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Les bouddhistes face à l’intelligence artificielle

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Josué

Josué
Administrateur

[size=40]Les bouddhistes face à l’intelligence artificielle[/size]
Aux yeux des religieux et philosophes pour qui l’intelligence humaine n’est pas au centre du monde, une cohabitation avec des robots intelligents est tout à fait envisageable… à condition de bien les traiter
Le look d’un Playmobil, la sagesse d’un moine. Xian’er est l’un des religieux du temple du Longquan (Dragon de printemps), sur les hauteurs de Pékin. Dans sa toge jaune, il se fait un plaisir de répondre aux questions des fidèles sur la foi ou sur la façon de mener une vie en accord avec la tradition bouddhiste. A ceci près: il ne communique qu’à travers un écran. Xian’er est le premier «robot-moine-bouddhiste» selon son fondateur, un autre moine, lui bien humain, Master Xianfian. «Nous bouddhistes devons vivre en accord avec notre époque et utiliser les nouvelles technologies, sinon nous allons nous isoler du monde», explique Shi, une jeune nonne chinoise au sein de l’antenne européenne du temple du Longquan.
A la vérité, Xian’er ressemble davantage à un jouet qu’à un disciple éclairé de Bouddha. Mais des recherches sont en cours au sein du département Intelligence artificielle du monastère de Longquan pour affûter son cerveau en plastique. Ce temple est en effet considéré comme l’un des plus technophiles au monde – ses moines sont parmi les plus éduqués, titulaires d’un doctorat en biophysique de l’Académie chinoise des sciences, ou en énergie nucléaire de l’Université de Tsinghua, ou encore auréolés d’une médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques. Le lieu attire d’ailleurs de nombreux visiteurs.
Lire également: Et si l’intelligence artificielle était déjà hors de contrôle?
Pour certains commentateurs chinois, il s’agit d’une opération de communication du Parti communiste, qui contrôle l’Association des bouddhistes de Chine. Mais les liens entre le bouddhisme et la technologie existent en dehors du soft power exercé par Pékin: «Le bouddhisme est traditionnellement ouvert aux avancées scientifiques», indique Jiang Wu, directeur du Centre des études bouddhistes de l’Université d’Arizona. Une ouverture notamment impulsée par le dalaï-lama, pour qui c’est au bouddhisme de s’adapter à la science et non l’inverse. «De la même manière, la Silicon Valley est fascinée par le bouddhisme, explique Luke Stark, sociologue à l’Université de Darmouth. La contre-culture californienne des années 60 s’est inspirée de la culture bouddhiste et cette sympathie demeure.»

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