Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018

+10
samuel
grandjean
Patrice1633
jc21
Manassé
chico.
papy
BenFis
Mikael
Josué
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Dès mercredi, l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018[/size]

ECOLOGIE L’humanité aura consommé au 1er août l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra « à crédit » pendant cinq mois…

20 Minutes avec AFP
 
Publié le 30/07/18 à 18h45 — Mis à jour le 30/07/18 à 1


l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 310x190_planete-terre-vu-espace-image-illustration
La planète Terre vu de l'espace (image d'illustration). — STR / Japan Meteorological Agency / AFP
Le 1er août est « la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber », explique Valérie Gramond de WWF, partenaire du Global Footprint Network. « Il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins », souligne WWF dans un communiqué.


[ltr]
Voir l'image sur Twitter
l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 DjW638pXgAAnHaL?format=jpg&name=small[/ltr]


Cette date est la plus précoce jamais enregistrée depuis le lancement du « jour du dépassement » au début des années 1970, où la date retenue était celle du 29 décembre. En 2017, il était intervenu le 3 août. Le mouvement « s’est accéléré à cause de la surconsommation et du gaspillage », explique Valérie Gramond, qui rappelle que dans le monde, environ un tiers des aliments finissent à la poubelle. « On met à mal la capacité de la planète à se régénérer », en puisant par exemple dans les stocks de poissons, ajoute-t-elle.

« On doit passer du cri d’alarme à l’action »


La situation diffère fortement selon les pays. « Nous avons des responsabilités différentes : des petits pays avec peu de population, comme le Qatar et le Luxembourg, ont une empreinte écologique extrêmement forte », souligne Pierre Cannet de WWF. Si l’ensemble de l’humanité vivait comme eux, le « jour du dépassement » interviendrait dès les 9 et 19 février. A l’inverse, dans un pays comme le Vietnam, la date retenue est celle du 21 décembre.
« On doit passer du cri d’alarme à l’action », estime Pierre Cannet, qui s’inquiète de la reprise des émissions de CO2 au niveau mondial en 2017 après trois années de stabilisation. Sur le site internet du « jour du dépassement » sont présentées différentes solutions pour inverser la tendance : revoir la façon dont sont pensées les villes, développer et privilégier les énergies vertes, lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation de viande, limiter l’expansion démographique.
Chacun peut calculer son empreinte écologique sur http://www.footprintcalculator.org.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il n'y a pas de solution humaine à cette tendance.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Il n'y a pas de solution humaine à cette tendance.

Il y a des solutions mais aucune volonté de les mettre en oeuvre.
L'article a notamment proposé la disposition la plus important à mettre en place; il s'agit de "limiter l’expansion démographique".

En France, nous avons la possibilité de légiférer pour parvenir à cet objectif au moins au niveau national.
Or, quelqu'un a-t-il déjà entendu le gouvernement actuel s'emparer sérieusement de cette question ? Ou les divers partis politiques français, LR, RN, Insoumis, Verts, etc., ? Non !

Il s'agit donc pour les citoyens que nous sommes de les y pousser… Donc passons à l'action!
Si nous ne le faisons pas, la faute repose en nous-même.

papy

papy

Plus facile a dire qu'a faire en tout cas.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Plus facile a dire qu'a faire en tout cas.

Ca je te l'accorde volontiers.  Very Happy

Vous autres TJ, vous pourriez peut-être faire beaucoup dans ce domaine en publiant des articles qui iraient dans ce sens dans vos publications !? Vu leur diffusion mondiale, cela aurait peut-être un impact sur certains partis ou associations !?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Toute l’humanité est endettée. Ce mercredi 1er août, l’humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre, d’après un calcul de Global Footprint Network, et le WWF (World wide fund).
Cette date est la plus précoce enregistrée depuis les débuts des calculs du jour du dépassement en 1970. À cette époque-là, le jour du dépassement était atteint le 23 décembre. Pour la France, le jour du dépassement 2018 a été atteint le 5 mai. C’est bien simple, si toute l’humanité vivait comme les Français, il faudrait 3 terres pour supporter son mode de vie, comme nous l’explique Valérie Gramond, responsable des programmes à WWF.

Josué

Josué
Administrateur

Toggle navigation
Business | Technologie | Entrepreneurs | Management | Finance | Lifestyle | Luxe | Femmes@Forbes | Log In | Club Forbes
Business / #empreinte écologique
Le Jour Du Dépassement Tombe De Plus En Plus Tôt
BSI Economics
BSI Economics 4 septembre 2018
Think tank en économie finance


Cette année, le jour du dépassement tombe le 1er août, soit deux jours plutôt que l’année passée et presque cinq mois plus tôt qu’au début des années 1970. Selon l’organisation non gouvernementale (ONG) Global Footprint Network qui a créé cet indicateur, le jour du dépassement correspond à celui à partir duquel l’humanité aura consommé les ressources que la nature est capable de renouveler en une année. Cette date, même si elle est l’objet de critiques légitimes de la part d’une partie de la communauté scientifique, a le mérite d’être pédagogique et de donner la tendance quant à notre empreinte écologique. Des solutions existent pour inverser la tendance globale et certains pays développés ont déjà commencé à adopter des comportements vertueux.

Jour du dépassement : de quoi parle-t-on ?

Le jour du dépassement ou plus exactement le jour du dépassement écologique est un indicateur publié depuis 2006 par l’ONG Global Footprint Network. Il s’appuie sur les résultats de recherches publiées au début des années 1990 par deux chercheurs de l’Université de Vancouver, Mathis Wackernagel et William Rees, qui développaient alors le concept d’empreinte écologique. Cette empreinte écologique mesure deux choses : (i) les surfaces biologiquement productives dont il faut disposer pour produire certaines ressources renouvelables (alimentation, fibres textiles et autres biomasses) et (ii) les surfaces dont il faudrait disposer pour séquestrer, i.e. stocker, dans la biosphère certains polluants, dont les fameux gaz à effet de serre.

Josué

Josué
Administrateur

“L'effondrement“, un scenario sérieux
Publié le 04/09/2018 à 11h10 - Modifié le 04/09/2018 à 11h35Jean-Claude Noyé
l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 92560_analyse-effondrement
©️ GULSHAN KHAN / AFP PHOTO

De plus en plus de chercheurs estiment que nous n’échapperons plus à la catastrophe écologique. Organiser l’après devient la nouvelle priorité.

« Je ne comprends pas que nous assistions à la gestation d’une tragédie bien annoncée dans une forme d’indifférence et qu’on s’évertue à ranimer un modèle économique qui est la cause de tous ces désordres. » Les premiers mots de l’intervention de Nicolas Hulot à la radio, avant l’annonce de sa démission du gouvernement, le 28 août, ont frappé les consciences. D’autant plus que l’été 2018, avec son lot de canicules interminables et d’incendies ravageurs, a illustré, s’il le fallait encore, à quel point « la maison brûle ».

chico.

chico.

Tout va très bien madame la marquise.

Manassé

Manassé

BenFis a écrit:
papy a écrit:Plus facile a dire qu'a faire en tout cas.

Ca je te l'accorde volontiers.  Very Happy

Vous autres TJ, vous pourriez peut-être faire beaucoup dans ce domaine en publiant des articles qui iraient dans ce sens dans vos publications !? Vu leur diffusion mondiale, cela aurait peut-être un impact sur certains partis ou associations !?

BenFis, les TJ sont neutres du point de vue politique.
Nous appliquons le principe de Jean 17:16 "Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde."

Qui est aux manette des gouvernement humains ?
1 Jean 5:19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.
En essayant de vouloir influencer les parties politique nous serions complices du méchant.

Une dernière chose en Matthieu 6:10 jésus nous demande de prier pour que le Royaume vienne.
Si nous essayons d'améliorer le royaume des humains, ne sommes nous pas en train de lutter tout simplement contre le royaume de Dieu ?
À quel royaume va notre confiance ?

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Le web, ce glouton en électricité qui ne cesse de croître depuis 30 ans[/size]
l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 PlaceholderUn data center en Allemagne, le 25 juillet 2018, à Francfort (YANN SCHREIBER / AFP)

La consommation d’énergie liée à internet grandit toujours, avec des usages plus gourmands comme la vidéo et la blockchain. Mais les géants de la tech s’efforcent de verdir leur électricité, en se tournant davantage vers les énergies renouvelables.

Par Thierry Noisette
Publié le 12 mars 2019 à 18h48




En ce mardi 12 mars, jour de célébration des 30 ans de l’invention du Web, on relève volontiers la croissance de la population des internautes – passée de moins de 400 millions en 2001 à 3,9 milliards (51,2% de la population mondiale) fin 2018 et les nombreux changements qu’internet a apportés dans nos vies quotidiennes.
On cite moins souvent l’enjeu énergétique que représente la Toile : internet nécessite pourtant toujours davantage de ressources, notamment électriques. En 2017, Greenpeace estimait dans son rapport « Clicking Clean » que le secteur des technologies de l’information représentait 7% de l’électricité consommée dans le monde. L’association estimait alors que d’ici 2020, ce chiffre pourrait tripler et dépasser 20%.
Si Internet était un pays, notait alors l’ONG, ce serait le cinquième plus gros consommateur mondial d’électricité. Ce qui ne va pas sans impact environnemental : l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indiquait fin 2018 que les émissions mondiales de gaz à effet de serre générées par le numérique se répartissent ainsi :

  • 25 % dues aux data centers,
  • 28 % dues aux infrastructures réseau,
  • 47 % dues aux équipements des consommateurs (ordinateurs, et smarphones.

BenFis

BenFis

Manassé a écrit:
BenFis, les TJ sont neutres du point de vue politique.
Nous appliquons le principe de Jean 17:16 "Ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde."

Qui est aux manette des gouvernement humains ?
1 Jean 5:19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.
En essayant de vouloir influencer les parties politique nous serions complices du méchant.

Une dernière chose en Matthieu 6:10 jésus nous demande de prier pour que le Royaume vienne.
Si nous essayons d'améliorer le royaume des humains, ne sommes nous pas en train de lutter tout simplement contre le royaume de Dieu ?
À quel royaume va notre confiance ?

Attendre une amélioration de la part de Dieu, et prier pour que son royaume vienne ne veut pas nécessairement dire qu’il ne faut rien faire.

Si on ne veut pas lever le petit doigt pour améliorer le sort de la planète et donc des générations futures, alors ça ne set à rien de se plaindre.

Avec ta logique, continuons à procréer et à polluer allègrement. Ca hâtera la fin.

Josué

Josué
Administrateur

C'est un constat pas une plainte.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:C'est un constat pas une plainte.

Chacun réagit différemment sans doute !?
En ce qui me concerne, la situation actuelle me déplait et me désole. Et je m'en plaint, effectivement.

jc21



Nous voyons bien que lorsque l'homme est éloigné de Dieu, il prend des mauvaises décisions. Même dans les pays démocratiques, il y a beaucoup de problèmes et les gouvernements sont incapables d'enrayer tous ces problèmes de pollution, malgré les bonnes intentions de certain.

Jérémie 10:23
Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas

Il n'y a que Dieu qui peut stopper cette catastrophe !

Révélation 11​:​18
18 Mais les nations se sont mises en colère, et toi-​même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompensera tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire* la terre. »

chico.

chico.

jc21 a écrit:Nous voyons bien que lorsque l'homme est éloigné de Dieu, il prend des mauvaises décisions. Même dans les pays démocratiques, il y a beaucoup de problèmes et les gouvernements sont incapables d'enrayer tous ces problèmes de pollution, malgré les bonnes intentions de certain.

Jérémie 10:23
Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas

Il n'y a que Dieu qui peut stopper cette catastrophe !

Révélation 11​:​18
18  Mais les nations se sont mises en colère, et toi-​même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompensera tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire* la terre. »
C'est très bien ce que tu nous dis là!

BenFis

BenFis

jc21 a écrit:Nous voyons bien que lorsque l'homme est éloigné de Dieu, il prend des mauvaises décisions. Même dans les pays démocratiques, il y a beaucoup de problèmes et les gouvernements sont incapables d'enrayer tous ces problèmes de pollution, malgré les bonnes intentions de certain.

Jérémie 10:23
Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas

Il n'y a que Dieu qui peut stopper cette catastrophe !

Révélation 11​:​18
18  Mais les nations se sont mises en colère, et toi-​même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompensera tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire* la terre. »

Les gouvernements actuels disent ouvertement vouloir enrayer la pollution, mais enjoignent le peuple à s’accroitre et à accroitre sa consommation toujours davantage. Donc évidemment, on ne peut pas attendre grand chose de leur part. Tout ce qui les intéresse, c'est de faire fonctionner le commerce.

Mais c’est ce que nous faisons aussi tous plus ou moins, en tant qu'individus. Donc, ce ne sont pas les seuls gouvernements, mais chaque citoyen pris individuellement qui sont en train de détruire la terre et qui auront des comptes à rendre.

papy

papy

C'est le serpent qui se mord la queue cette histoire.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu a mis dans l’univers un ordre qui doit être respecté. Mais en voulant s’éloigner du Créateur, les humains adoptent des attitudes irresponsables aux conséquences désastreuses. Attention, notre planète est belle mais fragile. La Bible nous demande de la préserver en adoptant des comportements solidaires et responsables.

Josué

Josué
Administrateur


[size=48]L'humanité a déjà épuisé les ressources de la planète pour l'année

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le 29/07/2019 à 07:39 , mis à jour à 13:55

[/size]

l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 La-terre-depuis-la-station-spatiale-internationale-le-10-mai-2015_6171548
"Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes", selon l'ONG Global Footprint Network.
 
afp.com/Terry Virts


Les ressources écologiques de la Terre sont utilisées 1,75 plus vite que les capacités de régénération des écosystèmes, d'après l'ONG Global Footprint Network.


Cette date fatidique se rapproche toujours un peu plus, d'année en année. L'humanité vit à crédit à partir de ce lundi car elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu'offre la planète, soit deux mois plus tôt qu'il y a 20 ans, selon les calculs de Global Footprint Network.  

"L'humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite" que les capacités de régénération des écosystèmes, souligne l'ONG dans un communiqué. "Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d'autant sa capacité régénérative future", avertit encore l'organisation. 

"Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes"



Les modes de consommation selon les pays présentent d'énormes écarts : "Le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l'Indonésie a consommé toutes les ressources pour l'année entière après 342 jours", relève WWF, associé à Global Footprint Network.  
"Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes" et cinq si tout le monde adoptait le monde de consommation des Américains.  

Pour ramener le jour du dépassement au 31 décembre, "le principal levier d'action concerne nos émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale", fait valoir WWF.  

"En diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l'année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre", estime l'ONG. "En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par an" et en divisant le gaspillage alimentaire par deux, on pourrait gagner dix jours, poursuit WWF. Chacun peut calculer son empreinte écologique sur http://www.footprintcalculator.org. 


-20190729-[_00585OS]-[RB2D106H0014YABA]-20190729070300#header]Retour vers le haut de page

papy

papy

[size=16]Selon de nombreux scientifiques interrogés par la BBC, il ne resterait que 18 mois pour effectuer une transition écologique durable. Ce consensus scientifique grandissant s'appuie sur le rapport du GIEC publié l'an dernier, selon lequel les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites de 45% d'ici à 2030 pour éviter la catastrophe climatique.

[/size]
D'après plusieurs scientifiques interviewés par la BBC, les actions environnementales des gouvernements sur les 18 prochains mois seront décisives. En 2018, le rapport du GIECalarmait les dirigeants et les pressait à agir pour résoudre l’urgence climatique. Deux scénarios possibles : une hausse de 1,5° C d'ici à 2100 entraînerait des risques "significativement moins importants en fréquence et intensité des événements extrêmes et les impacts sur la biodiversité". Mais si le seuil fatidique des 2° C venait à être dépassé, une élévation du niveau des mers et une déstabilisation des glaces du Groenland et de l’Antarctique pourraient être observées. Or nous nous trouverions actuellement sur une trajectoire de 3° C.

La priorité : les objectifs du GIEC

Dans ce fameux rapport du GIEC, il apparaît que les émissions de CO2 doivent être réduites de 45% d’ici à 2030 pour contenir la hausse des températures à 1,5° C par rapport à l’ère préindustrielle, le scénario "optimiste" de l’étude.
Pour tenir l’objectif, le temps presse. Selon Hans Joachim Schellnhuber, fondateur et directeur honoraire de l’institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique cité dans l’article de la BBC, les calculs climatiques sont clairs : "Si le monde ne peut pas être guéri dans les prochaines années, il pourrait être mortellement touché par la négligence dès 2020."
La priorité, donc, est d’accélérer les actions gouvernementales. Pour cela, le pic d’émissions de gaz à effet de serre ne doit pas survenir plus tard qu’en 2020, toujours d’après le GIEC. Autrement dit, les énergies fossiles devront laisser place aux renouvelables dès l’année prochaine et la déforestation massive être limitée au plus vite.

Une mobilisation croissante des figures publiques

La "prophétesse apocalyptique" Greta Thunberg, comme beaucoup aiment à l’appeler, n’est pas la seule à alarmer les gouvernements sur l’urgence climatique. Le Prince Charles s’est adressé aux ministres des Affaires étrangères du Commonwealth en appelant à une mobilisation de la part des gouvernements. Dans ses propos rapportés par The Telegraph le 11 juillet dernier, il se dit notamment "fermement convaincu que les 18 prochains mois détermineront notre capacité à maintenir le changement climatique à des niveaux viables et à restaurer l’équilibre nécessaire à notre survie".
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres avait quant à lui déjà alerté sur les "conséquences désastreuses [à envisager] pour les humains et systèmes naturels qui nous soutiennent" si rien ne change à l’horizon 2020.

La COP26, date butoir

Au cours des 18 prochains mois, les gouvernements devront redoubler d’efforts, et ce, particulièrement lors des grands rendez-vous pour l’environnement. Antonio Guterres, a organisé un sommet pour le climat qui se tiendra le 23 septembre. En décembre, la COP25 aura lieu à Santiago, au Chili, et devra relancer les objectifs fixés lors de l’accord de Paris en 2015, dont le principal est de maintenir la hausse des températures en dessous du seuil de 2ºC.
Finalement, c’est à la fin de l’année 2020, lors de la COP26, organisée au Royaume-Uni, que l’avenir climatique devrait se jouer. L’événement est considéré comme le plus important sommet politique sur le changement climatique depuis l’accord de Paris. D'autant plus qu’il se tiendra peu de temps après l’élection présidentielle américaine. Si le président Donald Trump venait à être réélu, ce pourrait être le moment où les Etats-Unis se retireraient définitivement de l’accord de Paris.
Beaucoup d’efforts restent à faire. Le Royaume-Uni, par exemple, est encore loin de son objectif zéro émission de carbone en 2050. Le gouvernement s’est donné l’année pour changer la donne et organiser au mieux la COP26 en décembre 2020. Pour le professeur de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni et ancien conseiller climatique du Premier Ministre Gordon Brown, Michael Jacobs, elle sonne désormais comme le sommet de la dernière chance. "Si nous ne saisissons pas cette occasion pour accélérer les objectifs, nous n’aurons aucune autre possibilité de rester sous le seuil de 1,5 ou 2° C d'ici à 2100."

chico.

chico.

[size=39]Pénurie d'eau douce : la carte des pays qui ont soif[/size]

Par Jules Prévost - Publié le 19/11/2019 à 11h15 - Mis à jour le 19/11/2019
 
[size=11]Vous lisez actuellement :

Pénurie d'eau douce : la carte des pays qui ont soif




[/size]

 Carte
 
Suivre
 











l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 La-carte-des-pays-qui-ont-soif:copyright: Hugues Piolet

[size=16]Selon l’ONU, deux milliards de personnes vivent dans un pays soumis à un fort stress hydrique. Décryptage.

Robinets à sec, rationnements... La ville du Cap, en Afrique du Sud, a fait face en 2018 à de graves pénuries d’eau douce. Et cet été, c’est l’Inde qui a été frappée par une crise sans précédent. Selon l’ONU, 2 milliards de personnes vivent dans un pays soumis à un fort stress hydrique, taux obtenu en rapportant les besoins en eau aux ressources disponibles. La moyenne mondiale est de 13 % (France : 23 %), et il existe d’énormes disparités entre, par exemple, le Bhoutan, où le problème n’existe pas (1 %) et les Emirats arabes unis, où il est aigu (2 346 %).

La demande mondiale devrait augmenter de 20 à 30% d'ici à 2050

Certes, la ressource est renouvelable, mais la demande mondiale, dopée par la croissance démographique et économique (agriculture en tête), devrait augmenter de 20 à 30 % d’ici à 2050 selon l’ONU, qui estime que la moitié de la population serait en danger. «Dans ce cas-là, partager un fleuve ou un aquifère peut conduire à des tensions entre les pays», analyse Agnès Ducharne, spécialiste en hydrologie au CNRS. Or il existe 592 aquifères transfrontaliers et 286 fleuves internationaux, comme le Nil, qui traverse l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie.
Et le réchauffement climatique aggrave la situation : le Giec calcule que pour chaque degré supplémentaire, un demi-milliard de personnes perdront 20 % de leur eau douce. En Inde, le retard de la mousson a provoqué les récentes pénuries. Certains misent sur le dessalement de l’eau de mer. Mais en attendant que cette technologie soit moins polluante et énergivore, il faut s’atteler à une meilleure gestion de l’or bleu.


[/size]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et bien ses dernières semaines dans certaines régions de France il y trop d'eau,alors que la sécheresse a sévi tout l'été.
C'est tout ou rien .

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ont reussi a déséquilibrer toute la planete avec leur industie sans pensee au consequence sur la nature

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Il ont reussi a déséquilibrer toute la planete avec leur industie sans pensee au consequence sur la nature
Lorsque tu dis "Ils ont" on dirait que tu t'exclues des coupables !?
Parce que responsables de la situation, dès lors que nous consommons ce qui est produit, nous le sommes tous.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

“ [Dieu va] causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ” — RÉVÉLATION 11:18.

Alors tout le monde vas etre detruit par Dieu?

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:“ [Dieu va] causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. ” — RÉVÉLATION 11:18.

Alors tout le monde vas etre detruit par Dieu?

Ceux qui ne sont pas des consommateurs (et il y en a de moins en moins) ne sont peut-être pas concernés. Va savoir ?

grandjean

grandjean

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Il ont reussi a déséquilibrer toute la planete avec leur industie sans pensee au consequence sur la nature
Lorsque tu dis "Ils ont" on dirait que tu t'exclues des coupables !?
Parce que responsables de la situation, dès lors que nous consommons ce qui est produit, nous le sommes tous.
sans parler de tous les chrétiens qui travaille dans l'industrie il y en a beaucoup même chez les témoins de jehovah a moins que ça soit interdit dans les tours de gardes mais ça m'étonne rait.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

grandjean a écrit:
BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Il ont reussi a déséquilibrer toute la planete avec leur industie sans pensee au consequence sur la nature
Lorsque tu dis "Ils ont" on dirait que tu t'exclues des coupables !?
Parce que responsables de la situation, dès lors que nous consommons ce qui est produit, nous le sommes tous.
sans parler de tous les chrétiens qui travaille dans l'industrie il y en a beaucoup même chez les témoins de jehovah a moins que ça soit interdit dans les tours de gardes mais ça m'étonne rait.

Quel est ton intention GrandJean?
Nous insulter?

On est dans ce monde, on peit pas en sortir tant wue le Rpyaume de Dieu ne sera pas installer sur la terre, on est dans ce monde mais on n'en use pas ...

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1983764



Dernière édition par Patrice1633 le Mer 20 Nov - 17:34, édité 1 fois

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

grandjean a écrit:
sans parler de tous les chrétiens qui travaille dans l'industrie il y en a beaucoup même chez les témoins de jehovah a moins que ça soit interdit dans les tours de gardes mais ça m'étonne rait.

Eh oui ! Les TJ ne vivent pas comme les Amish, ils contribuent donc comme la grande majorité des humains, occidentaux en tête, à la ruine de la terre. (Et ce n'est pas une insulte...)

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Aller, si comprendre la bible ne vous interesse pas, Jehovah le Createur au moins lui il comprendc'est ce wui compte en fait

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Aller, si comprendre la bible ne vous interesse pas, Jehovah le Createur au moins lui il comprendc'est ce wui compte en fait
Quel est le rapport avec la Bible et Jéhovah ?
C'est une constatation. Ca ne peut pas faire de mal d’ouvrir les yeux. La ruine de la terre se réalise par notre consommation associée à notre démographie.

samuel

samuel
Administrateur

grandjean a écrit:
BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Il ont reussi a déséquilibrer toute la planete avec leur industie sans pensee au consequence sur la nature
Lorsque tu dis "Ils ont" on dirait que tu t'exclues des coupables !?
Parce que responsables de la situation, dès lors que nous consommons ce qui est produit, nous le sommes tous.
sans parler de tous les chrétiens qui travaille dans l'industrie il y en a beaucoup même chez les témoins de jehovah a moins que ça soit interdit dans les tours de gardes mais ça m'étonne rait.
Pourquoi serait-il mal de travailler dans l'industrie ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

On ne vie pas dans la brousse,
Le Createur Jehovah vas bientot enlevée  les gens qui la detruisent, mais il comprend tres bien que on peut paa sortir de ce monde, mais on peut faire notre pas en jetant nous produit dans les poubelle, faire le menage, et il connais nos coeur, il sait tres biens si on cherche a poluer ou simplement par ce que on vie dana le monde de Satan et que on attend le royaume de dieu qu'il arrive

Samuel, c'est mal tout simplement parce que nous sommes TJ ... hihi
Voila leur raison, parce que tout commes les autres, tout ce que on fait est mal a leur yeux, meme respiré hihi

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

[quote="BenFis"]
Patrice1633 a écrit:Aller, si comprendre la bible ne vous interesse pas, Jehovah le Createur au moins lui il comprendc'est ce wui compte en fait
Quel est le rapport avec la Bible et Jéhovah ?
C'est une constatation. Ca ne peut pas faire de mal d’ouvrir les yeux. La ruine de la terre se réalise par notre consommation associée à notre démographie.[/quote
Salut il y bien longtemps que je t'ai pas lue!

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Aller, si comprendre la bible ne vous interesse pas, Jehovah le Createur au moins lui il comprendc'est ce wui compte en fait
Quel est le rapport avec la Bible et Jéhovah ?
C'est une constatation. Ca ne peut pas faire de mal d’ouvrir les yeux. La ruine de la terre se réalise par notre consommation associée à notre démographie.[/quote
Salut il y bien longtemps que  je t'ai pas lue!
Salut Josué. Il faut croire que je suis en manque de polémiques... Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

Surtout que sur l'autre forum c'est la galère pour ce connecter.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Surtout que sur l'autre forum c'est la galère pour ce connecter.
Oui, y a de ça !  Laughing

grandjean

grandjean

samuel a écrit:
Pourquoi serait-il mal de travailler dans l'industrie ?
moi je ny vois aucun mal. c'est pas moi qui accuse l'industrie. accuser l'industrie c'est saccuser soi meme.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

grandjean a écrit:
samuel a écrit:
Pourquoi serait-il mal de travailler dans l'industrie ?
moi je ny vois aucun mal. c'est pas moi qui accuse l'industrie. accuser l'industrie c'est saccuser soi meme.
L'industrie fait vivre les gens.
C'est la surconsommation qui en cause et aussi la gestion de la planête.
Vaste sujet au demeurant.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

On ne peut pas sortir de ce monde

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

On est fin 2019 et les ressources fossiles sont toujours aussi immenses qu'on ne peut établir la moindre prédiction.
Le cours du prix du baril de pétrole s'effondre tant on en produit trop. Les politiques le maintiennent artificiellement haut en augmentant leurs taxes.
La terre est solide, Dieu fait du solide !
l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 Marmhonie-signature
(on clique sur la signature)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Marmonie , je pense que tu n'est pas conscients de ce qui se passe sur la terre nous ne parlons pas qu'il manque de Gaz, mais que les humains ont detruit la terre, elle se regenere, oui, elle se repare par elle meme, mais elle est comme un telephone que la batterie acheve, et un jour ton telephone ne tient que 1h au lieux de une journée, c'est cela le sujet ...

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Patrice1633,
Je te le dis et répète, relis-toi avant de poster et vérifie en donnant des références précises (pas de Youtube ou de Wikipedia, du sérieux).

La Chine vient de passer le plus grand accord mondial avec la Russie pour des gazoducs tellement immenses qu'on ne sait s'en faire une idée. Que dire de la nouvelle route de la soie ?
Ils ont des ressources pour mille ans minimum à consommer.
On n'avait jamais sondé ni le plus grand pays au monde, la Russie, ni la Chine. Les ressources sont infinies.

Si tu aimes l'angoisse, regarde-toi un film de fin du monde sur Youtube. Dans la réalité, on commence à peine à consommer.
l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 Marmhonie-signature
(on clique sur la signature)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

La polution, le CO2 etc
Daccord, vous ne comprene pas, ce n'est pas grave ...

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

C'est effectivement une question de pollution (air, eau, sol) mais aussi de destruction de notre environnement naturel (forêts, espèces animales).
Tout cela est lié à la croissance démographique humaine et à son mode de consommation démesuré.

Qui est responsable ? Ceux qui poussent à la croissance démographique et économique d'un côté, et les consommateurs qui suivent bêtement en qui en redemandent de l'autre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le prix du pétrole baise , mais à quel prix étant donné comment il extrait aux USA qui est devenu le premier producteur du monde ?

Josué

Josué
Administrateur

[size=59]Greta Thunberg : le monde a franchi un « point de basculement social »[/size]

La militante suédoise pour le climat entrevoit des signes que l’on assiste à un « réveil », où « les gens commencent à trouver leur voix, de comprendre en quelque sorte qu’ils peuvent effectivement avoir un impact ».


Par L'Obs avec AFP
Publié le 20 juin 2020 à 11h39


Temps de lecture 1 min

l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 PlaceholderGreta Thunberg à New York, le 20 septembre 2019 (M. NIGRO/SIPA). (M. NIGRO/SIPA)


La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg estime que le monde a passé un « point de basculement social », évoquant le mouvement « Black lives matter » ou le réchauffement climatique, dans une interview diffusée samedi 20 juin sur BBC News.
« C’est toujours le combat pour la justice », a déclaré l’adolescente de 17 ans au sujet du mouvement qui a suivi la mort de George Floyd, américain noir tué par des policiers aux Etats-Unis. « On dirait qu’on a passé une sorte de point de basculement social, où les gens commencent à réaliser qu’on ne peut pas continuer à détourner le regard, on ne peut pas mettre ces choses sous le tapis, ces injustices ». « On ne peut pas détourner le regard de ce que notre société a ignoré depuis si longtemps, qu’il s’agisse d’égalité, de justice ou de développement durable », a-t-elle poursuivi.
Macron parle maintenant de « reconstruction écologique » : mais qu’est-ce que ça veut dire ?

[size=42]Un « réveil »[/size]


Elle entrevoit des signes que l’on assiste à un « réveil », où « les gens commencent à trouver leur voix, de comprendre en quelque sorte qu’ils peuvent effectivement avoir un impact ».
La jeune fille, devenue une porte-parole et un symbole du mouvement de la jeunesse dans la lutte contre le réchauffement de la planète, estime néanmoins que « la crise écologique et climatique ne peut pas être résolue avec les systèmes politique et économique actuel »« ce n’est pas une opinion, c’est un fait ».
A ses yeux, la seule chose positive qui pourrait émerger de la crise du nouveau coronavirus est la manière dont sont gérées les crises mondiales : « cela montre que pendant une crise, vous agissez, et vous agissez avec la force nécessaire », a-t-elle déclaré.
Début mars, Greta Thunberg, instigatrice des « grèves de l’école pour le climat », avait appelé à la « grève numérique » face la progression du nouveau coronavirus, faisant valoir les recommandations des autorités sanitaires afin de limiter les rassemblements.

Josué

Josué
Administrateur

[size=59]Jour du dépassement : l’humanité est déjà revenue au niveau de consommation de 2019[/size]

L’effet confinement, qui avait repoussé le jour du dépassement de trois semaines en 2020, n’a pas duré : cette journée symbolique tombe cette année le 29 juillet, comme en 2019.

Je m'abonne 3 mois pour 1€ | Sans engagement
Par L'Obs avec AFP
Publié le 29 juillet 2021 à 08h51 Mis à jour le 29 juillet 2021 à 10h06


l'humanité aura épuisé les ressources de la planète pour 2018 PlaceholderVue aérienne de la forêt amazonienne dans le Mato Grosso au Brésil, le 7 août 2020. (FLORIAN PLAUCHEUR / AFP)


Depuis ce jeudi 29 juillet, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources planétaires. Ce fameux « jour du dépassement » est revenu au niveau de 2019, après une brève accalmie en 2020 liée à la crise sanitaire, a averti l’ONG américaine Global Footprint Network.
« À plus de cinq mois de la fin de l’année, ce 29 juillet nous aurons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021. Si nous avions besoin d’un rappel de l’urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés, le Jour du Dépassement de la Terre s’en charge », indique dans un communiqué publié mardi Susan Aitken, responsable politique à Glasgow, ville qui accueillera la COP26 sur le climat en novembre prochain.
Serge Audier : « Oui, une République écologique est possible »
Cet indice a pour but d’illustrer la consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète limitée. Pour le dire de façon imagée, il faudrait cette année 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale de façon durable.
La date est calculée en croisant l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la « biocapacité » de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l’Homme, notamment la séquestration du CO2).
Les « signes vitaux » de la Terre s’affaiblissent, alertent des scientifiques

[size=42]Repoussé de trois semaines avec les confinements[/size]


Le « dépassement » se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels. Il ne cesse, selon l’ONG, de se creuser depuis cinquante ans : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010, 29 juillet en 2019.
En 2020, cette date avait été repoussée de trois semaines sous l’effet des confinements liés à la pandémie de Covid-19.
Le rebond cette année s’explique à la fois par une hausse de l’empreinte carbone de 6,6 % ainsi qu’une diminution de la biocapacité forestière mondiale de 0,5 % « due en grande partie au pic de déforestation en Amazonie », selon l’ONG.
[size=21]Bruno Latour : « Pour tout réinventer, il faut revenir sur terre »

Si l’empreinte carbone liée aux transports reste inférieure aux niveaux antérieurs à la pandémie, celle liée à l’énergie devrait nettement rebondir.
« Ces données montrent clairement que les plans de relance de l’ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s’ils s’appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques », estime Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network, cité dans le communiqué.
[/size]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les grands de ce monde en discutent beaucoup, mais c'est tout.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum