Josué a écrit:Pas exactement .
la preuve
*** rs p. 101-p. 102 Destin ***
Dieu ayant la faculté de connaître et de déterminer à l’avance les événements, peut-on penser qu’il en use pour la moindre action de chacune de ses créatures?
Rév. 22:17: “Que quiconque entend dise: ‘Viens!’ Et que quiconque a soif vienne; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie, gratuitement.” (Le choix n’est pas déterminé préalablement; il est laissé à chacun.)
C'est une explication réducteur comme vous avez toujours l'habitude de faire; càd ignorer les passages bibliques qui ne cadrent pas avec vos croyances.
Jésus a également dit que nul ne peut croire en lui sans que le Père lui donne de croire en Lui, et que tous ceux que le Père Lui donne, ils les ressuscitera à la Vie Éternelle. Ce qui enlève toute ineptie de croire que le Père donne de croire en Jésus à chaque homme.
Josué a écrit:Rom. 2:4, 5: “Méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, parce que tu ne sais pas que la bonté de Dieu veut te mener à la repentance? Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi du courroux, au jour du courroux et de la révélation du juste jugement de Dieu.” (Personne n’est forcé de suivre une ligne de conduite tracée à l’avance. Mais chacun aura des comptes à rendre.)
La bonté de Dieu fait pleuvoir sur le méchant comme sur le bon. Cela ne change en rien au fait que aux yeux de Dieu, le méchant reste le méchant et que le bon est un méchant devenu bon seulement par sa grâce divine. Ainsi le méchant qui reste méchant par sa propre nature faible qui haït les choses de Dieu malgré sa bonté envers lui sera jugé en conséquence. Tandis que, le méchant devenu bon (né de nouveau) par la grâce de Dieu, aime les choses de Dieu et apprécie la bonté de Dieu envers lui en toute circonstance.
Josué a écrit:Soph. 2:3: “Cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre (...). Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Probablement vous serez cachés au jour de la colère de Jéhovah.” (Un Dieu juste et aimant encouragerait-il les hommes à faire le bien en vue d’une récompense, tout en sachant qu’ils sont destinés à échouer?)
Pourquoi il dit :probablement vous serez cachés ou selon d'autres versions:Peut–être serez–vous préservés Au jour de la colère de l’Éternel.
Explique- nous le peut-être ?
Ici le prophète ne sait pas qui pourra être sauvé de la colère de Dieu qui vient à coup sure contre les peuples des nations. Toutefois, son avertissement laisse entendre avec un certain doute (le peut-être) que parmi eux il peut y avoir des exceptions dont Dieu aurait fait grâce et par leur humilité en se repentant seraient sauvés de la colère de Dieu. Le peut-être est la démonstration de son ignorance sur cette possibilité de salut offert exceptionnellement à certains parmi ces peuples en jugement.