[size=45]La Cour européenne rejette les objections à la publicité avec Jésus et Marie
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Selon la Cour européenne, la moralité publique et la liberté d'expression n'ont pas été suffisamment prises en compte.
L'une des affiches controversées © AD McCann Erickson Vilnius, Lituanie
La Cour européenne des droits de l'homme a jugé mardi que la campagne controversée d'une entreprise de mode lituanienne avait été interdite à tort. La campagne a été arrêtée à l'époque après les protestations parce que les affiches de la maison de couture Robert Kalinkin représentaient Jésus et Marie . L' organisation nationale lituanienne pour la protection des consommateurs a donné l'ordre d'arrêter la campagne après une série de plaintes des consommateurs parce que les affiches étaient contraires à l'éthique et blesseraient les sentiments religieux. Selon la Cour européenne, la décision n'a pas été pondérée et la liberté d'expression a été restreinte.
Sur l'affiche offensante est une figure qui ressemble à Jésus en jeans, avec le texte ci-dessous: Jésus, quelle paire de jeans! . Sur l'affiche avec une silhouette semblable à Maria se trouve le texte: Chère Mary, quelle belle robe! Sur la troisième affiche les deux modèles ont été représentés, avec le texte: Jésus, Marie, qu'est-ce que tu portes là! Les évêques catholiques ont également fortement critiqué la campagne parce qu'elle a abusé des symboles chrétiens à des fins promotionnelles.
Le tribunal de Strasbourg a décidé que cette campagne de publicité n'était pas offensive. De plus, il n'était pas suffisamment vérifié si la campagne d'affichage avait effectivement affecté les sentiments religieux ou la moralité publique.
Source: Die Zeit