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Le concubinage halal dans les pays arabes.

4 participants

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Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=45]Les concubinages « halal » dans les pays arabes[/size]


Marie Verdier , le 03/12/2018 à 7h56 
Mis à jour le 03/12/2018 à 8h



LE MONDE EN LIVRES – « Mariage et concubinage dans les pays arabes », de Chakib Guessous, L’esprit du temps, 300 p., 20 €


Le concubinage halal dans les pays arabes. Lage-premier-mariage-officiel-deentardif-autour-Mediterranee_0_729_486ZOOM 
L’âge au premier mariage officiel est de plus en plus tardif dans tous les pays autour de la Méditerranée. / Philippe Turpin/Beneluxpix/MaxPPP


Des formes d’unions « islamiquement correctes » se développent dans les pays arabo-musulmans qui tous, exception faite de la Tunisie, interdisent les relations sexuelles hors mariage. Ce sont ces unions « sésame de liberté sexuelle » que décrypte le médecin et sociologue marocain Chakib Guessous dans « Mariage et concubinage dans les pays arabes ».

« Dans des sociétés qui sont de plus en plus salafisées et wahabbisées, les jeunes ne veulent pas braver l’interdit religieux, ils veulent avoir des relations sexuelles licites », explique l’auteur.


Un outil de marketing religieux



Selon lui, les formes de mariages religieux sont un formidable outil de marketing politique pour la religion et ont d’autant plus de succès que l’âge au premier mariage officiel est de plus en plus tardif dans tous les pays autour de la Méditerranée. Ainsi au Maroc, il était de 26 ans pour les femmes et plus de 31 ans pour les hommes en 2014, d’après les données du Haut-Commissariat au plan. Il avoisine les 30 ans pour les femmes en Tunisie et en Algérie, selon l’auteur.
Responsables religieux et/ou politiques ont ainsi encouragé des formes alternatives d’union au mariage régulier. Parmi les étudiants notamment, cette couverture religieuse « rend acceptable à leurs yeux et à ceux des autres étudiants, la liberté sexuelle hors mariage tant réprouvée par la religion et la société », estime Chakib Guessous.


Mariage coutumier

L’auteur distingue trois types d’unions anciennes remises au goût du jour et généralement conclues discrètement : le mariage coutumier, le mariage temporaire et le mariage du voyageur.

En Égypte, le formulaire de contrat de mariage coutumier ou mariage orfi s’achète dans le commerce. Il suffit qu’il soit signé par les deux conjoints et deux témoins pour être valable, le plus souvent en un exemplaire unique qui revient au mari. Lui seul peut alors rompre le mariage en déchirant le contrat.


Un mariage rénové aux goûts du jour


Même s’ils ne sont pas prévus par la loi, ces mariages sont répandus. Parce qu’ils n’engendrent pas les coûts élevés d’un mariage régulier. Parce qu’ils permettent de contourner la loi pour marier des mineures – quitte à régulariser ultérieurement l’union. Parce qu’ils facilitent polygamie et répudiation.

Et dorénavant, dans sa version rénovée qui n’a pas pour but de fonder une famille, parce qu’ils permettent à la jeunesse d’accéder à une liberté sexuelle. Et ce y compris dans les pays où le mariage coutumier est interdit tels l’Algérie et la Tunisie. Les milieux salafistes sont les premiers à y recourir pour rendre licites leurs relations.


Mariage temporaire


L’islam chiite a, lui, développé le concept ancien de mariage temporaire qui était déjà pratiqué à l’époque du prophète et partie des divergences d’interprétation entre chiites et sunnites. Ce mariage temporaire, ou « mariage de jouissance ou de plaisir » est une union en version CDD contractée oralement ou par écrit afin de fixer la durée et le montant afférent de la dot, sans qu’il y ait besoin de témoins. « C’est un mariage qui peut être conclu pour quelques heures ou plusieurs années. Il suppose que la femme est non vierge, qu’elle a déjà été mariée », précise l’auteur.


Et mariage du voyageur


Les oulémas du Golfe ont, au siècle dernier, autorisé le « mariage du voyageur ». Avec ce mariage ambulant, la femme renonce aux obligations propres au mariage régulier musulman, à savoir le fait de vivre sous le même toit et le devoir pour le mari d’entretenir financièrement la femme et le foyer.

Ce mariage très opportun pour les hommes d’affaires qui se déplacent – dans la limite de quatre femmes « ambulantes » – serait aussi plébiscité par les femmes. Les Saoudiennes éduquées, veuves, divorcées, célibataires qui ne veulent pas être sous la coupe d’un mari seraient plus d’un million et demi à l’avoir adopté. « Dans les pays du Golfe et en Égypte, des agences matrimoniales en ligne se sont spécialisées dans ce mariage », précise l’auteur.

Selon lui, ces trois formes de mariage sont en vogue et tendent à se mixer, un mariage ambulant pouvant être également temporaire. Reste qu’il s’agit, selon l’expression de Chakib Guessous de « sous-mariages » peu ou pas protecteurs pour les conjoints, surtout la femme, et encore moins pour les enfants nés de ces unions. Et d’argumenter : « Les tribunaux tunisiens sont pleins de demande de reconnaissance en paternité ».

Marie Verdier

Josué

Josué
Administrateur

C'est un mariage a la carte. Very Happy

3Le concubinage halal dans les pays arabes. Empty Les conditions du mariage Mar 4 Déc - 3:30

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

Bonjour à tous

Quelles sont les conditions d’un mariage islamique valide ?

http://www.islametmusulmans.com/fatwas/10458.html

.

http://www.aimer-jesus.com

papy

papy

En tout cas le mariage halah semble bien plaire à certains musulmans.
Particulièrement ceux qui qui viennent en tant immigrés et laissent leurs femmes au bled et en prennent une autre dans le nouveau pays qui les à reçue.

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