Bien que considéré comme le berceau des droits de l'homme, la France a des difficultés à accepter la différence, en garantissant la liberté de conscience et de culte des minorités religieuses. Dans un contexte de lutte contre les dérives sectaires, bien que critiquée par les chercheurs sociologue religion, les Témoins de Jéhovah ont rencontré une réelle opposition envers leurs activités religieuses.
Correspondant à la définition non péjorative d'une secte selon la sociologie, leurs activités ne sont pas considérés comme dangereux, agissant dans l'illégalité. C'est pourquoi elles bénéficient d'une reconnaissance pleine et entière dans plusieurs pays européens et ailleurs: ils sont désormais une collectivité publique droite en Allemagne et en Autriche, au Royaume-Uni et au Canada, ils répondent à la stricte exigeant de la Charité, ils sont sur le à signer officiellement un accord avec les États-italien et espagnol; en outre, leurs cérémonies de mariage sont reconnus par les autorités civiles dans plusieurs pays européens, parmi lesquels sont le Danemark et la Suède.
En France, leur statut est plus controversée. Les rapports officiels ont été régulièrement utilisés pour les classer comme une secte, même si le gouvernement et les tribunaux ne donnent aucune valeur juridique ou une norme pour eux. D'autre part, en raison de précédents solides en leur faveur, ils ont obtenu le statut de l'organisation religieuse de l'administration française. Ce qui nous amène au fait qu'ils sont en réalité une religion, que leurs objectifs et leurs activités sont strictement cultuel et conformes au droit et l'ordre.
Cette évolution contribue à l'intégration des Témoins de Jéhovah et est le résultat d'une meilleure compréhension et l'acceptation de leurs fonctions religieuses. Le bloc le plus fréquent d'achoppement est le refus sélectif de transfusion sanguine. Il est maintenant généralement admis que cette thérapie n'est pas la panacée et que cela peut parfois se révéler dangereux. En outre, les progrès dans les traitements alternatifs conduire à une meilleure récupération des patients, il semble que plusieurs études montrent que les Témoins de Jéhovah sont de droite. Quoi qu'il en soit, le droit et la jurisprudence se battre pour le droit des patients d'exprimer leur consentement éclairé, même lorsque le praticien pense qu'il serait à leur désavantage. Dans la mesure comme étant une «secte», il est notable que ces chrétiens participent volontiers à des activités sociales ou de charité à l'égard de leurs contemporains. Une enquête sociologique révèle également qu'ils sont bien intégrés socialement en France. Quant à leur vie de famille, mariages Témoins de Jéhovah sont forts, même dans le cas de la foi religieuse mixte, ils donnent à leurs enfants l'éducation et les soins nécessaires à leur épanouissement. C'est pourquoi les juges chargés d'examiner avec les familles avec un esprit ouvert chaque situation individuelle.
En dépit des rappels à l'ordre de juridictions françaises et européennes, la désinformation et la lutte contre cette Eglise ne faiblissent pas. La CEDH a clairement défendu les libertés fondamentales de cette communauté chrétienne, qui devraient remettre en question les militants Antisect ainsi que l'État ...
Les médias, pas très critique et très peu informés sur les sujets religieux, répandre la désinformation repris par les individus et les organismes de lutte contre les dérives sectaires. En dépit des arrêts de la Cour et les peines pour diffamation, les militants Antisect continuera à entraver le culte des Témoins de Jéhovah. Même les rapports parlementaires, protégés contre les poursuites judiciaires, à remettre en cause leur honneur, lors d'une étude minutieuse révèle le manque de fiabilité de leurs sources et le raisonnement utilisé.
La décision de l'impôt jusqu'à 60% les offrandes religieuses mis sur le Association les Témoins Jéhovah de est le plus dur coup porté à leur culte. Les juristes ont été surpris par l'application de cette législation fiscale qui remettent en question cette interprétation erronée; les organismes de bienfaisance sont inquiets, car ils craignent d'être un jour concernés par cette taxe lourd, jusqu'à ce qu'un vote nécessaire de corriger cette erreur. La CEDH devront se contenter d'un jugement: c'est grâce à la redéfinition des termes de la politique française envers les groupes religieux débattu.
Témoins de Jéhovah sont régulièrement entravé localement de pratiquer leur culte, concernant la construction ou la location des lieux de rencontre. En outre, à titre individuel, les enseignants, assistantes maternelles et les fonctionnaires, en raison de leurs convictions religieuses. Bien que les tribunaux français assumer leur rôle dans la défense des victimes de discrimination religieuse, la société civile refuse de prendre en compte la leçon, ce qui signifierait reconnaître leur droit de vivre et de pratiquer librement leur foi chrétienne.
En fait, cette intolérance pourrait bien se retourner contre les religions traditionnelles, car les critiques pourraient facilement s'appliquer à eux. Serait-ce ce que les motivations des principaux acteurs de antisectarism, souvent francs-maçons. On peut espérer que se défendre, les Témoins de Jéhovah contribuera à garantir les droits des autres religions en France.
http://www.observatoire-religion.com/?p=404