est pas bidon mais très réelle

René Philippe a écrit:
En attendant, je ne veux être en aucun cas associé à des choses que je rejette ou dénonce. Je dois être en harmonie avec ma conscience et mon intégrité personnelle.
5 fois le mot "je" ou "ma" ou "mon" dans ta phrase.

Jusqu'à preuve du contraire, on parle bien de ma présentation ici...?
Mais ceci dit, je peux rester plus général sans parler de moi, j'aime autant.
Ce n'est pas ça, c'est qu'on n'a pas l'habitude de nous mettre en avant, on cherche d'abord la justification du nom de Jéhovah, l'intérêt de nos compagnons chrétiens, et c'est par la que l'on obtient notre bonheur et satisfaction

jc21 a écrit:Et qui est l'esclave fidèle et avisé que Jésus a établi sur ses serviteurs ?

Ma réponse à cette question ne vous conviendrait pas pour l'instant, je la garde donc pour plus tard, quand nous approfondirons ce sujet.
Allons bon, voila une nouveauté. Pourquoi tu t'inquiètes de ce qui nous convient ou pas, et qui n'a pas d'importance. Ici, on discute, on n'est pas toujours obligé d'être d'accord. Si tu veux discuter et nous dire ton point de vue, on peut te montrer le point de vue de la Bible

Olivier2

Olivier2

Je reprends ici mes propres paroles:
Olivier a écrit:En attendant, je ne veux être en aucun cas associé à des choses que je rejette ou dénonce. Je dois être en harmonie avec ma conscience et mon intégrité personnelle.

Et la remarque associée de René Philippe

René Philippe a écrit:5 fois le mot "je" ou "ma" ou "mon" dans ta phrase.
Ce n'est pas ça, c'est qu'on n'a pas l'habitude de nous mettre en avant, on cherche d'abord la justification du nom de Jéhovah, l'intérêt de nos compagnons chrétiens, et c'est par la que l'on obtient notre bonheur et satisfaction

Il est très important d'éclaircir immédiatement un point ici car je ne vois pas bien le lien entre ce que j'ai dit et tes réponses...??
Je vais même aller plus loin: je prends comme une insulte directe le fait que tu prétendes que je cherche avant tout à me mettre en avant plutôt que de rechercher la justification du nom de Jéhovah, ou l'intérêt de mes compagnons chrétiens...

Je ne vois pas en quoi le fait de dire "je ne veux être en aucun cas associé à des choses que je rejette ou dénonce" est préjudiciable à qui que ce soit, bien au contraire!! Tu aimes, toi, être associé à des choses que tu rejettes ou dénonces???
Comment défend-on le mieux la souveraineté de Jéhovah et l'intérêt de nos compagnons, en s'associant à des choses que l'on rejette ou en restant ferme et fidèle à ses convictions?

Quel est le problème avec les paroles suivantes: "Je dois être en harmonie avec ma conscience et mon intégrité personnelle."
Toi, tu ne cherches pas à être en harmonie avec ta conscience??
Tu fais donc taire ta conscience?? Pourquoi??

La conscience est un don de Dieu, un guide intérieur, nous devons absolument l'écouter, sinon, nous ne sommes plus nous-mêmes, nous perdons notre intégrité profonde.

Est-ce un problème pour certains de s'exprimer en utilisant le pronom personnel de la première personne du singulier? Tu n'a pas le droit d'exprimer une opinion personnelle? C'est le groupe qui est important pas l'individu? L'individu qui pense autrement doit se taire, faire taire sa conscience... pour toujours se fondre parfaitement au sein d'un groupe...?

Je reste plutôt perplexe devant certaines réflexions ...

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Rene philippe

Rene philippe

Olivier2 a écrit:Je reprends ici mes propres paroles:
Olivier a écrit:En attendant, je ne veux être en aucun cas associé à des choses que je rejette ou dénonce. Je dois être en harmonie avec ma conscience et mon intégrité personnelle.

Et la remarque associée de René Philippe

René Philippe a écrit:5 fois le mot "je" ou "ma" ou "mon" dans ta phrase.
Ce n'est pas ça, c'est qu'on n'a pas l'habitude de nous mettre en avant, on cherche d'abord la justification du nom de Jéhovah, l'intérêt de nos compagnons chrétiens, et c'est par la que l'on obtient notre bonheur et satisfaction

Il est très important d'éclaircir immédiatement un point ici car je ne vois pas bien le lien entre ce que j'ai dit et tes réponses...??
J'explique ce que tu as l'air de ne pas admettre. Quand on s'exprime, TJ ou non, on dévoile un peu sa personnalité, ses pensées, volontairement ou non. Jusqu'à maintenant, mais ce n'est peut-être pas fini, tu nous paraît un peu mystérieux, secret. Tu emplois en quelques mots les mots cités, or, en ce faisant, tu te dévoiles un petit peu, tu lèves un peu ton "mystère". Tu ne peux nier qu'en t'exprimant ainsi, tu donnes de l'importance à ce que "TU" penses, "TU" veux, "TU" juges. Je t'invite à compter le nombre de fois que Jésus a employé ces mots. Pourtant, il aurait pu, il en avait le droit.

Je vais même aller plus loin: je prends comme une insulte directe le fait que tu prétendes que je cherche avant tout à me mettre en avant plutôt que de rechercher la justification du nom de Jéhovah, ou l'intérêt de mes compagnons chrétiens...
Si tu t'es senti insulté je m'en excuse car ce n'était pas mon intention. Là, tu parles de tes compagnons chrétiens. Si tu en as, je t'invite à nous les présenter car te disant "électron libre", je voudrais savoir de quel atome vous faites partie.

Je ne vois pas en quoi le fait de dire "je ne veux être en aucun cas associé à des choses que je rejette ou dénonce" est préjudiciable à qui que ce soit, bien au contraire!! Tu aimes, toi, être associé à des choses que tu rejettes ou dénonces???
Ce n'est pas préjudiciable bien sûr, et ce que appelles "associé" s'appelle aussi "complice", ce que je ne trouve pas normal.

Comment défend-on le mieux la souveraineté de Jéhovah et l'intérêt de nos compagnons, en s'associant à des choses que l'on rejette ou en restant ferme et fidèle à ses convictions ?
De nouveau "nos compagnons" ? qui ? personne ne te dit de t'associer à des choses que tu rejettes. Maintenant, ne mélanges pas des choses ignobles et punissables avec d'autres choses qui relèvent de la foi, tes convictions. Ce sont 2 choses différentes.

Quel est le problème avec les paroles suivantes: "Je dois être en harmonie avec ma conscience et mon intégrité personnelle."
Toi, tu ne cherches pas à être en harmonie avec ta conscience??
Tu fais donc taire ta conscience?? Pourquoi??
Là c'est toi qui m'insulte en sous-entendant que je fais taire ma conscience. Si je vois ou j'entends quelque chose qui va à l'encontre des lois de Jéhovah, même au sein de l'assemblée, ne t'inquiète pas, je suis le premier à le dénoncer. Je pourrais te donner des exemples concrets que j'ai vécu, mais c'est du domaine du privé. Mais je peux t'assurer que tu tomberais de très haut si tu étais au courant. Tu crois que des choses anormales peuvent se passer au sein de notre peuple ? En ce qui me concerne, ma famille a été mêlée à une histoire où 2 personnes sont mortes, physiquement, 1 autre morte spirituellement, et où il aurait pu y en avoir d'autres. Ça a mis un "certain temps" à se dévoiler, ça a causé d'énormes souffrances, encore à ce jour, mais Jéhovah n'a pas permis que cela perdure, et même si ça semblait injuste et anormal pour des humains, il y a eu un dénouement. Regarde la Bible, tu trouveras des tas d'exemples où notre "justice" était ridicule à côté de celle de Dieu. Regarde les milliards d'êtres qui ont souffert et qui souffrent encore et le temps que Jéhovah permet cela.

La conscience est un don de Dieu, un guide intérieur, nous devons absolument l'écouter, sinon, nous ne sommes plus nous-mêmes, nous perdons notre intégrité profonde.
Ben oui

Est-ce un problème pour certains de s'exprimer en utilisant le pronom personnel de la première personne du singulier? Tu n'a pas le droit d'exprimer une opinion personnelle?
Allons Olivier, on te voit venir avec tes gros sabots, d'ailleurs, la suite de ta phrase le prouve :

C'est le groupe qui est important pas l'individu? L'individu qui pense autrement doit se taire, faire taire sa conscience... pour toujours se fondre parfaitement au sein d'un groupe...?
Nous y voila, la fameuse notion de secte, gourou, endoctrinement, lavage de cerveau, j'arrête là. Si tu crois vraiment que ça se passe comme ça "chez nous", ce forum ne pourra pas t'aider, je te l'ai déjà dit. Si tu étudies ce que nous croyons, comment nous vivons, mais d'une façon sans à-priori, idées préconçues, tu pourras nous comprendre.

Je reste plutôt perplexe devant certaines réflexions ...
Alors, dévoile toi réellement au lieu de reporter tes déclarations à plus tard. Encore une fois, tu es libre de tes croyances, tes certitudes quand à elles peuvent être influencées par ce que disent les gens qui ne nous connaissent pas. Tiens, petite question test : as-tu déjà discuté avec des TJ, es-tu déjà venu à une de nos réunions, une de nos assemblées ? À toi de nous dire.



Dernière édition par Rene philippe le Mer 6 Fév - 22:20, édité 2 fois

Josué

Josué
Administrateur

Unité n'est pas uniformité et chacun garde sa propre faculté de réflexion dans les assemblées.
Dieu n'a pas créer l'homme pour être simple robot.

papy

papy

Durant sa vie d’homme parfait, Jésus a été entouré d’humains imparfaits. Il a été élevé par des parents imparfaits et a vécu des années sous leur toit aux côtés de frères et sœurs imparfaits. Même ses plus proches disciples étaient influencés par l’esprit ambitieux et manipulateur régnant dans la société de l’époque. Par exemple, le soir qui a précédé son exécution, « il s’éleva [...] parmi eux une vive contestation pour savoir lequel d’entre eux semblait être le plus grand » (Luc 22:24). Pourtant, Jésus était convaincu que ses disciples imparfaits pouvaient croître spirituellement et former une assemblée unie.

Olivier2

Olivier2

René Philippe a écrit:Nous y voila, la fameuse notion de secte, gourou, endoctrinement, lavage de cerveau, j'arrête là. Si tu crois vraiment que ça se passe comme ça "chez nous", ce forum ne pourra pas t'aider, je te l'ai déjà dit. Si tu étudies ce que nous croyons, comment nous vivons, mais d'une façon sans à-priori, idées préconçues, tu pourras nous comprendre.

Je vous comprends parfaitement, tu le verras par toi-même.

C'est toi qui parles ici de gourou et de lavage de cerveau.
C'est toi qui t'es attaqué à mes paroles en les opposant à la justification du nom de Jéhovah.
Au contraire, je suis convaincu que ma conscience profonde éduquée par les saintes écritures est celle qui me permettra de défendre la souveraineté de Jéhovah.

René Philippe a écrit:Ça a mis un "certain temps" à se dévoiler, ça a causé d'énormes souffrances, encore à ce jour, mais Jéhovah n'a pas permis que cela perdure, et même si ça semblait injuste et anormal pour des humains, il y a eu un dénouement.

J'en suis convaincu; Dieu voit tout et rétablit la justice tôt ou tard.

Josué a écrit:Unité n'est pas uniformité et chacun garde sa propre faculté de réflexion dans les assemblées.
Dieu n'a pas créer l'homme pour être simple robot.

C'est en effet ainsi que cela doit être.

Papy a écrit:Jésus était convaincu que ses disciples imparfaits pouvaient croître spirituellement et former une assemblée unie.

Tout à fait.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Josué

Josué
Administrateur

Les premiers chrétiens n'avaient de lieux de cultes attitrés au début et de ce fait ils se réunissaient chez l'habitants.
(Romains 16:5) 5 Saluez aussi l’assemblée qui se réunit dans leur maison. Saluez mon bien-aimé Épénète, qui fait partie des premiers disciples de Christ en Asie [...] 
Ils faisaient l'effort de ce réunir et de prier ensemble.

Josué

Josué
Administrateur

Et voici le commentaire de la bible Annotée.

Commentaire biblique du verset 5

Dans une grande ville telle que Rome, les chré­tiens durent s’as­sem­bler de bonne heure, en dif­fé­rents quar­tiers et en di­verses mai­sons par­ti­cu­lières.
Cha­cune de ces as­sem­blées était une Église : Paul ne craint pas de lui don­ner ce nom.
Ce qui n’em­pê­chait point ces di­verses Églises de for­mer un seul corps en Christ.
Ce n’est pas seule­ment à Rome mais à Éphèse (1 Corinthiens 16.19) et à Co­losses, (Colossiens 4.15 ; Philémon 1.2) que nous trou­vons de ces Églises dans des mai­sons par­ti­cu­lières.
Epaïnète fut l’un des pre­miers ga­gné à Christ dans la pro­vince d’Asie (et non en Achaïe comme porte le texte reçu, contre la plu­part des ma­jus­cules). Il fut peut-être un fruit du mi­nis­tère de Pris­cille et Aqui­las, avant l’ar­ri­vée de Paul à Éphèse. Il leur est étroi­te­ment as­so­cié, et l’on peut sup­po­ser qu’il se ren­dit avec eux d’Éphèse à Rome.
commentaire suivant (verset 6)

Olivier2

Olivier2

Josué a écrit:Les premiers chrétiens n'avaient de lieux de cultes attitrés au début et de ce fait ils se réunissaient chez l'habitants.
(Romains 16:5) 5 Saluez aussi l’assemblée qui se réunit dans leur maison. Saluez mon bien-aimé Épénète, qui fait partie des premiers disciples de Christ en Asie [...]
Ils faisaient l'effort de ce réunir et de prier ensemble.

C'est ce que je préfère faire pour l'instant, avec mes proches, en groupe plutôt restreint mais très sincères. Il est en effet important d'échanger, de s'encourager, d'étudier et de prier ensemble.
Comme l'avait dit Jésus lui-même: "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Josué

Josué
Administrateur

Il n'a pas dit qu'il ne fallait pas s'élargir .
Regarde combien  de personnes ce réunissaient .

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

A partir de la à quoi servait une synagogue à l'époque? C'était bien un rassemblement d'un groupe de personnes d'une même confession. Paul s'y est rendu et quand il parle ensuite aux assemblées chrétiennes de l'époque et qu'il leur adresse des instructions précises, c'est aussi dans le cadre du bon fonctionnement de l'assemblée locale qui se REUNIT. Voir 1 Cor 11:18 :"...lorsque votre assemblée se réunit...", verset 20:"Quand vous vous réunissez tous ensemble...".

De plus l'assemblée était un lieu ou non seulement se retrouver des frères et soeurs mais il était tout aussi possible que des incroyants s'y retrouvent. Voir par exemple 1 Cor 14:23,24. Enfin l'ordre devait régner dans toutes les assemblées de l'époque selon 1Cor 15:33.

Par conséquent que ce soit à travers des synagogues et des lieux précis, l'assemblée était toujours un groupe de personne qui s'efforcent d'adorés ensemble le même Dieu. Ne pas rentrer dans ce "système" de groupe établie par Dieu et décider de s'isoler plutôt que de s'élargir avec les frères et soeurs dans la foi était une faute grave.

Et à l'époque des premiers chrétiens, lorsque Paul conseil fortement de ne pas abandonner les réunions chrétiennes c'est bien la preuve qu'il y a avait des assemblées et ceux qui n'y assistaient pas ou plus était en danger (Heb 10:24-26).

Être à l'écart de nos jours de cette disposition divine et être en dehors du peuple de Dieu pour faire sa volonté, en cherchant l'isolement ou l'indépendance, ouvre souvent la porte à la formation de secte voir à l'apostasie.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Olivier ne répond toujours pas à la question à la fin du système de chose Mathieu chap 13 le peuple est déjà constitué à toi de le l’identifier. Il n'est pas parfait mais il existe bel est bien.

Que dis tu?

Rene philippe

Rene philippe

Olivier2 a écrit:

C'est ce que je préfère faire pour l'instant, avec mes proches, en groupe plutôt restreint mais très sincères. Il est en effet important d'échanger, de s'encourager, d'étudier et de prier ensemble.
Je relève plusieurs points qui me chagrinent dans ta réponse. D'abord, "ce que je préfère". Désolé, mais je relève encore cette notion de "je", "moi", etc déjà évoquée. Pour moi, le christianisme est le renoncement de soi, la mise à disposition de notre personne, temps, ressources au service de Jéhovah, en dehors même et surtout de nos préférences. Le fait d'être "très sincères" ne modifie pas les règles que Jéhovah nous impose.


Comme l'avait dit Jésus lui-même: "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."
Être en son nom ne dépend pas de notre volonté mais de celle de Jésus. Ce serait trop facile de se réclamer faire les choses "en son nom". Multitude de religions disent la même chose, catholiques, protestants, évangélistes etc.

Matthieu 7:21 : « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel. 22 Beaucoup me diront ce jour-là : “Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, expulsé des démons en ton nom et accompli de nombreux miracles en ton nom ?” 23 Mais je leur répondrai : “Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez le mal !”


gnosis a écrit:Olivier ne répond toujours pas à la question à la fin du système de chose Mathieu chap 13 le peuple est déjà constitué à toi de le l’identifier. Il n'est pas parfait mais il existe bel est bien.

Que dis tu?
Je confirme ce que dit Gnosis, tu as une raison de ne pas y répondre ?

Lechercheur



Ce réunir chez les juifs comme chez les chrétiens est une obligation morale.
Psaume 22: 26 Qui vais-je louer sinon toi, dans la grande assemblée ?
Je tiendrai mes promesses devant ceux qui te craignent.
Ce Psaume et toujours valable.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Lechercheur,
Effectivement et d'autres textes comme Ps 35:18:"Alors je te remercierai dans la grand assemblée je te louerai parmi les foules" et encore:" dans la grande assemblée je ne cache pas ton amour fidèle et ta vérité" et encore Psaumes 111:1:" je louerai Jéhovah de tout mon coeur dans le groupe des hommes droits et dans l'assemblée"
Ainsi comment louer PARMI LES FOULES,le Nom de Jéhovah, ne pas cacher son amour et sa vérité si on assiste pas aux réunions(assemblée) du culte de Dieu?

jc21



J'ai quand même l'impression qu'Olivier est un ancien TJ, il connait bien notre religion, voire même trop bien... Ou alors, il fait parti d'une autre religion et il avance masqué... Quoi qu'il en soit c'est pas clair...

Rene philippe

Rene philippe

jc21 a écrit:J'ai quand même l'impression qu'Olivier est un ancien TJ, il connait  bien notre religion, voire même trop bien... Ou alors, il fait parti d'une autre religion et il avance masqué... Quoi qu'il en soit c'est pas clair...
Bien sûr JC; j'ai aussi la même sensation depuis un bout de temps. Il possède des documents que seuls les anciens ont, se fixe beaucoup sur un seul thème (dont je n'enlève rien à sa gravité d'ailleurs). Maintenant, c'est son choix de nous dévoiler ce qu'il veut tout en discutant d'un sujet grave.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut,
Même impression.
Certains cachent parfois ce qu'ils sont...Psaumes 26:4,5.
Et d'autres se révèle exemple la nommée Lysette alors ATTENTION;
a+

Olivier2

Olivier2

jc21 a écrit:J'ai quand même l'impression qu'Olivier est un ancien TJ, il connait bien notre religion, voire même trop bien... Ou alors, il fait parti d'une autre religion et il avance masqué... Quoi qu'il en soit c'est pas clair...

Vos différentes remarques d'enquêteurs en herbe me font bien sourire.  Very Happy

Comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai jamais été TJ, donc encore moins ancien chez les TJ.
Mais je prends ça comme un compliment. (zut je viens d'employer 4 fois le pronom personnel "je" en comptant cette phrase, Olivier va encore avoir droit à une réflexion de René Philippe.... heu ).

Le plus important est que vous discerniez vous-mêmes ma personnalité et mes motivations au fur et à mesure des échanges.
Vous comprendrez combien je suis indéfectiblement attaché à mon Créateur et à sa Parole.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Josué

Josué
Administrateur

Le sujet n'est pas sur la personne.
La bible dit qu'il faut se réunir et le fait d'appartenir a un groupe ne tue pas la personnalité de chacun, bien au contraire car c'est l'occasion de s'élargir.
(2 Corinthiens 6:11-13) 11 Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s’est élargi. 12 Vous n’êtes pas à l’étroit au-dedans de nous, mais vous êtes à l’étroit dans vos propres tendres affections. 13 En échange donc et pour salaire — je parle comme à des enfants —, vous aussi, élargissez-vous.

jc21



Pour quelqu'un qui est attaché au créateur et à sa parole, vous ne l'appliquez pas beaucoup et c'est pas en dénigrant son peuple que vous aurez son approbation. Quand on critique les serviteurs de Jéhovah, c'est comme si vous critiquiez Jéhovah lui même. Deviner vos motivation ne m'intéresse pas, je préfère échanger avec des personnes qui désirent vraiment connaitre Jéhovah et surtout qui veulent faire sa volonté comme Jéhovah le demande pas comme certains hommes qui transforment sa parole pour leur intérêts et surtout pour ne pas faire trop d'efforts.

Quelqu'un qui ne dit pas qui il est où ce qu'il cherche réellement, n'est pas honnête. Satan a agit de la même manière en utilisant un serpent et en mentant, on voit ce que cela a donné...




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum